Jeudi Chouard #6, 18 avril 2019, autour de la question : À QUOI SERT LA LIBERTÉ D’EXPRESSION ? avec Jean Bricmont

21/04/2019 | 6 commentaires

Mémoire fil­mée de nos échanges (bien inté­res­sants) de jeu­di dernier :

19 h – 20h : Sud Radio Y a du peuple, Seul contre tous ! 184
Étienne Chouard débat avec Éli­sa­beth Lévy
1. Notre-Dame : un réfé­ren­dum pour accep­ter de dépen­ser tant d’argent là, alors que l’É­tat en manque tant pour les hôpi­taux, la jus­tice, les EHPAD, les écoles, les ser­vices publics ?
2. À quoi sert la liber­té d’expression ?

https://​you​tu​.be/​o​F​H​m​1​u​b​f​9​S​M​&​a​p​p​=​d​e​s​k​top

20 h – 22 h : Sud Radio Jeu­di Chouard, L’heure des citoyens consti­tuants ! #6 184
avec Didier Maïs­to, Jean Bric­mont et Ronald Maz­zo­le­ni (habi­tué du blog du Plan C) :
À QUOI SERT LA LIBERTÉ D’EXPRESSION ?
À résis­ter aux pou­voirs (poli­tiques et économiques) :
1. cas des oppo­sants politiques
2. cas des lan­ceurs d’alerte

Fil Face­book cor­res­pon­dant à ce billet :
https://​www​.face​book​.com/​e​t​i​e​n​n​e​.​c​h​o​u​a​r​d​/​p​o​s​t​s​/​1​0​1​5​7​0​7​2​5​4​5​4​3​2​317

Pour m'aider et m'encourager à continuer, il est désormais possible de faire un don.
Un grand merci aux donatrices et donateurs : par ce geste, vous permettez à de beaux projets de voir le jour, pour notre cause commune.
Étienne

Catégorie(s) de l'article :

6 Commentaires

  1. joss

    « C’est le citoyen qu’on inti­mide, et pas le délin­quant » Fran­çois Sureau
    https://​you​tu​.be/​K​0​y​4​l​h​t​p​gRI

    Ins­pi­ré par Fran­çois Sureau et son superbe article dans Le Monde : « C’est le citoyen qu’on inti­mide, et pas le délin­quant », oli­vier de Saga­zan reprend les mots exacts du pré­sident Macron face aux gilets jaunes afin de faire sen­tir toute la vio­lence qui déjà était conte­nu dans ses mots bien lissés.

    Réponse
  2. Florence

    Bon­jour !
    Autant Etienne, vous êtes capi­tal (?! – pour le jeu de mot !) pour nous des­siller, nous enri­chir et mettre en mou­ve­ment en matière poli­tique et éco­no­mique, je suis très heu­reuse de la pré­sence de la géné­ra­liste Eli­sa­beth Lévy face ou avec vous.
    Ouf ! Et « bon sang » !
    La remer­cier aus­si de se posi­tion­ner clai­re­ment sur la cen­sure ambiante réelle et assu­mer la sienne (poten­tiel­le­ment cen­sure). Aller vers vous et dire où elle en est. Certes, elle aime cela, sait sûre­ment en jouer et en trouve une place sociale favorisée.
    Et… comme elle est émou­vante dans sa… fémi­ni­té ? Car je la crois sur cet aspect en plus. (Episode‑s « lais­sez-moi parler »).
    Le but prin­ci­pal de ce com­men­taire enfin !
    Le bien commun !
    Qu’est-ce, par exemple ?
    Voi­là me semble-t-il une ques­tion dont il faut aus­si se sou­cier et non chan­ter comme un man­tra, sans cesse, ce but et objet suprêmes (vides pour finir ?).
    Un cadre et des acti­vi­tés humaines épa­nouis­santes comme voir ou fabri­quer de l’ar­chi­tec­ture ? L’ar­chi­tec­ture ne se limi­tant pas à un tas de pierres jus­te­ment. Et quand il date… quand il est aus­si char­gé (et ceci dit sans morale ou fibre religieuse).
    Nota sub­si­diaire : aucune femme au début « liber­té d’expression » !
    Mer­ci et amicalement !

    Réponse
  3. Florence

    Aucune femme au DEBAT liber­té d’ex­pres­sion qui a sui­vi sur Sud Radio, ai-je vou­lu écrire. (Avec Jean Bric­mont)… Ayant com­men­cé par cette vidéo, la prise de conscience est appa­rue au bout d’un moment.

    Mer­ci à Didier Maïs­to par ailleurs. Sub­til dans ses inter­ven­tions et direc­tion, quelles que soient ses fins, pos­si­ble­ment moins évi­dentes ou d’a­bord matérielles.

    Réponse
  4. Chris

    Bon­soir,
    Bien à vous, 

    1. Notre-Dame : un réfé­ren­dum pour accep­ter de dépen­ser tant d’argent là, alors que l’État en manque tant pour les hôpi­taux, la jus­tice, les EHPAD, les écoles, les ser­vices publics ?

    Tatia­na Ven­tôse a trai­té le sujet.
    https://​you​tu​.be/​H​d​T​C​3​I​-​C​jWE

    Décryp­tage de la pres­ta­tion de Macron sur Notre Dame par le jour­na­liste Serge Faubert :
    Une nou­velle ten­ta­tive de la part du pré­sident de la Répu­blique d’ins­tru­men­ta­li­sa­tion, visant à nous rap­pe­ler à tous que nous n’a­vons qu’un seul choix : lui, ou le chaos. Le Grand Débat et ses annonces attendront
    https://​www​.you​tube​.com/​w​a​t​c​h​?​t​i​m​e​_​c​o​n​t​i​n​u​e​=​4​9​3​&​v​=​s​9​o​c​Q​O​l​f​idg

    Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles

Essai pour un contrôle populaire des institutions – DÉFINITION, FORCE ET ENJEUX DE LA CONSTITUTION : pourquoi nous sommes complètement fous de ne pas nous y intéresser en priorité absolue (3 vidéos intégrales et texte)

Essai pour un contrôle populaire des institutions – DÉFINITION, FORCE ET ENJEUX DE LA CONSTITUTION : pourquoi nous sommes complètement fous de ne pas nous y intéresser en priorité absolue (3 vidéos intégrales et texte)

Chers amis, Je récapitule, sur ma chaîne et dans ce billet, les vidéos que j'ai conçues et publiées pour Une Nôtre Histoire pour faire le point sur la démocratie et les institutions, en insistant évidemment sur l'importance prioritaire d'un processus constituant...