I. CONTRÔLE POPULAIRE DES INSTITUTIONS

et par voie de conséquence, contrôle populaire des lois
et de l’application des lois : contrôle populaire de la police, de la justice et de l’armée,
ainsi que contrôle populaire permanent des représentants

Pour vivre ensemble en paix, sans craindre « la loi du plus fort », les socié­tés humaines ont ima­gi­né et mis en place des INSTITUTIONS, c’est-à-dire des règles supé­rieures qui s’imposent à tous, et notam­ment aux plus forts, pour empê­cher cha­cun de nuire au bien com­mun.

Théo­ri­que­ment, c’est une sacrée bonne idée : créer une puis­sance publique plus forte que le plus fort d’entre nous, pour empê­cher les forts de domi­ner arbi­trai­re­ment (injus­te­ment) les faibles, et pour ser­vir le bien com­mun (les inté­rêts de tous), ça devrait bien fonctionner.

MAIS CETTE IDÉE GÉNIALE DE CONSTITUTION NE PEUT FONCTIONNER QUE SI L’ON ÉVITE ABSOLUMENT QUE CES RÈGLES SOIENT ÉCRITES PAR LES PLUS FORTS…

Sinon, si on laisse les forts écrire les ins­ti­tu­tions, la force des forts va être encore redou­blée par la puis­sance publique qui sera mise à leur ser­vice au lieu d’être mise au ser­vice du bien com­mun. Et alors le risque d’arbitraire et d’injustice va redou­bler au lieu de disparaître.

Et c’est pré­ci­sé­ment la situa­tion actuelle des peuples du monde entier.

Ce sont donc les simples citoyens (ceux qu’on appelle sou­vent « le peuple ») qui devraient impé­ra­ti­ve­ment contrô­ler leurs propres ins­ti­tu­tions : le contrôle des ins­ti­tu­tions doit être POPULAIRE ET PERMANENT.

Et ce contrôle popu­laire des ins­ti­tu­tions, au plus haut niveau du droit, entrai­ne­ra natu­rel­le­ment, et par voie de consé­quence, le contrôle popu­laire éga­le­ment de tous nos repré­sen­tants, de tous les pou­voirs, et de toutes nos lois. Il s’agit, pour que les droits théo­riques deviennent enfin des droits réels, d’instituer nous-mêmes « le droit des peuples à dis­po­ser d’eux-mêmes ».

A – COMPRENDRE CE QUI NE VA PAS : LE PIÈGE INSTITUTIONNEL

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content set­tings. You can also style eve­ry aspect of this content in the module Desi­gn set­tings and even apply cus­tom CSS to this text in the module Advan­ced settings.