Rendez-vous à PARIS le 24 janvier prochain, pour construire ensemble le RIC ETM

L’événement Facebook :
https://www.facebook.com/lesjardiniersdelaconstitution/posts/298624961000842

Encore un magnifique grand cerveau collectif en perspective.

Hâte de vous y retrouver 🙂

Étienne.

Fil Facebook correspondant à ce billet :
https://www.facebook.com/etienne.chouard/posts/10156866915362317

38 réponses à “Rendez-vous à PARIS le 24 janvier prochain, pour construire ensemble le RIC ETM

  1. Defaye stephanie

    Bonsoir. Je souhaiterais m n’inscrire à la conférence débat a il vous plait. Merci.
    Cordialement

  2. Plus je réfléchit et plus je trouve que ce qui a été fait à Saint-Clair-du-Rhône est un moyen d’action très puissant voir révolutionnaire. Et je sens que j’ai vraiment de plus en plus envie d’essayer de reproduire ça à Rennes, il faut que je trouve au moins deux ou trois Rennais motivés m’aider, car je peux pas le faire seul. (J’essaierai d’en parler dès que je peux avoir la parole lors des prochains éventements chez les lapins jaunes de Rennes).

    Voici la liste des avantages que j’y vois (par exemple en comparaison des manifs):

    1-On sensibilise potentiellement tous les citoyens d’un bureau de vote sans exception de manière très efficace, car on les pousse à réfléchir avec la responsabilité du fait qu’on leur dit qu’il vont devoir décider et voter, ce qui est un moteur puissant d’implication.

    2-C’est super media-génique (très facile d’avoir des articles de presse).

    3-C’est complètement non-violent, et il y a peu de risque de subir des violences policières (sauf à accepter qu’on est dans une dictature assumée).

    4-On établie potentiellement une légitimité de dingue qu’on pourra opposer aux élus( par exemple à Saint-Clair-du-Rhône, il ont récoltés plus de votes pour le RIC, que la députée n’a eu de voix au second tour de l’élection).

    5-Si on fait ça dans tous les bureaux de votes de France (ce qui ne demanderai pas plus que 150 000 citoyens motivés) et qu’on a un « oui » massif et une participation correcte , ça ouvre beaucoup de portes. On ouvre la possibilité d’instituer le RIC non-plus en s’opposant au gouvernement, mais juste en le faisant en parallèle, en arrêtant de prêter attention au gouvernement et à leur lois, et en organisant nos propres RICs, et en décidant collectivement d’obéir à leur résultats.

    • Citoyen Constituant

      Et en plus ça ne demande pas beaucoup de moyens comparé à d’autres choses :
      un lieu de vote, une urne, des bulletins de vote et des enveloppes, un isoloir, un huissier, des tracts et de la communication pour faire venir voter suffisamment de citoyens (c’est la part la plus complexe).
      Je vais aussi propager l’idée.

      • Pour moi il faut impérativement prévoir d’envoyer une lettre à chacun des inscrits du bureau. Ce qui peut représenter un budget. On peut imaginer du financement participatif.

        • Ps: J’avais pas vu que justement Etienne venait d’écrire un post là-dessus.

          • A titre d’info j’ai proposé de reproduire l’initiative de Saint-Claire-Du-Rhône à Rennes, lors du . J’ai eu des personnes intéressées. Mais également quelques objections:

            1- Il ne serait pas possible d’obtenir les listes électorales (à vérifier).
            2- C’est trop restrictif de ne permettre de vote que au 1000 citoyens d’un bureau de vote, trop frustrant pour ceux qui n’en font pas partie (Il y a eu des malentendu autour du concept de « bureau de vote » comme plus petite unité de regroupement officiel des votants).
            3- Ça demande des financements d’organiser cela dans toutes la France. Il faut trouver l’argent.

            Conclusion: avant d’aller plus loin je vais tenter d’obtenir la liste électorale de mon bureau de vote pour voir ce qu’il en est.

            Voici la vidéo du débat (je parle à partir de la minute 3, puis on revient sur ma proposition tout au long du débat):
            https://www.facebook.com/100009814548920/videos/816384522032025/

          • La Mairie a accepté de me transmettre les listes électorales de mon bureau de vote sans soucis, ce matin.

          • Citoyen Constituant

            @Pierre
            Oui, théoriquement on peut obtenir la liste électorale de la commune si on s’engage à ne pas en faire un usage commercial comme indiqué dans cet article :
            https://bit.ly/2HAk0bA
            S’il ne vous l’avez pas donné il aurait fallu lui montrer la loi pour essayer de le faire changer d’avis.

  3. Esprits sensibles, passez votre chemin!
    “Gilets jaunes” : quand l’ultra-démocratisme menace la démocratie. Commentaires d’O Berruyer pour tenir le choc! https://www.les-crises.fr/tribune-gilets-jaunes-quand-lultra-democratisme-menace-la-democratie-par-henri-weber/

    • Sur le même ordre d’idées, Jean-Louis Debré, Président du Conseil Constitutionnel (je traduis de la novlangue en français : « défenseur de l’anti-constitution des Puissants »), nous explique la démocratie ou la dictature de la foule :
      https://youtu.be/5OBjmlJdfq0?t=898

      Aidons-les à faire tombez les masques !

  4. Quid du débat entre Étienne et R.Enthoven sur Sud Radio ? ainsi que celui avec Asselineau ?

    Amicalement

  5. LE RIC C’EST DECIDER et NON SE LIMITER A UN grand DEBAT :
    Médiapart : https://www.youtube.com/watch?v=_0M8Fc7a13Q

    • Bonjour,
      Je pense que les gens ne sont plus dupes de cette mascarade.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Dictature

      Dictionnaire culturel (Larousse) : une dictature est un « régime politique dans lequel le pouvoir est détenu par une personne ou par un groupe de personnes (junte) qui l’exercent sans contrôle, de façon autoritaire » et un dictateur est une « personne qui, à la tête d’un État, détient tous les pouvoirs, les exerçant sans contrôle et de façon autoritaire.

      À l’heure actuelle, j’aurais plus de confiance au peuple accompagné d’une machine qu’un représentant humain dans un parti politique.En effet, TOUT PROJET POLITIQUE DOIT RESPECTER les contraintes non négociables ci-dessous:

      1- Le peuple a le droit de débattre et décider tout sujet qui le concerne
      2-Le peuple est le propriétaire de son projet politique, et aucun cas ses représentants.
      3- Le peuple a en charge le pilotage du R.I.C, durant toute la durée de vie de celui-ci.
      4-Le peuple seul gouverne les données numériques, les algorithmes, l’intelligence artificielle et l’exploitation des données qu’il possède.

      Le R.I.C est largement meilleur que le système qu’on a actuellement, et le grand débat du président Macron ne respectent les qualités du R.I.C suivantes sans même aborder le sujet en question.

      I- La planification d’un atelier R.I.C (Cahier et Stylo pour contrôler le pouvoir du numérique et les algorithmes)

      Des groupes de personnes peuvent créer son propre atelier constituant sur une plateforme numérique.
      Le groupe peut analyser la situation réelle, le problème ou question en cause, qui le concerne.
      Le groupe identifie et définit le problème ou la question à débattre, il recherche et choisit et évalue les solutions possibles.
      Le groupe peut appuyer sur d’autres ateliers pour la recherche et le choix de solution.

      II- La mise en œuvre de la solution

      Contraintes:

      Le groupe a la capacité de suivre en permanence les revendications et la mise en œuvre de celles-ci par intermédiaire d’un représentant et la technologie numérique (Signature, » algorithms,’ » block chain », « big data »).
      Cependant, un nouvel atelier R.I.C sur la gouvernance de données numériques et ses protections est nécessaire.

      Le R.I.C doit s’appuyer sur une plateforme numérique ( algorithme, utilisation « block chain », application internet ) qui va simplifier, calculer, classifier les revendications dans l’objectif de la transparence totale.

      III- Le contrôle de mise en œuvre

      Le peuple doit exercer le contrôle en permanence par l’intermédiaire d’un représentant (par le tirage au sort?) et la technologie numérique dans l’optique où le groupe peut suivre en permanence les démarches.

      IV- Ajustez, classifiez et publiez

      Le groupe d’origine peut toujours remonter et révoquer d’éventuels ajustements dans la plateforme numérique en cas de non-respect de mise en œuvre.
      La plateforme numérique propose la solution retenue à l’ensemble du périmètre concerné.
      Tout atelier R.I.C peut proposer une nouvelle branche d’identification des améliorations possibles pour des raisons de contexte spécifique (territoire, autres problèmes)

      ============================================
      Remarques:

      La planification d’un atelier R.I.C (Acteur et non-spectateur de l’atelier groupe VS le grand débat de Macron et ses élus).
      En effet, il faut valoriser le consensus, l’apprentissage, la communication et la motivation.
      Il faut favoriser les expertises des collectives et les autres ateliers R.I.C pour solutionner un problème ou une question plus proche de la vie quotidienne.

      Le travail en groupe favorise l’émergence d’une solution innovante et il permet aussi d’explorer toutes les facettes d’un sujet ou d’un problème.Chacun peut apporter son expertise, son expérience, son point de vue, qu’il partage avec l’ensemble du groupe.

      Une plateforme numérique permet de compenser le cout, la disponibilité des participants et les influences néfastes à l’intérieur de groupes.

      La mobilisation de groupe pour effectuer un atelier R.I.C représente un investissement non négligeable, la solution se trouve dans une plateforme numérique (hybride mobile, tablette, PC), mais les rencontres physiques sont fortement conseillées.

      =========
      Test de sujet:
      Privatisation de l’autoroute, l’indexation de prix par l’inflation, privatisation des entreprises énergétiques , TVA sur le produit de nécessité , la sortie de l’Europe, la légitimité de la dette, le salaire et les privilèges des représentants qui n’effectue pas ses tâches, l’immigration …etc.

      Bien à vous,

      • Eloïse Benhammou Le scandale du RSI et des cotisations sociales
        https://www.youtube.com/watch?v=hfxdYQTHdbs

      • Bonjour Chris,

        Concernant la votation numérique je suis plus que sceptique.
        La blockchain est une nouvelle technologie…utilisée notamment pour la crypto-monnaie du Bitcoin et tend à s’élargir à d’autres.
        Elle est fiable pour le moment car récente. L’internet reste l’apanage de l’armée. Confier un processus démocratique via ce support est liberticide. Aucun système numérique n’est inviolable le cas d’Aaron Swartz en est l’exemple le plus manifeste.
        https://www.youtube.com/watch?v=lrkqNN1d-HM

        De plus, le fondateur de la Quadrature du net, collectif de hackers militants pour le respect de la vie privée et du logiciel libre en France dénonce la falsification de la votation en ligne :
        Jérémie Zimmermann : https://www.youtube.com/watch?v=Xmy3_QIGOe4

        Voter via internet c’est s’assurer irrémédiablement de manipulations pas seulement dans le nombre de votants ou répartition des votes.
        Regardez le genre de techniques qu’ils ont utilisé pour faire élire Trump :
        https://www.youtube.com/watch?v=nMjVCYla16o

        J’entends les arguments énoncés lors de la discussion avec l’asso les Jardiniers de la Constitution sur la facilité et l’incitation que cela susciterait pour les les 20/30 ans. Mais je crois aussi qu’ils connaissent bien mieux que nous, les censures de YouTube, twitter, Facebook et autres réseaux pour ne pas se méfier de l’internet.

        • Bonjour Malika,
          Je ne rentre pas dans le détail technique, mais l’idée est d’utiliser la Block chain pour le vote, le comptage et la vérification.
          YouTube, Twitter, Facebook sont à éviter à long terme, car la protection de données est inexistante, par contre il faut utiliser les technologies qu’ils exploitent au service du peuple et non l’inverse.
          Bien à vous,

          • Je ne sais si vous avez eu le temps de regarder les liens que j’ai posté, mais prenez-le car nous sommes dans le temps du cyber-espionnage et autre joyeuseté, et si l’état français doit faire appel à ses hackers militaires ou passer par des alliés extérieurs (au vue de la nouvelle création de l’armée européenne) pour surveiller les citoyens ou faire capoter un processus démocratique nul doute qu’il le fera.

            Sujet de  » 28mn » sur Arte : https://www.youtube.com/watch?v=4NLRG5NvbzI

        • Citoyen Constituant

          La blockchain fonctionne globalement comme ça (attention vidéo pas simple à comprendre et en anglais mais il y a des sous-titres en français) :
          https://www.youtube.com/watch?v=bBC-nXj3Ng4
          A l’heure actuelle le seul moyen de pouvoir frauder dans un système de vote utilisant la blockchain est de contrôler plus de 50% de la puissance de calcul du réseau. Ce que les citoyens réussiront à empêcher aisément à l’heure actuelle.

  6. Conférence du 24 retransmise en direct par… RT.fr ?

    • Bonjour,

      1-Il n’y a pas un seul mot sur la maturité et les actions de Monsieur Etienne Chouard dans le domaine du R.I.C.

      2- Le parlement, on continue comme avant?

      3-Pourriez-vous garantir que chaque groupe puisse identifier en permanence le suivi et le contrôle dans votre processus « Cycle de vie politique »? 😎

      4-Qui décide à la fin d’un cycle de vie politique? Le R.I.C est censé d’être dans un cadre d’une amélioration continue au service des citoyens.

      5- Les données des participants sont-elles protégées au sujet des thèmes sensibles ?
      6- Qui sont les modérateurs du site?
      7- …etc.
      Une simple application web 2.0 avec des votes qui sont faciles à instrumentaliser.

      Bien à vous,

    • PARLONS RIC version Contrôler par le PARLEMENT ….

  7. CLAUDETTE JOURJON

    Bonsoir,
    Je me présente, Claudette, j’ai 50 ans et mère de cinq enfants de 28 à 10 ans. Je n’ai jamais eu de carte électorale pour la bonne raison que nous avons jamais libre et en démocratie. J’ai un long chemin de galère derrière moi. Mais le plus qui m’importe n’est pas moi, mais l’avenir de mes enfants et toutes celles et ceux dans la misère de tout âges et l’injustice de notre beau pays. J’ai toujours étais une révolutionnaire et fière de l’être.
    Militante actif et dévoué dans le mouvement des Gilets Jaunes / Citoyens / Peuple de France depuis le 1er novembre 2018 ou j’ai lancer sur Facebook le premier rassemblement en Haute-Loire (43). Avec mon groupe de Gilets Jaunes, nous faisons les pétition pour le RIC tout les samedi sur notre rond-point car nombreux reste encore de nos jour sens internet et nombreux on des questions sur le bien et le rôle du RIC malgré mes documentations et informations.
    De plus en plus de personnes voudrais en savoir plus. Ce qui m’amène à vous pour votre savoir sur le sujet. qui d’ailleurs, je vous remercie grandement pour le travail sur le sujet et de votre dévouement à cette cause.
    Je me permet de m’adresse à vous, pour vous demander de l’aide en venant un jour de votre convenance et de votre disponibilité, présenté et répondre à des habitants de la Haute-Loire en région de l’Auvergne et ainsi nous enrichir de votre savoir sur le RIC qui pour moi est espoire le l’avenir à tous.
    Je reste à votre disposition et en attente de votre réponse.
    Je vous remercie d’avance.
    Cordialement.

    • Citoyen Constituant

      Coucou, je ne suis pas Etienne Chouard mais si vous voulez le contacter vous pouvez aussi essayer en lui envoyant un courriel (un e-mail) à cette adresse :
      etienne.chouard@free.fr
      Si vous voulez maximiser les chances qu’il vienne dans votre région, essayez d’obtenir une salle en vous aidant d’autres personnes si nécessaire. : )

  8. J’ai dit que si nous pouvions être heureux d’une telle contestation massive de la politique à cliquets que nous subissons depuis des années, nous pouvons être triste que cela se fasse par une insurrections violente avec des yeux, des mains et des vies perdues, des blocages illégaux de ronds points et autres coûts.
    alors que cela s’est mieux passé dans des pays voisins comme l’Espagne et l’Italie qui ont plus souffert, en s’organisant grâce au mandat impératif qui seraient nos émissaires aux élections, en nous organisant avec un fonctionnement démocratique, des statuts qui, étant l’équivalent pour une association, d’une constitution pour un Etat, représenteraient ce que nous voulons, et en utilisant une plateforme internet ouverte comme Decidim à Barcelone (comme ce que nous faisons avec Decidemos) où les citoyens peuvent à égalité de souveraineté (isocratie) faire leurs propositions, argumentations, votes, décisions,
    Après la fin de la conférence, j’ai dit qu’en toute cohérence, on instaure la démocratie si la majorité des citoyens est pour. Il dit qu’il faut compter, et lorsque je lui demande comment, il me répond : par les élections.

    En fait je regrette qu’Etienne n’ait proposé comme solution que les ateliers constituants. Après la mort de Coluche (l’équivalent en mieux de Beppe Grillo en Italie), il était devenu celui qui a le plus fait avancer l’idée démocratique, mais en ne prônant pas l’utilisation légale des élections pour faire une révolution pacifique (ce que je lui suggère depuis février 2012), il n’a pas aidé une alternative pacifique à l’insurrection : https://www.dailymotion.com/video/xouwxp

    • Citoyen Constituant

      Vous n’aviez pas besoin d’Etienne pour monter un groupe de personnes pour l’élection, c’est dommage dans le cas où ça aurait été bénéfique. Etienne vous aurait d’ailleurs encouragé d’après ce que dit cette vidéo et dans le cas où l’idée n’aurait pas été dévoyée.
      Je ne sais pas si vous vous rendez compte à quel point c’est difficile de gagner une élection. Le parti politique actuel le plus comparable à ce qu’aurait été votre parti/mouvement pour ce qui est de la composition en personnes venant de gauche et de droite est l’UPR. L’UPR a été créé en 2007… c’est à dire 5 ans avant votre proposition à Etienne et n’a toujours pas dépassé les 1% ni gagné. C’est très très très très très difficile de gagner une élection. Les électeurs auraient peut-être été plus attirés par votre parti/mouvement que par l’UPR et alors il aurait peut-être déjà gagné ou gagnerait bientôt, mais nous ne le sauront jamais.
      Mais on aurait au moins gagné quelques heures de présences à la télé en effet et les courriers électoraux. Et il aurait fallu espérer que l’effet de ces heures ne soit pas plus négatif que positif alors que les vices des émissions télévisées politiques entre autres essayent que ce soit négatif. C’est d’ailleurs ce qui m’inquiète avec les gilets jaunes qui vont à la télé (même si certains se débrouillent bien) et prochainement ceux qui vont peut-être y aller comme candidats aux élections de l’UE. D’ailleurs si certains sont élus il faudra encore espérer que l’effet ne soit pas plus négatif que positif à cause de, par exemple, la légitimité à représenter le mouvement des GJ que certains d’entre eux pourraient penser avoir obtenu, alors que non en fait. x). Et si j’étais les vicieux médias je ferais bien exprès comme ça a déjà été tenté sur d’autres GJ, et peut-être réussi auprès de certaines personnes, de les faire passer pour des représentants et leaders des GJ puis j’essaierais bien de les couler et de les encourager à dire le plus de bêtises que possible sous ma caméra (de Damoclès ? ). Et dans le pire des cas il n’y a pas besoin d’encouragement.

  9. Concernant la censure médiatique dont Etienne est l’objet. Nous pourrions faire une pétition en mentionnant explicitement les émissions de grande audience sur France 2 ou 3 payé par la redevance mais surtout nos impôts (comme l’ensemble du groupe France TV) en exigeant qu’il soit reçu pour un débat autour du RIC !!!
    Dont nous rapellerions le slogan qui est : « Plus rien ne se fera sans vous ».

    Qu’en pense Etienne ? Et vous tous amis bloggeurs citoyens ?

  10. Concernant la censure médiatique dont Etienne est l’objet. Nous pourrions faire une pétition en mentionnant explicitement les émissions de grande audience sur France 2 ou 3 payé par la redevance mais surtout nos impôts (comme l’ensemble du groupe France TV) en exigeant qu’il soit reçu pour un débat autour du RIC !!!
    Dont nous rapellerions le slogan qui est : « Plus rien ne se fera sans vous ».

    Qu’en pense Etienne ? Et vous tous amis bloggeurs citoyens ?

  11. Bonjour à tous, je suis admiratif de vos actions et ça me fait chaud au cœur.
    Le peuple endormi se réveille, réveil des consciences, de la prise de conscience, notre force c’est le nombre, notre force c’est le tous ensemble autour d’une cause commune. reprenons l’initiative car se battre contre… est épuisant, diviser pour régner on connait, ! ayons toujours une longueur d’avance et laissons les s’épuiser à essayer de nous rattraper, militons pour que chaque gilet jaune, chaque personne de notre entourage signe la pétition sur « article3.fr » si nous avons le soutien de 70% de la population alors allons y, c’est le moment de provoquer un tsunami.
    Philippe

  12. Cette femme Canadienne anonyme mérite dès maintenant la médaille  » Gilet Jaune  » 2019 du courage.
    Voici les 3 questions qu’elle a réussi à placer en une minute et qui vont directement à l’essentiel :
    – Première question : pourquoi achetons-nous du pétrole à l’Arabie Saoudite, Mr Trudeau ?
    – Question numéro Deux : Est-ce ce que vous vous foutez de moi quand vous déclarez  » Les Lois de la Charia sont compatibles avec les valeurs Canadiennes  » ?
    – Troisième question :Qu’est-ce que l’on fait aux traîtres au Canada, Mr Trudeau ?
    Regina, Saskatchewan, Canada – 10/01/2019
    https://www.youtube.com/watch?time_continue=71&v=-FnoBTZxcx8

  13. Idée que je viens d’avoir qui me parait très intéressante:

    Transformons les élections européennes de mai qui ne servent à Rien, en référendum sur le RIC! Il suffit que les gilets jaunes et autres citoyens, munis des listes électorales, mette une seconde urne à l’entrée de chaque bureau de vote pour le référendum sur le RIC est le tour est joué.

  14. Lalanne, liste GJ aux européennes, est applaudi lors du débat du 24 janvier…
    https://www.youtube.com/watch?v=gP8IddUtYpc
    J’avoue ne pas bien comprendre. Et vous?

  15. Bonsoir,
    voici un exemple de structuration de certaines groupes gilets jaunes,ça se passe a commercy « assemblée des assemblées »et on voit bien comment on met la pression pour que les délégués prennent des initiatives sans consulté leur base ou sans travail d’information avant la publications des revendications. Et aussi j’ai regardé certaines vidéos sur facebook où des ag local réunis dans les régions pour se structuré et j’ai pu constaté exactement les pièges dont vous faite souvent référence.
    https://twitter.com/BossyHerve/status/1089087116028665856

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *