Sur l’importance (pour nous tous) des idées anarchistes (c’est-à-dire démocratiques)

7/03/2018 | 1 commentaire

Sur l’im­por­tance (pour nous tous) des idées anar­chistes (c’est-à-dire démo­cra­tiques), un petit extrait, bien dense, de l’en­tre­tien de l’é­té der­nier chez les jeunes gens de Thin­ker­view :

Mer­ci à ALEX 2.0 d’a­voir mis en valeur ce pas­sage important.

L’en­tre­tien Thin­ker­view complet :

On pour­rait, si l’i­dée vous plaît, signa­ler ici, dans nos com­men­taires, pour ceux qui débarquent 🙂 , quelques syn­thèses bien denses (en texte ou en vidéo) sur les idées anarchistes. 

Au pas­sage, je vous signale un petit livre pas­sion­nant et impor­tant (je le mets tou­jours dans la poche inté­rieure de mon man­teau, tou­jours prêt à lire/annoter dès que j’ai un moment à attendre), de Nor­mand Baillar­geon, qui s’intitule
« L’ordre moins le pou­voir. His­toire et actua­li­té de l’a­nar­chisme ». J’a­dore ce livre.

Mer­ci à vous tous d’être tou­jours là ; j’ai sou­vent l’im­pres­sion que notre cer­veau col­lec­tif me donne presque toute ma force.

Étienne.

fil Face­book cor­res­pon­dant à ce billet :
https://​www​.face​book​.com/​e​t​i​e​n​n​e​.​c​h​o​u​a​r​d​/​p​o​s​t​s​/​1​0​1​5​6​0​8​7​3​5​2​3​1​7​317

Le livre essen­tiel de Ber­nard Char­bon­neau, L’État :

L’ex­trait pas­sion­nant lu par Julien Roux qui me l’a fait découvrir :

Le livre que je montre dans l’ex­trait Thinkerview :
Ber­nard Char­bon­neau & Jacques Ellul. Deux liber­taires gas­cons unis par une pen­sée commune


https://​lagran​de​mue​.word​press​.com/​2​0​1​7​/​0​1​/​2​3​/​s​t​o​p​p​e​z​-​l​e​s​-​m​a​c​h​i​n​e​s​-​l​i​s​e​z​-​e​l​l​u​l​-​l​i​s​e​z​-​c​h​a​r​b​o​n​n​e​au/

Quelques extraits com­men­tés : https://​iatrans​hu​ma​nisme​.com/​2​0​1​7​/​0​1​/​2​9​/​b​e​r​n​a​r​d​-​c​h​a​r​b​o​n​n​e​a​u​-​j​a​c​q​u​e​s​-​e​l​l​u​l​-​d​e​u​x​-​l​i​b​e​r​t​a​i​r​e​s​-​g​a​s​c​o​n​s​-​u​n​i​s​-​p​a​r​-​u​n​e​-​p​e​n​s​e​e​-​c​o​m​m​u​ne/

bcje-toile

Pour m'aider et m'encourager à continuer, il est désormais possible de faire un don.
Un grand merci aux donatrices et donateurs : par ce geste, vous permettez à de beaux projets de voir le jour, pour notre cause commune.
Étienne

Catégorie(s) de l'article :

1 Commentaire

  1. Canal Anny

    Il y est ques­tion de « DIRECTION COLLÉGIALE, de LIBRES FÉDÉRATIONS de COMITÉS LOCAUX ……. « 

    « Le mou­ve­ment éco­lo­gique doit reve­nir à ses sources. Pas d’idéologie, de slo­gans, de vedettes. MM. Dumont ou Man­sholt peuvent adhé­rer, à la condi­tion de faire leur auto­cri­tique et de ren­trer dans le rang. Tant qu’à choi­sir un porte-dra­peau, une image de marque qui déjà devient celle du mou­ve­ment éco­lo­gique, par­tout mieux vaut en choi­sir qui ne prête pas à la dis­cus­sion. Mais le mieux, c’est qu’il n’y ait pas de porte-dra­peau, même si la télé en exige un. Pas de culte de la per­son­na­li­té, une direc­tion col­lé­giale. Pas de cen­tra­lisme pari­sien, mais une libre fédé­ra­tion des comi­tés locaux. Pour s’unir, le mou­ve­ment éco­lo­gique n’a pas besoin de se cher­cher un prête-nom à l’institut agronomique. »

    http://​www​.palim​-psao​.fr/​a​r​t​i​c​l​e​-​1​1​5​4​0​1​6​8​.​h​tml

    Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles

Essai pour un contrôle populaire des institutions – DÉFINITION, FORCE ET ENJEUX DE LA CONSTITUTION : pourquoi nous sommes complètement fous de ne pas nous y intéresser en priorité absolue (3 vidéos intégrales et texte)

Essai pour un contrôle populaire des institutions – DÉFINITION, FORCE ET ENJEUX DE LA CONSTITUTION : pourquoi nous sommes complètement fous de ne pas nous y intéresser en priorité absolue (3 vidéos intégrales et texte)

Chers amis, Je récapitule, sur ma chaîne et dans ce billet, les vidéos que j'ai conçues et publiées pour Une Nôtre Histoire pour faire le point sur la démocratie et les institutions, en insistant évidemment sur l'importance prioritaire d'un processus constituant...