Cette semaine, 2 rendez-vous avec Michel Collon, sur le thème « Propagande de guerre et diabolisation des opposants » : 1) Jeudi Chouard #8 sur Sud radio le jeudi 2 mai (19h-22h), et 2) débats le samedi 4 mai (12h30-18h) à Paris avec l’asso Miguel Angel, Philippe Pascot, Laurent Doré, Priscillia Ludosky, François Boulo, Robert Charvin et Michel Collon

Cette semaine, je vais rencontrer deux fois Michel Collon :


• D’abord à Jeudi Chouard #8 sur Sud Radio, ce jeudi 2 mai 2019 : [médiabolisation, médias en guerre] Propagande de guerre et diabolisation des opposants

– Pour commencer, de 19 h à 20h, débats sur l’actualité avec Élisabeth Lévy.

À cause des coups que la presse libre (sans carte) prend presque tous les jours, on va sans doute encore parler de l’importance d’une presse libre en démocratie, puis, peut-être, de ce qui se sera passé la veille – 1er mai – à Paris, et aussi le jour-même – 2 mai – à Londres avec la commission d’extradition de Julian Assange.

– Ensuite, à partir de 20 h, j’aurai donc le plaisir et l’honneur de recevoir Michel Collon, ami belge à qui je porte une grande estime, un résistant courageux et généreux, animateur infatigable du site Investig’Action.

On parlera de son principal sujet de recherche, absolument central en démocratie : pourquoi et comment les grands médias conduisent les peuples à accepter et même à vouloir les guerres et à discréditer les opposants politiques – et ainsi éviter les révolutions.
Michel parle de « médiabolisation des gilets jaunes ». Il nous décrira bien ce qu’il appelle les 5 principes de la propagande de guerre.

Vous allez voir, ce type est passionnant 🙂


Et puis je vais revoir Michel samedi 4 mai à Paris, pour une conférence-débat avec Priscillia Ludosky, François Boulo et Robert Charvin. Voici l’affiche :


Semaine très chargée pour moi : le 1er mai à Paris, le soir départ pour Londres, le 2 mai au matin à Londres pour soutenir Julian Assange, le 2 au soir Jeudi Chouard #8 sur Sud radio, le 3 mai soirée gilets jaunes à Mulhouse, le 4 mai retour à Paris pour un sitting #giletsjaunesconstituants l’après-midi avec l’équipe de Sophie Tissier, suivi d’un grand débat sur la médiabolisation des gilets jaunes avec Priscillia, François et Michel, et le 5 mai Saint-Étienne encore pour une conférence et des ateliers constituants avec les gilets jaunes du coin… Retour à Aix le dimanche soir à pas d’heure… Vie de fou, mais hâte de vous revoir tous.

Bon courage, bande de virus 🙂

Étienne.

PS : nous avions fait ensemble, Michel et moi, il y a peu de temps, une émission, chez lui près de Bruxelles :


À connaître : contre la propagande de guerre, ne ratez pas les travaux de Daniele Ganser, Anne Morelli et Jacques Pauwels :
http://chouard.org/blog/2018/10/05/contre-la-guerre-qui-vient-daniele-ganser-lotan-alliance-pour-la-guerre-usa-mensonges-et-morts-par-millions-anne-morelli-jacques-pauwels/

Fil Facebook correspondant à ce billet :

12 réponses à “Cette semaine, 2 rendez-vous avec Michel Collon, sur le thème « Propagande de guerre et diabolisation des opposants » : 1) Jeudi Chouard #8 sur Sud radio le jeudi 2 mai (19h-22h), et 2) débats le samedi 4 mai (12h30-18h) à Paris avec l’asso Miguel Angel, Philippe Pascot, Laurent Doré, Priscillia Ludosky, François Boulo, Robert Charvin et Michel Collon

  1. Salut Étienne, merci pour tout ce que tu fais pour le peuple.

    Tu as souvent dit qu’il faudrait que les gilets jaune songent à créer leur propre site pour communiquer, étant donné qu’on ne peut faire confiance à Facebook.

    C’est chose faite : http://www.lalignejaune.fr

  2. Bonjour, je viens de regarder votre échange sur Sud Radio avec Juan Branco et Maxime Nicolle, et j’aimerais vous soumettre une idée quant à la désignation des citoyens valeureux.

    Je trouve la remarque de Juan Branco très juste sur le fait qu’il y ait un risque de désigner quantité de valeureux ayant réussis sociétalement trop importante ( du à notre éducation sociétale si je puis m’exprimer ainsi).

    La solution à laquelle je pense et et toute bête, il suffirait d’instaurer une parité ou une quantité minimum de valeureux ayant moins réussi…

    Exemple : même si 95 % des valeureux proposés on bien réussi, rien n’empêche de choisir 5 personnes parmi ces 95 % et 5 personnes Parmi les 5 % ayant moins réussi ( sociétalement j’entends).

    À moins que ce ne soit discriminatoire je pense que c’est une solution simple à laquelle il est possible de réfléchir…

    Merci pour le travail que vous faites.

  3. Rumbo alias Renaud
    Je n’avais pas relu depuis tout ce temps les échanges avec Rumbo sur le blog (alors libre) de Paul Jorion en novembre 2008. Rumbo, était mon pseudo.
    Bien compris les difficultés de l’époque,depuis plus de 10 ans au moins, et ça n’est pas terminé… C’est un immense encouragement de voir que ces questions ainsi traitées ont atteint l’intensité et l’ampleur actuelle. Jamais la question monétaire n’a pris une telle envergure malgré la chape de plomb que maintiennent les pouvoirs sur cette question centrale dont les Gilets-Jaunes représentent la partie visible de cet iceberg infernal.
    Merci Étienne de toutes tes répercussions si essentielles.
    Amitiés
    Renaud

    https://chouard.org/blog/2014/04/01/louis-even-larnaque-et-la-trahison-de-la-dette-publique-1962

  4. Merci à vous trois,
    C’est un bonheur et un espoir de voir trois [alchimistes] personnes qui analysent, méditent et observent: l’œil est fixé sur les 5 principes de la propagande de guerre.
    Bien à vous,

  5. Bonjour Livres très intéressants sur JUDAISME SIONISME ANTISÉMITISME . Auteur André Gaillard http://andre-gaillard.fr/Judaisme.html

  6. Je pense qu il serait intéressant d inviter à Sud Radio – Bruno Guigue – concernant le conflit du proche orient – la Syrie – l Iran et plus généralement Sur La géopolitique… Qu en pensez Vous ? Deux textes intéressants de Bruno Guigue https://www.legrandsoir.info/la-farce-de-la-solution-a-deux-etats.html et https://arretsurinfo.ch/palestine-un-etat-pour-tous-par-bruno-guigue/

  7. Merci pour votre générosité et votre humanité!

    Serait-ce possible de donner le nom de l’auteur de « Pourquoi la violence favorise l’état »?
    Les moteurs de recherche que j’ai utilisé ne mentionnent pas cet ouvrage.

    Chaleureusement

  8. Pour information, voici en copié/collé le message (courriel) que j’ai adressé à une quarantaine de mes « contacts » :

    Voilà qui rend heureux, libre, intelligent !

    A conserver comme un livre précieux

    https://www.youtube.com/watch?v=Ukf6iJ_BiRU

    [ m’a écrit quelqu’un qui m’est très proche – et j’ajoute : précieux à un point tel que je songe même à ne plus rien partager (liens vers articles et/ou vidéos) au-delà de ça … ]

    Prévisualiser la vidéo YouTube Jeudi Chouard: L’heure des citoyens constituants #8

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *