[IMPORTANT] Vidauban, 23/12/2018 : CE QUE FONT LES GILETS JAUNES EST À LA FOIS HISTORIQUE ET EXEMPLAIRE

27/12/2018 | 7 commentaires

Voi­ci la vidéo (pas tout à fait com­plète) de notre ren­contre à Vidau­ban, dimanche der­nier, 23 déc. 2018 : c’est la syn­thèse de mon point de vue, en reve­nant de ma virée Bordeaux/Périgueux/Agen, selon lequel
CE QUE FONT LES GILETS JAUNES EST À LA FOIS HISTORIQUE ET EXEMPLAIRE : tous les citoyens devraient faire comme eux, apprendre — prio­ri­tai­re­ment et uni­tai­re­ment — à ins­ti­tuer eux-mêmes leur propre puis­sance :

PS : voi­ci le lien vers
MA PROPOSITION D’ARTICLES POUR LE RIC ETM ÉPNM dont je vous parle dans toutes nos der­nières ren­contres
(et que je vous imprime à la mai­son quand vous êtes 2 où 300, pas 700… 🙂 ) :
https://​www​.chouard​.org/​2​0​1​8​/​1​2​/​1​8​/​a​t​e​l​i​e​r​s​-​p​o​p​u​l​a​i​r​e​s​-​s​u​r​-​l​e​-​r​i​c​-​p​i​s​t​e​s​-​p​o​u​r​-​d​e​m​a​r​r​er/

Fil face­book cor­res­pon­dant à ce billet :
https://​www​.face​book​.com/​e​t​i​e​n​n​e​.​c​h​o​u​a​r​d​/​p​o​s​t​s​/​1​0​1​5​6​8​1​3​5​7​2​8​3​7​317

Pour m'aider et m'encourager à continuer, il est désormais possible de faire un don.
Un grand merci aux donatrices et donateurs : par ce geste, vous permettez à de beaux projets de voir le jour, pour notre cause commune.
Étienne

Catégorie(s) de l'article :

7 Commentaires

  1. alex

    Le savoir ça per­met d’in­ven­ter un futur meilleur.

    Réponse
  2. Pierre

    Quelques remarques :

    1‑Il me parait logique qu’on pro­tège plus la consti­tu­tion que les lois. Par exemple la modi­fi­ca­tion de la consti­tu­tion ne peut être actée que si elle est votée par les 35 des votant et 50% des ins­crits. Etiènne avait mis seule­ment 35 des votants dans son texte. En effet modi­fier la constitution=le contrat social sur une déci­sion ric-rac ou avec une faible par­ti­ci­pa­tion, aurait le risque de déchi­rer la société.

    2‑Si l’on accepte une règle du type 1‑, alors on ne peut pas dire que n’im­porte-quel RIC a une valeur supé­rieur à la consti­tu­tion. En effet un RIC légis­la­tif pour­ra être actée si 50% des votants sont pour et donc si on dit qu’il est supé­rieur à la consti­tu­tion, ça rend inopé­rant les mesures prises dans le 1‑, pour rendre plus com­pli­qué la modi­fi­ca­tion de la constitution.

    3‑Il est a remar­quer que l’in­ter­dic­tion de la peine de mort est actuel­le­ment dans la consti­tu­tion. Donc on nous agite ce chif­fon rouge, mais si on a une mesure telle que 1- alors il parait très peu pro­bable qu’on revienne des­sus car il fau­drait 60% des votants. (Même s’il faut dire que la légi­ti­mi­té de cette article qui inter­dit la peine de mort est dis­cu­table étant don­né qu’il n’a jamais été voté par le peuple).

    Réponse
  3. Sophie

    Une retrans­crip­tion de ton » dis­cours » ? N’est ce pas ce qu’il y a dans ton mani­feste ? Veux tu quelque que chose de plus prag­ma­tique ? C’est aus­si ce que je res­sens autour de moi.

    Réponse
    • etienne

      Oh non, ce que j’ai expo­sé à Vidau­ban va plus loin que ce que j’ex­plique dans « le néces­saire pro­cès citoyens de l’é­lec­tion » : les gilets jaunes sus­citent une réflexion par­ti­cu­lière, tu vas le voir dans cette soi­rée, je crois. On pro­gresse ensemble.

      Pour la par­tie pra­tique, je réflé­chis à encore autre chose, une sorte de cahier de « tra­vaux pra­tiques consti­tuants ». Ça vient 🙂

      Réponse
  4. Tof

    La vidéo est inac­ces­sible, trop dan­ge­reuses pour les mineurs.
    Est-il pos­sible de la retrou­ver, avec un autre lien par exemple ?

    Mer­ci et bra­vo pour votre obstination.

    Réponse
  5. joss

    On devrait vous clo­ner Mr Chouard, même avec des vieux neurones 😉
    Ca gran­di­rait l’humanité.

    Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles

Essai pour un contrôle populaire des institutions – DÉFINITION, FORCE ET ENJEUX DE LA CONSTITUTION : pourquoi nous sommes complètement fous de ne pas nous y intéresser en priorité absolue (3 vidéos intégrales et texte)

Essai pour un contrôle populaire des institutions – DÉFINITION, FORCE ET ENJEUX DE LA CONSTITUTION : pourquoi nous sommes complètement fous de ne pas nous y intéresser en priorité absolue (3 vidéos intégrales et texte)

Chers amis, Je récapitule, sur ma chaîne et dans ce billet, les vidéos que j'ai conçues et publiées pour Une Nôtre Histoire pour faire le point sur la démocratie et les institutions, en insistant évidemment sur l'importance prioritaire d'un processus constituant...