[Projet d’expérimentation démocratique] Élaborer ensemble le RÈGLEMENT INTÉRIEUR de nos prochaines assemblées démocratiques, avec Maxime Péroud – 2ème Mumble de mobilisation : 29 mars à 20h30

Comme vous le savez, je soutiens le projet prometteur et enthousiasmant lancé par Maxime Péroud. Ce projet consiste à simuler le fonctionnement d’une assemblée délibérative strictement démocratique et à élaborer son règlement intérieur. Ce projet peut être considéré comme un des piliers de la construction de la démocratie que nous appelons de nos vœux.


https://exp-demo.jimdo.com/

Ce projet est en cours et l’équipe actuelle a besoin de renfort (entre 5 et 10 coéquipiers).

Je vous en avais longuement parlé dans un article récent que je vous recommande de lire si vous ne connaissiez pas déjà ce projet :
http://chouard.org/blog/2020/02/28/projet-dexperimentation-democratique-elaborer-ensemble-le-reglement-interieur-de-nos-prochaines-assemblees-democratiques-avec-maxime-peroud-suite

Le mieux est de commencer par regarder la longue vidéo de présentation du projet qu’il a préparée et qui est accessible sur la page VIDEO du site dédié au projet : http://www.exp-demo.jimdo.com

Puis, si le projet vous intéresse et si vous pensez pouvoir y participer dans la durée, de vous inscrire à la prochaine réunion d’information du 29 mars à 20h30.

Pour cela, il suffit de cliquer sur « Participe » à l’événement Facebook https://www.facebook.com/events/250371876125071

et surtout d’envoyer un message à Maxime à partir de la page CONTACT du site http://www.exp-demo.jimdo.com.  Il vous donnera ensuite toutes les indications pour participer à la réunion.

Bien à vous tous.

Étienne.

Fil Facebook correspondant à ce billet :
https://www.facebook.com/etienne.chouard/posts/10158001439757317

3 réflexions sur « [Projet d’expérimentation démocratique] Élaborer ensemble le RÈGLEMENT INTÉRIEUR de nos prochaines assemblées démocratiques, avec Maxime Péroud – 2ème Mumble de mobilisation : 29 mars à 20h30 »

  1.  » On peut imaginer que ce système reposera notamment sur des assemblées démocratiques composées de citoyens volontaires tirés au sort. Bien entendu, cela suppose qu’au préalable, la France soit sortie du piège que représente l’Union Européenne. »
    ____________________________________
    « citoyens volontaires tirés au sort ». !!!!!!
    Il y aura déjà les 3 millions d’adhérents aux syndicats + leurs proches et même chose pour les partis ..
    Je suis 200% pour le TAS intégral d’une constituante de 1500 ( 1000 au moins!) qui bossent s’ils le veulent Il y en aura assez…
    Je suis contre une AN tirée au sort car qu’elle chef de gouvernement sera t il nommé ? Quelle politique pour la France dans tout les domaines pour au moins 5 ans ?

    Et en plus il faut être sorti de l’UE…
    Il me semble cartésien d’attendre au moins que la sortie de l’UE soit clairement demandée par des partis pouvant gagner la présidentielle et les législatives .
    Il faudrait aussi des sondages concordant indiquant que les Français veulent une AN tirée au sort.
    Avant cela me semble de l’énergie perdue.
    Préparer des modalités précises de RIC semble plus rationnel. Plus de 80% pour et pas besoin de sortir de l’ UE pour l’obtenir.
    Tu te souviens pas il sufira d’être des millions et de décendre dans la rue.
    https://clic-ric.org/videos-du-clic/
    VOIR https://clic-ric.org/videos-du-clic/ Ta conférence de NANTES 2016
    8 mn 37
    Amicalement Yvan

    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *