[Intéressant] Le débat Chouard / Enthoven sur la démocratie étudié par le Stagirite et par Loïc Chaigneau

3/03/2019 | 6 commentaires

https://​you​tu​.be/​5​5​S​k​e​H​i​y​16o

Fil Face­book cor­res­pon­dant à ce billet :

Pour m'aider et m'encourager à continuer, il est désormais possible de faire un don.
Un grand merci aux donatrices et donateurs : par ce geste, vous permettez à de beaux projets de voir le jour, pour notre cause commune.
Étienne

Catégorie(s) de l'article :

6 Commentaires

  1. ève

    Faire la part des choses ! ÉLIRE des repré­sen­tants humains qui eux vont voter nos lois , et VOTER nos lois tra­vaillées , construites , écrites par une assem­blée consti­tuante com­po­sée d’hu­mains , tirée au sort sont deux actes com­plè­te­ment à l’op­po­sé pourtant !
    Et pour moi , c’est pas celui qui parle et crie le plus fort qui a rai­son , les argu­ments font la dif­fé­rence , la ges­tuelle aus­si quand on a quelques lacunes ! Mais c’est bien d’être venu débattre !

    Réponse
  2. Pierre
  3. Régis

    Mr Entho­ven est très cer­tai­ne­ment, un grand intel­lec­tuel, parle comme un livre ouvert et laisse peu de place au vrai dia­logue. Dia­logue ou l’on com­mu­nique, on opine, on éta­blie une vision du sujet. Mr Entho­ven prend des exemples de tel, ou tel écri­vain, ou homme théo­ri­tien, sans écou­ter, com­prendre la vision d’une nou­velle démo­cra­tie a construire, a étu­dier de toutes pièces, qui ne res­semble à aucune autre ou si peu. Mais, il reste cam­pé sur une étroi­tesse d’es­prit. Ce qui, pour un intel­lect est fran­che­ment déce­vant. Mr Chouard, vous êtes un exemple de calme et de séré­ni­té. Vous pre­nez le temps d’ex­pli­quer, d’ap­por­ter le décor, de tel façon, qu’on se voit déjà entrain de débattre, d’o­pi­ner, d’être dans cette nou­velle démo­cra­tie. Mer­ci pour votre tra­vail que je trouve magistral.

    Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles

Essai pour un contrôle populaire des institutions – DÉFINITION, FORCE ET ENJEUX DE LA CONSTITUTION : pourquoi nous sommes complètement fous de ne pas nous y intéresser en priorité absolue (3 vidéos intégrales et texte)

Essai pour un contrôle populaire des institutions – DÉFINITION, FORCE ET ENJEUX DE LA CONSTITUTION : pourquoi nous sommes complètement fous de ne pas nous y intéresser en priorité absolue (3 vidéos intégrales et texte)

Chers amis, Je récapitule, sur ma chaîne et dans ce billet, les vidéos que j'ai conçues et publiées pour Une Nôtre Histoire pour faire le point sur la démocratie et les institutions, en insistant évidemment sur l'importance prioritaire d'un processus constituant...