[RIC, Gilets jaunes] Entrer dans un parti politique ? Ou multiplier les ateliers constituants populaires autonomes ?

7/05/2020 | 0 commentaires

Mer­ci à Benoît, pour la publi­ca­tion de cet extrait, et pour tout son tra­vail sur cette belle chaîne YT.

Les ate­liers consti­tuants, c’est le ser­vice mili­taire des citoyens, l’en­traî­ne­ment (auto-orga­ni­sé) où ils apprennent à se méfier des pou­voirs (et des hommes forts can­di­dats au pou­voir) et où ils apprennent à manier les armes contre les pou­voirs, où ils deviennent des sol­dats, des sol­dats de la démo­cra­tie, où ils deviennent des adultes poli­tiques, méfiants des puis­sants et jaloux de leur sou­ve­rai­ne­té, capables d’u­ti­li­ser les meilleures armes poli­tiques, loyalement.

Qu’un homme fort (qui se croit meilleur que les autres, qui vou­drait tout déci­der à la place des autres, qui vou­drait domi­ner le plus grand nombre) méprise et même déteste cette idée éman­ci­pa­trice d’au­to-ins­ti­tu­tion de la socié­té, ce n’est pas étonnant.

La seule piste de révo­lu­tion sans l’aide des finan­ciers, c’est la muta­tion géné­rale des élec­teurs en citoyens, donc constituants.

Aucune révo­lu­tion n’a jamais fonc­tion­né sans l’aide secrète d’un gang finan­cier rival du gang au pouvoir.

Le pro­jet d’une révo­lu­tion popu­laire vic­to­rieuse est un rêve de singe si on n’a pas for­mé des sol­dats poli­tiques avant.

Tâchez de par­ler de la consti­tu­tion autour de vous, sur­tout à des incon­nus, pour que nous soyions de plus en plus nombreux.

Étienne.

Vidéo ori­gi­nale complète :

Fil Face­book cor­res­pon­dant à ce billet :
https://​face​book​.com/​s​t​o​r​y​.​p​h​p​?​s​t​o​r​y​_​f​b​i​d​=​1​0​1​5​8​2​0​4​6​1​0​1​9​2​3​1​7​&​i​d​=​6​0​0​9​2​2​316

Pour m'aider et m'encourager à continuer, il est désormais possible de faire un don.
Un grand merci aux donatrices et donateurs : par ce geste, vous permettez à de beaux projets de voir le jour, pour notre cause commune.
Étienne

Catégorie(s) de l'article :

0 commentaires

Laisser un commentaire

Derniers articles

Essai pour un contrôle populaire des institutions – DÉFINITION, FORCE ET ENJEUX DE LA CONSTITUTION : pourquoi nous sommes complètement fous de ne pas nous y intéresser en priorité absolue (3 vidéos intégrales et texte)

Essai pour un contrôle populaire des institutions – DÉFINITION, FORCE ET ENJEUX DE LA CONSTITUTION : pourquoi nous sommes complètement fous de ne pas nous y intéresser en priorité absolue (3 vidéos intégrales et texte)

Chers amis, Je récapitule, sur ma chaîne et dans ce billet, les vidéos que j'ai conçues et publiées pour Une Nôtre Histoire pour faire le point sur la démocratie et les institutions, en insistant évidemment sur l'importance prioritaire d'un processus constituant...