[Chez Ruptures, en défense ardente des #GiletsJaunesConstituants] Macron, Union européenne, médias mainstream…

5/01/2019 | 17 commentaires

Le week-end der­nier, à Paris, j’ai ren­con­tré deux jeunes gens de Rup­tures, l’im­por­tant jour­nal de résis­tance au régime illé­gi­time européen. 

En voi­ci la trace, dans cet article et cette vidéo, syn­thèse assez com­plète de ce que je pense du mou­ve­ment for­mi­dable — his­to­rique et exem­plaire — des #Gilets­Jau­nes­Cons­ti­tuants.

Extraits 🙂 :

« Sur les ronds-points, les Gilets jaunes font ce que nous devrions tous faire, ils sortent de chez eux, ils arrêtent de regar­der la télé, ils refont société »

« Jof­frin, Apha­tie, Bar­bier et toute la bande des voleurs de parole sont des couards […] ils ne sont pas capables de me prendre en face-à-face pour dis­cu­ter du fond »

« L’U­nion euro­péenne est à mon avis un pro­jet d’oc­cu­pa­tion, il faut voir le tra­vail remar­quable de Fran­çois Asse­li­neau là-dessus ».

Bonne lec­ture à tous

Étienne.

PS : je serai le 7 jan­vier à Paris (chez Tad­déï), le 12 à Nice, le 14 à Mar­seille (théâtre Tours­ky), le 18 à Tou­lon, le 20 à Avi­gnon, les 24, 25 et 26 à Paris, du 7 au 10 février en Bretagne… 

Vie de fou, mais période passionnante. 

En théo­rie et en pra­tique, on gran­dit ensemble, on devient des adultes politiques. 

La liber­té ne se demande pas, elle se prend. 

Bon cou­rage à tous 🙂


https://​rup​tures​-presse​.fr/​a​c​t​u​/​g​i​l​e​t​s​-​j​a​u​n​e​s​-​m​a​c​r​o​n​-​u​n​i​o​n​-​e​u​r​o​p​e​e​n​n​e​-​m​e​d​i​a​s​-​m​a​i​n​s​t​r​e​a​m​-​e​n​t​r​e​t​i​e​n​-​e​t​i​e​n​n​e​-​c​h​o​u​ard

Le mou­ve­ment des Gilets jaunes a écla­té mi-novembre 2018. Par­ti à l’origine de la colère contre une taxe éco­lo­gique sup­plé­men­taire sur les car­bu­rants, cette mobi­li­sa­tion, tota­le­ment inédite et remar­qua­ble­ment déter­mi­née, a très vite asso­cié les exi­gences sociales et démocratiques.

En haut de la liste des reven­di­ca­tions prio­ri­taires des Gilets jaunes, figure en par­ti­cu­lier le Réfé­ren­dum d’initiative citoyenne (RIC), une idée qu’Étienne Chouard, pro­fes­seur d’économie et de droit, a lar­ge­ment contri­bué à populariser.

Rup­tures a ren­con­tré ce blo­gueur citoyen, qui s’est notam­ment fait connaître dans la cam­pagne pour le Non au pro­jet de Consti­tu­tion euro­péenne, en 2005. Il est aujourd’hui consi­dé­ré comme une réfé­rence du mou­ve­ment des Gilets jaunes, et fait l’objet d’attaques viru­lentes de la part de la presse dominante.

Il s’exprime ici sur la mobi­li­sa­tion et ses enjeux, sur l’Europe contre la sou­ve­rai­ne­té, et sur les pers­pec­tives pos­sibles pour 2019. Entre autres sujets abor­dés lors de l’entretien, Étienne Chouard revient sur le concept de « sou­ve­rai­ne­té euro­péenne » por­té par Ema­nuel Macron (à par­tir de 31 min 16 sec).

Sur les péages d’autoroute, sur les ronds-points comme dans les mani­fes­ta­tions sou­vent impro­vi­sées, le dra­peau tri­co­lore et la Mar­seillaise ont fait par­tout leur appa­ri­tion carac­té­ri­sant l’état d’esprit des citoyens mobi­li­sés, et lar­ge­ment sou­te­nus, qu’on pour­rait résu­mer par ce slo­gan « nous sommes le peuple ».

Lors de l’entretien, Étienne Chouard a notam­ment réagi aux inten­tions de cer­tains d’inscrire le mou­ve­ment des Gilets jaunes aux élec­tions euro­péennes de mars 2019.

Lire aus­si, sur Rup­tures : Gilets jaunes : la genèse d’un mou­ve­ment qui pour­rait mar­quer l’Histoire de la France

Fil face­book cor­res­pon­dant à ce billet :
https://​www​.face​book​.com/​e​t​i​e​n​n​e​.​c​h​o​u​a​r​d​/​p​o​s​t​s​/​1​0​1​5​6​8​3​2​2​3​9​7​9​7​317

Pour m'aider et m'encourager à continuer, il est désormais possible de faire un don.
Un grand merci aux donatrices et donateurs : par ce geste, vous permettez à de beaux projets de voir le jour, pour notre cause commune.
Étienne

Catégorie(s) de l'article :

17 Commentaires

  1. zedav

    « On dirait qu’une cer­taine par­tie de la gauche consi­dère que les gens d’ex­trême droite ne sont pas des êtres humains »

    Vous ne croyez pas si bien dire Étienne ! Anec­dote authentique :
    Valé­rie G. Diplome uni­ver­si­taire, cadre sup, votant socia­liste, me dit : « pour moi, les gens qui votent FN ne sont pas des êtres humains »…

    Cette appel­la­tion d’ex­trême est exas­pé­rante, sur­tout de la part du par­ti de l’ex­trême centre, en réa­li­té par­ti de la Banque et consorts ou d’é­di­to­crates qui pré­tendent vous dis­qua­li­fier pour vos soi-disant fré­quen­ta­tions, avant-der­nière étape avant la pri­va­tion de liber­té pra­ti­quée pour ces mêmes rai­sons par les sta­li­niens et les maoïstes.

    C’est encore plus inquié­tant lorsque on est en pré­sence de diri­geants de par­tis avec une per­son­na­li­té auto­ri­taire et méga­lo­mane telle que celle de Mélen­chon, un pro­fil psy­cho­lo­gique qui devrait au moins inter­ro­ger les démo­crates sincères.

    Ces gar­diens du temple sont d’a­bord anti-démo­crates et ils vivent leurs valeurs « de gauche » (quand ils en ont) comme des véri­tés indiscutables. 

    Ils sont encore plus sec­taires que les « libé­raux » au pou­voir qui disent que si le peuple n’adhère pas à leurs « réformes », c’est qu’ils les ont mal expliquées.

    Bien évi­dem­ment ces excès se retrouvent aus­si chez les « droi­tards » mais au moins ces der­niers sont-ils alors plus cohé­rents avec leur doc­trine autoritariste.

    Réponse
    • sipo

      Arrê­tez avec votre gauche et votre droite ! « On me traite d’ex­trême droite alors que j’ai des valeurs de gauche ! « . « Ceux qui pronent la tolé­rance (gauche) sont en réa­li­té les plus into­lé­rents (droite) ! ». « Les socia­listes font une poli­tique de droite !  » Et oui, et alors ? Au théâtre de la poli­tique la dupe­rie hori­zon­ta­lise les luttes. La pro­gande ins­ti­tu­tion­nelle, inté­grée et reprise par le qui­dam, deve­nant ain­si incar­née, vous ser­vi­ra autant l’an­ti-isla­misme que l’an­ti-racisme ! Droite ou gauche ? Faites votre choix… et sur­tout, res­tez des dominés !

      Vous l’a­vez com­pris. Alors union des domi­nés de gauche et des domi­nés de droite le temps de reprendre le pou­voir poli­tique par le RIC et une assem­blée consti­tuante ? Bali­vernes ! Leur impuis­sance n’est pas poli­tique, leur impuis­sance, c’est d’être des domi­nés ! Domi­nés par la puis­sance éco­no­mique, mili­taire et tech­nique …déte­nue par les domi­nants. Domi­nants qui ne sont ni de droite ni de gauche… 

      Votre erreur est de croire que l’im­puis­sance des domi­nés est pol­tique. Car le Poli­tique n’est pas une puis­sance. Le Poli­tique est un pou­voir. Un pou­voir au ser­vice de la puis­sance. Et pour­tant vous le savez. Vous le savez aus­si bien que vous savez le pou­voir média­tique au ser­vice de la puis­sance. Puis­sance éco­no­mique, mili­taire et tech­nique déte­nue par les domi­nants… votre réel pro­blème de domi­nés est là ! Et votre illu­sion est de croire que le pou­voir poli­tique est un moyen d’or­don­ner la puis­sance. Mais la puis­sance ne reçoit pas d’ordre d’un pou­voir, c’est elle qui ordonne. Etant puis­sance c’est elle qui détient le pou­voir. Un domi­né à qui le déten­teur de la puis­sance concè­de­rait une par­tie de son pou­voir (voire la tota­li­té ce qui parait peu pro­bable) n’au­rait que le pou­voir d’or­ga­ni­ser sa domi­na­tion, son impuis­sance : c’est ce que vous appe­lez la démo­cra­tie. Le pou­voir du peuple. Vou­lez-vous le pou­voir ? Gauche ou droite ? Vou­lez-vous la puis­sance ? Domi­nants ou dominés ? 

      Bien à vous.

      Réponse
      • Berbère

        De ce que j’ai com­pris, il parle de nov­langue, une inter­dic­tion de pen­ser autre chose que ce qui est admis dans la presse « bien-pensante ».
        La gauche ou la droite, affi­chée par ceux-là reste du théâtre de mots pour eux.
        C’est de l’en­fu­mage, des « tu l’au­ras » dans 5 ans…
        Que cela ne nous empêche pas de réflé­chir, que nous soyons domi­né ou non, à un chan­ge­ment posi­tif, nous en avons la pos­si­bi­li­té, s’il s’a­git de nombre, les voi­là en jaunes, c’est le bon moment, celui du ras-le-bol, le peuple à faim ! à saisir 😉

        Réponse
    • Mxm13

      Quel rap­port avec le RIC ?
      Quand on dit que les Gilets Jaunes sont apar­ti­sans, c’est une réalité.
      On se fout de savoir pour qui vote le voi­sin, nous devons avan­cer ensemble dans l’ob­jec­tif d’une réelle démo­cra­tie pour tous.
      Le jour où ce sera fait, les extré­mistes dis­pa­raî­tront dans l’é­qui­libre d’une socié­té faite d’im­mi­grés de toutes races.
      Et les droits de l’homme de 1948 doivent res­ter un base consti­tuante d’une nou­velle démocratie.

      Réponse
  2. Sophie

    Effec­ti­ve­ment Etienne, ça va deve­nir dif­fi­cile de te suivre par­tout, mais on va y arri­vé. Tu le fais dans notre inté­rêt à tous alors même si nous aus­si nous avons nos à cotés, il n’y a pas de rai­son que nous n’y arri­vons pas.
    Pour faire plus simple que de vous pos­ter la tota­li­té du texte qui ne cesse d’être retou­ché , je vous joins un lien vers l’humble retrans­crip­tion que je tente de faire des confé­rences d’Etienne.
    https://​docs​.google​.com/​d​o​c​u​m​e​n​t​/​d​/​1​7​I​a​m​b​o​W​J​v​v​5​r​c​d​S​1​8​Q​9​Y​x​B​0​e​P​L​4​V​U​_​C​6​b​1​F​g​e​p​T​b​r​D​k​/​e​dit

    Mer­ci Etienne

    Réponse
    • Domja

      Mer­ci pour cette contri­bu­tion. C’est une ini­tia­tive intéressante.

      On ne peut y accé­der direc­te­ment, apparemment

      Je patiente, alors. 

      Réponse
  3. Pierre

    Je vou­drai signa­ler la chose suivante :

    J’ai com­men­cé à mon modeste niveau avec mes modestes moyens une cam­pagne d’af­fi­chage pour pro­mou­voir le RIC, dans une ville de province.

    Mes affiches sont sys­té­ma­ti­que­ment déchi­rées de manière répé­tée et ciblée. (D’autres affiches pré­sentes à coté ne sont pas la cible de déchi­re­ment, y com­pris des affiches poli­tiques au niveau législatif).

    Je me demande qui peut réa­li­ser une telle opé­ra­tion. D’au­tant que dès que je réaf­fiche aux endroits ou cela a été déchi­ré elle sont de nou­veau déchi­rés en peu de temps, et cela à dif­fé­rents endroits de la ville. Mani­fes­te­ment cette ou ces per­sonnes ne sont pas des démo­crates et ne croient pas en la liber­té d’expression. Et ces affiches les dérangent ou leur font peur.

    Réponse
  4. Pierre

    Étienne,

    >du 7 au 10 en Bretagne…
    Vous enten­dez du 7 au 10 février ? Ce serait un plai­sir de vous voir en Bre­tagne, depuis le temps que vous connaît via internet.

    Mer­ci pour tout le mal que vous vous don­nez pour nous !
    Si vous avez besoin de quoi que ce soit à Rennes, (héber­ge­ment, ect…), n’hé­si­tez pas.

    Réponse
  5. Ecureuil66

    Bon­jour Mon­sieur Etienne,

    Mer­ci pour votre par­ti­ci­pa­tion citoyenne à ce mou­ve­ment citoyen.

    Vous trou­ve­rez ci-des­sous une contri­bu­tion que j’ai dépo­sée récem­ment pour nour­rir une pro­po­si­tion de loi en construction.

    J’a­vais déjà échan­gé avec vous concer­nant le pro­pa­gan­diste de l’é­poque sur France Inter, un cer­tain Jean Marc Syl­vestre et vous m’a­viez fait paraitre mon billet sur lequel je criais mon éxas­pé­ra­tion. le temps est pas­sé, l’homme éco du jour a été chan­gé et rien bien sur n’a chan­gé. ce qui étaye votre pro­pos en atti­rant l’at­ten­tion sur le fait que chan­ger des hommes sans chan­ger le cadre est un coup de bâton dans l’eau.

    J’ai cepen­dant une ques­tion à vous poser. j’ai bien com­pris l’al­go­rithme envi­sa­gé pour ins­tau­rer la puis­sance poli­tique du peuple (cha­cun devienne consti­tuant, l’i­dée devient majo­ri­taire, la légi­ti­mi­té du grand nombre pro­voque un revi­re­ment des forces de police et de l’ar­mée qui viennent se ran­ger du côté du peuple, le pou­voir est nu, et par consé­quent ils s’en vont (où à mon avis ils fuient !).
    Cepen­dant ne faut-il pas dis­til­ler le fait que la Consti­tuante est la prio­ri­té des prio­ri­tés et que le RIC est un objet poli­tique à ins­crire dans la rédac­tion de la nou­velle consti­tu­tion per­met­tant d’as­sure le gou­vernent DU peuple, PAR, le peuple, POUR le peuple ?.
    En d’autres termes ne faut-il pas hiérarchiser ?
    Cela per­met­trait d’é­vi­ter l’ar­naque de la caste qui va tout ten­ter en s’in­té­res­sant au RIC, le vider de sa sub­stance poli­tique et d’é­vi­ter que l’on s’in­té­resse au cadre : LA CONSTITUTION qui doit être réécrite par les représentés.

    Mer­ci pour votre réflexion sur le sujet et bien cor­dia­le­ment à vous.

    RIC & néces­saire Constituante

    Avant-pro­pos

    Reve­nons à la défi­ni­tion de la Démo­cra­tie : gou­ver­ne­ment DU peuple, POUR le peuple, PAR le peuple.

    Le déter­mi­nant indé­fi­ni DU, ain­si que les pro­po­si­tions PAR et POUR sont les mots-clés.

    Dès lors, quel sens don­né à Démo­cra­tie repré­sen­ta­tive, Démo­cra­tie participative… ? 

    Démo­cra­tie repré­sen­ta­tive : le PAR et le POUR qui recon­nait à une assem­blée res­treinte le droit d’être repré­sen­té ? Un véri­table oxymore !

    Démo­cra­tie par­ti­ci­pa­tive : le PAR et le POUR qui par­ti­cipe au PAR et au POUR ? un véri­table pléonasme !

    Et vous pou­vez conti­nuer à conca­té­ner ce que vous vou­lez au terme Démo­cra­tie, vous arri­vez à coup sûr à un oxymore/pléonasme…

    Conclu­sion : la Démo­cra­tie est par défi­ni­tion dyna­mique (la légi­ti­mi­té doit être véri­fiée conti­nuel­le­ment) et non sta­tique (élire tous les 5 ans (et non pas voté), c’est s’interdire de voter par délé­ga­tion de mandat !)

    S’impose donc l’idée, que le terme Démo­cra­tie se suf­fit à lui-même et que toute ten­ta­tive d’habillage n’a qu’un seul objec­tif : en réduire sa portée !

    1- Le RIC, un objet poli­tique mais de por­tée réduite

    Le RIC, tel qu’il est envi­sa­gé aujourd’hui (légis­la­tif, abro­ga­tif, révo­ca­toire, consti­tuant) est un objet fon­da­men­tal per­met­tant de pro­mou­voir le PAR et le POUR.

    Pour autant, il laisse en l’état : les pré­ro­ga­tives du dépu­té, le Sénat, la Consti­tu­tion, les médias…

    Les moda­li­tés d’utilisation res­tent floues. 

    La média­cra­tie peut en réduire sa por­tée (refus de débats contra­dic­toires, pro­mo­tion de la ligne libérale).

    Il n’est et ne sera jamais à l’abri de cer­taines mani­pu­la­tions poli­tiques, ou à venir, pour en réduire sa portée.

    2- RIC & néces­saire Constituante

    Le RIC doit être un objet poli­tique, par­tie inté­grante d’une nou­velle consti­tu­tion. Il est néces­saire que le peuple réécrive l’ensemble des règles sur les­quelles il s’accordera en ciblant quelques principes :

    Concer­nant l’Assemblée Natio­nale : Le dépu­té ne sera pas un ELU, mais une per­sonne DESIGNEE par le vote, fai­sant par­tie d’une assem­blée res­treinte. Le seul ELU sera le citoyen : cela sera acté sur son extrait de nais­sance comme droit poli­tique (d’autres droits devront être lis­tés comme celui d’être PRODUCTEUR de RICHESSES). Ain­si il pos­sè­de­ra, SEUL, le droit de vote sur n’importe quel péri­mètre : com­mu­nal, dépar­te­men­tal, régio­nal, natio­nal. En d’autres termes, il n’appartiendra plus au dépu­té et autres de voter les lois, mais uni­que­ment de les mettre en forme. Le dépu­té pour­ra être aus­si à l’initiative de la loi.

    Concer­nant le Sénat : cette chambre devra dis­pa­raître, elle est inutile et devra être rem­pla­cée par une chambre de la socié­té civile. En effet qui est en capa­ci­té de mesu­rer l’état social d’un pays sinon les syn­di­cats, les asso­cia­tions du fait de leur proxi­mi­tés ? Cette chambre pour­rait éva­luer l’impact de la loi sur les citoyens et mettre en relief d’éventuels effets de bord, et dans ce cas pro­po­se­rait des cor­rec­tifs. Elle pour­ra être aus­si à l’initiative de la loi.

    Concer­nant les médias : rendre l’information plu­ra­liste et indé­pen­dante sup­po­se­ra d’interdire dans la Consti­tu­tion un finan­ce­ment pri­vé d’un quel­conque média. Les médias devront être UNIQUEMENT finan­cés par des dota­tions publiques. Ce qui sup­po­se­ra ménage ! La pro­pa­gande sera inter­dite par la Consti­tu­tion et les res­pon­sables de médias seront DESIGNES par les citoyens lors de vota­tion citoyenne. Enfin un code déon­to­lo­gique sera ins­tau­ré, véri­table sen­ti­nelle de l’intégrité informationnelle.

    On voit bien à tra­vers ces quelques exemples que le PAR et le POUR ne peuvent fonc­tion­ner cor­rec­te­ment sans la réécri­ture de la Constitution.

    Les oppo­sants vont objec­ter en autres,

    Le coût des nom­breuses consul­ta­tions : répondre qu’aujourd’hui avec les NTIC (Nou­velles Tech­niques d’Information et de Com­mu­ni­ca­tion), cela est très faci­le­ment réa­li­sable à un coût insi­gni­fiant et que cela se pra­tique régu­liè­re­ment (je viens encore de voter avant les fêtes) dans les grandes entre­prises comme à EDF, ENGIE… avec une vraie sécu­ri­té concer­nant la confidentialité. 

    Cela risque de rendre instable nos ins­ti­tu­tions : ce qui les rend instable aujourd’hui (des mil­liers d’amendements dépo­sés lors de l’élaboration cer­taines lois), c’est un sys­tème non repré­sen­ta­tif où 307577 dépu­tés repré­sentent 16 % du corps élec­to­ral (45,7 mil­lions d’électeurs, 51 % d’abstention, 32,35 % de voix pour LREM)) !

    Cela risque de res­tau­rer la peine de mort : on ne peut pas pro­je­ter de tel résul­tat de manière aus­si sim­pliste ! Quel débat a été lan­cé afin que le peuple puisse se l’approprier ? AUCUN ! Uni­que­ment un débat à l’Assemblée Natio­nale. Don­nons les tenants et les abou­tis­sants au peuple afin qu’il en débatte, ayons des médias indé­pen­dants où les débats contra­dic­toires auront lieu et nous sau­rons cer­tai­ne­ment sur­pris par l’intelligence col­lec­tive. D’ailleurs n’est-ce pas ce qui a été démon­tré lors du vote du TCE en 2005 ?

    Mora­li­té : il faut pous­ser l’attelage RIC-Consti­tuante, car le légal n’est pas for­cé­ment légi­time. D’ailleurs, c’est ce qui s’écrit sous nos yeux au quo­ti­dien : quand l’ordre ne se recon­nait pas dans l’ordre alors il est dans la révolution.

    Réponse
  6. C. Le Moal

    Bon­jour,

Pre­miè­re­ment, comme je constate que plus per­sonne ne connait ni la Consti­tu­tion, ni la nature de Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, je vous informe que j’ai rédi­gé un livre qui traite de la Décla­ra­tion des Droits de l’homme et de toutes les impli­ca­tions juri­diques, poli­tiques et sociales que ces Droits impliquent.

Ce livre s’appelle : La Dic­ta­ture à la Fran­çaise.

Il est GRATUITEMENT télé­char­geable à cette adresse URL : 

    https://​sites​.google​.com/​s​i​t​e​/​g​r​a​n​d​o​e​u​v​r​e​/​t​e​l​e​c​h​a​r​g​e​m​e​n​t​s​-​g​r​a​t​u​i​t​s​/​l​a​-​d​i​c​t​a​t​u​r​e​-​a​-​l​a​-​f​r​a​n​c​a​ise



    Il y a dans ce livre de quoi pro­té­ger tous les Gilets jaunes contre les abus d’un gou­ver­ne­ment cor­rom­pu.

Pre­nez-en connais­sance et faites cir­cu­ler.

Deuxiè­me­ment, si le mou­ve­ment des gilets jaunes veulent véri­ta­ble­ment créer un cli­vage poli­tique en leur (notre) faveur, je crois qu’il serait stra­té­gi­que­ment utile de com­men­cer par répandre que pour les élec­tions euro­péennes, il ne dira pas pour quel par­ti voter, mais pour quel par­ti il ne fau­dra pas voter, en tête des­quels il faut pla­cer d’ores et déjà celui de Macron : La ripou­blique en marche.

    

Croyez-moi, ce genre d’annonce ne peut pas se com­battre avec des CRS-SS, mais leur fera aus­si mal qu’un coup de matraque sur la tronche.

    Troi­siè­me­ment, lan­cer la grève de la productivité :

    http://​temple​-hermes​-thoth​.blog​spot​.com/​2​0​1​9​/​0​1​/​m​e​s​s​a​g​e​-​a​u​x​-​g​i​l​e​t​s​-​j​a​u​n​e​s​-​f​a​i​r​e​-​c​i​r​c​u​l​e​r​.​h​tml



    Bien cor­dia­le­ment à tous.

Claude Le Moal

    Réponse
  7. cornet c

    Bon­soir mon­sieur Chouard,
    Bra­vo pour tout le tra­vail que vous four­nis­sez. Vous ne ména­gez pas vos efforts et votre temps pour défendre le RIC entre autre…
    Cepen­dant, je viens d’é­cou­ter l’a­na­lyse de Fran­çis Cou­sin (que vous connais­sez) de la situa­tion actuelle et de la révolte des gilets jaunes. Il fait un paral­lèle avec d’autres mou­ve­ments popu­laires et leur récu­pé­ra­tion par le capi­ta­lisme qui uti­lise de nom­breux moyens pour arri­ver à ses fins. Il fait éga­le­ment un his­to­rique de la démo­cra­tie et, en bref, il n’est pas tendre du tout dans son ana­lyse mais je le trouve très interpelant !
    Je vous trans­mets le lien en espé­rant que vous aurez le temps de le consul­ter, de l’a­na­ly­ser et de le commenter…
    https://​you​tu​.be/​A​a​a​W​r​c​S​5​Weg
    https://​you​tu​.be/​O​T​s​l​d​V​W​E​uZc

    Réponse
    • sipo

      Mr Chouard reproche, à juste titre, à cer­tains de ses détrac­teurs (les plus média­ti­sés) de le dis­cré­di­ter per­son­nel­le­ment pour évi­ter un débat de fond, de s’at­ta­quer au mes­sa­ger et pas au mes­sage. Mais dès qu’on l’in­ter­roge sur le fond, il n’y a plus per­sonne. Il répète qu’il peut se trom­per et demande qu’on lui dise pour­quoi ..mais il ne semble pas l’en­tendre… Pour moi, son pos­tu­lat, « notre impuis­sance est poli­tique », est faux.

      Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles

Essai pour un contrôle populaire des institutions – DÉFINITION, FORCE ET ENJEUX DE LA CONSTITUTION : pourquoi nous sommes complètement fous de ne pas nous y intéresser en priorité absolue (3 vidéos intégrales et texte)

Essai pour un contrôle populaire des institutions – DÉFINITION, FORCE ET ENJEUX DE LA CONSTITUTION : pourquoi nous sommes complètement fous de ne pas nous y intéresser en priorité absolue (3 vidéos intégrales et texte)

Chers amis, Je récapitule, sur ma chaîne et dans ce billet, les vidéos que j'ai conçues et publiées pour Une Nôtre Histoire pour faire le point sur la démocratie et les institutions, en insistant évidemment sur l'importance prioritaire d'un processus constituant...