Annie Lacroix-Riz La NON-épuration en France

9/03/2020 | 1 commentaire

For­mi­dable Annie Lacroix-Riz :
https://​you​tu​.be/​n​s​w​d​S​L​X​C​4​Q​8​&​f​e​a​t​u​r​e​=​y​o​u​t​u​.be

Annie inter­ro­gée aus­si sur Quar­tier libre :
https://​you​tu​.be/​I​_​N​2​E​4​5​K​W​F​Q​&​f​e​a​t​u​r​e​=​e​m​b​_​l​ogo

Sur Fran­çois Mitterrand :

Sur de Gaulle :

Confé­rence longue sur la NON-Épu­ra­tion en France :

Livre impor­tant :

La NON-épuration en France 


https://www.armand-colin.com/la-non-epuration-en-france-de-1943-aux-annees-1950–9782200625146

Dès 1943 et jusque dans les années 1950, les élites impli­quées dans la Col­la­bo­ra­tion ont cher­ché à se « recy­cler ». Y a‑t-il vrai­ment eu, en France, une poli­tique d’épuration ?
L’au­teure explore cette ques­tion tout au long de son ouvrage dans lequel elle démontre que l’é­pu­ra­tion cri­mi­na­li­sée ayant sui­vi la Libé­ra­tion (femmes ton­dues, cours mar­tiales, exé­cu­tions) a cher­ché à camou­fler la non-épu­ra­tion, aus­si bien de la part des minis­tères de l’In­té­rieur et de la Jus­tice que de celle des milieux finan­ciers, de la magis­tra­ture, des jour­na­listes, des hommes poli­tiques, voire de l’E­glise. De nom­breux anciens col­la­bo­ra­teurs ont ain­si béné­fi­cié de « grands pro­tec­teurs ». Le poids des Etats-Unis a éga­le­ment par­ti­ci­pé de cette non-épuration.
Annie Lacroix-Riz nous livre sa ver­sion des faits basée sur les archives et prend le contre­pied des ouvrages d’his­toire de l’é­pu­ra­tion parus ces vingt der­nières années, selon elle aus­si una­nimes que fan­tai­sistes, se concen­trant exclu­si­ve­ment sur l’é­pu­ra­tion (dite) sau­vage, sys­té­ma­ti­que­ment confon­due avec celle de la Résis­tance armée.

Fil Face­book cor­res­pon­dant à ce billet : 

https://​www​.face​book​.com/​e​t​i​e​n​n​e​.​c​h​o​u​a​r​d​/​p​o​s​t​s​/​1​0​1​5​7​9​8​0​4​0​4​1​8​7​317

Pour m'aider et m'encourager à continuer, il est désormais possible de faire un don.
Un grand merci aux donatrices et donateurs : par ce geste, vous permettez à de beaux projets de voir le jour, pour notre cause commune.
Étienne

Catégorie(s) de l'article :

1 Commentaire

  1. éve

    Rien d’é­ton­nant main­te­nant à ce que nous vivons !
    Un puits d’in­for­ma­tions pour notre his­toire de France !
    Quand on dit que la véri­té sort du puits .…..
    Merci

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

#CompteSurMoi – Le Compteur à Constituants

#CompteSurMoi – Le Compteur à Constituants

CompteSurMoi.org   Une idée simple et forte : toute action commence par une CONSCIENCE On a parfois du mal à trouver l’énergie pour agir face à l’immensité des tâches qui s’imposent, alors que nous avons pourtant le sentiment d’avoir compris le fonctionnement...

Avec Idriss Aberkane – Donner l’exemple quotidien de conversations constituantes pour préparer ensemble notre évasion : une responsabilité historique de nos vrais journalistes et des intellectuels résistants (28 décembre 2025)

Hier soir, dimanche 28 décembre, j'ai été invité par Idriss sur sa chaîne, et nous avons eu quelques échanges importants sur la responsabilité historique, à mon avis, des vrais journalistes (qu'on appelle médias alternatifs et qui ont en commun de résister à toutes...