[Projet d’expérimentation démocratique] Élaborer ensemble le RÈGLEMENT INTÉRIEUR de nos prochaines assemblées démocratiques, avec Maxime Péroud – 2ème Mumble de mobilisation : 29 mars à 20h30

16/03/2020 | 2 commentaires

Comme vous le savez, je sou­tiens le pro­jet pro­met­teur et enthou­sias­mant lan­cé par Maxime Péroud. Ce pro­jet consiste à simu­ler le fonc­tion­ne­ment d’une assem­blée déli­bé­ra­tive stric­te­ment démo­cra­tique et à éla­bo­rer son règle­ment inté­rieur. Ce pro­jet peut être consi­dé­ré comme un des piliers de la construc­tion de la démo­cra­tie que nous appe­lons de nos vœux.


https://​exp​-demo​.jim​do​.com/

Ce pro­jet est en cours et l’équipe actuelle a besoin de ren­fort (entre 5 et 10 coéquipiers).

Je vous en avais lon­gue­ment par­lé dans un article récent que je vous recom­mande de lire si vous ne connais­siez pas déjà ce projet :
https://​www​.chouard​.org/​2​0​2​0​/​0​2​/​2​8​/​p​r​o​j​e​t​-​d​e​x​p​e​r​i​m​e​n​t​a​t​i​o​n​-​d​e​m​o​c​r​a​t​i​q​u​e​-​e​l​a​b​o​r​e​r​-​e​n​s​e​m​b​l​e​-​l​e​-​r​e​g​l​e​m​e​n​t​-​i​n​t​e​r​i​e​u​r​-​d​e​-​n​o​s​-​p​r​o​c​h​a​i​n​e​s​-​a​s​s​e​m​b​l​e​e​s​-​d​e​m​o​c​r​a​t​i​q​u​e​s​-​a​v​e​c​-​m​a​x​i​m​e​-​p​e​r​o​u​d​-​s​u​ite

Le mieux est de com­men­cer par regar­der la longue vidéo de pré­sen­ta­tion du pro­jet qu’il a pré­pa­rée et qui est acces­sible sur la page VIDEO du site dédié au pro­jet : http://​www​.exp​-demo​.jim​do​.com

Puis, si le pro­jet vous inté­resse et si vous pen­sez pou­voir y par­ti­ci­per dans la durée, de vous ins­crire à la pro­chaine réunion d’information du 29 mars à 20h30.

Pour cela, il suf­fit de cli­quer sur « Par­ti­cipe » à l’événement Face­book https://​www​.face​book​.com/​e​v​e​n​t​s​/​2​5​0​3​7​1​8​7​6​1​2​5​071

et sur­tout d’envoyer un mes­sage à Maxime à par­tir de la page CONTACT du site http://​www​.exp​-demo​.jim​do​.com.  Il vous don­ne­ra ensuite toutes les indi­ca­tions pour par­ti­ci­per à la réunion.

Bien à vous tous.

Étienne.

Fil Face­book cor­res­pon­dant à ce billet : 

Pour m'aider et m'encourager à continuer, il est désormais possible de faire un don.
Un grand merci aux donatrices et donateurs : par ce geste, vous permettez à de beaux projets de voir le jour, pour notre cause commune.
Étienne

Catégorie(s) de l'article :

2 Commentaires

  1. joss

    chouette idée fondamentale 🙂

    Réponse
  2. Yvan BACHAUD

     » On peut ima­gi­ner que ce sys­tème repo­se­ra notam­ment sur des assem­blées démo­cra­tiques com­po­sées de citoyens volon­taires tirés au sort. Bien enten­du, cela sup­pose qu’au préa­lable, la France soit sor­tie du piège que repré­sente l’Union Européenne. »
    ____________________________________
    « citoyens volon­taires tirés au sort ». !!!!!!
    Il y aura déjà les 3 mil­lions d’adhé­rents aux syn­di­cats + leurs proches et même chose pour les partis ..
    Je suis 200% pour le TAS inté­gral d’une consti­tuante de 1500 ( 1000 au moins!) qui bossent s’ils le veulent Il y en aura assez…
    Je suis contre une AN tirée au sort car qu’elle chef de gou­ver­ne­ment sera t il nom­mé ? Quelle poli­tique pour la France dans tout les domaines pour au moins 5 ans ?

    Et en plus il faut être sor­ti de l’UE…
    Il me semble car­té­sien d’at­tendre au moins que la sor­tie de l’UE soit clai­re­ment deman­dée par des par­tis pou­vant gagner la pré­si­den­tielle et les législatives .
    Il fau­drait aus­si des son­dages concor­dant indi­quant que les Fran­çais veulent une AN tirée au sort.
    Avant cela me semble de l’éner­gie perdue.
    Pré­pa­rer des moda­li­tés pré­cises de RIC semble plus ration­nel. Plus de 80% pour et pas besoin de sor­tir de l’ UE pour l’obtenir.
    Tu te sou­viens pas il sufi­ra d’être des mil­lions et de décendre dans la rue.
    https://​clic​-ric​.org/​v​i​d​e​o​s​-​d​u​-​c​l​ic/
    VOIR https://​clic​-ric​.org/​v​i​d​e​o​s​-​d​u​-​c​l​ic/ Ta confé­rence de NANTES 2016
    8 mn 37
    Ami­ca­le­ment Yvan

    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

    Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles

Essai pour un contrôle populaire des institutions – DÉFINITION, FORCE ET ENJEUX DE LA CONSTITUTION : pourquoi nous sommes complètement fous de ne pas nous y intéresser en priorité absolue (3 vidéos intégrales et texte)

Essai pour un contrôle populaire des institutions – DÉFINITION, FORCE ET ENJEUX DE LA CONSTITUTION : pourquoi nous sommes complètement fous de ne pas nous y intéresser en priorité absolue (3 vidéos intégrales et texte)

Chers amis, Je récapitule, sur ma chaîne et dans ce billet, les vidéos que j'ai conçues et publiées pour Une Nôtre Histoire pour faire le point sur la démocratie et les institutions, en insistant évidemment sur l'importance prioritaire d'un processus constituant...