La vidéo (sans pubs) de notre deuxième rencontre, avec Raphaël, sur Sud radio

Qu’en pensez-vous ?
On progresse, non ?

Merci Didier (Maïsto), de rendre ça possible : c’est bon pour l’intérêt général, ça pacifiera la société, de rendre ainsi possibles de vrais débats sur ce qui compte le plus pour la Cité. Merci pour cette incroyable prise de risque personnel que tu assumes pour que le peuple soit mieux représenté. C’est historique, je pense.

Étienne.

10 réponses à “La vidéo (sans pubs) de notre deuxième rencontre, avec Raphaël, sur Sud radio

  1. Mr. Raphaël préfère la totalitaire du minoritaire que la majoritaire.Le débat est clos…
    Les vanités du monde…
    Est-ce-vraiment difficile de se mettre à la place des déshérités, de tout ce qui travaille, souffre, lutte, désespère et pleure ici-bas?
    Bien à vous,

    • les gesticulations ridicules de ce Raphaël restent stériles, car les gueux ne sont plus dupes, ils savent qu’ils ont été manipulés.
      Ce n’est pas la blanche chemise qui rend l’homme vertueux (cnf Bhl, du même acabit),
      Les bourgeois sont plus à plaindre car ils se privent de la vraie vie, de peur de n’être « rien ou personne », ou recevoir la boue physique sur leur blanche robe, ils préfèrent la boue du vice, sur leur âme de vrai « cancrelat » (terme employé par lui) corrompu jusque dans leur cerveau étriqué et malade, manquant de vraie noblesse, la générosité dans tous ses aspects.
      Je partage le même avis que F. Bégaudeau sur les bourgeois et je crois qu’on ne peut se lier à ce type de faux rapport, sans craindre de devenir un vieux con, habillé en prada ou pas.
      Sa logorée récitée comme un mantra, restera dans les annales de l’inutilité.
      Merci Etienne de nous montrer encore une fois, la vacuité de tous ces profiteurs, ça confirme, reconfirme ce que beaucoup de gueux pensent déjà et que vraiment nous n’aurons aucun regret à les mettre dehors sans plus de désiderata.
      Comme jadis pour les lépreux, on les fuyera comme la lèpre.
      Ce qui est insupportable, c’est cette obstination prétentieuse à tout savoir et à imposer sa vision et ses privilèges. Malgré la souffrance indicible de la majorité, écrasée sans plus de pitié. Le sort en fera de même pour les sourds.

      • @Berberis
        Bonjour,
        « Ce n’est pas la blanche chemise qui rend l’homme vertueux (cnf Bhl, du même acabit), »
        J’ai une simple question à ce personnage, car son action répercute à notre vie, et il n’ a pas de souci à remplir son réservoir surement …En effet, la crise en Libye fait grimper les prix du pétrole, la Libye se déchire depuis la chute Mouammar Kadhafi par de multiples conflits internes.
        Combien de mort et de souffrance depuis 2011 dans ce pays depuis que BHL a instauré la démocratie ?
        Pitoyable…

        Michel Midi – Libye : voici pourquoi on n’en parle (presque) plus…
        https://www.youtube.com/watch?v=pt4AdctOtvM
        .

        • Merci à Michel pour nous donner de l’information…

          La réalité de la Lybie avant la destruction:

          Personne n’ a eu à se plaindre de Kadhafi surtout sur le plan social où tout était gratuit.
          -Les hôpitaux étaient très bien équipés.
          -Les études quasi gratuites, les taxes et l’essence réduite…
          -La stabilité du flux migratoire.
          -Kadhafi combattait fortement le racisme.
          Et si on compare la France à l’heure actuelle et l’époque de Kadhafi?

  2. Monsieur Collon fait lui aussi un travail utile et remarquable.
    (cnf vidéo sur Julian Assange entre autre…
    Si des gens veulent bien le soutenir et l’aider à engager de l’aide, ce serait bien avant faillite économique…malheureusement, il faut de l’argent pour vivre et continuer à exercer son métier de manière indépendante, surtout pour un journaliste…

  3. Il me semblait que le précédent entretien avec Enthoven avait fait un énième point sur l’accusation d’antisémitisme d’Etienne Chouard et qu’il n’y avait plus lieu d’y revenir, mais non, l’entretien démarre sur ce (non) sujet, au détriment du temps d’antenne de sujets autrement intéressants.
    Enthoven affirme dans un premier temps qu’il considère cette accusation infondée, pour dans un second temps développer une accusation en bonne et due forme sur le thème de, vos propos sont compatibles avec et peuvent alimenter l’antisémitisme. C’est un procédé rhétorique malhonnête s’il en est !
    Pour ma part je n’ai pas écouté tout l’entretien au motif que Enthoven m’a donné l’impression permanente de pratiquer des raisonnements tendancieux, d’avancer masqué, de pratiquer un art oratoire au détriment du fond.
    Il doit quand même y avoir sur la place publique d’autres interlocuteurs à inviter.
    Par exemple des gens comme Jacques Sapir dont le billet sur le dernier livre de notre hôte ouvre des pistes de discussions à approfondir.

  4. Le pouvoir vous confronte à ses soldats les plus acerbes. E.Levy, R.Enthoven, vous empêche de développer vos idées, vous ostracise. Et vous les remerciez ?
    Sachez que vous tendiez l’autre joue ou pas, qu’il vous crucifieront. Leur idéologie l’impose.

  5. « Les vanités du monde…
    Est-ce vraiment difficile de se mettre à la place des déshérités, de tout ce qui travaille, souffre, lutte, désespère et pleure ici-bas? »

    Suite…

    Expression populaire: Notre-Dame, la Matrone,  » ma donna »

    Le feu ne détruira jamais l’Athnor contre les influences extérieures, Notre-Dame de Paris garde son alchimiste(un grand vieillard de pierre qui se situe à l’axe médian du majestueux édifice, à l’angle rentrant de la tour septentrionale)
    Ce vieillard coiffe toujours le bonnet phrygien, qui coiffait les sans-culottes, au milieu des hécatombes révolutionnaires.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Sans-culottes
    Voir le livre ( Histoire de Jacobins, depuis 1789 jusqu’à ce jour, ou État de l’Europe en 1820(Paris,1820)

    Portail de jugement, Notre-Dame de Paris
    Le corbeau-Putréfaction, Notre-Dame de Paris, Porche central
    La salamandre-calcination, Notre-Dame de Paris, Porche central

    ==================
    Bref, la propagande de l’actualité :

    J’effectue juste une constatation mathématique des dons:
    100 euros de don pour une salaire 1700 euros/mois donne
    un coefficient de 0.058 =5%

    « 47% des salariés âgés de 50-65 ans ont du mal à boucler leurs fins de mois », auxquels vous devez ajouter les 16 millions de Français dont le compte bancaire est à découvert au 15 du mois.

    La famille Arnault annonce un «don de 200 millions d’euros».
    200.000.0000/81 milliards d’euros donnent
    un coefficient de 0.0024=0.24%

    Qu’il arrête de nous rabâcher avec des riches qui jouent le bienfaiteur avec une réduction d’impôt en perspective…

    Figaro:
    http://www.lefigaro.fr/flash-eco/notre-dame-lvmh-et-la-famille-arnault-annoncent-un-don-de-200-millions-d-euros-20190416
    Notre-Dame : LVMH et la famille Arnault annoncent un «don de 200 millions d’euros»
    https://www.letelegramme.fr/france/notre-dame-lvmh-et-la-famille-arnault-annoncent-un-don-de-200-meur-16-04-2019-12260488.php
    Notre-Dame. Arnault et Pinault annoncent pour 300 M€ de dons.

    https://www.challenges.fr/patrimoine/notre-dame-dons-des-familles-pinault-et-arnault_653521
    Pinault, Arnault, Ladreit de Lacharrière, total… Les grandes fortunes au secours de Notre-Dame
    https://fr.fashionnetwork.com/news/La-famille-Pinault-debloque-100-millions-d-euros-pour-Notre-Dame-de-Paris-LVMH-200-millions,1089734.html

