Rendez-vous mardi prochain, 9 avril 2019, à BÉZIERS

Le Midi Libre annonce cette rencontre sans malveillance aucune, merci à eux :

Béziers : Etienne Chouard invité des « gilets jaunes » mardi à Zinga Zanga

https://www.midilibre.fr/2019/04/07/beziers-etienne-chouard-invite-des-gilets-jaunes-mardi-a-zinga-zanga,8116306.php

Etienne Chouard lors de son passage à Bagnols.Etienne Chouard lors de son passage à Bagnols-sur-Cèze.

Une réunion citoyenne et constructive est organisée pour dialoguer, partager et comprendre le RIC.

Après la projets du film de François Ruffin la semaine dernière à Monciné, la manifestation de samedi en ville, les « gilets jaunes » de Béziers vont accueillir, mardi 9 avril, à 19 h, salle Zinga Zanga, Etienne Chouard.

Il s’agit d’une réunion citoyenne et constructive pour dialoguer, partager et comprendre le RIC (référendum d’initiative citoyenne) souhaité par la plupart des manifestants.

Un professeur d’économie

Étienne Chouard est professeur de droit et d’économie, spécialiste de la Constitution de la République française et auteur, entre autres, du livre Notre cause commune, qui se veut apporter « des réflexions approfondies sur les solutions à trouver ensemble pour sortir de cette crise de la République ».

Les Biterrois intéressés sont donc invités à venir proposer des idées, réfléchir et trouver des solutions ensemble.

MIDI LIBRE

https://www.midilibre.fr/2019/04/07/beziers-etienne-chouard-invite-des-gilets-jaunes-mardi-a-zinga-zanga,8116306.php

 
Fil Facebook correspondant à ce billet :
https://www.facebook.com/etienne.chouard/posts/10157047003472317

2 réponses à “Rendez-vous mardi prochain, 9 avril 2019, à BÉZIERS

  1. Des Gilets Jaunes de Surrey, Colombie Britannique, Canada
    Aux
    Gilets Jaunes français

    Le 20 Octobre 2018 ont eu lieu les Élections Municipales dans notre province. A Surrey (340.000 inscrits) il y avait 48 candidats pour 8 postes de conseillers et 7 candidats pour le poste de maire. 32,5% des inscrits ont voté, 3% de moins qu’à la précédente élection. Le maire a été élu avec 13.4% des inscrits et le dernier conseiller à être élu a obtenu 8.8%.

    Voyant cela, quelques candidats battus ont décidé de créer une association pour une amélioration de la démocratie, ou tous les candidats, y compris ceux élus ont été conviés à venir participer. Aucun élu n’est venu apporter sa pierre à l’édifice, mais à quelques-uns nous avons décidé de rechercher quels seraient les principes pour améliorer la démocratie.

    Et puis les Gilets Jaunes en France ont commencé leur acte I, et nous avons intégré le RIC dans nos principes. Vous pouvez voir les autres principes (7) dans l’attachement.

    Pour le jour de la terre, le 13 Avril, nous serons présents sur la place centrale de notre ville, entre la mairie, la bibliothèque centrale, le centre de divertissements et la station de Skytrain. De nombreux stands sont prévus. Nous comptons faire des sondages et des micro trottoirs pour savoir ce que les gens pensent de nos 7 principes et s’ils souhaitent participer au développement de ces principes en une charte pour la ville.

    Comme en France, nous ne comptons pas que la municipalité va accepter cette charte, mais avec 10% des inscrits réclamant un referendum sur cette charte, elle est obligée par les lois sur les municipalités d’en organiser un. 34.000 signatures sur une pétition ce n’est pas facile, mais pas impossible.

    Comme vous le voyez, nous avons décidé de prendre notre destin en main sans avoir l’accord de la mairie qui n’a pas souhaité participer à notre groupe d’écriture des 7 principes pour améliorer la démocratie. S’il y a trop de monde pour écrire la charte, nous tirerons au sort des représentants, mais avec des vidéos des débats retransmis par Internet sur notre page Facebook.

