Citoyen

Retour­ner au plan du wiki

AJH 2 sep­tembre 2006 à 20:16 (CEST)

Extrait de wiki­pe­dia http://​fr​.wiki​pe​dia​.org/​w​i​k​i​/​C​i​t​o​yen

Un citoyen est une per­sonne qui relève de l’au­to­ri­té et de la pro­tec­tion d’un État et par suite jouit des droits civiques et doit accom­plir des devoirs envers celui-ci.

Dans les cités-États grecques, les citoyens étaient ceux qui par­ti­ci­paient aux déci­sions de la cité (lois, guerres, jus­tice, admi­nis­tra­tion), aux débats à l’a­go­ra, et étaient les seuls à pou­voir pos­sé­der la terre par oppo­si­tion aux métèques et aux esclaves (les métèques et les esclaves étant des caté­go­ries qui n’exis­taient qu’à Athènes). Ces citoyens devaient tou­te­fois res­pec­ter cer­tains cri­tères, comme être de sexe mas­cu­lin, avoir plus de dix-huit ans, être libre, être né de père citoyen et aus­si, sous Péri­clès, de mère fille de citoyen. Ils étaient éga­le­ment dans l’o­bli­ga­tion de faire leur ser­vice mili­taire (l’é­phé­bie), après quoi ils deve­naient citoyens.

La citoyen­ne­té romaine dif­fère sta­tu­tai­re­ment du citoyen des cités grecques.

À la Révo­lu­tion Fran­çaise, le terme est réuti­li­sé, s’op­po­sant au terme de sujet. Il ins­taure alors une éga­li­té, puisque tout homme peut être appe­lé « citoyen » sans hié­rar­chi­sa­tion, contrai­re­ment aux titres de noblesse (mais aus­si à la citoyen­ne­té antique basée sur la méritocratie).

Ce mot est inti­me­ment lié à la démo­cra­tie. Être citoyen implique que l’on fait par­tie d’un corps poli­tique, un État, que l’on a dans ce corps poli­tique des droits et des devoirs. En France, un citoyen a plu­sieurs devoirs comme payer les impôts, res­pec­ter les lois ou encore être juré de Cour d’assises.

L’ex­pres­sion « Citoyen du monde » qua­li­fie celui qui pro­clame son atta­che­ment à l’en­semble de l’hu­ma­ni­té, refu­sant les fron­tières natio­nales, tel les stoïciens.