La vidéo (sans pubs) de notre deuxième rencontre, avec Raphaël, sur Sud radio

12/04/2019 | 10 commentaires

https://​you​tu​.be/​O​H​b​g​i​b​G​_​ySo

Qu’en pen­sez-vous ?
On pro­gresse, non ?

Mer­ci Didier (Maïs­to), de rendre ça pos­sible : c’est bon pour l’in­té­rêt géné­ral, ça paci­fie­ra la socié­té, de rendre ain­si pos­sibles de vrais débats sur ce qui compte le plus pour la Cité. Mer­ci pour cette incroyable prise de risque per­son­nel que tu assumes pour que le peuple soit mieux repré­sen­té. C’est his­to­rique, je pense. 

Étienne.

Pour m'aider et m'encourager à continuer, il est désormais possible de faire un don.
Un grand merci aux donatrices et donateurs : par ce geste, vous permettez à de beaux projets de voir le jour, pour notre cause commune.
Étienne

Catégorie(s) de l'article :

10 Commentaires

  1. Chris

    Mr. Raphaël pré­fère la tota­li­taire du mino­ri­taire que la majoritaire.Le débat est clos…
    Les vani­tés du monde…
    Est-ce-vrai­ment dif­fi­cile de se mettre à la place des déshé­ri­tés, de tout ce qui tra­vaille, souffre, lutte, déses­père et pleure ici-bas ?
    Bien à vous,

    Réponse
    • Berberis

      les ges­ti­cu­la­tions ridi­cules de ce Raphaël res­tent sté­riles, car les gueux ne sont plus dupes, ils savent qu’ils ont été manipulés.
      Ce n’est pas la blanche che­mise qui rend l’homme ver­tueux (cnf Bhl, du même acabit),
      Les bour­geois sont plus à plaindre car ils se privent de la vraie vie, de peur de n’être « rien ou per­sonne », ou rece­voir la boue phy­sique sur leur blanche robe, ils pré­fèrent la boue du vice, sur leur âme de vrai « can­cre­lat » (terme employé par lui) cor­rom­pu jusque dans leur cer­veau étri­qué et malade, man­quant de vraie noblesse, la géné­ro­si­té dans tous ses aspects.
      Je par­tage le même avis que F. Bégau­deau sur les bour­geois et je crois qu’on ne peut se lier à ce type de faux rap­port, sans craindre de deve­nir un vieux con, habillé en pra­da ou pas.
      Sa logo­rée réci­tée comme un man­tra, res­te­ra dans les annales de l’inutilité.
      Mer­ci Etienne de nous mon­trer encore une fois, la vacui­té de tous ces pro­fi­teurs, ça confirme, recon­firme ce que beau­coup de gueux pensent déjà et que vrai­ment nous n’au­rons aucun regret à les mettre dehors sans plus de désiderata.
      Comme jadis pour les lépreux, on les fuye­ra comme la lèpre.
      Ce qui est insup­por­table, c’est cette obs­ti­na­tion pré­ten­tieuse à tout savoir et à impo­ser sa vision et ses pri­vi­lèges. Mal­gré la souf­france indi­cible de la majo­ri­té, écra­sée sans plus de pitié. Le sort en fera de même pour les sourds.

      Réponse
      • Chris

        @Berberis
        Bonjour,
        « Ce n’est pas la blanche che­mise qui rend l’homme ver­tueux (cnf Bhl, du même acabit), »
        J’ai une simple ques­tion à ce per­son­nage, car son action réper­cute à notre vie, et il n’ a pas de sou­ci à rem­plir son réser­voir sur­ement …En effet, la crise en Libye fait grim­per les prix du pétrole, la Libye se déchire depuis la chute Mouam­mar Kadha­fi par de mul­tiples conflits internes.
        Com­bien de mort et de souf­france depuis 2011 dans ce pays depuis que BHL a ins­tau­ré la démocratie ?
        Pitoyable…

        Michel Midi – Libye : voi­ci pour­quoi on n’en parle (presque) plus…
        https://​you​tu​.be/​p​t​4​A​d​c​t​O​tvM
        .

        Réponse
        • Chris

          Mer­ci à Michel pour nous don­ner de l’information…

          La réa­li­té de la Lybie avant la destruction :

          Per­sonne n’ a eu à se plaindre de Kadha­fi sur­tout sur le plan social où tout était gratuit.
          ‑Les hôpi­taux étaient très bien équipés.
          ‑Les études qua­si gra­tuites, les taxes et l’es­sence réduite…
          ‑La sta­bi­li­té du flux migratoire.
          ‑Kadha­fi com­bat­tait for­te­ment le racisme.
          Et si on com­pare la France à l’heure actuelle et l’é­poque de Kadhafi ?

          Réponse
  2. Berberis

    Mon­sieur Col­lon fait lui aus­si un tra­vail utile et remarquable.
    (cnf vidéo sur Julian Assange entre autre…
    Si des gens veulent bien le sou­te­nir et l’ai­der à enga­ger de l’aide, ce serait bien avant faillite économique…malheureusement, il faut de l’argent pour vivre et conti­nuer à exer­cer son métier de manière indé­pen­dante, sur­tout pour un journaliste…

    Réponse
  3. RV

    Il me sem­blait que le pré­cé­dent entre­tien avec Entho­ven avait fait un énième point sur l’accusation d’an­ti­sé­mi­tisme d’E­tienne Chouard et qu’il n’y avait plus lieu d’y reve­nir, mais non, l’en­tre­tien démarre sur ce (non) sujet, au détri­ment du temps d’an­tenne de sujets autre­ment intéressants.
    Entho­ven affirme dans un pre­mier temps qu’il consi­dère cette accu­sa­tion infon­dée, pour dans un second temps déve­lop­per une accu­sa­tion en bonne et due forme sur le thème de, vos pro­pos sont com­pa­tibles avec et peuvent ali­men­ter l’an­ti­sé­mi­tisme. C’est un pro­cé­dé rhé­to­rique mal­hon­nête s’il en est !
    Pour ma part je n’ai pas écou­té tout l’en­tre­tien au motif que Entho­ven m’a don­né l’im­pres­sion per­ma­nente de pra­ti­quer des rai­son­ne­ments ten­dan­cieux, d’a­van­cer mas­qué, de pra­ti­quer un art ora­toire au détri­ment du fond.
    Il doit quand même y avoir sur la place publique d’autres inter­lo­cu­teurs à inviter.
    Par exemple des gens comme Jacques Sapir dont le billet sur le der­nier livre de notre hôte ouvre des pistes de dis­cus­sions à approfondir.

    Réponse
  4. Alkali

    Le pou­voir vous confronte à ses sol­dats les plus acerbes. E.Levy, R.Enthoven, vous empêche de déve­lop­per vos idées, vous ostra­cise. Et vous les remerciez ?
    Sachez que vous ten­diez l’autre joue ou pas, qu’il vous cru­ci­fie­ront. Leur idéo­lo­gie l’impose.

    Réponse
  5. Chris

    « Les vani­tés du monde…
    Est-ce vrai­ment dif­fi­cile de se mettre à la place des déshé­ri­tés, de tout ce qui tra­vaille, souffre, lutte, déses­père et pleure ici-bas ? »

    Suite…

    Expres­sion popu­laire : Notre-Dame, la Matrone,  » ma donna »

    Le feu ne détrui­ra jamais l’Ath­nor contre les influences exté­rieures, Notre-Dame de Paris garde son alchimiste(un grand vieillard de pierre qui se situe à l’axe médian du majes­tueux édi­fice, à l’angle ren­trant de la tour septentrionale)
    Ce vieillard coiffe tou­jours le bon­net phry­gien, qui coif­fait les sans-culottes, au milieu des héca­tombes révolutionnaires.
    https://​fr​.wiki​pe​dia​.org/​w​i​k​i​/​S​a​n​s​-​c​u​l​o​t​tes
    Voir le livre ( His­toire de Jaco­bins, depuis 1789 jus­qu’à ce jour, ou État de l’Eu­rope en 1820(Paris,1820)

    Por­tail de juge­ment, Notre-Dame de Paris
    Le cor­beau-Putré­fac­tion, Notre-Dame de Paris, Porche central
    La sala­mandre-cal­ci­na­tion, Notre-Dame de Paris, Porche central

    ==================
    Bref, la pro­pa­gande de l’actualité :

    J’ef­fec­tue juste une consta­ta­tion mathé­ma­tique des dons :
    100 euros de don pour une salaire 1700 euros/mois donne
    un coef­fi­cient de 0.058 =5%

    « 47% des sala­riés âgés de 50–65 ans ont du mal à bou­cler leurs fins de mois », aux­quels vous devez ajou­ter les 16 mil­lions de Fran­çais dont le compte ban­caire est à décou­vert au 15 du mois.

    La famille Arnault annonce un « don de 200 mil­lions d’euros ».
    200.000.0000/81 mil­liards d’eu­ros donnent
    un coef­fi­cient de 0.0024=0.24%

    Qu’il arrête de nous rabâ­cher avec des riches qui jouent le bien­fai­teur avec une réduc­tion d’im­pôt en perspective…

    Figa­ro :
    http://​www​.lefi​ga​ro​.fr/​f​l​a​s​h​-​e​c​o​/​n​o​t​r​e​-​d​a​m​e​-​l​v​m​h​-​e​t​-​l​a​-​f​a​m​i​l​l​e​-​a​r​n​a​u​l​t​-​a​n​n​o​n​c​e​n​t​-​u​n​-​d​o​n​-​d​e​-​2​0​0​-​m​i​l​l​i​o​n​s​-​d​-​e​u​r​o​s​-​2​0​1​9​0​416
    Notre-Dame : LVMH et la famille Arnault annoncent un « don de 200 mil­lions d’euros »
    https://www.letelegramme.fr/france/notre-dame-lvmh-et-la-famille-arnault-annoncent-un-don-de-200-meur-16–04-2019–12260488.php
    Notre-Dame. Arnault et Pinault annoncent pour 300 M€ de dons. 

    https://​www​.chal​lenges​.fr/​p​a​t​r​i​m​o​i​n​e​/​n​o​t​r​e​-​d​a​m​e​-​d​o​n​s​-​d​e​s​-​f​a​m​i​l​l​e​s​-​p​i​n​a​u​l​t​-​e​t​-​a​r​n​a​u​l​t​_​6​5​3​521
    Pinault, Arnault, Ladreit de Lachar­rière, total… Les grandes for­tunes au secours de Notre-Dame
    https://​fr​.fashion​net​work​.com/​n​e​w​s​/​L​a​-​f​a​m​i​l​l​e​-​P​i​n​a​u​l​t​-​d​e​b​l​o​q​u​e​-​1​0​0​-​m​i​l​l​i​o​n​s​-​d​-​e​u​r​o​s​-​p​o​u​r​-​N​o​t​r​e​-​D​a​m​e​-​d​e​-​P​a​r​i​s​-​L​V​M​H​-​2​0​0​-​m​i​l​l​i​o​n​s​,​1​0​8​9​7​3​4​.​h​tml

    Les familles Arnault et Pinault, deux des plus grandes for­tunes fran­çaises, ont annon­cé, ce mar­di, le déblo­cage de « dons » dédiés à la recons­truc­tion de la cathé­drale Notre-Dame en par­tie détruite par le feu, à hau­teur de 200 et 100 M€.
    ============
    Pen­dant ce temps-là :

    https://​www​.fran​cein​ter​.fr/​i​n​f​o​/​r​e​v​e​l​a​t​i​o​n​s​-​v​o​i​c​i​-​l​a​-​c​a​r​t​e​-​d​e​s​-​a​r​m​e​s​-​f​r​a​n​c​a​i​s​e​s​-​a​u​-​y​e​m​e​n​-​s​e​l​o​n​-​u​n​-​r​a​p​p​o​r​t​-​c​o​n​f​i​d​e​n​t​i​e​l​-​d​e​f​e​nse

    Les révé­la­tions de Dis­close, dont la cel­lule inves­ti­ga­tion de Radio France est par­te­naire, contre­disent le dis­cours offi­ciel sur l’absence d’armes fran­çaises dans la guerre au Yémen. Une note du ren­sei­gne­ment fran­çais recense celles qui sont uti­li­sées sur le ter­rain et leurs consé­quences sur les popu­la­tions civiles.

    Réponse
  6. Vincent

    Bra­vo Etienne, c’é­tait un débat inté­res­sant et vous arri­vez à faire admettre cer­tains points à Entho­ven. Certes, il fau­drait peut-être 100 entre­tiens comme celui-ci pour qu’il mette un gilet jaune, mais il me semble qu’il y a du pro­grès dans le sens où même si la diver­gence est très impor­tante, il sem­ble­rait pos­sible de conver­ger sur quelques points essen­tiels. Entho­ven ne semble pas être un cas déses­pé­ré (un être défi­ni­ti­ve­ment trans­for­mé en monstre par le capi­ta­lisme). En revanche, je n’ar­rive pas à savoir s’il est vrai­ment sin­cère, s’il a des convic­tions pro­fondes ou s’il joue un rôle de défen­seur du pou­voir sys­tème établi. 

    En tout cas mer­ci Etienne pour ces débats ani­més et res­pec­tueux. Entho­ven est un adver­saire mais qui a tout de même une cer­taine étiquette.

    Réponse
  7. Adrien Bonnet

    Mon­sieur Chouard,

    Je ne com­prends pas com­ment vous pou­vez consi­dé­rer cette cari­ca­ture de débat comme un pro­grès. Déjà, quand on veut débattre, on invite en prio­ri­té des gens qui en sont capables et ont quelque chose à trans­mettre. Vous avez tout à fait le droit de l’in­vi­ter ; mais c’est du temps gâché. La vie est courte et le monde rem­pli de gens pré­cieux condam­nés au silence : pour­quoi les cen­su­rer en don­nant pré­fé­ren­tiel­le­ment la parole à des tartuffes ?

    Mon­sieur Entho­ven parle mais ne débat pas. Cet homme est extrê­me­ment médiocre et je com­mence à dou­ter de la qua­li­té de l’en­sei­gne­ment en France : a trou­vé son agré­ga­tion dans une pochette sur­prise ! Non content d’être un pro­pa­gan­diste de l’or­tho­doxie, ce qui est par­don­nable, il ne maî­trise aucun des concepts qu’il tente de mani­pu­ler, il accu­mule les contre­sens, ignore le sens des mots qu’il pro­nonce – il ment même – et mono­po­lise la parole en un flot d’in­jures et d’af­fir­ma­tions média­ti­co-com­pa­tibles ; et vous, vous vous confon­dez en excuses à cha­cune d’elles. Voi­là le résu­mé de ce moment de non-débat : mon­sieur Entho­ven vous insulte et vous bre­douillez « pardon ».

    Quand une enflure ment, affa­bule et tra­hi les concepts les plus simples, il faut à un moment don­né lui dire « vous men­tez », « vous affa­bu­lez » et « vous diva­guez », car ce sont des véri­tés facile à argu­men­ter. Le débat s’en trou­ve­rait réduit à une longue réfu­ta­tion de la logor­rhée du notable média­tique, peut-être, mais il est de toute manière condam­né à n’être que cela sous peine de res­sem­bler à une auto­cri­tique navrante.

    Vous avez choi­si un médiocre petit escroc pour débattre et c’est impar­don­nable. C’est une vio­lence faite à tous les hon­nêtes gens qui ont quelque chose à dire d’im­por­tant. Il y en a dans tous les camps et il suf­fit de les écou­ter cinq minutes pour les recon­naître. Alors pour­quoi lui, vous qui par­lez avec tout le monde ? Pour­quoi lui ?

    Un der­nier mot, puisque mon­sieur Entho­ven ne connaît pas la sub­ti­li­té qui dif­fé­ren­cie la léga­li­té de la légi­ti­mi­té (ni celle qui sépare l’a­ris­to­cra­tie de la démo­cra­tie, ce qui est sidé­rant): est légal ce qui est défi­ni par la loi, est légi­time ce qui est conforme à la loi. Ain­si, les vic­times des puis­sants ne sont jamais légi­times et leurs actes sont tou­jours illé­gaux, car édic­ter la loi est le mono­pole des puissants.

    L’arme abso­lue dans un débat, l’ou­til indis­pen­sable, celui qui devrait être pré­sent sur tous les pla­teaux-télé, dans toutes les radios, sur toute les tri­bunes, celui qui devrait être usé jus­qu’à la corde, invo­qué sans rete­nue, le voi­ci : le dictionnaire.

    Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles

Essai pour un contrôle populaire des institutions – DÉFINITION, FORCE ET ENJEUX DE LA CONSTITUTION : pourquoi nous sommes complètement fous de ne pas nous y intéresser en priorité absolue (3 vidéos intégrales et texte)

Essai pour un contrôle populaire des institutions – DÉFINITION, FORCE ET ENJEUX DE LA CONSTITUTION : pourquoi nous sommes complètement fous de ne pas nous y intéresser en priorité absolue (3 vidéos intégrales et texte)

Chers amis, Je récapitule, sur ma chaîne et dans ce billet, les vidéos que j'ai conçues et publiées pour Une Nôtre Histoire pour faire le point sur la démocratie et les institutions, en insistant évidemment sur l'importance prioritaire d'un processus constituant...