Le Saker : la course à l’apocalypse de l’Empire américain devenu fou (entretien avec Slobodan Despot)

12/04/2018 | 0 commentaires

À quelques heures d’une pos­sible guerre totale, un entre­tien lucide et essen­tiel sur la semaine la plus dan­ge­reuse de l’histoire humaine.

Le Saker : la course à l’apocalypse de l’Empire amé­ri­cain deve­nu fou :

https://medium.com/antipresse/le-saker-la-course-%C3%A0-lapocalypse-de-l-empire-am%C3%A9ricain-devenu-fou-antipresse-124-baa4e09a214f

Depuis 2007, le Saker arpente sur son blog le fos­sé béant qui sépare l’Occident de la Rus­sie. Suisse d’origine russe, éta­bli en Flo­ride, il a une connais­sance pro­fonde des trois mondes : la Rus­sie, l’Europe et l’Empire atlantique.

Lors de notre pré­cé­dent entre­tien (Anti­presse n° 52 du 27 novembre 2016), au len­de­main de l’élection sur­prise de Donald Trump, il avait expri­mé son sou­la­ge­ment et ses espoirs de paix Le nou­veau pré­sident ne pro­met­tait-il pas de mettre fin à l’impérialisme glo­bal des néo­con­ser­va­teurs et de s’occuper de redres­ser inté­rieu­re­ment l’Amérique ?

Il ne pou­vait rien arri­ver de pire à la paix dans le monde, pen­sait-on à l’époque, que l’élection d’Hillary Clin­ton. Or le rou­quin twee­teur a démen­ti ces pro­nos­tics. De conces­sions en recu­lades, cet « homme sans aucun cou­rage » a per­mis le réta­blis­se­ment d’une « admi­nis­tra­tion Clin­ton sous un autre nom », plus agres­sive que jamais.

Aujourd’hui, le Saker nous décrit une Amé­rique aux abois, pro­fon­dé­ment divi­sée entre une élite sans aucun contact avec la réa­li­té et une popu­la­tion réduite à la ser­vi­tude. Pour cet empire à la dérive, la guerre totale semble la seule issue.

Avec la der­nière pro­vo­ca­tion en Syrie — dénon­cée des semaines à l’avance par le gou­ver­ne­ment russe — , le monde se retrouve au seuil d’une guerre nucléaire. L’ultime liai­son ration­nelle entre les puis­sances est assu­rée par les mili­taires. Leur sang-froid l’emportera-t-il sur la démence des néo­cons ?

Nous vou­lons l’ignorer, mais l’humanité est sans doute en train de vivre la semaine la plus dan­ge­reuse pour sa sur­vie depuis qu’elle existe sur terre.

Slo­bo­dan Despot.

Source : https://medium.com/antipresse/le-saker-la-course-%C3%A0-lapocalypse-de-l-empire-am%C3%A9ricain-devenu-fou-antipresse-124-baa4e09a214f


Je conseille à tous la lec­ture quo­ti­dienne du Saker fran­co­phone :
http://​lesa​ker​fran​co​phone​.fr/

Le site Anti­presse est une autre source d’in­for­ma­tion indé­pen­dante de qua­li­té : https://​medium​.com/​a​n​t​i​p​r​e​sse

Étienne.

Fil Face­book cor­res­pon­dant à ce billet :

Pour m'aider et m'encourager à continuer, il est désormais possible de faire un don.
Un grand merci aux donatrices et donateurs : par ce geste, vous permettez à de beaux projets de voir le jour, pour notre cause commune.
Étienne

Catégorie(s) de l'article :

0 commentaires

Laisser un commentaire

Derniers articles

Essai pour un contrôle populaire des institutions – DÉFINITION, FORCE ET ENJEUX DE LA CONSTITUTION : pourquoi nous sommes complètement fous de ne pas nous y intéresser en priorité absolue (3 vidéos intégrales et texte)

Essai pour un contrôle populaire des institutions – DÉFINITION, FORCE ET ENJEUX DE LA CONSTITUTION : pourquoi nous sommes complètement fous de ne pas nous y intéresser en priorité absolue (3 vidéos intégrales et texte)

Chers amis, Je récapitule, sur ma chaîne et dans ce billet, les vidéos que j'ai conçues et publiées pour Une Nôtre Histoire pour faire le point sur la démocratie et les institutions, en insistant évidemment sur l'importance prioritaire d'un processus constituant...