Rendez-vous à Hayange jeudi 24 octobre, pour parler du RIC et de ce que les citoyens pourraient en faire avec des patrons de PME

20/10/2019 | 2 commentaires

Ins­crip­tions à cette adresse :
contact@cac140.com

Pour m'aider et m'encourager à continuer, il est désormais possible de faire un don.
Un grand merci aux donatrices et donateurs : par ce geste, vous permettez à de beaux projets de voir le jour, pour notre cause commune.
Étienne

Catégorie(s) de l'article :

2 Commentaires

  1. Ronald
    Concer­nant le RIC, il est très pro­bable que des patrons ne seront pas inté­res­sés. Le RIC est un ins­tru­ment pour faire pas­ser des objec­tifs qui servent le grand nombre quand le sys­tème actuel est à l’a­van­tage du petit nombre. Ce n’est pas le cas des patrons, qui res­tent un petit groupe et qui ne ver­ront pas d’in­té­rêt direct à un usage mas­sif du RIC. Du moins comme classe (mais c’est le sens de cette asso­cia­tion que de reflé­ter des inté­rêts de classe), bien sûr comme citoyens ils peuvent tou­jours y être sensibles.
    De même, ils ne seront sans doute que peu inté­res­sés pas des pro­jets de régime déli­bé­ra­tif : ce sont des gens qui tra­vaillent 60 heures par semaine, je ne les vois pas par­ti­ci­per avec enthou­siasme à des jurys tirés au sort.

    Ce que je pense qui est le plus défa­vo­rable à des patrons de PME dans le sys­tème actuel, c’est le régime moné­taire. Je pense donc qu’ils seraient plus inté­res­sés par :

    - le reve­nu uni­ver­sel, qui leur per­met­trait d’a­voir des com­mandes régu­lières et des clients solvables.

    - l’en­det­te­ment de l’E­tat, qui empêche une relance par la demande et leur pré­lève des impôts au pro­fit du monde financier.

    - le cir­cuit moné­taire, où la mon­naie est créée et dis­tri­buée aux grands groupes proches du pouvoir.

    - le pro­tec­tion­nisme, qui leur per­met­trait de ne plus être en concur­rence avec des entre­prises mul­ti­na­tio­nales qui n’ont pas les mêmes contraintes sociales et environnementales.

    Réponse
  2. joss

    Der­nier épi­sode de la série sur les inter­views du Camp de Gilets Jaunes du Can­net des Maures. Repor­tage sans cen­sure avec un groupe de gilets jaunes de Suisse en dépla­ce­ment dans le var pour pré­sen­ter le pro­jet de chaîne humaine à Genève.
    ‑Dis­cus­sion sur le RIC, l’ex­pé­rience suisse, la mon­naie, la dette

    https://​you​tu​.be/​r​g​f​K​p​G​R​A​ZM0

    https://​you​tu​.be/​r​g​f​K​p​G​R​A​ZM0

    Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles

Essai pour un contrôle populaire des institutions – DÉFINITION, FORCE ET ENJEUX DE LA CONSTITUTION : pourquoi nous sommes complètement fous de ne pas nous y intéresser en priorité absolue (3 vidéos intégrales et texte)

Essai pour un contrôle populaire des institutions – DÉFINITION, FORCE ET ENJEUX DE LA CONSTITUTION : pourquoi nous sommes complètement fous de ne pas nous y intéresser en priorité absolue (3 vidéos intégrales et texte)

Chers amis, Je récapitule, sur ma chaîne et dans ce billet, les vidéos que j'ai conçues et publiées pour Une Nôtre Histoire pour faire le point sur la démocratie et les institutions, en insistant évidemment sur l'importance prioritaire d'un processus constituant...