Des mots, des mots… DÉMOCRATIE ? #DATAGUEULE 74

4/01/2018 | 18 commentaires

Inutile de pré­ci­ser le plai­sir que je res­sens à voir appa­raître ce bon tra­vail de syn­thèse : ça germe 🙂

« L’ha­bit ne fait pas le moine » lol 🙂

J’ai hâte de voir si l’é­quipe tonique de Data­Gueule va abor­der le point stra­té­gique de la consti­tu­tion et du pro­ces­sus consti­tuant, et sur­tout quelle légi­ti­mi­té elle va recon­naître au peuple (direc­te­ment, et pas seule­ment par réfé­ren­dum) dans ce processus. 

Peut-être diront-ils un mot des pers­pec­tives radi­cales qu’ouvrent les ate­liers consti­tuants popu­laires, pro­li­fiques et contagieux 🙂

Fil Face­book cor­res­pon­dant à ce billet :
https://​www​.face​book​.com/​e​t​i​e​n​n​e​.​c​h​o​u​a​r​d​/​p​o​s​t​s​/​1​0​1​5​5​9​1​7​7​8​7​4​5​7​317

Pour m'aider et m'encourager à continuer, il est désormais possible de faire un don.
Un grand merci aux donatrices et donateurs : par ce geste, vous permettez à de beaux projets de voir le jour, pour notre cause commune.
Étienne

Catégorie(s) de l'article :

18 Commentaires

  1. etienne

    Corruption et impunité : la démocratie abusée :

    Réponse
  2. ève

    Vidéo accro­chante tant par son éla­bo­ra­tion , son conte­nu que par ses cou­leurs et sa pro­fon­deur ! Pour­tant pas assez creu­sée pour détrô­ner Sieyès !
    L’an­née com­mence bien .…, qu’elle soit riche comme jamais elle n’a été pour vous toutes et tous !

    Réponse
  3. BA

    « Bonne année mes très chers riches », la carte blanche de Pierre Lemaitre.

    Pierre Lemaitre était l’in­vi­té d’Au­gus­tin Tra­pe­nard ce 2 jan­vier 2018. Il adresse dans sa carte blanche ses meilleurs vœux pour 2018 aux « riches ». 

    La vidéo dure 1 minute 58 :

    « Bonne année mes très chers riches », la carte blanche de Pierre Lemaître

    https://​www​.dai​ly​mo​tion​.com/​v​i​d​e​o​/​x​6​c​j​iqy

    Réponse
  4. joss

    Castoriadis au Chili en 1997 (année de son décès) :

    En fran­çais tra­duit en espa­gnol, mais compréhensible.

    Réponse
  5. BA

    EURO : Pen­dant que les grands médias et tous les par­tis poli­tiques (sauf l’UPR) gardent le silence, la situa­tion conti­nue d’empirer.

    En attei­gnant + 906.941.417.444,22 euros au 31 décembre 2017, le solde Tar­get 2 de l’Allemagne dépasse les 900 mil­liards d’euros pour la pre­mière fois depuis la créa­tion de l’euro.

    C’est la Bun­des­bank alle­mande qui vient de le révéler.

    Au même moment, le solde néga­tif de l’Italie avoi­sine les – 450 mil­liards d’euros et celui de l’Espagne les – 400 mil­liards d’eu­ros. (La France étant à peu près à l’équilibre)

    Ces évo­lu­tions, qui confirment une nou­velle fois la jus­tesse des ana­lyses de l’UPR depuis dix ans, confirment par la même occa­sion que la fin iné­luc­table de l’euro approche.

    https://​www​.upr​.fr/​a​c​t​u​a​l​i​t​e​/​f​r​a​n​c​e​/​e​u​r​o​-​p​e​n​d​a​n​t​-​g​r​a​n​d​s​-​m​e​d​i​a​s​-​p​a​r​t​i​s​-​p​o​l​i​t​i​q​u​e​s​-​s​a​u​f​-​l​u​p​r​-​g​a​r​d​e​n​t​-​s​i​l​e​n​c​e​-​s​i​t​u​a​t​i​o​n​-​c​o​n​t​i​n​u​e​-​d​e​m​p​i​rer

    Réponse
    • Ronald

      Je com­plète en signa­lant que le pays au solde le plus néga­tif, l’I­ta­lie, renou­velle son par­le­ment en mars. Et que par­mi les quatre prin­ci­paux par­tis dans les son­dages, deux sont net­te­ment euros­cep­tiques. Après entre le dire et le faire, il y a de la marge, mais cela pour­rait bou­ger de ce côté.

      Réponse
  6. sdm94
  7. etienne

    Entre ”Le Monde” et Facebook, un beau conte de fake

    SOUVENT cri­ti­qué pour « être trop timide face aux conte­nus mal­veillants, Face­book a dur­ci le ton », assu­rait « Le Monde » (19÷12) dans un article au titre évo­ca­teur : « Face aux fausses infor­ma­tions, le dis­cret ménage de Face­book ». L’enthousiasme du quo­ti­dien se com­prend : c’est lui-même qui, dans le cadre d’un par­te­na­riat avec Face­book, a été man­da­té par le réseau social (reven­di­quant 33 mil­lions d’abonnés en France) pour épous­se­ter ses pages.

    Mais un lien d’une autre nature rend encore plus pré­gnante l’empathie entre le jour­nal et la pla­te­forme amé­ri­caine. Julien Codor­niou, le vice-pré­sident de Face­book char­gé des par­te­na­riats, qui vit à Londres, est membre du… conseil de sur­veillance du « Monde » ! Grand ami de Xavier Niel — le copro­prio du quo­ti­dien —, Codor­niou figure aus­si depuis peu à son côté au conseil de sur­veillance de Media­wan, le fonds d’investissement cofon­dé fin 2015 par un cer­tain Niel Xavier. Le monde des géants est petit.

    L’idylle entre la presse et les caïds du Web ne date pas d’hier. Pour quelques mil­lions — une paille, com­pa­ré à ses mil­liards de reve­nus — ver­sés à un « fonds d’innovation », Google s’est ain­si assu­ré la bien­veillance de nom­breux médias.

    La romance entre Face­book et « Le Monde », elle, a réel­le­ment démar­ré en février 2017. Plu­sieurs confrères du quo­ti­dien sont alors sol­li­ci­tés par le mas­to­donte du Net pour l’aider à tra­quer les infos bidon sur ses écrans. Ce n’est pas qu’elles le dérangent tant que ça : en fait, elles assurent même son fonds de com­merce en géné­rant un gros trafic sur le réseau. Mais, depuis la pré­si­den­tielle amé­ri­caine, les fake news — ces bobards balan­cés par des plai­san­tins ou des escrocs — font tache sur le bla­son du fon­da­teur, Mark Zuckerberg.

    Ça décode sec

    Au départ, « Le Monde » (6÷2) a tout de même été pris d’un doute. « Le modèle pro­po­sé par le réseau social ne revient-il pas à faire à sa place le tra­vail de chasse aux fake news ? L’accepter, n’est-ce pas per­mettre à un Face­book sous pres­sion de mon­trer patte blanche et faci­li­ter sa com­mu­ni­ca­tion ? » s’interrogeait le jour­nal. Qui a sou­la­gé illi­co sa conscience : « Fina­le­ment, le prag­ma­tisme l’a empor­té… » Le « prag­ma­tisme » finan­cier, surtout !

    Car Face­book paie désor­mais les jour­naux tra­queurs de conte­nus sales. « Au début, c’était tota­le­ment gra­tuit. Ils sont ensuite reve­nus vers nous en disant qu’ils allaient rému­né­rer notre tra­vail », lâche, du bout des lèvres, un chef de « L’Express » à un site spé­cia­li­sé, Nex­tIN­pact (26÷4). Les autres médias, eux, res­tent muets sur le sujet.

    Prix de ces ser­vices ? Huit mois plus tard, la direc­tion du « Monde », inter­ro­gée, est tou­jours aux abon­nés absents. Mais c’est bien toute une équipe Web du jour­nal (celle des « déco­deurs ») qui a été mise au tur­bin pour le compte du réseau social. Leur Déco­dex, « outil de véri­fi­ca­tion de l’information », a déjà repé­ré 2 865 infos bidon sur Face­book. Et il y en a pour tous les goûts…

    Mor­bides, par exemple : « Des migrants ont-ils été retrou­vés conge­lés dans un res­tau­rant chi­nois à Paris ? », « A‑t-on retrou­vé de la viande humaine dans les pro­duits Mc-Donald’s ? » Ou plus « scien­ti­fiques » : « Une femme a‑t-elle déve­lop­pé un QI de 220 après avoir bu du sperme tous les jours pen­dant un an ? », « Un verre de vin rouge peut-il rem­pla­cer une heure de sport intensif ? »

    Vrai ? Faux ? Au choix !

    Le ver­sant com­plo­tiste n’est pas oublié : « L’Etat veut-il pro­mou­voir la pédo­phi­lie à l’école ?», « Les vac­cins envoyés en Afrique contiennent-ils des agents anti-fer­ti­li­té ? » On ne s’en lasse pas ! Au total, 1 198 pages Face­book relayant les pires fadaises ont été épin­glées, et 147 fer­mées. Ce coup de balai est-il déci­sif ? Pas vrai­ment. « Le Monde » lui-même doit recon­naître que les fer­me­tures sont plus sou­vent liées à des conte­nus hai­neux ou racistes qu’à la chasse aux bobards. Mieux, Face­book vient déjà de chan­ger de « stra­té­gie » (sic) contre les fake news. « Des études laissent pen­ser qu’un voca­bu­laire (de mise en garde) trop fort ou cer­tains visuels (comme une icône rouge) peuvent avoir des effets contre­pro­duc­tifs », a expli­qué sans rire la firme, juste avant Noël. Face­book pré­fère désor­mais ren­voyer dos à dos véri­fi­ca­teurs et faus­saires en publiant les deux ver­sions. C’est bien meilleur pour le trafic !

    Chris­tophe Nobi­li, Le Canard enchaî­né, 8/1/2018

    https://​www​.les​-crises​.fr/​e​n​t​r​e​-​l​e​-​m​o​n​d​e​-​e​t​-​f​a​c​e​b​o​o​k​-​u​n​-​b​e​a​u​-​c​o​n​t​e​-​d​e​-​f​a​ke/

    Source : Le Canard Enchaî­né signa­lé par Oli­vier Ber­ruyer sur les​-crises​.fr

    Réponse
  8. etienne

    C’est Minc lui-même qui le dit, et il sait de quoi il parle, en vieil expert et en fin connaisseur 🙂

    Réponse
  9. Ronald

    Un article de Jean Bric­mont, sur l’ac­tuelle volon­té du gou­ver­ne­ment de dire ce qui est fake news et bonne information :
    https://​fran​cais​.rt​.com/​o​p​i​n​i​o​n​s​/​4​7​0​4​1​-​m​a​c​r​o​n​-​v​e​u​t​-​i​l​-​e​n​c​o​u​r​a​g​e​r​-​c​r​o​y​a​n​c​e​-​t​e​r​r​e​-​p​l​ate
    Je suis bien d’ac­cord avec lui : à par­tir du moment ou dans un pays l’E­tat édicte ce qui est l’in­for­ma­tion auto­ri­sée, on ne peut plus par­ler de « régime libé­ral », ce serait une insulte au libé­ra­lisme. Aus­si incroyable que cela puisse paraître, je pense que la France est deve­nue un régime auto­ri­taire, où alors on accepte n’im­porte quel sens pour n’im­porte quel mot.

    Pour aus­si faire remar­quer qu’il se passe quelque chose de mal­sain propre à la France, signa­lons dans les pays « nor­maux », lorsque l’ur­gence est pas­sée, on baisse le niveau des mesures, on ne com­mence pas à empi­ler les lois liber­ti­cides mois après mois :
    http://​www​.les​sen​tiel​.lu/​f​r​/​n​e​w​s​/​e​u​r​o​p​e​/​s​t​o​r​y​/​1​3​5​2​1​155

    Bien évi­dem­ment, celui qui désor­mais invite à voter Macron pour lut­ter-contre-le-fas­cisme n’est plus juste un imbé­cile, c’est un complice.

    Réponse
  10. etienne

    Lec­ture – Dupuis-Déri (1999) #DATAGUEULE

    Réponse
  11. etienne

    Fran­cis Dupuis-Déri : « Démo­cra­tie : his­toire d’un malentendu »

    Réponse
  12. etienne

    Yota Ange­la­ki nous dit quelques mots de la Pnyx et des citoyens athéniens :

    Réponse
  13. etienne
  14. Yota Angelaki

    mer­ci Etienne..La Pnika..a connaitre..

    Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles

Essai pour un contrôle populaire des institutions – DÉFINITION, FORCE ET ENJEUX DE LA CONSTITUTION : pourquoi nous sommes complètement fous de ne pas nous y intéresser en priorité absolue (3 vidéos intégrales et texte)

Essai pour un contrôle populaire des institutions – DÉFINITION, FORCE ET ENJEUX DE LA CONSTITUTION : pourquoi nous sommes complètement fous de ne pas nous y intéresser en priorité absolue (3 vidéos intégrales et texte)

Chers amis, Je récapitule, sur ma chaîne et dans ce billet, les vidéos que j'ai conçues et publiées pour Une Nôtre Histoire pour faire le point sur la démocratie et les institutions, en insistant évidemment sur l'importance prioritaire d'un processus constituant...