Rendez-vous demain, Jeudi Chouard #3, 28 mars 2019 19 h, sur le thème QUI SERVENT LES ÉLUS ? ET SURTOUT QUI EST LÉGITIME POUR FIXER LES RÈGLES DE LA REPRÉSENTATION ?

Salut à tous.

. Ce soir, mercredi à 19 h, je serai en direct sur BTLV avec Didier Maïsto 🙂

. Demain matin, de 9h à 10h30, en direct sur Cnews avec Pascal Praud, qui m’a dit hier vouloir en savoir plus sur cette idée bizarre du tirage au sort, et aussi sur le RIC 🙂

. Et demain soir, c’est Jeudi Chouard : les citoyens constituants ont la parole, cette semaine avec Régis de Castelneau.

Le thème de fond sur la démocratie en sera :

#3 : QUI SERVENT LES ÉLUS ? ET SURTOUT QUI EST LÉGITIME POUR FIXER LES RÈGLES DE LA REPRÉSENTATION ?

Je vous donne, dans le fichier pdf ci-dessous, mes idées de fil conducteur pour cette troisième émission (attention, il y a 2 pages) :

Jeudi Chouard, les citoyens constituants ont la parole #3 Qui servent les élus ?

Vous pouvez télécharge le pdf ici (2 pages).

Je vais essayer de répondre à vos question en deuxième heure. Soyez indulgent, ce n’est pas facile de tout faire en même temps.
Préparez-nous de belles et bonnes questions, comme notre cerveau collectif sait si bien le faire.

Hâte de vous retrouver.

Étienne.

Fil Facebook correspondant à ce billet :
https://www.facebook.com/etienne.chouard/posts/10157020493752317

7 réponses à “Rendez-vous demain, Jeudi Chouard #3, 28 mars 2019 19 h, sur le thème QUI SERVENT LES ÉLUS ? ET SURTOUT QUI EST LÉGITIME POUR FIXER LES RÈGLES DE LA REPRÉSENTATION ?

  1. Qui décide? Évidemment c’est le peuple, mais pris individuellement: chacun est libre de choisir la voie par laquelle il veut se donner des représentants. En principe, il y a deux voies à la représentation: la voie démocratique, c’est le tirage au sort; la voie aristocratique, c’est l’élection. Attention, pour moi, le mot aristocratique n’est nullement péjoratif, et c’est pourquoi j’évite soigneusement des mots comme oligarchie, ploutocratie ou encore partitocratie.

    Chacun, donc, doit pouvoir décider librement s’il veut céder sa portion aliquote de souveraineté (Rousseau) au candidat de son choix o si par contre il préfère se la réserver pour soi-même en tant que probabilité d’être désigné, lors du subséquent tirage au sort, représentant non seulement de soi-même mais aussi de tous les autres tirés au sort en vertu de la loi des grands nombres.

    Quelque part, un régime démocratique pur, de tirage au sort pour tout le monde (comme on dit: café pour tout le monde), serait à classer entre les régimes oppressifs au même titre que notre actuel régime aristocratique basé exclusivement sur l’élection. Pourquoi? Parce que, de la même façon que je ne veux pas confier ma portion de souveraineté à aucun candidat et que je me retrouve, de ce fait, effectivement privé du droit à la participation politique à travers mes représentants (tirés au sort), il y aura des gens que ne voudront pas être tirés au sort, qui renonceraient au cas où ils seraient désignés et qui se trouveraient, de ce fait, effectivement privés du droit à la participation politique à travers leurs représentants (élus). Seul un régime mixte d’élection et tirage au sort est vraiment inclusif.

    • Si je ne me trompe…
      A Athènes, les citoyens étaient tirés au sort pour savoir qui rédigera les lois. Tous les citoyens étaient choisis par le sort au moins une fois dans sa vie. Mais tous les citoyens pouvaient voter les lois (sans tirage au sort), avec délibération évidemment.
      Il y a oppression (ou régime oppressif) si les volontés de certains sont imposées à d’autres.

  2. Hâte de vous écoutez ce soir, votre émission est super intéressante ( les deux parties). C’était difficile ce matin sur cnews d’ailleurs certains invité n’ont presque pas parlé. J’espère que Franck Lepage viendra un jour.
    Corinne Morel darleux et isabelle Attard pourraient être des invitées avec qui échanger, bien qu’élue et ayant été élue elle ne croient plus au gouvernement représentatif pour différentes raisons.
    rfab.

  3. Je viens de voir ceci:

    https://www.programme-television.org/news-tv/VIDEO-Pascal-Praud-reprend-Etienne-Chouard-sur-la-theorie-du-complot-Vous-etes-serieux-4633531

    Je trouve ça vraiment incroyable. Qu’on puisse reprocher à quelqu’un de dire j’en sais rien.

    Ces gens la connaissent-t’il la maxime « Je sais que je ne sais rien », et le scepticisme. Qui sont-t’il pour croire savoir, sans douter une seconde qu’il détiennent la vérité. C’est vraiment incroyable.

    • La malhonnêteté de ce site c’est de couper le moment ou etienne dit que Maxime Nicole à dit une connerie… une censure en somme pour changer la parole.

    • En voyant l’intégralité de l’émission c’est un peu plus rassurant.

  4. Étienne n’a pas dit que « Maxime avait dit une connerie  » !
    Mais plutôt ceci : « Je trouve qu’on fait reproche à Maxime (Nicolle, figure des gilets jaunes, NDLR) en cette occurence, de douter de la version du gouvernement. Il me semble que la vertu cardinale d’un citoyen, c’est d’être vigilant »! Ce n’est pas la même chose ! Bien faire attention aux rumeurs que l’on propage ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *