« Les profiteurs de la crise », énième symptôme de la marchandisation des hommes rendus politiquement impuissants à y résister, impuissance organisée au plus haut niveau du droit, dans la constitution

24/02/2018 | 7 commentaires

Quand vous souf­frez d’un mal, inutile de gémir sur les consé­quences : cher­chez la cause des causes.

L’au­to­ri­sa­tion par la loi des « rachats d’en­tre­prises » traite les col­lec­tifs de tra­vail comme de vul­gaires mar­chan­dises, à vendre ou à liquider. 

C’est « du droit », mais à l’é­vi­dence, c’est un droit écrit par les mar­chands au pro­fit des marchands.

La liber­té des pro­prié­taires et la ser­vi­tude des tra­vailleurs sont pro­gram­mées dans la consti­tu­tion, au plus haut niveau du droit.

Tant que nous serons démis­sion­naires du pro­ces­sus consti­tuant, nous serons les esclaves des négriers et des usu­riers. NOTRE IMPUISSANCE EST TOTALEMENT DE NOTRE FAUTE : soyez réso­lus de ne plus ser­vir et vous voi­là libres (Étienne de la Boé­tie). Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. Nous ne sommes pas des vic­times, nous sommes idiots. 

Vos ate­liers consti­tuants quo­ti­diens, avec vos proches et avec vos voi­sins, si vous vous en occu­pez enfin, seront un OUTIL D’ÉDUCATION POPULAIRE RADICALE : un outil qui pren­dra LOGIQUEMENT nos maux à leur RACINE. 

Le fait que ça ne se passe pas encore à grande échelle n’est PAS « la faute des autres ». Notre dis­trac­tion per­ma­nente, notre inca­pa­ci­té à res­ter concen­trés sur l’es­sen­tiel (qui est APPRENDRE À INSTITUER NOUS-MÊMES NOTRE PUISSANCE À NOUS DÉFENDRE), sont bien plus déci­sives que les mani­gances et intrigues des puis­sants du moment.

• Je vous sug­gère, par exemple, de bos­ser sur LES MÉDIAS (outil cen­tral et stra­té­gique des riches pour dés­in­for­mer les pauvres) : écri­vez ensemble le ou les articles qui garan­ti­raient dura­ble­ment que l’o­pi­nion des citoyens soit cor­rec­te­ment (contra­dic­toi­re­ment et loya­le­ment) éclairée. 

• Je sug­gère aus­si que vous réflé­chis­siez aux articles qui per­met­traient de ne pas limi­ter la démo­cra­tie (vraie) aux déci­sions prises au niveau de la nation, mais qui impo­se­raient aus­si LA DÉMOCRATIE DANS TOUS LES GROUPES DE TRAVAIL (ce qu’on appelle aujourd’­hui les « entreprises »).

Bon cou­rage à tous, bande de virus 🙂 

Étienne.


Nom­breuses res­sources sur vos ate­liers constituants :

Le wiki des GV, Catégorie:Atelier constituant :
http://wiki.gentilsvirus.org/index.php/Cat%C3%A9gorie:Atelier_constituant


https://www.chouard.org/tag/ateliers-constituants‑2/

Fil Face­book cor­res­pon­dant à ce billet :
https://​www​.face​book​.com/​e​t​i​e​n​n​e​.​c​h​o​u​a​r​d​/​p​o​s​t​s​/​1​0​1​5​6​0​5​5​6​5​0​4​7​7​317

Pour m'aider et m'encourager à continuer, il est désormais possible de faire un don.
Un grand merci aux donatrices et donateurs : par ce geste, vous permettez à de beaux projets de voir le jour, pour notre cause commune.
Étienne

Catégorie(s) de l'article :

7 Commentaires

  1. BlueMan

    Putain, c’est révoltant !

    On devrait pendre ces faux repre­neurs en place publique devant le peuple.

    C’est innom­mable ce qu’ils ont fait !

    Et nos traîtres de poli­ti­ciens qui ne font rien pour lut­ter contre ces escrocs…

    Ultra lamen­table !

    Mer­ci Étienne, je relaie !

    Réponse
  2. Ronald

    Dans l’histoire rela­tée dans la video, je vois trois causes socio-ins­ti­tu­tion­nelles au problème :

    - La grande taille des entre­prises. Autre­fois, quand un escroc arri­vait dans un vil­lage, il pou­vait rou­ler une per­sonne, éven­tuel­le­ment deux, mais devais ensuite rapi­de­ment déguer­pir. Aujourd’hui, un escroc peut ache­ter une entre­prise de 300 per­sonnes et du jour au len­de­main rui­ner toute une région. On peut même citer aus­si des gens comme Soros qui peuvent nuire à tout un pays très faci­le­ment. Les riches ont un extra­or­di­naire effet de levier pour faire le mal.

    - L’égoïsme à courte vue. Dans le sys­tème bour­geois tra­di­tion­nel, les pro­prié­taires qui achètent une entre­prise cher­che­ront à la déve­lop­per pour s’assurer une rente tout au long de leur vie, puis la trans­mettre à leur enfants. Ces méthodes où l’on achète des outils de tra­vail viables mis en place sur des décen­nies pour le dépe­cer en quelques mois sont des pra­tiques modernes qui leur sem­ble­raient absurdes et sont très cer­tai­ne­ment rui­neuses à terme pour la société.

    - La cir­cu­la­tion inter­na­tio­nale des capi­taux. Il ne faut pas réflé­chir long­temps pour com­prendre que si les capi­taux peuvent fran­chir les fron­tières, mais que la jus­tice est impuis­santes à pour­suivre les cri­mi­nels à l’étranger, cela va évi­dem­ment favo­ri­ser la truan­de­rie internationale.

    Ces trois causes ne sont mal­heu­reu­se­ment pas acci­den­telles mais sont consub­stan­tielles au déve­lop­pe­ment du capi­ta­lisme libé­ral. Les sup­pri­mer néces­si­te­rait une refonte com­plète du sys­tème poli­ti­co-éco­no­mique. Pour­rait-on les cor­ri­ger pour un mieux ? Beau­coup de gens pres­sentent qu’il fau­drait un capi­ta­lisme social et natio­nal, à la Cha­vez par exemple. Mais cela reste à éla­bo­rer théo­ri­que­ment, et on ignore si cela pour­rait être aus­si effi­cace pour appor­ter une pros­pé­ri­té éco­no­mique au moins équi­va­lente à ce qu’elle est actuellement.

    Réponse
    • RV

      La cir­cu­la­tion inter­na­tio­nale des capi­taux per­met aus­si les délo­ca­li­sa­tions et le chan­tage à la délocalisation.

      Réponse
  3. RV

    Pour­quoi ce terme de « crise » et pas celui de « sys­tème capitaliste »
    Le titre de cette page « Les pro­fi­teurs de la crise »
    devient « Les pro­fi­teurs du sys­tème capitaliste »
    Il faut redon­ner leur véri­table nom aux choses.
    Ne pas les nom­mer nous empêche de penser.

    Réponse
  4. BA

    L’U­nion euro­péenne, c’est la course aux salaires les plus bas possibles.

    L’U­nion euro­péenne, c’est la mort de l’in­dus­trie fran­çaise, la mort des ouvriers fran­çais, la mort des com­merces français.

    France : salaire mini­mum de 1445 euros.
    Bel­gique : salaire mini­mum de 1501 euros.

    En clair : ces deux pays voient leurs usines fermer. 

    Les patrons délo­ca­lisent leurs usines vers les pays euro­péens qui ont un salaire mini­mum minable.

    Pologne : salaire mini­mum de 387 euros.
    Hon­grie : salaire mini­mum de 344 euros.
    Répu­blique tchèque : salaire mini­mum de 327 euros.
    Rou­ma­nie : salaire mini­mum de 190 euros.

    Cas­to­ra­ma et Bri­co Dépôt : licen­ciés, des sala­riés devront for­mer … leurs rem­pla­çants polonais.

    https://​www​.capi​tal​.fr/​v​o​t​r​e​-​c​a​r​r​i​e​r​e​/​c​a​s​t​o​r​a​m​a​-​e​t​-​b​r​i​c​o​-​d​e​p​o​t​-​l​i​c​e​n​c​i​e​s​-​d​e​s​-​s​a​l​a​r​i​e​s​-​d​e​v​r​o​n​t​-​f​o​r​m​e​r​-​l​e​u​r​s​-​r​e​m​p​l​a​c​a​n​t​s​-​p​o​l​o​n​a​i​s​-​1​2​7​4​882

    Réponse
    • ève

      Pas éton­nant qu’a­vec des salaires pareils le tra­vail non décla­ré se soit déve­lop­pé ! Une bonne recette le sous-ter­rain .….. sans l’ombre d’un regret !
      Et licen­cié , pour licen­cié , je dégage .…avant de former !

      Réponse
  5. BA

    Ita­lie : les par­tis anti-euro­péens font le plein.

    Le par­ti anti-euro­péen M5S arrive en tête avec 32 % des suffrages.

    « Tout le monde va devoir venir nous par­ler », a com­men­té, dimanche soir, le res­pon­sable du M5S, Ales­san­dro Di Battista. 

    Le futur allié du M5S se cache peut-être du côté de la coa­li­tion de droite, qui subit un revers. Si la for­ma­tion, qui ras­semble les trois par­tis For­za Ita­lia (Sil­vio Ber­lus­co­ni), la Ligue du Nord (Mat­teo Sal­vi­ni) et Fra­tel­li d’Italia, est en tête du scru­tin avec envi­ron 37 % des votes, elle est, elle aus­si, loin de la majorité.

    Sur­tout, au sein même de cette coa­li­tion se joue peut-être le plus gros bou­le­ver­se­ment de ce scru­tin. Le par­ti d’extrême droite de Mat­teo Sal­vi­ni, la Ligue, dépasse de 5 points (18 %) le par­ti his­to­rique de Sil­vio Ber­lus­co­ni, For­za Ita­lia (13 %), selon les pre­miers résultats. 

    Un score qui illustre là encore la mon­tée en puis­sance des par­tis anti-euro­péens, vrais gagnants de cette élection.

    http://​www​.lemonde​.fr/​e​u​r​o​p​e​/​a​r​t​i​c​l​e​/​2​0​1​8​/​0​3​/​0​5​/​e​l​e​c​t​i​o​n​s​-​l​e​g​i​s​l​a​t​i​v​e​s​-​e​n​-​i​t​a​l​i​e​-​l​e​s​-​p​a​r​t​i​s​-​a​n​t​i​e​u​r​o​p​e​e​n​s​-​f​o​n​t​-​l​e​-​p​l​e​i​n​_​5​2​6​5​6​3​8​_​3​2​1​4​.​h​tml

    Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles

Essai pour un contrôle populaire des institutions – DÉFINITION, FORCE ET ENJEUX DE LA CONSTITUTION : pourquoi nous sommes complètement fous de ne pas nous y intéresser en priorité absolue (3 vidéos intégrales et texte)

Essai pour un contrôle populaire des institutions – DÉFINITION, FORCE ET ENJEUX DE LA CONSTITUTION : pourquoi nous sommes complètement fous de ne pas nous y intéresser en priorité absolue (3 vidéos intégrales et texte)

Chers amis, Je récapitule, sur ma chaîne et dans ce billet, les vidéos que j'ai conçues et publiées pour Une Nôtre Histoire pour faire le point sur la démocratie et les institutions, en insistant évidemment sur l'importance prioritaire d'un processus constituant...