[EXEMPLAIRE] Il se passe des choses épatantes à Saint-Clair-du-Rhône, « Capitale du RIC » 🙂 ! Ils organisent eux-mêmes un premier RIC… sur le RIC

14/01/2019 | 21 commentaires

Il se passe des choses épa­tantes à Saint-Clair-du-Rhône, « Capi­tale du RIC » 🙂 ! Ils orga­nisent eux-mêmes un pre­mier RIC… sur le RIC. 

Exem­plaire.

On devrait tous faire ça dans notre com­mune, dans notre vil­lage, dans notre quar­tier. On devrait tous faire ça. 

Nous devien­drions très rapi­de­ment très nom­breux à muter en #Citoyens­Cons­ti­tuants.

Et très nom­breux, nous devien­drions LÉGITIMES à exi­ger de voter au lieu d’élire.

Le niveau monte 🙂

#Gilets­Jau­nes­Cons­ti­tuants

Étienne.


CONSULTATION DU BUREAU N°3 DE St-CLAIR-DU-RHÔNE


Le RIC (Réfé­ren­dum d’Initiative Citoyenne) en toutes matières, est deve­nu la reven­di­ca­tion N°1 du mou­ve­ment social qui touche actuel­le­ment la France.

En 1993 Il était dans le pro­gramme de tous les par­tis mais n’a jamais été mis en place. Il l’était encore dans le pro­gramme de 7 can­di­dats sur les 11 à la pré­si­den­tielle 2017 !


https://​you​tu​.be/​o​s​r​s​Z​L​4​S​H7A

A lire : www​.arti​cle3​.fr/​i​n​f​o​r​m​a​t​i​o​n​s​/​d​e​f​i​n​i​t​i​o​n​-​d​u​-​ric


Les habi­tants rat­ta­chés au bureau N°3 de la com­mune de Saint-Clair-du-Rhône seront le 12, 13 et 14 jan­vier pro­chains, les pion­niers dans l’organisation d’un RIC.

En effet, l’association “article 3” (auprès de laquelle vous pou­vez signer la péti­tion en ligne pour l’obtention du RIC en toutes matières) et l’association Unis Vers SEL, toutes deux membres du Clic-RIC, orga­nisent cette pre­mière en France.


Le pro­grès du 22 décembre 2018

Il vous sera bien­tôt pos­sible de lan­cer votre propre consul­ta­tion. Pour cela, nous vous invi­tons à reve­nir régu­liè­re­ment sur le site ; une pro­cé­dure vous faci­li­tant la tâche sera mise en ligne début janvier.


https://​you​tu​.be/​r​P​K​Z​K​v​Q​z​hik
Confé­rence orga­ni­sée par l’association “Unis vers SEL” à Saint Clair du Rhône
https://​you​tu​.be/​X​h​J​D​v​j​V​m​aHs
Images sont tour­nées à Saint-Clair du Rhône.

Affiche A4 au for­mat pdf

Source : https://www.ric-france.fr/actu/consultation-du-bureau-n3-de-st-clair-du-rho%CC%82ne

Fil face­book cor­res­pon­dant à ce billet :
https://​www​.face​book​.com/​e​t​i​e​n​n​e​.​c​h​o​u​a​r​d​/​p​o​s​t​s​/​1​0​1​5​6​8​4​7​5​4​1​8​2​2​317

Pour m'aider et m'encourager à continuer, il est désormais possible de faire un don.
Un grand merci aux donatrices et donateurs : par ce geste, vous permettez à de beaux projets de voir le jour, pour notre cause commune.
Étienne

Catégorie(s) de l'article :

21 Commentaires

  1. Filipe

    C’est exac­te­ment ce que j’a­vais en tête il y a quelques jours, une superbe ini­tia­tive qu’il nous faut tous pour­suivre ou imi­ter selon l’en­droit et les per­sonnes qui consti­tuent nos environs.
    L’i­dée m’est venue il y a quelques jours… se réunir en col­lec­tif et dis­cu­ter autour d’une table des dif­fé­rents sujets que nous vou­drions voir évo­qués et appa­raitre dans le RIC.
    On en est à l’é­tape de la créa­tion d’une association
    Après oui très bien d’être déjà à l’é­tape d’un réfé­ren­dum local du RIC.
    Je dis bra­vo et ne peut qu’en­cou­ra­ger toutes les per­sonnes qui consti­tuent le mou­ve­ment à pour­suivre l’exemple de St Clair du Rhône. Quitte à ce que des citoyens viennent voir ce qui se passe et ce dont il est évo­qué lors des échanges sur le RIC.

    Réponse
  2. Pierre

    Quand Macron com­mence à évo­quer le tirage au sort, on se dit qu’on est dans une période de tous les pos­sibles. (Bien-sur je ne comptes pas sur lui pour nous mettre en place un tirage au sort, ou quoi que ce soit, qui aurait des chances de vrai­ment chan­ger les choses). 

    « Faut-il asso­cier davan­tage et direc­te­ment des citoyens non élus, par exemple tirés au sort, à la déci­sion publique ? »

    Réponse
  3. Duval

    Bon­jour Etienne Chouard.
    je viens de ter­mi­ner mon livre « Finance et Bien­veillance » et je sou­haite le sou­mettre à votre juge­ment. J’y parle de mon­naie dette et mon­naie pleine.
    Je pré­co­nise une réforme de l’eu­ro, de sorte ce que le BCE crée un Euro non dette et non usure à des­ti­na­tion de domaines non-mar­chands (ou publics) tra­di­tion­nel­le­ment délais­sés pr la finance parce que non spéculatifs.
    J’y parle de finan­cer la tran­si­tion éco­lo­gique par le biais de cette « mon­naie non dette ». Bien à vous, dans le vif sou­hait d’a­voir votre pré­cieux retour.

    Réponse
  4. Ronald

    L’é­tape logique sui­vante du mou­ve­ments des gilets jaunes que je pressent, c’est que consta­tant le blo­cage au niveau du gou­ver­ne­ment, des assem­blées de gilets jaunes au niveau local se déclarent Com­munes libres, se dotent de repré­sen­tants, d’ins­ti­tu­tions, pour­quoi pas d’une mon­naie, et se fédèrent. S’ils ont l’ap­pui des popu­la­tions locales, il se consti­tue­rait ain­si une socié­té paral­lèle à la Répu­blique Française.

    Réponse
  5. Pierre

    Étienne,

    Si je peux me per­mettre une humble remarque.

    Il serait d’u­ti­li­té publique d’ob­te­nir d’As­se­li­neau une réponse claire et sans détours sur le RIC consti­tu­tion­nel (per­met­tant de pro­po­ser une modi­fi­ca­tion de la consti­tu­tion et pas sim­ple­ment déclen­cher une assem­blée consti­tuante élue comme LFI). En effet ça fait des années qu’il n’est pas clair sur cette ques­tion pour ne pas dire qu’il esquive la question.

    Or si nous avons seule­ment le RIC légis­la­tif, mais pas consti­tu­tion­nel, nous res­tons dans une pri­son. Le RIC consti­tu­tion­nel est les plus impor­tant de tous, car il per­met d’ob­te­nir tous les autres.

    Réponse
    • Sophie

      Oui Pierre,
      F.Asselineau noie le pois­son et il ne dit jamais ce sur quoi il sou­haite le RIC. Voi­ci un lien ‑pas inin­té­res­sant ‑https://​you​tu​.be/​I​7​V​G​i​F​i​V​uTM
      Bien à vous

      Réponse
      • majax

        Sa réponse a été assez claire il y a quelques temps : pour­quoi la nou­velle consti­tu­tion serait moins pié­ti­née que la pré­cé­dente ? Je trouve que c’est clair car la ques­tion du RIC est étri­quée, elle doit faire par­ti d’un tout cohé­rent. L’ob­ten­tion du RIC n’est qu’un simple volet de ce que pour­rait conte­nir une démocratie.

        Je suis d’ac­cord avec vous, le RIC légis­la­tif n’est qu’un pis-aller, mais le RIC consti­tu­tion­nel n’est pas non plus la pana­cée. C’est sur la tota­li­té du sys­tème démo­cra­tique qu’il faut le questionner 🙂 🙂
        Amicalement

        Réponse
        • Pierre

          @Majax :

          Le RIC consti­tuant c’est la porte ouverte à l’ins­ti­tu­tion de toute mesure démo­cra­tique sans pas­ser par une révo­lu­tion, à par­tir du moment ou une majo­ri­té (pro­ba­ble­ment qua­li­fiée de 35 des votes expri­més) le sou­haite. Par exemple si nous avions le RIC consti­tu­tion­nel, dans la période actuelle nous pour­rions faci­le­ment l’u­ti­li­ser pour ins­ti­tuer les autres RIC (légis­la­tif, révo­ca­toire, abrogatoire).

          Asse­li­neau ne sera pas d’ac­cord avec l’en­semble du sys­tème démo­cra­tique comme le tirage au sort. Soit ! Mais est-t’il d’ac­cord pour nous lais­ser l’im­po­ser, contre son avis per­son­nel, si une majo­ri­té (qua­li­fiée) le sou­haite ? En d’autre termes est-t’il d’ac­cord pour liber­té des peuples à dis­po­ser d’eux-même ?

          >pour­quoi la nou­velle consti­tu­tion serait moins pié­ti­née que la >pré­cé­dente ?

          Tout sim­ple­ment car à par­tir du moment ou nous nous serions bat­tus pour obte­nir le RIC, nous nous bâte­rions, pour qu’il soit appli­qué. Alors que la consti­tu­tion actuelle, qui est prêt à se battre pour elle ? Tous le monde s’en fou.

          Réponse
          • Citoyen Constituant

            Très bon commentaire.
            Ma ques­tion ne s’a­dresse pas spé­ci­fi­que­ment à @Pierre :
            Com­ment Asse­li­neau pré­voit-il d’empêcher le pié­ti­ne­ment de la consti­tu­tion ? Qu’a-t-il pré­vu de changer ?
            Je pour­rais aller creu­ser dans son pro­gramme tout de suite mais j’ob­tien­drais peut-être plus d’in­for­ma­tions de la part de per­sonnes qui le suivent de près, donc j’es­saye comme ça d’abord.

          • Pierre

            Autre pré­ci­sion concer­nant le RIC consti­tu­tion­nel et Asse­li­neau : sans le RIC consti­tu­tion­nel, nous ne pour­ront pas de notre propre ini­tia­tive sor­tir de l’UE. En effet l’ap­par­te­nance à l’UE est ins­crite dans la constitution.

            Par consé­quent, s’il sou­haite que l’on puisse sor­tir de l’UE de notre propre ini­tia­tive, Asse­li­neau doit être favo­rable au RIC consti­tuant. Mais serait-t’il satis­fait que l’on sorte de l’UE de notre propre ini­tia­tive, quitte à renon­cer au rôle du sau­veur qui nous per­met­tra de sor­tir de l’UE ? C’est une vraie ques­tion à laquelle je n’ai vrai­ment pas la réponse…

  6. Sophie

    Mer­ci à vous tous de toutes ces bonnes nou­velles qui font du bien à lire et à entendre. Non pas que je dou­tais qu’il y ait une quel­conque baisse de régime ou d’i­ni­tia­tives consti­tuantes, mais sim­ple­ment que je sors d’une réunion d’un col­lec­tif rural qui me fait dire que cer­tains sont beau­coup plus avan­cés que d’autres. Cela n’a vrai­ment très sin­cè­re­ment rien de mépri­sant et ce n’est pas très grave en soi. Chez moi, au fin fond de ce superbe marais ‑encore sau­vage- nous par­tons de très très très loin car beau­coup n’ont jamais enten­du par­ler ni du pro­ces­sus consti­tuant ni du RIC. Nous avons vécu à la réunion de ce soir un débal­lage tout à fait légi­time de doléances que vous avez cer­tai­ne­ment déjà lon­gue­ment enten­du à vos débuts sur d’autres rond-points, toutes légis­la­tives. Notre che­min est long​.Je ne veux rien ins­truire, rien orien­té car si je suis gilet-jaune dans l’âme – n’ayant en rien leur mérite‑, force est de consta­ter qu’au fin fond des cam­pagnes le che­min que nous avons à par­cou­rir est plus long que dans les villes ou dans leurs proxi­mi­tés. Pour­tant com­ment vous dire à quel point je les aime et je les estime et je m’é­ver­tue pour leur faire prendre conscience de ce qui est à l’o­ri­gine de notre impuissance.
    Ah ! quand même que je vous fasse sou­rire un peu. Dans notre cir­cons­crip­tion le GDN (grand débat natio­nal) est orga­ni­sé selon les moda­li­tés sui­vantes : 10 réunions ‑j’ai du mal à appe­lé ça débat- de 20 per­sonnes sur des sujets choi­sis par la dépu­tée LREM bien sûr!! Si mon compte est bon cela fait 200 per­sonnes « écou­tées » sur 105000 per­sonnes soit moins de 0,2%… bon voilà
    Je vous prie d’ex­cu­ser ce cri du coeur, demain ça ira mieux.

    Réponse
  7. Vejux Catherine

    Après avoir signé la peti­tion hier soir et vali­dé ma signa­ture ce matin, j zi vou­lu adhe­rez à l association.
    Au moment de choi­sir la CB et vali­dez le paie­ment ca bug.. essayez 3 fois.. impos­sible d acce­dez au paie­ment pour finaliser.
    Jai ajou­té ensuite 1 don..et la.. les cases qui se chevauchent..
    Je suis sur tele­phone android.
    Mer­ci de dire si le site est defec­tueux ou pas. Bonne journée
    Ps : atten­tion au moment d ecrire adresse mail, la 1ere lettre se met auto­ma­ti­que­ment en majus­cule si on ne fait pas atten­tion on ne peut rece­voir l email de confirmation

    Réponse
  8. majax

    Entho­ven, c’est le petit frère d’Attali.

    - Ne pas oublier que le sys­tème est là pour semer la dis­corde et le dis­cré­dit exemple : le grand débat a été créé pour ça.
    – Il faut res­ter digne et debout en balayant d’un grand revers de la main les insultes et les reduc­tio ad soralum.
    J’ai bien aimé la manière dont tu t’es défen­du de tout cela chez Michel Collomb.

    Cou­rage et bien­veillance pour ce weekend !

    Réponse
  9. Malika AM

    CE week-end a été très riche de découvertes…
    La crise finan­cière est là ram­pante. Quelle est la solu­tion de Macron, la guerre civile ? Pour impo­ser ensuite une poli­tique de réces­sion ? Impo­ser le pacte de Mar­ra­kech. Dis­soudre les états nations pour impo­ser à moyen terme une devise unique fusion­nant l’Eu­ro et le Dol­lar pour ins­ti­tuer la gou­ver­nance unique…
    Sor­tir de l’Eu­rope sans allié avec nous , je ne vois pas comment ?

    La dés­in­for­ma­tion sur nos inquié­tudes bour­sières, la loi de 1973, le Bank run inter­roge Bour­so­ra­ma : https://​you​tu​.be/​k​w​p​H​J​o​l​9​Drg

    Réponse
  10. Ronald
  11. Malika AM

    Besoin d’y voir clair, sur ce qui se trame réellement…
    Tous les jours et son lot de découvertes.

    Sou­vent les citoyens regarde exclu­si­ve­ment la poli­tique inté­rieure en occul­tant tota­le­ment la géo­po­li­tique et donc la poli­tique exté­rieure du pays.
    J’ai donc cher­ché auprès des prospectivistes…

    Hubert Védrine annonce un rap­pro­che­ment avec La Rus­sie, La France prend ses dis­tances avec l’Oncle Sam. Il est d’ac­cord pour le RIC à la mode suisse dès juillet 2018 : https://​you​tu​.be/​V​h​2​Q​I​n​A​Q​V0Q

    La crise finan­cière est déjà là, décrite par le you­tu­beur : https://​www​.you​tube​.com/​w​a​t​c​h​?​t​i​m​e​_​c​o​n​t​i​n​u​e​=​1​2​&​v​=​u​8​q​f​G​a​2​8​vhs

    Le Brexit vient d’être reje­té au Par­le­ment anglais hier soir : https://​videos​.lese​chos​.fr/​l​e​s​e​c​h​o​s​/​s​u​j​e​t​-​a​c​t​u​s​/​a​c​c​o​r​d​-​d​u​-​b​r​e​x​i​t​-​r​e​j​e​t​e​-​l​e​-​r​e​c​i​t​-​e​n​-​v​i​d​e​o​-​d​u​n​e​-​f​o​l​l​e​-​j​o​u​r​n​e​e​-​a​u​-​p​a​r​l​e​m​e​n​t​-​b​r​i​t​a​n​n​i​q​u​e​/​m​m​u​sfs

    Voi­là ce que j’ai com­pris, Macron a réus­si à convaincre les Bri­tish de reve­nir car l’Eu­rope s’é­man­cipe de l’Oncle Sam.
    La Crise des gilets jaunes a été pro­vo­quée, car le Trai­té de Mar­ra­kech est pré-accep­té entre les états euro­péens. Reste à le faire admettre aux popu­la­tions européennes…
    Pour­quoi ? Pour des rai­sons éco­no­miques ? Nous déso­li­da­ri­ser des US, va fal­loir tenir le coup. De plus autre menace éco­no­mique la Chine, elle a désor­mais 4 des plus grosses banques sys­té­miques mon­diales avec un taux de crois­sance quand les US sont à 0. L’A­sie en terme démo­gra­phique c’est 4, 3 mil­liards d’hu­mains avec un taux de nata­li­té qui est repar­ti, la poli­tique de l’en­fant unique étant aban­don­née en Chine. En Europe nous ne sommes que 500 mil­lions avec une popu­la­tion vieillis­sante dont le taux de nata­li­té stagne, mais avec une espé­rance de vie qui s’ac­croît. D’ où la néces­si­té d’aug­men­ter sa popu­la­tion. En éco­no­mie, la néces­si­té fait loi.

    Voi­là voilà…
    Cela risque d’être très dif­fi­cile pour tout le monde…

    Réponse
    • Jacques

      Ah ! que vous avez rai­son, Joss ! …  » et voi­là … et j’suis ravi ! » – avec Eric Hazan.

      Réponse
  12. Eloy

    Bon­jour

    Constat n°1 : Comme bea­cu­coup de fran­çais (je pense), je veux le RIC
    Constat n°2 : Comme bea­cu­coup de fran­çais (je pense), je n’ai pas le cou­rage, la force.… de pas­ser la nuit sur un rond point
    Constat n°3 : Comme bea­cu­coup de fran­çais (je pense), je crains les vio­lences et les mani­pu­la­tions média­tiques asso­ciées et je redoute qu’elles n’en­traînent le mou­ve­ment vers sa fin en le ren­dant impopulaire.

    Réponse(?):
    Avoir une plate forme web (hors de ce blog) UNIQUEMENT consa­crée à la rédac­tion de la nou­velle consti­tu­tion et du RIC en don­nant la parole à chaque citoyen sur ce sujet. Cela per­met­trait d’a­gré­ger les nom­breux fran­çais non gilets jaunes mais gilets jaunes de coeur et de don­ner un vrai espace de débat autre que le « grand débat » de Macron, et rendre chaque citoyen volon­taire acteur de la rédac­tion de la consti­tu­tion. Je crois beau­coup aux réseaux sociaux et à l’ef­fet boule de neige.
    Il faut gagner la bataille de la popularité !

    Est-ce trop pré­ma­tu­ré ? Est-ce irréaliste ?

    Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles

Essai pour un contrôle populaire des institutions – DÉFINITION, FORCE ET ENJEUX DE LA CONSTITUTION : pourquoi nous sommes complètement fous de ne pas nous y intéresser en priorité absolue (3 vidéos intégrales et texte)

Essai pour un contrôle populaire des institutions – DÉFINITION, FORCE ET ENJEUX DE LA CONSTITUTION : pourquoi nous sommes complètement fous de ne pas nous y intéresser en priorité absolue (3 vidéos intégrales et texte)

Chers amis, Je récapitule, sur ma chaîne et dans ce billet, les vidéos que j'ai conçues et publiées pour Une Nôtre Histoire pour faire le point sur la démocratie et les institutions, en insistant évidemment sur l'importance prioritaire d'un processus constituant...