[Éducation populaire – Démocratie – TIRAGE AU SORT] Prochaine soutenance de thèse de notre cher Dimitri Courant, intitulée « Le nouvel esprit du tirage au sort. Principes démocratiques et représentation politique des mini-publics délibératifs »

25/06/2022 | 0 commentaires

Voi­là un évé­ne­ment qui va cer­tai­ne­ment être pas­sion­nant et sur­tout impor­tant : la sou­te­nance de thèse de notre cher Dimi­tri Cou­rant, inti­tu­lée « Le nou­vel esprit du tirage au sort. Prin­cipes démo­cra­tiques et repré­sen­ta­tion poli­tique des mini-publics délibératifs »

https://​www​.face​book​.com/​c​o​u​r​a​n​t​.​d​i​m​i​t​r​i​/​p​o​s​t​s​/​p​f​b​i​d​0​2​1​g​q​5​A​y​m​1​G​5​z​a​4​w​y​T​T​f​p​3​X​u​U​4​e​A​X​Z​s​i​a​9​w​x​A​t​x​E​q​b​5​S​d​L​Y​H​w​1​v​P​5​U​B​K​u​6​i​L​r​p​i​a​Sol

Dimi­tri Cou­rant, 23 juin 2022 :

Chères et chers col­lègues et ami-e‑s,

J’ai le plai­sir de vous invi­ter à la sou­te­nance publique de ma thèse en science poli­tique intitulée :
Le nou­vel esprit du tirage au sort. Prin­cipes démo­cra­tiques et repré­sen­ta­tion poli­tique des mini-publics délibératifs

La sou­te­nance se tien­dra le : jeu­di 30 juin 2022 à 8h, à l’Université de Lau­sanne (Suisse), bâti­ment Amphi­max, salle 412.
https://​agen​da​.unil​.ch/​d​i​s​p​l​a​y​/​1​6​5​2​1​7​5​2​3​7​158
Il sera aus­si pos­sible d’y assis­ter par visioconférence.

Jury :
Lau­rence BHERER, pro­fes­seure, Uni­ver­si­té de Mont­réal, (rap­por­teure)
Marion CARREL, pro­fes­seure, Uni­ver­si­té de Lille
Jean-Phi­lippe LERESCHE, pro­fes­seur, Uni­ver­si­té de Lau­sanne, (co-direc­teur de thèse)
Yan­nis PAPADOPOULOS, pro­fes­seur, Uni­ver­si­té de Lausanne
Min REUCHAMPS, pro­fes­seur, Uni­ver­si­té catho­lique de Lou­vain, (rap­por­teur)
Yves SINTOMER, pro­fes­seur, Uni­ver­si­té Paris 8, (co-direc­teur de thèse)

Résu­mé :
Le retour du tirage au sort en poli­tique est désor­mais un phé­no­mène social mon­dial, ali­men­té par de nom­breux tra­vaux aca­dé­miques, reven­di­ca­tions mili­tantes et expé­ri­men­ta­tions démocratiques.

Les mini-publics déli­bé­ra­tifs regroupent des citoyens tirés au sort qui audi­tionnent des experts et débattent pour faire des recom­man­da­tions de poli­tiques publiques.

Pour­quoi le tirage au sort est-il mis en avant à la fois par des élites modé­rées pro-élec­tion et par des acti­vistes sou­hai­tant une démo­cra­tie radicale ?

Quelle dyna­mique poli­tique les usages contem­po­rains du tirage au sort favo­risent-ils, un ren­for­ce­ment oli­gar­chique ou bien démocratique ?

Cette thèse réa­lise une ana­lyse com­pa­ra­tive basée sur des enquêtes qua­li­ta­tives por­tant sur : les assem­blées citoyennes irlan­daises (Irlande), la Conven­tion Citoyenne pour le Cli­mat, le Grand Débat Natio­nal, et le groupe citoyen du CESE (France).

Quatre axes sont étu­diés : la genèse des mini-publics, leurs fonc­tion­ne­ments, leurs effets et légi­ti­mi­tés, ain­si que leurs institutionnalisations.

Un nou­vel esprit du tirage au sort repo­sant sur la « légi­ti­mi­té-humi­li­té » pour­rait expli­quer les sou­tiens para­doxaux dont la sor­ti­tion bénéficie.

Les cri­tiques de l’élection sou­tiennent le tirage au sort car la légi­ti­mi­té-humi­li­té peut contri­buer à la non-domi­na­tion des représentés.

Cepen­dant, les par­ti­sans du gou­ver­ne­ment repré­sen­ta­tif voient dans la légi­ti­mi­té faible des mini-publics consul­ta­tifs le moyen d’intégrer la cri­tique sans mena­cer les fon­de­ments du sys­tème élitiste.

Tou­te­fois, la légi­ti­mi­té-humi­li­té est poten­tiel­le­ment mena­cée par une reven­di­ca­tion klé­ro­cra­tique affir­mant la sou­ve­rai­ne­té de l’assemblée tirée au sort.

Mots-clés :
Assem­blée citoyenne ; Déli­bé­ra­tion ; Démo­cra­tie ; Humi­li­té ; Légi­ti­mi­té ; Mini-public ; Par­ti­ci­pa­tion ; Repré­sen­ta­tion ; Tirage au sort.
Moda­li­tés pratiques :
La sou­te­nance sera en mode hybride.
En pré­sen­tiel, elle sera sui­vie d’un pot auquel vous êtes cha­leu­reu­se­ment conviés. Afin de faci­li­ter l’organisation, mer­ci de m’indiquer votre pré­sence par retour de mail à mon adresse courant.dimitri@gmail.com .
La sou­te­nance sera éga­le­ment retrans­mise en visio­con­fé­rence, si vous sou­hai­tez la suivre à dis­tance, n’hésitez pas à m’écrire à cette même adresse pour rece­voir le lien de connexion.

Bien cor­dia­le­ment,

Dimi­tri Courant.

 
Ah ! J’ai hâte d’é­cou­ter la sou­te­nance de ce tra­vail essen­tiel, puis de lire tout ça le crayon à la main 🙂

Mer­ci Dimi­tri, pour tout ce que tu fais pour qu’ad­vienne un jour une vraie démocratie.

Étienne.


Fil Face­book cor­res­pon­dant à ce billet :


Tweet cor­res­pon­dant à ce billet :
https://​twit​ter​.com/​E​t​i​e​n​n​e​_​C​h​o​u​a​r​d​/​s​t​a​t​u​s​/​1​5​4​0​6​4​1​2​1​7​0​9​1​9​8​1​312


Tele­gram cor­res­pon­dant à ce billet :
https://t.me/chouard/635


 

Pour m'aider et m'encourager à continuer, il est désormais possible de faire un don.
Un grand merci aux donatrices et donateurs : par ce geste, vous permettez à de beaux projets de voir le jour, pour notre cause commune.
Étienne

Catégorie(s) de l'article :

0 commentaires

Laisser un commentaire

Derniers articles

[Dérive du pouvoir scolaire] Le préparateur – Alain, 25 août 1906

[Dérive du pouvoir scolaire] Le préparateur – Alain, 25 août 1906

[LE PRÉPARATEUR] Un nouvel examen vient d'être institué, à la suite duquel on pourra recevoir un certificat d'aptitude aux fonctions de magistrat. Il en sera de cet examen comme de tous les autres, il donnera de bons résultats au commencement, et de mauvais ensuite....