[PASSIONNANT. Alexandre Langlois, lanceur d’alerte] Un policier analyse et dénonce le rôle et l’impunité de sa hiérarchie dans les violences policières contre les gilets jaunes.

18/01/2019 | 30 commentaires

C’est une mine à sujets d’a­te­liers constituants… 

Par exemple à la minute 6’45 : incons­ti­tu­tion­na­li­té de l’IGPN (Ins­pec­tion géné­rale de la police natio­nale, police de la police com­po­sée… de poli­ciers), évi­dem­ment juge et par­tie (en injus­ti­fiable et scan­da­leux conflit d’intérêts).

Pour votre pro­chain ate­lier per­so (vous en faites plu­sieurs fois par jour, n’est-ce pas ? 🙂 ), je vous recom­mande de réflé­chir à la com­po­si­tion et aux pou­voirs d’une « Chambre de contrôle des forces armées », assem­blée tirée au sort évidemment.

Vos sug­ges­tions à par­tir de cette vidéo sont les bien­ve­nues en com­men­taires : sug­ges­tions de thèmes consti­tuants et aus­si sug­ges­tions d’ar­ticles de consti­tu­tion d’o­ri­gine populaire. 

Si on n’a plus peur, on devient beau­coup plus forts. 
Le peuple uni ne peut pas perdre. 

À ce soir, au Zénith de Toulon 🙂

Étienne.

Site d’A­lexandre Langlois

Pour m'aider et m'encourager à continuer, il est désormais possible de faire un don.
Un grand merci aux donatrices et donateurs : par ce geste, vous permettez à de beaux projets de voir le jour, pour notre cause commune.
Étienne

Catégorie(s) de l'article :

30 Commentaires

  1. Salomon

    Bon­jour,
    Il y a deux sujets qui me semble impor­tant qu’il fau­dra résoudre au point où on en est. Pre­miè­re­ment un outil média­tique assez puis­sant et décen­tra­li­sé en même temps que Face­book. Et en seconde il y a un vrai pro­blème avec l’i­mage que font les gens en vers la repré­sen­ta­tion. Dans le Maga­zine Nexus Marc vous pause la ques­tion sur le fait que beau­coup de gens vous voient comme le mes­sie et vous lui répon­dez que ça révèle un besoin de repré­sen­ta­tion avec une espèce de com­plexi­té d’in­fé­rio­ri­té, l’i­dée que je n y arri­ve­rai jamais, asso­cié à une cer­taine paraisse, et une admi­ra­tion pour à un gars, qu on trouve toute les ver­tus en oubliant qu ils ont sur­ement des défauts. C est très fra­gile une per­sonne facile pour les pou­voirs de cor­rompre, d’intimider. Du coup ils ne vont plus pou­voir nous repré­sen­ter comme il le faut. Et nos maîtres tue quand il arrivent pas a les cor­rompre. Je pense qu’il fau­drait insis­ter la des­sus et démon­trer avec des exemples concrets. Par exemple dire d’un homme connu pour son arts ou ses talents spé­ci­fique dans un domaine bien pré­cise ne fait pas de lui une bonne âme, un bon père de famille etc… Vous Étienne c’est parce que vous vous occu­pé de la consti­tu­tion et que vous vou­lez le pou­voir au peuple que vous êtes un saint sans défaut. Depuis que vous êtes mise en avant média­ti­que­ment un cer­tain nombre de per­sonnes reprennent vos idées, par­fois mot par mot pour car ils savent que les gens vont asso­cié ses per­sonne à vous( par­fois parce qu’on vous à vu débattre ensemble)les uti­li­ser pour leurs propre inté­rêt per­son­nel, car les gens font plus atten­tion à la per­sonne qu’a l’i­dée qu’il mettent en avant. C’est un tra­vail dif­fi­cile pour se libé­rer et faire la dis­tinc­tion entre le talent d’une per­sonne (écrivain,philosophe,chanteur etc..) et l’homme qu’il est dans sa globalité.

    Réponse
  2. Chris

    Bon­jour,
    Le pré­sident Macron ne change rien, il ne veut pas de R.I.C.
    Il y aura plus de coupes bud­gé­taires ( San­té, Édu­ca­tion, Armée, Police, etc…).
    Bor­del ! Ce n’est pas uni­que­ment une affaire des GJ!C’est NOUS!!!
    C’est quoi cette his­toire de refe­ren­dum, mais pas sur n’im­porte que sujet ?
    Putain ! (par­don ) le résul­tat du réfé­ren­dum 2005 n’ a pas été respecté
    Pour les gens qui méprisent les gilets jaunes, on conti­nue à payer ?
    https://​you​tu​.be/​B​1​Q​E​d​h​G​N​8ag
    On fait quoi dans l’im­mé­diat ? C’est hal­lu­ci­nant de voir irres­pon­sa­bi­li­té des par­tis politiques…
    Bien à vous,

    Réponse
    • RV

      Vue la tour­nure que prennent les évè­ne­ments, je veux dire son ins­tal­la­tion dans la durée et le type de reven­di­ca­tions qui émergent comme le RIC je ne serai pas éton­né qu’un appel “sau­vage” des Gilets Jaunes à la grève générale
      fasse bas­cu­ler le mou­ve­ment dans un rap­port de force favorable.
      Mais c’est sans doute encore un peu trop tôt, il faut que le mou­ve­ment essaime plus largement.

      Réponse
  3. BlueMan

    Il oublie quand même de dire que ses col­lègues ne sont pas obli­gés de viser la tête des gens avec leur flash-ball (équi­pé, rap­pe­lons le, d’un viseur holographique).
    Les « pions », comme il les appelle, ont donc aus­si une res­pon­sa­bi­li­té écra­sante dans les muti­la­tions et les bles­sures graves dont ont fait l’ob­jet cer­tains Gilets Jaunes.

    Réponse
  4. Citoyen Constituant
  5. Pierre

    Mes sen­sa­tions à chaud sur l’a­te­lier d’é­cri­ture du RIC de Rennes de ce soir :

    -C’est vrai­ment pas­sion­nant, intense et riche.

    -Le temps passe ultra-vite. Sur ma table, on a mis 2 heures pour tran­cher sur quelques aspects du RIC. Il nous aurait fal­lu au moins 3 fois plus de temps pour tran­cher toutes les ques­tions, et encore 2 heure de plus pour rédi­ger ça sous la forme d’une modi­fi­ca­tion de la consti­tu­tion fran­çaise actuelle. Et c’est vite fati­guant, de réflé­chir et débattre comme ça pen­dant 2 heures.

    -Dans le local des gilets jaunes, il y avait une qua­ran­taine de per­sonnes, et on a été qu’une quin­zaine à faire l’atelier. Comme disait une gilet jaune, il y a les gens « Papier » et les gens « Action ». Ça me met un peu mal à l’aise, comme si on était une petite clique en train de déci­der à la place des autres. (Pas que l’on ne les avait pas invités).

    -À l’in­té­rieur des groupes, il y en avait qui par­ti­ci­paient un peu moins que d’autres, soit par timi­di­té, soit parce qu’ils n’a­vaient peut-être pas encore autant réflé­chi au RIC que les autres. Com­ment contre-car­rer cela ?

    -Moi, qui était cen­sé être « l’or­ga­ni­sa­teur », je suis venu, dans l’é­tat d’es­prit d’in­tro­duire l’a­te­lier, expli­quer ce qu’on aller faire, four­nir les docu­ments de tra­vail, et de lais­ser faire en auto­no­mie/au­to-ges­tion, en rejoi­gnant une table. J’ai l’im­pres­sion que cer­tains auraient aimé que j’en­cadre plus le truc. Peut-être faut-il pré­voir un ani­ma­teur par table qui ne prend pas part au débat ?

    -Des moments mar­rants et magiques où, par exemple, on avait dési­gné un porte-parole pour expli­quer aux autres ce que l’on avait déci­dé sur notre table. Et il ne se met met pas à côté de la table du reste du groupe. « Atten­tion il est train de s’au­to­no­mi­ser pour nous tra­hir. » « On va devoir le révo­quer selon les règles du RIC révo­ca­toire, qu’on vient d’é­crire » ! ^^ En plai­san­tant bien sûr.

    Pour rap­pel, on est par­tis de ce docu­ment de tra­vail : http://​demo​cra​tie​.omb​.one/​E​c​r​i​t​u​r​e​-​R​I​C​.​pdf

    Je com­mu­ni­que­rai les conclu­sions tem­po­raires aux­quelles on est par­ve­nu quand tout cela aura été tapé.

    Réponse
    • Citoyen Constituant

      Très inté­res­sant !

      L’ex­pé­rience qu’à mes yeux vous devriez mener main­te­nant est d’es­sayer d’a­me­ner les gilets jaunes qui n’ont pas par­ti­ci­pé pour l’ins­tant à par­ti­ci­per aux pro­chains ate­liers consti­tuants. Ce n’est pas simple mais essayez de les inté­res­ser en leur deman­dant leur avis sur les idées qui émergent de ceux qui par­ti­cipent. Par exemple, si vous avez déci­dés que la période entre le moment où un sujet de réfé­ren­dum a été sélec­tion­né et le moment où on le vote doit être de 6 mois, deman­dez-leur si cela leur paraît trop court ou trop long. Ils vont alors réflé­chir plus ou moins long­temps et vous répondre, même s’ils répondent qu’ils ne savent pas ou que ça ne les inté­ressent pas ils auront peut-être réflé­chi, mais pri­vi­lé­giez des sujets où ils vont pro­ba­ble­ment vous répondre autre chose que qu’ils ne savent pas ou que ça ne les inté­ressent pas car ain­si ils ver­ront plus faci­le­ment qu’ils sont capables de réflé­chir à ces sujets, et, s’ils sont utiles, qu’ils le sont. De cette manière vous pou­vez peut-être les inté­res­ser à ce que vous faites. Si vous leur dites « Alors aujourd’­hui on va essayer de rédi­ger le RIC, est-ce que vous vou­lez par­ti­ci­per ? », ils ne s’ac­ti­ve­ront que s’ils sont déjà convain­cus que c’est impor­tant. Alors que vous pou­vez peut-être plus les impli­quer en uti­li­sant la méthode que je viens d’ex­pli­quer qui pro­fite du fait que géné­ra­le­ment quand on nous pose une ques­tion on cherche une réponse.

      Pour la timidité :
      Il arrive que des per­sonnes écoutent une dis­cus­sion et pour diverses rai­sons ne décident pas de prendre la parole alors qu’elles ont des idées à expri­mer. Et bien inter­ro­gez les direc­te­ment si vous avez l’im­pres­sion que ça fait un moment qu’elle n’ont pas par­lé, elles seront alors pous­sées à prendre la parole et si elles ont quelque chose à dire le diront. C’est tout bête mais ça marche vrai­ment, juste par exemple avec un petit « Et toi qu’en penses-tu ? »/« Et vous qu’en pensez-vous ? » :).

      Réponse
      • Pierre

        Oui, après mal­heu­reu­se­ment je n’ai pas for­ce­ment la péda­go­gie, et l’autorité natu­relle qu’on cer­tains. Je suis à la base plu­tôt réser­vé et timide, même si j’ai énor­mé­ment évo­lué sur le sujet, et je ne me sens pas très à l’aise à venir tirer quel­qu’un vers un sujet de conver­sa­tion qui n’est pas natu­rel pour lui, ou qui n’a pas à la base trop envie d’en parler.

        Peut-être un res­pect trop pro­non­cé de l’autre, ou je n’ai pas envie de tirer quel­qu’un vers des endroits ou il n’a pas envie d’al­ler natu­rel­le­ment. De même que quand par­fois dans mon entou­rage, quand cer­tains s’ex­prime sur des sujet poli­tiques, je pré­fère par­fois m’abs­te­nir de par­ti­ci­per si je sens que les per­sonnes ne sont pas prêtes à entendre mon point de vue.

        Mais effec­ti­ve­ment poser une ques­tion plu­tôt que pro­po­ser un ate­lier ça peut faire moins peur.

        Peut-être qu’E­tienne réus­si­ra à mettre tous le monde sur la réflexion consti­tu­tion­nelle quand il viendra ?

        Réponse
        • Citoyen Constituant

          Oui c’est vrai­ment pas simple ^^

          Théo­ri­que­ment il faut qu’on essaye de ne pas être trop dépen­dant de la venue d’E­tienne car sinon on va pro­pa­ger l’i­dée moins vite mais oui c’est pas simple. Peut-être pou­vez-vous mon­trer une confé­rence ou une inter­view d’E­tienne dans le local où vous êtes sur un écran, comme cela vous pour­riez peut-être convaincre des per­sonnes que le pro­ces­sus consti­tuant est impor­tant sans qu’ils aient à prendre la peine de faire un ate­lier pour l’ins­tant. D’ailleurs on voit sou­vent d’a­bord une confé­rence ou inter­view d’E­tienne avant de faire ses pre­miers ate­liers consti­tuants collectifs.

          Réponse
          • Pierre

            En fait je disais ça car il est déjà pré­vu qu’E­tienne vienne à Rennes début février. Mais il est aus­si pré­vu avant cela une séance pro­jec­tion vidéo d’une de ses confé­rence +débat. Ain­si qu’un autre ate­lier consti­tuant orga­ni­sé par quel­qu’un d’autre que moi (chris).

            Aus­si je pense il peut être inté­res­sant de faire des tables par niveau. Car c’est vrai que quand on est quelques-uns à avoir vrai­ment réflé­chit au sujet à la table, et des débu­tants com­plet, limite à ne pas trop savoir ce que c’est que le RIC, c’est vite fait de perdre les débu­tants voir de les dégout­ter. A la limite sur une table de débu­tant il fau­drait un ani­ma­teur plus expé­ri­men­té, mais qui ne prend pas part au débat, qui évite juste le hors-sujet et dis­tri­bue la parole.

          • Citoyen Constituant

            @Pierre
            D’ac­cord, je ne savais pas qu’il va aller à Rennes. : )
            Bonne idée pour les tables par niveau !

  6. Coup De Semonce

    Bon­jour, la vidéo de Superflame
    « Une vidéo sur les Gilets Jaunes, le Gou­ver­ne­ment, et le RIC. Elle est le résul­tat d’une réflexion per­son­nelle qui découle de ma per­cep­tion de la situa­tion actuelle en France. Je n’ai pris part à aucune mani­fes­ta­tion, je ne suis pas allé sur des ronds-points je n’ai pas enfi­lé de gilet jaune. Je n’ai donc vu l’évolution de cette crise qu’à tra­vers des prismes média­tiques. Mais j’ai fait l’effort de croi­ser les sources. J’ai regar­dé les grands médias natio­naux, la presse locale, la presse inter­na­tio­nale, la presse citoyenne… Fin bref j’ai essayé d’écouter le son de toutes les cloches qui son­naient avant d’essayer de syn­thé­ti­ser ce qui en découle. Afin de bien com­prendre cette mélo­die et ses sub­ti­li­tés. Une chose est sûre : il y a des fausses notes de chaque côté, reste à savoir lequel à la meilleure partition. »
    https://​you​tu​.be/​M​B​1​z​J​Q​W​9​ZPI

    Réponse
  7. Malika AM

    Qu’est-ce qu’ils font ? Une nou­velle mon­naie européenne ?
    Ou ils tentent sim­ple­ment d’é­pon­ger la catas­trophe à venir ?
    Obli­ga­tion LBP Mars 2027 :
    https://​you​tu​.be/​Z​u​a​L​P​W​k​0​BR8

    Dès Mars 2014 à Poly­tech­nique, Atta­li pré­sen­tait le pro­gramme jus­qu’en 2030 :
    https://​you​tu​.be/​b​a​W​f​d​-​v​R​I​q​M​&​l​i​s​t​=​P​L​G​-​k​D​3​Y​k​B​9​o​I​a​W​A​O​V​r​q​Q​B​M​8​X​S​3​_​F​R​W​T​F​1​&​i​n​d​e​x​=​6​&​t​=0s

    Ils nous mani­pulent car nous n’a­vons pas de plan…nous réglons des trucs qu’ils ont crée de toutes pièces. Nous por­tons des lunettes pour voir l’ho­ri­zon aujourd’­hui et demain quand ils ont une longue vue sur des décennies.
    Ce sen­ti­ment de mani­pu­la­tion m’est très insup­por­table, quant bien même nous nous infor­mons et cher­chons, je m’a­per­çois depuis un mois l’é­ten­due de leur mani­gance ; je le savais vis à vis de l’A­frique, et au regard de l’his­toire euro­péenne depuis la royau­té, mais les dédoua­nais pen­sant que tous les gou­ver­ne­ments du monde étaient abjectes entre eux et qu’a mini­ma ils essayaient de leur mieux de ser­vir leur pays, et les citoyens. Mais ce que je viens de com­prendre, c’est qu’ils ont tou­jours ser­vi leurs propres inté­rêts. Il n’y a pas ou très peu d’actes altruistes et bien­séant pour la nation.
    Ils sont prêts à sacri­fier (lit­té­ra­le­ment) le peuple qu’ils sont cen­sés représenter.
    La mal­fai­sance et cruau­té à ce degré, je pen­sais naï­ve­ment que cela n’é­tait pos­sible que dans des pays où l’on dit y régner des dictatures.
    La réa­li­té est amère, c’est réa­li­sé que tout n’a été que men­songe. Fal­si­fi­ca­tion de l’his­toire jus­qu’à nos jours.

    Il s’a­git donc de chan­ger nos ins­ti­tu­tions mais cela ne suf­fi­ra pas nous devons construire une nou­velle économie.
    De ce que je com­prends à ce jour (car les décou­vertes ces der­niers temps arrivent chaque minute) :
    – Le cli­vage gauche/droite a muté pour celui de
    – nationalistes/mondialistes.
    Cela est très cari­ca­tu­ral, je livre là ma grille de lec­ture des dif­fé­rents inter­ve­nants rencontrés.
    Chez les natio­na­listes l’é­ven­tail va (de l’a­nar­chie, aux patriotes gauches ou droites jus­qu’au fâchos) et chez les mon­dia­listes (de l’é­co­lo, aux huma­nistes droites/gauches, mais aus­si aux libé­raux immo­raux jus­qu’aux ultra-libé­raux patho­lo­giques). Les idéo­lo­gies poli­tique et éco­no­mique dans leurs diver­si­té existent tou­jours mais notre rap­port à la géo­gra­phie à chan­ger depuis 50 ans.
    Quels sont nos pros­pec­ti­vistes en France ? :
    Védrine – Atta­li – Stiegler…(merci de com­plé­ter la liste)

    Stie­gler et la neg-entropie :
    https://​you​tu​.be/​3​g​g​F​2​j​E​5​d8M
    J’ai­me­rai bien une ren­contre entre Etienne et Stiegler.

    Il serait bien d’or­ga­ni­ser un sym­po­sium inti­tu­lé « Sor­tir du libéralisme »
    et un autre « Sor­tir de l’UE ou repen­ser l’Eu­rope ; quelles impli­ca­tions et conséquences ? »
    Il serait bien de dis­cu­ter sur les alter­na­tives éco­no­miques à l’é­chelle natio­nale mais aus­si inter­na­tio­nale. Et sur ce der­nier point je n’ai enten­du per­sonne expli­quer clai­re­ment les consé­quences à l’é­chelle macro-économique.
    Ces 2 sym­po­siums réuni­raient des spé­cia­listes trans-disciplinarités :
    Agri­cul­ture Rai­son­née : Pierre Rabhi
    Eco­no­miste : Etienne Chouard
    Education/ Neu­ros­cience : Idriss Aberkane
    Finance altruiste :
    Indus­triels du futur : Gun­ter Pauli
    Phi­lo­sophe : Ber­nard Stiegler
    Conscience : Corinne Sombrum
    Droit : Juan Bran­co – William Bourdon

    Mer­ci de Com­plé­ter la liste.

    Réponse
  8. Gérard

    Bon­jour,
    J’ai trou­vé le texte sui­vant sur le web. C’est je pense une information
    à dif­fu­ser lar­ge­ment. Les témoi­gnages de vio­lences poli­cières que je
    vois sur dif­fé­rents fils twit­ter venant de toutes régions de france sont
    révoltants.

    Mes­sage a carac­tere informatif :

    https://​www​.police​-natio​nale​.inter​ieur​.gouv​.fr/​O​r​g​a​n​i​s​a​t​i​o​n​/​I​n​s​p​e​c​t​i​o​n​-​G​e​n​e​r​a​l​e​-​d​e​-​l​a​-​P​o​l​i​c​e​-​N​a​t​i​o​n​a​l​e​/​S​i​g​n​a​l​e​m​e​n​t​-​IGP

    Tout d’a­bord un petit cou­cou a mes anciens col­legues de tra­vail qui doivent me lire et qui vont hur­ler a la tra­hi­son parce que je
    donnes au peuple des « armes » contre eux , ma reponse : si t’es pro gars tu risques rien ;-).

    Je me pre­sente Ste­phane C. 43 ans , pere de famille , gilet jaune et ancien policier(193ieme pro­mo­tion de Gar­dien de la Paix ‚enp
    mar­seille, mat : 4****3 , rio 11****3, 20032018) j’ai connu les emeutes de 2005 et aus­si la crise du cpe de 2006 , et j’ai fait
    deux ans de MO. Les connais­seurs (cc les RG) ver­ront que je suis ce que je pre­tant avoir éte , les autres diront fake news.

    Nous allons par­ler des vio­lences policieres :
    Un gar­dien de la paix est Depo­si­taire de l’au­to­rite publique, ce qui veux dire :

    -Vous devez obtem­pe­rez a ces ins­truc­tions (ex:circulez!!lol) et peux si vous etes pas gentil(le) uti­li­ser la force pour vous faire
    ces­ser une infrac­tion (refus d’ob­tem­pe­rer aux consignes don­nees, delits etc)
    ‑Il doit aus­si uti­li­ser la force stric­te­ment neces­saire a l’en­contre d’un indi­vi­du et ces­ser toute vio­lence quand l’in­frac­tion est
    « ter­mi­née » (en gros quand tu as les menottes ou tu te laisses faire ben faut pas taper mon­sieur l’agent.)
    Toute vio­lences a votre encontre quand vous etes a terre (roule boule hein pas en train de don­ner des coups de pied) menot­ter ou
    coope­ra­tif releve de l’u­sage exces­sif de la force mais aus­si si vous vous rebel­lez, il peut uti­li­ser la force pour se defendre ou
    vous stop­per mais doit arre­ter une fois qu’il vous a maitriser(le reve) ou que vous etes plus docile.
    Vous etes temoin de vio­lence policiere :
    ‑Vous pou­vez fil­mer car les poli­ciers sur la voie publique font par­tie du mobi­lier urbain (oui oui vous avez bien lu) donc ils ne
    peuvent pas vous dire d’ar­re­ter de fil­mer ni vous obli­ger a efface le contenu.
    ‑Vous pou­vez leur deman­der leur RIO ou leurs matri­cules (10% de chances de réus­site par contre et je suis gentil)afin de dénoncer
    les faits une fois les choses calme (inter­ven­tion terminée)
    – Le plus sur et effi­cace : notez bien l’heure et le lieu et vous tenez a dis­tance, obser­vez ce qui se passe pour etre capable de
    racon­ter tout lors de votre dépo­si­tion , n’in­ter­ve­nez pas!! Mm si c’est dur car cela va se retour­ner contre vous, a coup sur!.
    Vous etes vic­time de vio­lences policières :
    ‑Mm en étant auteur de délit vous avez des droits, vous pou­vez tres bien etre condam­ner pour des faits et depo­ser plainte pour
    vio­lence ille­gi­time, les deux sont distincts.
    ‑Ne repon­dez pas aux coups , rou­lez vous en boule si vous etes a terre et lais­ser pas­ser la tempete.…
    ‑Quand vous etes pre­sen­ter a l’Of­fi­cier de Police Judi­ciaire (OPJ), vous devez dire que vous avez ete vic­time de vio­lences excessives.
    ‑Si vous etes en garde a vue (gav) vous allez voir un méde­cin , dites lui ce que vous avez subie il le note­ra et consta­te­ras les
    traces de vio­lences, ces consta­ta­tions seront obli­ga­toi­re­ment verse a l’ins­truc­tion donc fera par­tie de la procédure(et ça c’est
    cool)
    ‑si vous etes lais­ser libre, vous allez chez un mede­cin pour faire consta­ter et vous gar­der soi­gneu­se­ment votre cer­ti­fi­cat, c’est
    important!!!

    Ensuite ça se passe la : 

    https://​www​.police​-natio​nale​.inter​ieur​.gouv​.fr/​O​r​g​a​n​i​s​a​t​i​o​n​/​I​n​s​p​e​c​t​i​o​n​-​G​e​n​e​r​a​l​e​-​d​e​-​l​a​-​P​o​l​i​c​e​-​N​a​t​i​o​n​a​l​e​/​S​i​g​n​a​l​e​m​e​n​t​-​I​GPN

    Rem­plis­sez le for­mu­laire en sti­pu­lant vic­time ou temoin etc etc.
    Ou ren­dez vous au 30 rue henard paris 12 si vous etes sur paris ou en idf.

    L’IGPN ancien­ne­ment IGS ou boeuf carottes dans le jar­gon professionnel.
    Croyez moi il va avoir des suites si vous ne men­tez pas , mm si c’est long, cela sui­vra son cours. Arrè­tez de dire « ouais ça sert
    a rien » c’est faux ! Faut juste prendre le temps de le faire. 

    LES SUITES SERONT SURTOUT ENORME NIVEAU ADMINISTRATIF AVEC SANCTIONS A LA CLE QUI PEUVENT ALLER JUSQU’A LA REVOCATION ‚LE CAUCHEMAR
    DE TOUTE FORCE DE L’ORDRE(chomdu),l’administration les consi­dere comme de la chair a canon, pour elle c’est pas vu pas pris mais si
    t’es pris casses toi!!!

    Si vous mentez.
    Lisez l’a­ver­tis­se­ment sur le site 😉 il est clair en plus faut cocher une case « lu ». 

    La tête est pro­hi­bé (inter­dit , niet, nada) que ce soit avec un ton­fa, une teles­co, un fla­sh­ball donc pour ça aus­si go sur le lien!!
    Idem pour le tir ten­du de gaz (tir en cloche seulement)

    Voi­li voi­lou vous avez les armes main­te­nant cher ami(e)s Gilets Jaunes.
    N’he­si­tez pas a par­ta­ger et faire connaitre vos droits.

    Un vers de Valéry

    Le vent se lève, il faut ten­ter de vivre.

    Réponse
  9. Malika AM

    Etienne,

    J’es­père que tu ne fais pas par­tie de la mascarade…Il est impos­sible de sau­ver quoique que ce soit en uti­li­sant les mêmes pro­cé­dés que ceux-là mêmes qui sont combattus.
    Le men­songe engendre tous les vices.
    Dans la cos­mo­go­nie hin­doue La Terre est appe­lée Maya, quel sinistre théâtre que de voir celui qui se joue.

    Réponse
  10. Malika AM

    Tous de mèche, les GJ une créa­tion du Mau­dit roquet de l’Elysée.
    Pris­cil­lia Ludos­ky reçu par le CESE : https://​you​tu​.be/​-​b​E​O​i​V​D​I​svc

    Je ne sui­vais plus la poli­tique depuis très long­temps, dégoû­tée par ces cafards.
    Aus­si parce que las de prê­cher dans le vent des incons­ciences et de l’es­poir où enfin les citoyens s’in­sur­ge­raient de leur ser­vi­tude consen­tie récla­me­raient leur pou­voir. Il le font enfin, mais en quelque sorte mal­gré eux puisque toutes les condi­tions mises en place par la mafia macro­nique ont été orches­trées. C’est à dire que les insur­rec­tions sont volées elles aus­si ! La pour­ri­ture est illi­mi­tée chez ces pourritures…
    – 2007/2008 a vu l’é­mer­gence d’un éveil de conscience en occi­dent conco­mi­tant à l’ef­fon­dre­ment éco­no­mi­co-finan­cier. Les espaces de tra­vail par­ta­gé, le finan­ce­ment par­ti­ci­pa­tif par le don ou inves­tis­se­ment à des pro­jets et ini­tia­tives de par­ti­cu­liers, ain­si que le co-voi­tu­rage, échange d’ap­par­te­ment sont des modèles (alter­na­tifs pen­sés par des éco­no­mistes et finan­ciers oppor­tu­nistes, mais qui sont des modèles col­la­bo­ra­tifs que les phi­lo­sophes et altruistes ont tou­jours défen­du ; allez leur faire entendre cela à ces imbé­ciles ?) fai­sant par­tie de notre mode de vie désor­mais. Rap­pe­lons ici que le par­tage et l’al­truisme ensei­gnés depuis des mil­lé­naires sont des sources de bien-être et pros­pé­ri­té pour la socié­té humaine toute entière. 

    10 ans plus tard, le pro­blème de l’i­né­ga­li­té (d’ac­cès à l’é­du­ca­tion, l’emploi, la dis­tri­bu­tion des richesses…) est plus oppres­sant encore !! 

    Notre socié­té toute entière bas­cule dans le chaos car ce modèle capi­ta­liste est deve­nu obso­lète et mortifère.
    – 2019/2020 seront-elles les années de l’é­mer­gence du par­tage des res­pon­sa­bi­li­tés donc du pouvoir ?

    Réponse
  11. Frantz De

    Bon­soir,
    Je vous suis avec beau­coup d’intérêt… mais que répondre à la ques­tion de la mise en pra­tique du tirage au sort ?
    J’en sai­sis tout l’intérêt démo­cra­tique, lié à l’affranchissement vis à vis des par­tis, mais comment ?…
    Mer­ci pour votre réponse !

    Réponse
  12. cornet c

    SVP, vision­nez ces courtes vidéos (envi­ron 15′ cha­cune) et faites-vous votre propre opi­nion. Se réveiller, c’est être conscient de « ça » aus­si (et surtout).
    On parle de mani­pu­la­tion, de récu­pé­ra­tion… (voir entre autres le prin­temps arabe). Ce n’est pas réjouis­sant du tout, c’est même très démo­ra­li­sant, mais on ne peut pas agir de manière lucide quand on n’a pas tous les élé­ments en main et une vue d’en­semble (donc prendre le plus de hau­teur possible).
    Nos moyens d’ac­tions sont por­teurs d’une force sans nom :
    ‑Notre pou­voir d’achat
    ‑Notre connais­sance des faits réels (!!!)
    ‑Le dépas­se­ment de nos peurs et notre sens des responsabilités
    ‑Notre volon­té de ne pas par­ti­ci­per à ce qui n’est pas vou­lu par nous
    ‑Le pou­voir de déci­der, de choisir
    ‑Notre Amour qui est la clé de tout lors­qu’il se décline sur le mode du A majeur
    R : un mou­ve­ment vient de se mettre en place « nour­ris­sons les gilets jaunes » (se réap­pro­prier le droit et la capa­ci­té de faire pous­ser nous-mêmes notre nour­ri­ture et de la par­ta­ger, ce qui nous don­ne­ra déjà une cer­taine autonomie)

    Ne nous trom­pons pas de cible si nous vou­lons voir un chan­ge­ment radi­cal se mettre en place. Macron fait tout ce pour quoi il a été « choi­si » (et non pas élu par le peuple). Il pousse les citoyens à la révo­lu­tion. Sa des­ti­tu­tion (pro­gram­mée) ne résou­dra rien, peut-être même sera-ce le contraire…

    Res­tons unis, lucides, vigi­lants quoi qu’il arrive !
    https://​you​tu​.be/​d​V​x​X​U​p​q​C​4​V​o​&​t​=3s
    https://​you​tu​.be/​i​6​j​j​F​8​C​1​A​U​M​&​t​=​74s
    https://​you​tu​.be/​y​7​t​Z​f​O​L​t​kQs
    https://​you​tu​.be/​A​x​x​D​a​J​E​K​XbM

    Réponse
  13. Gaudefroy

    « Armes d’a­ma­teurs, Règne de la Mino­ri­té & Gou­ver­ne­ment Autoritaire
    Armes de spé­cia­listes, Règne de la Majo­ri­té & Gou­ver­ne­ment Démocratique »

    Extrait de Tra­ge­dy & Hope (1966) de Caroll Qui­gley Cha­pitre II p.48

    « Afin d’ob­te­nir une pers­pec­tive, nous divi­sons quel­que­fois la culture d’une socié­té, d’une manière quelque peu arbi­traire, en plu­sieurs dif­fé­rents aspects : mili­taire, poli­tique, éco­no­mique, social, reli­gieux, intellectuel.(…)

    Le niveau mili­taire concerne l’or­ga­ni­sa­tion de la force, le niveau poli­tique concerne l’or­ga­ni­sa­tion du pou­voir et le niveau éco­no­mique concerne l’or­ga­ni­sa­tion de la richesse.
    Par orga­ni­sa­tion du pou­voir dans une socié­té, nous signi­fions les manières par les­quelles obéis­sance et consen­te­ment sont obte­nus. Les rap­ports étroits entre niveaux peuvent être réa­li­sés à par­tir du fait que qu’il y a trois façons basiques de gagner l’o­béis­sance : par la force, en ache­tant le consen­te­ment avec de la richesse, et par la persuasion (…)

    Au niveau mili­taire en Occi­dent au XXième siècle, le déve­lop­pe­ment a prin­ci­pa­le­ment consis­té en une constante aug­men­ta­tion de la com­plexi­té et des coûts des armes.
    Quand les armes sont peu chères à acqué­rir et si faciles à uti­li­ser, que presque tout le monde peut les uti­li­ser après une courte période d’en­traî­ne­ment, les armées sont géné­ra­le­ment com­po­sées d’une large masse de sol­dats amateurs.
    De telles armes, nous les appe­lons «  armes d’a­ma­teurs », et de telles armées, nous devrions les appe­ler «  armées de masse de citoyens-soldats »
    L’Age de Péri­clès dans la Grèce Clas­sique et le XIXième siècle en Occi­dent furent des périodes d’armes d’a­ma­teurs et de citoyens-soldats.
    Mais le XIXième siècle a été pré­cé­dé (comme le fut aus­si l’Age de Péri­clès) par une période dans laquelle les armes étaient chères et exi­geaient un long entraî­ne­ment pour être utilisées.
    De telles armes, nous les appe­lons « armes de spécialistes ».
    Les périodes de d’armes de spé­cia­listes sont géné­ra­le­ment des périodes de petites armées de sol­dats pro­fes­sion­nels (habi­tuel­le­ment des mercenaires).
    Dans une période d’armes de spé­cia­listes, la mino­ri­té qui a de telles armes peu d’or­di­naire for­cer la majo­ri­té qui man­que­rait à lui obéir ; aus­si une période d’armes de spé­cia­listes tend à don­ner l’es­sor à une période de règne de la mino­ri­té et de gou­ver­ne­ment autoritaire.
    Mais une période d’armes ama­teurs est une période dans laquelle tous les hommes sont approxi­ma­ti­ve­ment égaux en pou­voir mili­taire, une majo­ri­té peut contraindre une mino­ri­té à pro­duire, ce qui tend à don­ner l’es­sor au règne de la majo­ri­té voire à un gou­ver­ne­ment démocratique.
    La période médié­vale pen­dant laquelle la meilleure arme rési­dait d’or­di­naire en un che­va­lier était une période de règne de la mino­ri­té et de gou­ver­ne­ment auto­ri­taire. Même quand le che­va­lier Médié­val fut ren­du obso­lète (paral­lè­le­ment avec son châ­teau) par l’in­ven­tion de la poudre et l’ap­pa­ri­tion des armes à feu,ces nou­velles armes étaient tel­le­ment chères et si dif­fi­ciles à uti­li­ser (jus­qu’en 1800) que le règne de la mino­ri­té et du gou­ver­ne­ment auto­ri­taire conti­nua alors même que ce gou­ver­ne­ment visait à ren­for­cer son règne en bas­cu­lant des che­va­liers aux piquiers et aux mous­que­taires. Mais après 1800, les armes devinrent moins chères à obte­nir et plus faciles à uti­li­ser. En 1840, un revol­ver Colt coû­tait 27 $ un fusil mous­quet Spring­field pas beau­coup plus, et étaient de bonnes armes (…)

    Ain­si, des armées mas­sives de citoyens, équi­pées avec ces armes bon mar­ché et faciles d’u­ti­li­sa­tion, com­men­cèrent à rem­pla­cer les sol­dats pro­fes­sion­nels, com­men­çant autour de 1800 en Europe et même un peu plus tôt aux USA. Au même moment, un gou­ver­ne­ment démo­cra­tique com­men­ça à rem­pla­cer les gou­ver­ne­ments auto­ri­taires (mais prin­ci­pa­le­ment dans les endroits où des nou­velles armes bon mar­ché étaient dis­po­nibles et où des stan­dards de vie suf­fi­sam­ment éle­vés per­met­taient de les obtenir)
    L’ar­ri­vée d’un armée mas­sive de citoyens-sol­dats au XIXième siècle pro­vo­qua un pro­blème dif­fi­cile de contrôle, car les tech­niques de trans­port et de com­mu­ni­ca­tions n’a­vaient pas atteint un niveau suf­fi­sam­ment haut qui per­mette un contrôle flexible dans une armée de masse. Une telle armée pou­vait se mou­voir à pied ou en che­mins de fer, le gou­ver­ne­ment ne pou­vait com­mu­ni­quer avec ses uni­tés variées que par lettres pos­tées ou par télégrammes.
    Le pro­blème consis­tant à s’oc­cu­per d’une armée de masse avec de telles tech­niques fut réso­lu par­tiel­le­ment lors de la Guerre Civile Amé­ri­caine de 1961–1865 puis com­plè­te­ment par Hel­muth von Moltke pour la Monar­chie de Prusse lors de la guerre Aus­tro-Prus­sienne de 1866. La solu­tion rési­dait dans sa rigi­di­té : un plan de cam­pagne était pré­pa­ré à l’a­vance contre un oppo­sant spé­ci­fique avec un calen­drier pré­éta­bli et des ins­truc­tions mili­taires pour chaque uni­té mili­taire ; les com­mu­ni­ca­tions étaient pré­pa­rées et même rédi­gées à l’a­vance, pour être uti­li­sées selon le calen­drier. Ce plan était si inflexible que le signal de mobi­li­sa­tion était pra­ti­que­ment un signal pour atta­quer un Etat voi­sin spé­ci­fique, car le plan, une fois débu­té, ne pou­vait chan­ger et ne pou­vait pas même être ralenti.
    Grâce à cette rigide méthode, la Prusse à créé l’Em­pire Alle­mand en frap­pant l’Au­triche en 1866 et la France en 1871.
    Jus­qu’en 1900, tous les Etats d’Eu­rope ont adop­té la même méthode et ont fixé des plans dans les­quels le signal de mobi­li­sa­tion réside en une attaque d’un voi­sin, un voi­sin qui, dans cer­tains cas comme l’in­va­sion Alle­mande de la Bel­gique, avec lequel il n’y a pas de véri­table que­relle. Ain­si, quand le signal pour la mobi­li­sa­tion a été don­né en 1914, les Etats d’Eu­rope se sont sau­tés les uns sur les autres.

    Au XXième siècle, la situa­tion mili­taire avait chan­gé dras­ti­que­ment de deux manières. D’une part, les com­mu­ni­ca­tions et les trans­ports s’é­taient tant amé­lio­rés avec l’in­ven­tion de la radio et du moteur à com­bus­tion que le contrôle et le mou­ve­ment des troupes et même des sol­dats indi­vi­duels devint très souple, la mobi­li­sa­tion ces­sa d’être l’é­qui­valent d’une attaque, et l’at­taque ces­sa d’être l’é­qui­valent d’une guerre totale. D’autre part,commençant avec les pre­mières uti­li­sa­tions de tanks, de gaz, d’o­bus explo­sifs et de bombes tac­tiques depuis le ciel en 1915–1918 et conti­nuant avec toutes inno­va­tions en armes menant à la pre­mière bombe ato­mique en 1945, les armes de spé­cia­listes devinrent supé­rieures aux armes d’a­ma­teurs. Cela eut un double résul­tat qui fonc­tionne encore au milieu de ce siècle [1966] : l’ar­mée brouillonne de citoyens-sol­dats com­men­ça à être rem­pla­cée par une plus petite armée de sol­dats pro­fes­sion­nels spé­cia­listes, et le gou­ver­ne­ment auto­ri­taire com­men­ça à rem­pla­cer le gou­ver­ne­ment démocratique. »

    Réponse
    • joss

      Les décors s’ef­fondrent, les cou­lisses sont pas belles à voir et pour­tant c’est pas du théâtre, c’est la vraie vie.

      Réponse
  14. ARF

    Il est cou­ra­geux, Alexandre LANGLOIS !

    Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles

Essai pour un contrôle populaire des institutions – DÉFINITION, FORCE ET ENJEUX DE LA CONSTITUTION : pourquoi nous sommes complètement fous de ne pas nous y intéresser en priorité absolue (3 vidéos intégrales et texte)

Essai pour un contrôle populaire des institutions – DÉFINITION, FORCE ET ENJEUX DE LA CONSTITUTION : pourquoi nous sommes complètement fous de ne pas nous y intéresser en priorité absolue (3 vidéos intégrales et texte)

Chers amis, Je récapitule, sur ma chaîne et dans ce billet, les vidéos que j'ai conçues et publiées pour Une Nôtre Histoire pour faire le point sur la démocratie et les institutions, en insistant évidemment sur l'importance prioritaire d'un processus constituant...