    Les familles Arnault et Pinault, deux des plus grandes fortunes françaises, ont annoncé, ce mardi, le déblocage de « dons » dédiés à la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame en partie détruite par le feu, à hauteur de 200 et 100 M€.
    ============
    Pendant ce temps-là:

    https://www.franceinter.fr/info/revelations-voici-la-carte-des-armes-francaises-au-yemen-selon-un-rapport-confidentiel-defense

    Les révélations de Disclose, dont la cellule investigation de Radio France est partenaire, contredisent le discours officiel sur l’absence d’armes françaises dans la guerre au Yémen. Une note du renseignement français recense celles qui sont utilisées sur le terrain et leurs conséquences sur les populations civiles.

  6. Bravo Etienne, c’était un débat intéressant et vous arrivez à faire admettre certains points à Enthoven. Certes, il faudrait peut-être 100 entretiens comme celui-ci pour qu’il mette un gilet jaune, mais il me semble qu’il y a du progrès dans le sens où même si la divergence est très importante, il semblerait possible de converger sur quelques points essentiels. Enthoven ne semble pas être un cas désespéré (un être définitivement transformé en monstre par le capitalisme). En revanche, je n’arrive pas à savoir s’il est vraiment sincère, s’il a des convictions profondes ou s’il joue un rôle de défenseur du pouvoir système établi.

    En tout cas merci Etienne pour ces débats animés et respectueux. Enthoven est un adversaire mais qui a tout de même une certaine étiquette.

  7. Monsieur Chouard,

    Je ne comprends pas comment vous pouvez considérer cette caricature de débat comme un progrès. Déjà, quand on veut débattre, on invite en priorité des gens qui en sont capables et ont quelque chose à transmettre. Vous avez tout à fait le droit de l’inviter; mais c’est du temps gâché. La vie est courte et le monde rempli de gens précieux condamnés au silence: pourquoi les censurer en donnant préférentiellement la parole à des tartuffes ?

    Monsieur Enthoven parle mais ne débat pas. Cet homme est extrêmement médiocre et je commence à douter de la qualité de l’enseignement en France: a trouvé son agrégation dans une pochette surprise ! Non content d’être un propagandiste de l’orthodoxie, ce qui est pardonnable, il ne maîtrise aucun des concepts qu’il tente de manipuler, il accumule les contresens, ignore le sens des mots qu’il prononce – il ment même – et monopolise la parole en un flot d’injures et d’affirmations médiatico-compatibles; et vous, vous vous confondez en excuses à chacune d’elles. Voilà le résumé de ce moment de non-débat: monsieur Enthoven vous insulte et vous bredouillez «pardon».

    Quand une enflure ment, affabule et trahi les concepts les plus simples, il faut à un moment donné lui dire «vous mentez», «vous affabulez» et «vous divaguez», car ce sont des vérités facile à argumenter. Le débat s’en trouverait réduit à une longue réfutation de la logorrhée du notable médiatique, peut-être, mais il est de toute manière condamné à n’être que cela sous peine de ressembler à une autocritique navrante.

    Vous avez choisi un médiocre petit escroc pour débattre et c’est impardonnable. C’est une violence faite à tous les honnêtes gens qui ont quelque chose à dire d’important. Il y en a dans tous les camps et il suffit de les écouter cinq minutes pour les reconnaître. Alors pourquoi lui, vous qui parlez avec tout le monde ? Pourquoi lui ?

    Un dernier mot, puisque monsieur Enthoven ne connaît pas la subtilité qui différencie la légalité de la légitimité (ni celle qui sépare l’aristocratie de la démocratie, ce qui est sidérant): est légal ce qui est défini par la loi, est légitime ce qui est conforme à la loi. Ainsi, les victimes des puissants ne sont jamais légitimes et leurs actes sont toujours illégaux, car édicter la loi est le monopole des puissants.

    L’arme absolue dans un débat, l’outil indispensable, celui qui devrait être présent sur tous les plateaux-télé, dans toutes les radios, sur toute les tribunes, celui qui devrait être usé jusqu’à la corde, invoqué sans retenue, le voici: le dictionnaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *