PROJET D’EXPÉRIMENTATION DÉMOCRATIQUE, Élaborer ensemble le RÈGLEMENT INTÉRIEUR de nos prochaines assemblées démocratiques, avec Maxime Péroud – 4ème Mumble de mobilisation : 23 avril 2020, 20h30

14/04/2020 | 6 commentaires

Maxime orga­nise une nou­velle réunion d’in­for­ma­tion sur le pro­jet, le jeu­di 23 avril 2020 à 20h30.

- pour en savoir plus, Voyez le billet précédent :
https://​www​.chouard​.org/​2​0​2​0​/​0​4​/​0​1​/​p​r​o​j​e​t​-​d​e​x​p​e​r​i​m​e​n​t​a​t​i​o​n​-​d​e​m​o​c​r​a​t​i​q​u​e​-​e​l​a​b​o​r​e​r​-​e​n​s​e​m​b​l​e​-​l​e​-​r​e​g​l​e​m​e​n​t​-​i​n​t​e​r​i​e​u​r​-​d​e​-​n​o​s​-​p​r​o​c​h​a​i​n​e​s​-​a​s​s​e​m​b​l​e​e​s​-​d​e​m​o​c​r​a​t​i​q​u​e​s​-​a​v​e​c​-​m​a​x​i​m​e​-​p​e​r​o​u​d​-​3​e​m​e​-​m​u​m​b​l​e​-​d​e​-​m​o​b​i​l​i​s​a​t​i​o​n​-​9​-​a​v​r​i​l​-​2​0​20/

Le site du pro­jet, où vous devriez regar­der la vidéo de pré­sen­ta­tion en entier :
https://​exp​-demo​.jim​do​.com/

Rap­pel : c’est un pro­jet impor­tant pour tous les démo­crates, car il per­met­tra de dis­po­ser des fon­da­tions néces­saires pour orga­ni­ser concrè­te­ment les citoyens en assem­blée déli­bé­rante, y com­pris pen­dant que nous sommes encore en « démo­cra­tie repré­sen­ta­tive » (oxy­more) pour rédi­ger, dans quelques années, la future Consti­tu­tion au sein d’une véri­table assem­blée populaire.

Cette assem­blée sera, en quelque sorte, une expé­ri­men­ta­tion en vraie gran­deur de ce que pour­rait être une assem­blée Constituante.

Mais sans le pro­jet que pro­pose Maxime, nous ne pour­rons pas expé­ri­men­ter cela. Alors inté­res­sez-vous à son tra­vail, et tâchez de l’ai­der si vous le pou­vez, ça en vaut la peine ! Maxime et son équipe ont besoin de ren­fort et le compte n’y est pas. Trop rares sont les citoyens prêts à consa­crer du temps chaque semaine à un pro­jet construit et rigou­reux comme celui-ci. C’est pour­tant un vrai TRAVAIL néces­saire pour notre avenir.

Le lien Face­book vers l’événement : 
https://​www​.face​book​.com/​e​v​e​n​t​s​/​1​0​6​1​1​2​3​1​2​0​9​3​8​8​54/

Étienne.

Fil Face­book cor­res­pon­dant à ce billet :

Pour m'aider et m'encourager à continuer, il est désormais possible de faire un don.
Un grand merci aux donatrices et donateurs : par ce geste, vous permettez à de beaux projets de voir le jour, pour notre cause commune.
Étienne

Catégorie(s) de l'article :

6 Commentaires

  1. Franceso PALMERI.

    Je suis inté­res­sé par la vraie démocratie
    Salu­ta­tions fra­ter­nel de belgique.

    Réponse
  2. Cristel

    C’est un tra­vail consé­quent et très interessant.cependant sa com­plexi­té implique d’a­voir beau­coup de temps a y consacrer.
    A par­tir de là est ce encore une demo­cra­tie popu­laire ?, car pour avoir une bonne com­pré­hen­sion il faut deja mai­tri­ser un sacré bon niveau de langage …
    Se repose le pro­blème de l’ac­cès a tous.Quand on tra­vaille où trou­ver du temps , car meme si Maxime parle de 3 a 5h/ semaine, il faut en amont beau­coup plus pour deja se fami­lia­ri­ser avec tout le jar­gon : amen­de­ment, sous ‑amen­de­ment , seance plé­nière , moratoire…ect…et on retombe dans un sys­tème opaque comme celui en place actuellement.
    Dans ce cas, il faut peut etre que l’e­quipe de Maxime pro­pose une for­ma­tion de vul­ga­ri­sa­tion acces­sible a tous car j’a­voue hon­teu­se­ment que dès la 2eme video mon cer­veau a lâché .…a regret…

    Réponse
  3. Maxime Péroud

    Le pro­jet porte sur une assem­blée démo­cra­tique, cet adjec­tif signi­fiant que les membres de l’as­sem­blée prennent leurs déci­sions par vota­tion avec la règle 1 per­sonne = 1 voix et que cha­cun a la pos­si­bi­li­té de contri­buer aux débats et de rendre acces­sible ses contri­bu­tions par écrit à tous les parlementaires.
    Il est essen­tiel de pré­ci­ser que l’ad­jec­tif démo­cra­tique ne peut être uti­li­sé que pour un pro­ces­sus de décision.
    ll ne signi­fie pas qu’on accepte n’im­porte qui dans l’as­sem­blée mais – selon ce que dira la Consti­tu­tion – que cha­cun peut accep­ter ou refu­ser d’en faire par­tie et, sans doute, que la sélec­tion des membres de cer­taines assem­blées pour­ra se faire par tirage au sort afin que les membres auto-sélec­tion­nés soient plu­tôt repré­sen­ta­tifs des citoyens capables de réfléchir.

    Cela étant dit, le pro­jet que je pro­pose n’est pas en soi démo­cra­tique (puisque l’ad­jec­tif ne peut pas s’ap­pli­quer à un pro­jet !) et, par consé­quent, les membres doivent répondre à des cri­tères de dis­po­ni­bi­li­té, de moti­va­tion et de capa­ci­té à réflé­chir et à écrire. Si vous, Cris­tel, vous n’a­vez pas le temps, ce n’est pas grave et cela n’en­lève pas sa valeur au projet.

    Quant à la com­pré­hen­sion des choses, il faut recon­naître que ce n’est pas parce qu’on parle de démo­cra­tie – a for­tio­ri sur un pro­jet – qu’il faut se rendre néces­sai­re­ment acces­sible à tous par des efforts infi­nis de sim­pli­fi­ca­tion. Cela dit, je peux vous assu­rer que ceux qui nous rejoin­dront auront toutes les infor­ma­tions néces­saires ain­si que le temps de tout bien com­prendre, avec mon accompagnement.

    Réponse
  4. joss

    En pleine crise épi­dé­mique, nous nous ren­dons compte de l’im­por­tance des textes consti­tuants sur la res­tric­tions de nos liber­tés. Alors que la vraie consti­tu­tion devrait agir sur la liber­té de nos soit-disant « repré­sen­tants ». C’est l’op­po­sé qui se passe.
    Y a comme un bug, un ver dans la pomme ou un che­val de Troie.
    Com­ment devrait-on abor­der les états d’ur­gence, les états de siège et les états de guerre dans nos futures consti­tu­tions ? Ces situa­tions sont des sacrées occa­sions pour les tyrans de ce monde de déclen­cher un coup d’état.

    Réponse
  5. joss

    Une faille dans la Consti­tu­tion de Wei­mar de 1919 (art. 48) a per­mis l’a­bo­li­tion des droits fon­da­men­taux des Alle­mands grâce à une simple ordon­nance du Pré­sident Hin­den­burg en 1933.
    Il fal­lait une condition…la menace à la sûre­té et à l’ordre public (le communisme).
    Il s’en suit des res­tric­tions de la liber­té indi­vi­duelle, de la libre opi­nion – y com­pris la liber­té de la presse – du droit d’as­so­cia­tion et de réunion, des immix­tions dans le secret des lettres, de la poste, du télé­graphe et du télé­phone ; des visites domi­ci­liaires, sai­sies, res­tric­tions de la propriété.
    La suite, on la connait…

    Réponse
  6. joss

    La Consti­tu­tion de Wei­mar de 1919 :
    https://​mjp​.univ​-perp​.fr/​c​o​n​s​t​i​t​/​d​e​1​9​1​9​.​htm

    L’or­don­nance du Pré­sident Hin­den­burg de 1933 :
    https://​mjp​.univ​-perp​.fr/​c​o​n​s​t​i​t​/​d​e​1​9​3​3​.​htm

    Cas actuel :
    En Ita­lie, durant la crise du covid19, des droits fon­da­men­taux ont été abo­lis par simples décrets du 1er Ministre. La Consti­tu­tion ita­lienne ne per­met pas cette abo­li­tion et « déclare » donc ces décrets comme étant incons­ti­tu­tion­nels. Le Pré­sident de la répu­blique Mata­rel­la garant du res­pect de la Consti­tu­tion et lui-même consti­tu­tion­na­liste est res­té imperturbable…

    Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles

Essai pour un contrôle populaire des institutions – DÉFINITION, FORCE ET ENJEUX DE LA CONSTITUTION : pourquoi nous sommes complètement fous de ne pas nous y intéresser en priorité absolue (3 vidéos intégrales et texte)

Essai pour un contrôle populaire des institutions – DÉFINITION, FORCE ET ENJEUX DE LA CONSTITUTION : pourquoi nous sommes complètement fous de ne pas nous y intéresser en priorité absolue (3 vidéos intégrales et texte)

Chers amis, Je récapitule, sur ma chaîne et dans ce billet, les vidéos que j'ai conçues et publiées pour Une Nôtre Histoire pour faire le point sur la démocratie et les institutions, en insistant évidemment sur l'importance prioritaire d'un processus constituant...