PROJET D’EXPÉRIMENTATION DÉMOCRATIQUE, Élaborer ensemble le RÈGLEMENT INTÉRIEUR de nos prochaines assemblées démocratiques, avec Maxime Péroud – Dernier Mumble de mobilisation : jeudi 7 mai 2020, 20h30

Maxime organise une dernière réunion d’information sur le projet, le jeudi 7 mai 2020 à 20h30.

– pour en savoir plus, Voyez ce billet :
http://chouard.org/blog/2020/04/01/projet-dexperimentation-democratique-elaborer-ensemble-le-reglement-interieur-de-nos-prochaines-assemblees-democratiques-avec-maxime-peroud-3eme-mumble-de-mobilisation-9-avril-2020/

Le site du projet, où vous devriez regarder la vidéo de présentation en entier :
https://exp-demo.jimdo.com/

Rappel : c’est un projet important pour tous les démocrates, car il permettra de disposer des fondations nécessaires pour organiser concrètement les citoyens en assemblée délibérante, y compris pendant que nous sommes encore en « démocratie représentative » (oxymore) pour rédiger, dans quelques années, la future Constitution au sein d’une véritable assemblée populaire.

Cette assemblée sera, en quelque sorte, une expérimentation en vraie grandeur de ce que pourrait être une assemblée Constituante.

Mais sans le projet que propose Maxime, nous ne pourrons pas expérimenter cela. Alors intéressez-vous à son travail, et tâchez de l’aider si vous le pouvez, ça en vaut la peine ! Maxime et son équipe ont besoin de renfort et le compte n’y est pas. Trop rares sont les citoyens prêts à consacrer du temps chaque semaine à un projet construit et rigoureux comme celui-ci. C’est pourtant un vrai TRAVAIL nécessaire pour notre avenir.

Cette réunion d’information sera la dernière avant de longs mois car l’équipe est presque au complet (mais pas tout à fait, donc n’hésitez pas à contacter Maxime comme indiqué dans l’événement si vous êtes intéressés par une contribution active au projet). Pensez à regarder la vidéo de présentation en entier avant de vous inscrire !

Maxime m’a demandé de vous préciser que si, parmi les intéressés, certains ont des compétences en développement d’applications web ou/et en architecture informatique, ils seront les bienvenus dans l’équipe (pour travailler avec les autres membres sur le règlement intérieur) ou seulement – selon leur préférence (notamment s’ils manquent de temps) – pour apporter de l’aide à l’équipe au moment des travaux préparatoires sur l’application GESTA qui sera développée sur-mesure pour le projet. Ils ne seront pas sollicités pour le développement lui-même de l’application car ce développement sera confié à un freelance qui sera choisi par Maxime dans quelques mois.

Le lien Facebook vers l’événement :
https://www.facebook.com/events/1090829191291686/

Étienne.

Fil Facebook correspondant à ce billet :
https://www.facebook.com/etienne.chouard/posts/10158163638432317

4 réponses à “PROJET D’EXPÉRIMENTATION DÉMOCRATIQUE, Élaborer ensemble le RÈGLEMENT INTÉRIEUR de nos prochaines assemblées démocratiques, avec Maxime Péroud – Dernier Mumble de mobilisation : jeudi 7 mai 2020, 20h30

  1. Lettre ouverte à Macron d’un collectif d’acteurs de la transition
    pour pousser à la mise en œuvre d’une méthodologie de co-construction
    du monde d’après :

    https://www.democratieouverte.org/nouslespremiers-scenario-democratique/

    Une approche territoriale et autonome, ascendante et décentralisée, vers des assemblées citoyennes tirées au sort ayant un pouvoir législatif …

    Et des signataires, plus ou moins fiables.

    Il semble que ça va dans le bon sens, non ?

    • La démocratie ouverte chez les signataires de cette lettre ouverte à Macron a permis de séparer les participants en trois classes , trois catégories !
      Je ne pense pas que ce soit dans le bon sens , si dès l’engagement pris on a tenu compte de la condition sociale des citoyens ! C’est comme si l’entrée était filtrée ! Franchement , y en a marre de ces mises à l’écart ! Pour tous les motifs inventés , les gens sont rejetés , même devant la mort il y a encore des différences de classe ! Les plus malins qui ont signé n’ont pas réussi a enlevé ces barrières de sélections !

  2. Merci beaucoup de cette saine et pertinente réaction :
    toujours faire confiance à ce qu’on ressent 🙂

    Sans compter le fait que le fonctionnement et le processus de décision de leur site internet-plateforme et de leur Conseil « national » chargés de centraliser et synthétiser toutes les contributions (1ère et 2ème étapes) ne sont absolument pas précisés … alors que « le moyen, c’est la fin ».

    Attention aux projets qui émergent en tentant d’utiliser le tirage au sort comme appât, dans lesquels le pouvoir en place dira aux tirés au sort comment faire, et non l’inverse. Comme en Islande …

    Le capitalisme sait utiliser les crises pour se transformer : si les démocrates deviennent majoritaires à réclamer une Assemblée Constituante tirée au sort, les technocrates pantouflards actuellement au pouvoir essaieront d’utiliser ce mouvement émancipateur à leur profit.

    D’abord créer nous-mêmes de *petits* groupes locaux à échelle humaine, proches, décentralisés et autonomes, conviviaux et auto-limités, *puis* se fédérer en apprenant à appliquer des règles démocratiques.

  3. Cyril GOUILLARD

    Bonjour team Chouard.org espérant que vous allez bien !

    Je dois adresser un message à Mr Chouard

    Je ne doute pas de votre engagement à ses côtés, ni de vos précautions.

    Je ne travaille pas dans les médias, je ne suis pas enquêteur, ni écrivain, je n’ai jamais appartenu à des services publiques, j’ai été réformé à l’armée…

    Non c’est autre chose.

    Je désire échanger, une seule fois normalement, avec lui directement, discrètement, secrètement ( là je rêve )

    Merci par avance de votre soutien. Je me doute que ce genre de demande de connexion est impossible, difficile à partager…

    J’essaie !

    Enjoy !

    Cyril

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *