6 juin 2020, 15 h : une démocratie dans une économie basée sur les ressources ? avec Pierre-Alexandre PONANT

6/06/2020 | 12 commentaires

Ren­dez-vous à 15 h pour dis­cu­ter de la démo­cra­tie dans une éco­no­mie basée sur les ressources :

Pour m'aider et m'encourager à continuer, il est désormais possible de faire un don.
Un grand merci aux donatrices et donateurs : par ce geste, vous permettez à de beaux projets de voir le jour, pour notre cause commune.
Étienne

Catégorie(s) de l'article :

12 Commentaires

  1. joss

    Je me pose une pre­mière série de questions :
    ‑Que devient la pro­prié­té pri­vée dans une EBR ?
    ‑Il n’existe que des res­sources limi­tées, notre pla­nète étant elle-même limitée.
    Com­ment gère t on ces res­sources ? S’il n’y a pas de règle, alors c’est la loi du plus fort (la loi natu­relle). Voir E. Ostrom pour la ges­tion des biens communs.
    ‑Un monde sans monnaie,…puisque les res­sources sont limitées…
    A moins que abon­dance ne veut pas dire sans limite. Alors il y aurait des quo­tas, cela revient à uti­li­ser une uni­té de compte donc une monnaie.

    Réponse
  2. joss

    Les idées de Fres­co sur la struc­ture des villes et de leur fonc­tion­ne­ment éner­gé­tique et envi­ron­ne­men­tal sont intéressantes.
    Mais la par­tie sociale reste à construire.

    Réponse
  3. joss

    Entre­tien avec Isa­belle Attard – Bal­last (27 juin 2020)
    https://​www​.revue​-bal​last​.fr/​i​s​a​b​e​l​l​e​-​a​t​t​a​r​d​-​l​e​c​o​l​o​g​i​e​-​d​o​i​t​-​s​i​n​s​c​r​i​r​e​-​a​u​-​s​e​i​n​-​d​u​-​m​o​u​v​e​m​e​n​t​-​r​e​v​o​l​u​t​i​o​n​n​a​i​re/

    Extrait :
    « L’Assemblée natio­nale est un grand théâtre dans lequel la pièce est déjà écrite à l’avance. Cha­cun y tient le rôle qui lui a été attri­bué. Si vous déviez un tant soit peu de la ligne, vous vous faites aus­si­tôt « excom­mu­nier ». Alors, pour répondre à votre ques­tion, je pense qu’on peut dire que l’opposition par­le­men­taire joue son rôle : elle s’oppose. Par­fois de manière gran­diose mais, la plu­part du temps, en usant sur­tout de déma­go­gie car elle sait très bien qu’il lui est impos­sible de pro­po­ser autre chose que des coups d’éclats média­tiques et sym­bo­liques. Com­ment lui en vou­loir ? Tout est pré­vu pour que ça se passe comme ça, et uni­que­ment comme ça. »

    Réponse
  4. joss

    Erri­co Mala­tes­ta – L’organisation – 1897
    http://​kro​pot​.free​.fr/​M​a​l​a​t​e​s​t​a​-​o​r​g​a​n​i​s​a​t​i​o​n​.​htm

    Extrait :
    Évi­de­ment si, dans une orga­ni­sa­tion, on laisse à quelques-uns tout le tra­vail et toutes les res­pon­sa­bi­li­tés, si on subit ce que font cer­tains sans mettre la main à la pâte et cher­cher à faire mieux, ces « quelques-uns » fini­ront, même s’ils ne le veulent pas, par sub­sti­tuer leur propre volon­té à celle de la col­lec­ti­vi­té. Si dans une orga­ni­sa­tion tous les membres ne se pré­oc­cupent pas de pen­ser, de vou­loir com­prendre, de se faire expli­quer ce qu’ils ne com­prennent pas, d’exercer sur tout et sur tous leurs facul­tés cri­tiques et laissent à quelques-uns la res­pon­sa­bi­li­té de pen­ser pour tous, ces « quelques-uns » seront les chefs, les têtes pen­santes et dirigeantes.

    Réponse
  5. Atao

    Decou­vrez le livre « Memo­ries from the Future », une vision de l’hu­ma­ni­té post-guerre et post-mon­naie. Elle répond à qua­si­ment toutes les ques­tions sys­te­miques d’une éco­no­mie basée sur les res­sources, à la fois au niveau maté­riel (matières pre­mières) que imma­té­riel (savoir faire, valeurs, prin­cipes). La seule chose qu’elle n’a­dresse pas c’est la tran­si­tion, car je pars du prin­cipe que la tran­si­tion se fait natu­rel­le­ment quand un novueau model cohé­rent est éta­bli qui per­met de rem­pla­cer l’an­cien. http://​www​.memo​ries​from​the​fu​ture​.org

    Réponse
  6. joss

    9.9.2019 RAPPORT sur la recom­man­da­tion du Conseil concer­nant la nomi­na­tion de la pré­si­dente de la Banque cen­trale euro­péenne (CHRISTINE LAGARDE):
    https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/A‑9–2019-0008_FR.html
    Extrait :
    29. Que pen­sez-vous de l’idée que les banques cen­trales puissent four­nir une quan­ti­té illi­mi­tée de mon­naie pour finan­cer la croissance ?

    Dans les cir­cons­tances actuelles, la BCE doit mener – et mène d’ailleurs – une poli­tique moné­taire lar­ge­ment accom­mo­dante pour sou­te­nir l’expansion et la conver­gence de l’inflation vers un objec­tif « infé­rieur à, mais proche de 2 %». Tou­te­fois, cette ana­lyse dépend de la situa­tion éco­no­mique actuelle et ne signi­fie pas que, de manière géné­rale, la BCE doit four­nir une quan­ti­té illi­mi­tée de mon­naie pour finan­cer la croissance.

    Cela irait à l’encontre de la notion d’indépendance des banques cen­trales et serait contraire au man­dat de main­tien de la sta­bi­li­té des prix confié à la BCE.

    …on parle bien de la pos­si­bi­li­té de « four­nir une quan­ti­té illi­mi­té de mon­naie », donc une quan­ti­té limi­tée de mon­naie en dépôt n’in­ter­dit pas la pos­si­bi­li­té de four­nir une quan­ti­té illi­mi­té de monnaie 🙂
    Dire « on n’a pas les moyens parce qu’on n’a pas suf­fi­sam­ment de mon­naie » est un non sens.
    …« à l’en­contre de la notion d’in­dé­pen­dance » de la BCE ou plu­tôt « des inté­rêts » de la BCE :)) ahh la novlangue…

    Réponse
  7. Luisgentilvirus

    inté­res­sant bra­vo pour cette idée de rencontre

    Réponse
  8. joss

    Une mon­naie éco­lo­gique, pré­sen­ta­tion du nou­veau livre d’Alain Grand­jean (9 juin 2020)
    par The Shift Pro­ject (Pré­sident : Jean-Marc Jancovici )
    https://​you​tu​.be/​S​e​E​n​I​K​x​n​xqU

    …Jan­co­vi­ci s’in­té­resse à la mon­naie 🙂 (il inter­vient à la min. 38 dans la vidéo)
    « Bien que libé­rée des contraintes maté­rielles, la poli­tique moné­taire ne s’est mal­heu­reu­se­ment pas encore libé­rée des dogmes qui la restreignent. Pour­tant, l’histoire a mon­tré à maintes reprises que les méca­nismes moné­taires peuvent être uti­li­sés de manière ciblée et effi­cace pour répondre aux grands défis du moment. Le cli­mat en est un. »

    Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles

Essai pour un contrôle populaire des institutions – DÉFINITION, FORCE ET ENJEUX DE LA CONSTITUTION : pourquoi nous sommes complètement fous de ne pas nous y intéresser en priorité absolue (3 vidéos intégrales et texte)

Essai pour un contrôle populaire des institutions – DÉFINITION, FORCE ET ENJEUX DE LA CONSTITUTION : pourquoi nous sommes complètement fous de ne pas nous y intéresser en priorité absolue (3 vidéos intégrales et texte)

Chers amis, Je récapitule, sur ma chaîne et dans ce billet, les vidéos que j'ai conçues et publiées pour Une Nôtre Histoire pour faire le point sur la démocratie et les institutions, en insistant évidemment sur l'importance prioritaire d'un processus constituant...