Le forum du Plan C
Pour une Constitution Citoyenne écrite par et pour les Citoyens

Depuis 2006, avec de nombreux citoyens, nous nous sommes concertés sur un forum, afin de coécrire ensemble une nouvelle constitution.

⚠️ Après dix ans d’in­tense acti­vi­té et suite à une affreuse panne du forum, le forum du Plan C s’est pro­gres­si­ve­ment arrê­té. Aujourd’­hui, le forum réouvre dans un objec­tif prin­ci­pa­le­ment démons­tra­tif, témoi­gnant d’une méthode de récri­ture popu­laire de la consti­tu­tion. Demain, les acti­vi­tés de coécri­ture pour­raient reprendre, mais cela dépend de la volon­té des pre­miers par­ti­ci­pants et des nou­veaux qui vou­draient réani­mer ensemble cette aven­ture. Si l’i­dée vous inté­resse, expri­mez-vous : Com­ment voyez-vous la suite de ce forum et de la co-écri­ture de notre constitution ?

Retrouvez sur cette page…

Sur ce forum, nous parlons d’un sujet que les politiciens de métier voudraient bien garder pour eux

Nous par­lons de la Consti­tu­tion, de ce texte abso­lu­ment fon­da­men­tal pour tous les citoyens (et pour­tant com­plè­te­ment négli­gé par eux), de ce texte qui pour­rait nous pro­té­ger tous contre les abus de pou­voir si nous le fai­sions nôtre au lieu d’en aban­don­ner la maî­trise à ceux-là mêmes qu’il est cen­sé contrôler.

Nous dis­cu­tons prin­cipe par prin­cipe, métho­di­que­ment. Nous avons d’a­bord sui­vi le plan de mon docu­ment « Les grands prin­cipes d’une bonne Consti­tu­tion », mais nous avons ensuite élar­gi nos thèmes à par­tir de vos réflexions, cri­tiques et sug­ges­tions. C’est sim­ple­ment pas­sion­nant. Ce que nous avons mis au clair sur la mon­naie, sur le vote blanc, sur les ver­tus mécon­nues du tirage au sort et sur le réfé­ren­dum d’initiative popu­laire, par exemple, est enthousiasmant.

Le pro­lon­ge­ment de cette réflexion consti­tuante, c’est d’écrire enfin nous-mêmes un exemple de consti­tu­tion, article par article. C’est ce qui se passe sur la par­tie wiki-consti­tu­tion de ce site. Je vous invite à venir y par­ti­ci­per éga­le­ment, ne serait-ce que sur un article ou deux. Vous ver­rez, c’est pas­sion­nant ; on sent vite qu’on est là sur l’essentiel, sur la seule vraie cause (et aus­si la solu­tion !) de nos impuis­sances politiques.

C’est un pro­jet péda­go­gique en quelque sorte, un objet concret, réel, qui montre que 1) c’est pos­sible : des hommes dont ce n’est pas le métier peuvent écrire une Consti­tu­tion, et 2) c’est beau­coup mieux : quand ils n’é­crivent pas des règles pour eux-mêmes, quand ils n’ont pas un inté­rêt per­son­nel à l’im­puis­sance des citoyens, les délé­gués consti­tuants écrivent les règles d’une authen­tique démo­cra­tie. Mer­ci à tous pour ce tra­vail for­mi­dable.
Ami­tiés.
Étienne.

Aperçu du résultat des délibérations

Les réflexions ayant eu lieu sur le forum ali­mentent le texte d’une consti­tu­tion finale, écrite par et pour les citoyens, sur le wiki suivant.

Sélections des principaux sujets de discussions sur le forum

Forum « Grands principes »

Mise en oeuvre

Écrire nous-mêmes une Constitution (~ 4400 messages)

Propositions citoyennes pour changer la Constitution actuelle : FRANCE (~ 900 messages)

Propositions citoyennes pour changer la Constitution actuelle : UNION EUROPÉENNE (~ 200 messages)