Thomas Piketty vs Patrick Cohen : spectaculaire joute verbale entre un défenseur du peuple et un défenseur des ultra-riches, à propos des RETRAITES

18/12/2019 | 6 commentaires

Voi­là un vif débat où la guerre des classes est plus voyante que d’habitude :

Les regards que lance par­fois Patrick Cohen, défen­seur des 1% les plus riches, à Tho­mas Piket­ty, défen­seur des 99% que sont les autres, pour­raient ins­pi­rer un LOGO de la guerre des classes que les riches mènent contre les pauvres :


Fil Face­book cor­res­pon­dant à ce billet :
https://​www​.face​book​.com/​p​h​o​t​o​.​p​h​p​?​f​b​i​d​=​1​0​1​5​7​7​3​0​0​5​9​0​1​7​3​1​7​&​s​e​t​=​a​.​1​0​1​5​0​2​7​9​4​4​5​9​0​7​3​1​7​&​t​y​p​e​=​3​&​t​h​e​a​ter

Pour m'aider et m'encourager à continuer, il est désormais possible de faire un don.
Un grand merci aux donatrices et donateurs : par ce geste, vous permettez à de beaux projets de voir le jour, pour notre cause commune.
Étienne

Catégorie(s) de l'article :

6 Commentaires

  1. jeremiechayet

    Bon­soir Etienne,
    C’est un peu le bor­del dans ta tête pour nous pro­po­ser un excellent anti­ca­pi­ta­liste Friot, très clair sur le salaire conti­nué et les ins­ti­tu­tions com­mu­nistes sur la valeur, avec un capi­ta­liste cfdt-hamon com­pa­tible qu’est Picketty.
    Ne pas se trom­per de bataille, et bien com­prendre les enjeux : le salaire à vie.

    Réponse
    • jeremiechayet

      Je suis mal­gré tout par­ve­nu à écou­ter l’in­té­gra­li­té : cette dis­cus­sion est juste hors-sol ! Des gens comme Cohen et Picket­ty se retrou­ve­ront et l’un et l’autre avec une tête sépa­rée de leur corps qu’ils ne com­pren­draient pas pour­quoi. C’est fascinant.

      Réponse
    • Lavier-Servadio Elisabeth

      Dans ce débat on apprend que les cadres cgt défendent extre­me­ment bien leur retraite très éle­vée et ne font pas preuve de soli­da­ri­té. On découvre éga­le­ment qu’au Royaume Uni les retraites sont beau­coup plus homogènes.
      De plus en France la dif­fé­rence d’es­pé­rance de vie entre un cadre et un ouvrier n’est pas prise en consi­dé­ra­tion dans le cal­cul des retraites. Que font nos syn­di­cats pour amé­lio­rer les retraites à 1000, 1500 € par mois ? Les cadres des syn­di­cats sont ils tous uni­que­ment pré­oc­cu­pés par leur propre retraite ?

      Réponse
  2. joss

    C’est sûr que Piket­ty n’est pas un révo­lu­tion­naire, mais il essaye de rendre le capi­ta­lisme soit-disant « sou­te­nable ». Mais même ça n’est pas accep­té par le pou­voir. La réac­tion effa­rante des pré­sen­ta­teurs de cette émis­sion en est la preuve écla­tante. Cha­cun défend son beef­steak. Ils tiennent les ficelles, à nous de ne pas suivre comme des marionnettes.

    Réponse
  3. Ecureuil66

    Je suis d’accord avec Jere­mie : FRIOT est révo­lu­tion­naire, PIKETTY est un social- démo­crate même s’il pro­gresse dans le bons sens…
    Il vau­drait mieux plé­bis­ci­ter Les vidéos très expli­cites de FRIOT !

    Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles

Essai pour un contrôle populaire des institutions – DÉFINITION, FORCE ET ENJEUX DE LA CONSTITUTION : pourquoi nous sommes complètement fous de ne pas nous y intéresser en priorité absolue (3 vidéos intégrales et texte)

Essai pour un contrôle populaire des institutions – DÉFINITION, FORCE ET ENJEUX DE LA CONSTITUTION : pourquoi nous sommes complètement fous de ne pas nous y intéresser en priorité absolue (3 vidéos intégrales et texte)

Chers amis, Je récapitule, sur ma chaîne et dans ce billet, les vidéos que j'ai conçues et publiées pour Une Nôtre Histoire pour faire le point sur la démocratie et les institutions, en insistant évidemment sur l'importance prioritaire d'un processus constituant...