Démocratie & institutions n°3–1 : les ENJEUX POLITIQUES de la CONSTITUTION 1⁄5 – Une Nôtre Histoire
Bonjour, Pour poursuivre mon travail sur « la démocratie et les institutions » avec Louis Fouché, je vous ai préparé une série de 30 petites vidéos sur les enjeux politiques d’une constitution. L’ensemble dure 50 minutes. Pour respecter...France-Soir commence avec moi un atelier constituant sur LA FONCTION POLITIQUE DU JOURNALISME (Paris, 28 mai 2021)
De passage à Paris le week-end dernier (pour fêter l’anniversaire du vote Non au référendum du 29 mai 2005), j’ai rencontré l’équipe de journalistes de France Soir à qui j’ai proposé de faire un atelier constituant sur leur métier de journaliste, de...Atelier constituant sur le contrôle par les citoyens de leurs forces de police, avec Léo Girod (Mumble constituant) et Alexandre Langlois (IGPN citoyen)
Léo Girod (ateliers constituants sur Mumble) reçoit Alexandre Langlois (Vigi police, IGPN citoyen) pour un atelier constituant sur le contrôle par les citoyens de leurs forces de police. C’est passionnant et important. Je trouve ces deux jeunes gens épatants,...Réfléchissez : QUI a institué notre impuissance populaire en présence d’un président arbitraire et cruel ?
Cherchez la cause des causes. QUI a écrit l’absence de limites pour un « président » qui prétendrait nous imposer un couvre-feu sans raison valable ? QUI a institué notre impuissance populaire devant un président arbitraire...[Film formidable mais ultra-censuré] DÉDALE, UN FIL VERS LA DÉMOCRATIE (2013)
Ce matin, je vois passer, sur une plateforme que je ne connais pas, un film formidable, important, datant de 2013 et complètement CENSURÉ depuis. Son titre est DÉDALE, UN FIL VERS LA DÉMOCRATIE. Je ne sais pas combien de temps il restera visible ici, mais...[Mutation en citoyen constituant] Vincent Lindon : « comment ce pays si riche… »
Comment ce pays si riche… Traversé par le flot incessant des commentaires, désorienté par l’addition d’analyses souvent contradictoires, j’ai tenté de réfléchir à la question la plus banale : mais comment avons-nous pu en arriver là ? À cette situation inédite, littéralement stupéfiante. Spécialiste en rien, intéressé par tout, il m’a paru pourtant utile de contribuer en faisant entendre une voix simplement citoyenne. Suis-je légitime pour interpeller nos dirigeants, tous professionnels de la chose publique, tous diplômés des meilleures écoles ?