TOUT L’ARGENT QU’ON DONNE AUX HYPER-RICHES EST PERDU POUR LA SOCIÉTÉ, il faut arrêter « la politique de l’offre », c’est une folie !

2/01/2018 | 10 commentaires

Tout l’argent qu’on donne aux hyper-riches est per­du pour la socié­té : ils ne le dépen­se­ront jamais (car tous leurs besoins sont satis­faits depuis long­temps et pour tou­jours), ILS VONT LE « PLACER », CE QUI VEUT DIRE QU’IL FAUDRA LE LEUR RENDRE (!) ET AVEC INTÉRÊTS en plus (!!) => Donc, tout l’argent qui arrive dans la poche des hyper-riches y est aus­si­tôt fixé comme avec un élas­tique ; il est per­du pour la socié­té, il ne cir­cu­le­ra plus librement.

Les hyper-riches sont comme « UN SIPHON À POGNON », qui vide pro­gres­si­ve­ment le corps social des signes moné­taires cir­cu­lants dont le peuple a pour­tant tou­jours un besoin vital. 

Dès lors, cet argent confis­qué MANQUE cruel­le­ment à la socié­té : l’in­suf­fi­sance de demande sol­vable (salaires insuf­fi­sants pour ache­ter toute la pro­duc­tion) étrique les bons de com­mandes et dés­in­cite à inves­tir ; CE MANQUE D’ARGENT-CIRCULANT EMPÊCHE L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE, IL ENTRAÎNE PROGRESSIVEMENT CHÔMAGE, misère, mal­heur, et en plus… doci­li­té des esclaves. Le résul­tat s’ap­pelle L’AUSTÉRITÉ.

(Ce qu’on appelle trop gen­ti­ment) « LES INÉGALITÉS » SONT UNE PLAIE DE LA SOCIÉTÉ. 

Une socié­té bien orga­ni­sée ne lais­se­rait pas croître les inéga­li­tés sans limite.

Pour que l’é­co­no­mie fonc­tionne, c’est aux PAUVRES (les 99%) qu’il faut don­ner de la mon­naie, parce que, EUX, ILS LA DÉPENSENT, ET DONC ELLE CIRCULE, et donc elle sert plu­sieurs fois, la mon­naie cir­cu­lante rend pos­sible tous nos échanges et donc notre acti­vi­té vitale. Le résul­tat s’ap­pelle LA PROSPÉRITÉ.

C’est une « poli­tique de la demande » (Quan­ti­ta­tive Easing QE for the people) qu’il faut aux peuples du monde.

Mais la cor­rup­tion géné­rale (sys­té­mique) de la classe poli­ti­cienne — pré­ci­sé­ment par les hyper-riches, qui sont INSATIABLES — inter­dit abso­lu­ment de mener une telle politique.

Nous avons besoin d’une vraie consti­tu­tion, ET DONC DE CITOYENS CONSTITUANTS.

Je vous sou­haite pour 2018 de mener libre­ment autour de vous d’in­nom­brables mini-ate­liers consti­tuants popu­laires et contagieux 🙂

Bonne année, bande de virus 🙂

Étienne.

« L’argent, comme le fumier, ne fruc­ti­fie que si l’on prend soin de l’épandre. »
Fran­cis Bacon (1561−1626).

« Pre­miè­re­ment, un État très petit, où le peuple soit facile à ras­sem­bler, et où chaque citoyen puisse aisé­ment connaître tous les autres ; secon­de­ment, une grande sim­pli­ci­té de mœurs qui pré­vienne la mul­ti­tude d’af­faires et de dis­cus­sions épi­neuses ; ensuite beau­coup d’é­ga­li­té dans les rangs et dans les for­tunes, sans quoi l’é­ga­li­té ne sau­rait sub­sis­ter long­temps dans les droits et l’au­to­ri­té ; enfin peu ou point de luxe, car ou le luxe est l’ef­fet des richesses, ou il les rend néces­saires ; il cor­rompt à la fois le riche et le pauvre, l’un par la pos­ses­sion, l’autre par la convoi­tise ; il vend la patrie à la mol­lesse, à la vani­té ; il ôte à l’É­tat tous ses citoyens pour les asser­vir les uns aux autres, et tous à l’opinion. »
Jean-Jacques Rous­seau, ‘Du contrat social ou Prin­cipes du droit poli­tique’ (1762), livre III, cha­pitre 4 ‘De la démocratie’.

« Un ‘inves­tis­seur’, c’est un mec qui te pique ton pognon [en te ver­sant un mini salaire pour ton maxi tra­vail, et en gar­dant le reste]… et puis qui te le prête ! »
Ber­nard Friot.

Fil Face­book cor­res­pon­dant à ce billet :
https://​www​.face​book​.com/​p​h​o​t​o​.​p​h​p​?​f​b​i​d​=​1​0​1​5​5​9​1​2​2​1​7​9​6​2​3​1​7​&​s​e​t​=​a​.​1​0​1​5​0​3​7​6​9​0​8​5​1​7​3​1​7​.​4​0​2​8​8​2​.​6​0​0​9​2​2​3​1​6​&​t​y​p​e​=​1​&​t​h​e​a​ter

Pour m'aider et m'encourager à continuer, il est désormais possible de faire un don.
Un grand merci aux donatrices et donateurs : par ce geste, vous permettez à de beaux projets de voir le jour, pour notre cause commune.
Étienne

Catégorie(s) de l'article :

10 Commentaires

  1. etienne

    Pierre Lemaître : « Bonne année aux riches » :

    Réponse
  2. etienne

    C’est quoi, déjà « la théo­rie du ruissellement » ? :

    Réponse
  3. Jacques

    Tout à fait concor­dant est le der­nier article d’ Eric Zuesse « Mieux vaut tard que jamais » publié par le Saker Fran­co­phone. Un texte que j’ai trou­vé – lui aus­si, très clair.

    Réponse
  4. nicolas

    J’adhère à cette expli­ca­tion qui découle d’une simple logique que cha­cun est à même de comprendre.
    Néan­moins j’ai été gêné à la lec­ture par le terme « don­ner » qui revient plu­sieurs fois et qui me semble mal approprié.
    Je ne consi­dère pas qu’on DONNE l’argent aux riches ; ils le volent en toute léga­li­té grâce aux lois qu’ils font éta­blir et voter par les élus qu’ils mettent en place ;
    De la même façon, je consi­dère qu’on ne DONNE pas de l’argent à l’ou­vrier qui se lève à 4h du matin pour aller tra­vailler 10h pour un patron, il le gagne chèrement.
    Ceci dit, il s’a­git d’une simple remarque sur le voca­bu­laire employé qui n’en­lève stric­te­ment rien à la véra­ci­té du fond de l article.

    Réponse
  5. Ronald

    Bon­jour Etienne,

    Sur les sujets éco­no­mi­co-finan­ciers, il ne me semble pas t’avoir vu pro­mou­voir la chaine You­tube Heu?reka. Je se sais pas si tu la connais. En tout cas, pour tous les lec­teurs de ce blog, je peux dire que c’est ma chaîne pré­fé­rée tous domaines confon­dus. L’auteur (lui-même du métier) y aborde toutes les ques­tions d’ordre finan­cier et éco­no­mique de manière extrê­me­ment péda­go­gique. Même sur les ques­tions qu’on croit connaître, on y apprend tou­jours quelque chose. 

    Alors, il vaut mieux regar­der les videos dans l’ordre, et ne pas se lais­ser dis­traire pen­dant la lec­ture (sinon, c’est sûr, il fau­dra revi­sion­ner ce qui nous a échap­pé). Mais tout peut être com­pris par quelqu’un qui n’est pas du sérail. 

    Rien que pour cette chaîne, je dis : Mer­ci You­tube, mer­ci Mon­sieur Google !

    Pour l’exemple, la vidéo qui déve­loppe le sujet abor­dé dans le post ci-dessus :

    Réponse
  6. etienne

    Franck Lepage rappelle la trahison du bien commun (l’assassinat de la sécurité sociale) que représente la décision de « baisser les charges sociales » :

    Réponse
  7. Bernard Frippiat

    99% d’ac­cord. Sauf le pas­sage qui me laisse dubi­ta­tif : « Pour que l’économie fonc­tionne, c’est aux PAUVRES (les 99%) qu’il faut don­ner de la mon­naie, parce que, EUX, ILS LA DÉPENSENT,… Le résul­tat s’appelle LA PROSPÉRITÉ. »

    Ca me rap­pelle quand même vache­ment la théo­rie de la crois­sance ça… or, la crois­sance, on sait à quoi ça mène. C’est triste à dire, mais ne faut-il pas un mini­mum d’i­né­ga­li­té, des riches et des moins riches donc, pour gar­der une cer­taine « ten­sion » sociale, sans quoi, per­sonne n’as­pi­re­rait plus à rien. Bah, une réflexion à dix sous…

    Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles

Essai pour un contrôle populaire des institutions – DÉFINITION, FORCE ET ENJEUX DE LA CONSTITUTION : pourquoi nous sommes complètement fous de ne pas nous y intéresser en priorité absolue (3 vidéos intégrales et texte)

Essai pour un contrôle populaire des institutions – DÉFINITION, FORCE ET ENJEUX DE LA CONSTITUTION : pourquoi nous sommes complètement fous de ne pas nous y intéresser en priorité absolue (3 vidéos intégrales et texte)

Chers amis, Je récapitule, sur ma chaîne et dans ce billet, les vidéos que j'ai conçues et publiées pour Une Nôtre Histoire pour faire le point sur la démocratie et les institutions, en insistant évidemment sur l'importance prioritaire d'un processus constituant...