    Personnellement, je pense qu’en France, il serait intéressant au mois d’Avril de faire des Assemblées Constituantes spontanées qui écrivent : 1- une charte aussi au niveau municipal pour chaque commune, puis début Mai, 2- une constitution au niveau départemental ou régional, et 3- fin Mai, au moment du vote sur les Européennes une constitution européenne. Pour couronner le tout, le 14 Juillet, tous les départements envoient des Gilets Jaunes sur le Champ de Mars, et chaque département fait défiler à tour de rôle tous les siens jusque sous la Tour Eiffel. Là, chacun dépose son nom dans l’urne de son département, ensuite des enfants tirent au sort 4 noms par département et qui sont annoncés par micro pour constituer l’Assemblée Constituante Nationale qui ensuite organise ses débats en live sur Internet.

    Finalement, l’Assemblée demande à présenter la Constitution au gouvernement, qui bien sûr va refuser. Alors elle la soumet au référendum, à tous les inscrits, soit par Internet, soit dans les mairies qui veulent bien les organiser ou les deux. Même s’il n’y a pas une majorité de votants, ce serait un test intéressant si la Constitution recueille par contre une majorité. Ensuite il faut faire un autre tirage au sort pour une Assemblée Législative qui prépare les lois et les fait voter par référendum, y compris par ceux qui n’ont pas voté pour la Constitution s’ils le veulent. Il peut y avoir des surprises. Bien sûr, rien ne serait légal, mais psychologiquement efficace. Par exemple sur des sujets comme l’ISF ou supprimer la taxe sur les produits alimentaires, ce qui est le cas depuis des années en Colombie Britannique, mais cela a été voté par l’Assemblée.

    A Surrey, quand le referendum sera selon la Charte avec un pourcentage raisonnable de 1,5% de signatures, comme en Suisse ou à Taiwan, nous comptons organiser un référendum sur deux sujets qui font controverse : la police est effectuée par la gendarmerie à Surrey, et la nouvelle municipalité veut qu’elle soit municipale. L’autre sujet est : Skytrain (métro aérien) ou Train sur Voie Réservée (au niveau du sol) sur certains parcours limités, ou une autre solution avec bus électriques et voitures électriques ou en co-voiturage sur voie réservées sur tout le réseau des rues principales.

    Je viens en France cet été, Etienne. On pourrait se voir sur le Champ de Mars pour le 14 Juillet (230 ième anniversaire de la Révolution). Le premier anniversaire de la Prise de la Bastille fut célébré sur le Champ de Mars (sans la Tour Eiffel!)

    Michel (divinecosmos@yahoo.com)

    7 PRINCIPES POUR UNE CHARTE MUNICIPAL A SURREY

    Tous les citoyens inscrits peuvent participer au gouvernement municipal.
    À tout moment et à tous niveaux!
    Ci-dessous sont 7 Principes Essentiels pour renforcer la Démocratie.

    1- Les Citoyens débattent en Assemblée Générale Annuelle.
    Des motions sont rédigées et ensuite sont soumises au vote.

    2- Une Assemblée Municipale est chargée d’appliquer les Motions.

    3- Les membres de cette Assemblée sont élus et tirés au sort.

    4- Il y a aussi des Assemblées Locales pour les sujets de quartier.

    5- Pétitions et Referendums permettent la participation de tous les citoyens.

    6- La Charte établit le rôle du Conseil Municipal, des Comités et leur control.

    7- La Charte peut aussi détailler des Valeurs Éthiques primordiales.

    Tous les citoyens développeront ces Principes d’abord dans des ateliers.
    Ce processus mènera à une Charte Municipale pour Surrey.
    Une pétition rassemblant 10% des inscrits sera organisé (34.000 inscrits).
    Le Conseil Municipal devra alors organiser un referendum sur la Charte.

  2. J’aime bien l’intitulé de la première affiche : 1ère Agora 2019.

    Comme quoi mon idée d’agora n’est pas totalement farfelue.
    Monsieur Chouard, avez-vous pu trouver le temps de lire mon petit essai ? Un retour serait tout à fait bienvenu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *