7 Commentaires

  1. Salomon
  2. Jacques

    Oui, Etienne, tes splen­dides qua­li­tés de com­mu­ni­cant pro­duisent leur plein effet quand tu es « au calme », bien à ton aise … exige donc que ces condi­tions te soient offertes sys­té­ma­ti­que­ment ! —- Toi qui prouve publi­que­ment depuis des années que tu n’as pas peur (!) du Livre (sens géné­rique) – et c’est excep­tion­nel dans le monde qui est le nôtre aujourd’­hui, tu pour­rais te sai­sir, pour connaître à ton tour de fruc­tueux résul­tats, du mes­sage qui a été déli­vré dès 1967 par André Pas­se­becq (a ensei­gné la natu­ro­thé­ra­pie de 1981 à 1993 à la facul­té de méde­cine de Paris-XIII) dans un livre qui « vaut de l’or » et qu’il faut aujourd’­hui cher­cher sur le mar­ché des livres d’oc­ca­sion (l’a­veu­gle­ment de cer­tains, qui croient judi­cieux de « faire quelque argent » avec ce livre trou­vé dans une biblio­thèque de famille, pro­fite à d’autres ! ! ! ) voi­ci son titre et son sous-titre : « Cours de psy­cho­so­ma­tique natu­relle – Sau­ve­garde et réta­blis­se­ment de la san­té phy­sique et men­tale sans vac­ci­na­tion, médi­ca­ment ni opé­ra­tion, par l’ HYGIENE VITALE » – Donne la pré­fé­rence à un exem­plaire relié, car bien plus solide et il s’a­git d’un appui-secours à trans­mettre à ses des­cen­dants ou amis. —- Si j’ai éprou­vé le désir de t’en­tre­te­nir de cela, c’est parce que je viens de t’en­tendre inclure les médi­ca­ments dans une liste (début de) de pro­duits « de pre­mière néces­si­té » – c’est dans le cours de ta conver­sa­tion avec Marc de Nexus, à par­tir de 15:00 —- N’hé­site pas à me ques­tion­ner – en mes­sage pri­vé, si besoin. Très cor­dia­le­ment, Jacques.

    Réponse
    • Jacques

      C’est avec plai­sir (celui que fait naître le sen­ti­ment de se rendre poten­tiel­le­ment utile à son pro­chain) que je fais l’ef­fort – bien modeste, d’ap­por­ter au com­men­taire qui pré­cède, le pro­lon­ge­ment que voi­ci. Si la croyance au Médi­ca­ment est si bien par­ta­gée au sein des socié­tés humaines, si elle est comme « uni­ver­sel­le­ment répan­due », si elle est aus­si soli­de­ment enra­ci­née que peut l’être la plus forte des croyances reli­gieuses (cf. « Méde­cine, reli­gion et peur » d’O­li­vier Clerc, en e‑book pour quelques euros sur ama­zon), c’est en bonne par­tie parce que l’E­cole publique (l’une des ins­ti­tu­tions qua­li­fiées de « répres­sives » par Noam Chom­sky) semble igno­rer l’exis­tence et la valeur d’un ensei­gne­ment que l’on dire avoir été ini­tié par Hip­po­crate (« Tout se gué­rit dans le corps au moyen de quelque éva­cua­tion par la bouche, par l’a­nus […] ») et pro­lon­gé, bien plus récem­ment, par de valeu­reux pro­mo­teurs de l’Homme, les­quels ont mis à sa dis­po­si­tion l’en­sei­gne­ment de l’Hy­giène vitale (ou hygié­nisme), lui offrant ain­si l’un des plus beaux outils qui soient pour S’é­man­ci­per (on note la majus­cule). Alors que j’é­tais âgé d’une tren­taine d’an­nées – et ça ne date pas d’hier ! – je reçus (en com­pa­gnie d’une autre per­sonne) la remarque et le conseil que voi­ci : « Hé ! les Jeunes ! vous n’a­vez encore rien com­pris, lisez le Cours de psy­cho­so­ma­tique natu­relle d’An­dré Pas­se­becq, lisez-le deux fois et vous aurez tout com­pris ! » … c’é­tait, je l’as­sure fer­me­ment, un véri­table conseil d’A­mi ! … dans une « pâte céré­brale » ren­due par­fai­te­ment mal­léable trouvent à s’en­ra­ci­ner des « évi­dences » comme par exemple celle-ci : « La Phar­ma­cie, l’es­pace de San­té irrem­pla­çable » – slo­gan publi­ci­taire réser­vé ® de l’OCP.

      Réponse
  3. Jacques

    Vient d’être publié sur le site du saker​fran​co​phone​.fr un article de Valé­rie Bugault … à lire quand on éprouve le désir de s’a­mé­lio­rer, c’est ici : http://​lesa​ker​fran​co​phone​.fr/​d​e​t​t​e​-​d​e​s​-​e​t​a​t​s​-​l​a​-​l​o​i​-​d​e​-​1​9​7​3​-​e​t​-​l​e​-​t​r​a​n​s​f​e​r​t​-​d​e​s​-​f​o​n​d​s​-​p​u​b​l​ics —O— « La reprise en main de la mon­naie natio­nale par les ban­quiers a été […] »

    Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles

Essai pour un contrôle populaire des institutions – DÉFINITION, FORCE ET ENJEUX DE LA CONSTITUTION : pourquoi nous sommes complètement fous de ne pas nous y intéresser en priorité absolue (3 vidéos intégrales et texte)

Essai pour un contrôle populaire des institutions – DÉFINITION, FORCE ET ENJEUX DE LA CONSTITUTION : pourquoi nous sommes complètement fous de ne pas nous y intéresser en priorité absolue (3 vidéos intégrales et texte)

Chers amis, Je récapitule, sur ma chaîne et dans ce billet, les vidéos que j'ai conçues et publiées pour Une Nôtre Histoire pour faire le point sur la démocratie et les institutions, en insistant évidemment sur l'importance prioritaire d'un processus constituant...