Nouvo RTS (Suisse) : Et si on tirait au sort nos politiciens au lieu de les élire ? (Vidéo)

27/11/2017 | 9 commentaires

Char­ly Pache nous signale un petit docu­men­taire inté­res­sant (en Suisse) sur le tirage au sort en politique :
 

Ça germe 🙂

Faites pas­ser 🙂
 
==============
 
Rap­pel : vous devriez mener vous-même
LE NÉCESSAIRE PROCÈS CITOYEN DE L’ÉLECTION :
 
• une vidéo :
Pour com­prendre l’in­té­rêt cen­tral du tirage au sort, je vous pro­pose de faire ensemble le pro­cès de l’é­lec­tion : dans cette vidéo, j’ob­serve que chaque vice de l’é­lec­tion cor­res­pond à une ver­tu du tirage au sort :

 
• le texte :
Pour ins­ti­tuer une démo­cra­tie digne de ce nom, il fau­dra bien que les citoyens deviennent consti­tuants et conduisent eux-mêmes
LE PROCÈS DE L’ÉLECTION Les citoyens sont les seuls légi­times pour choi­sir entre élec­tion et tirage au sort :
https://​old​.chouard​.org/​E​u​r​o​p​e​/​N​e​c​e​s​s​a​i​r​e​_​p​r​o​c​e​s​_​d​e​_​l​_​e​l​e​c​t​i​o​n​.​pdf


Fil Face­book cor­res­pon­dant à ce billet : 

Pour m'aider et m'encourager à continuer, il est désormais possible de faire un don.
Un grand merci aux donatrices et donateurs : par ce geste, vous permettez à de beaux projets de voir le jour, pour notre cause commune.
Étienne

Catégorie(s) de l'article :

9 Commentaires

  1. etienne

    RE-DÉCOUVRIR LA DÉMOCRATIE

    Une conver­sa­tion inté­res­sante sur les mots « POPULISME » et « DÉMOCRATIE » sur France Culture same­di der­nier, dans l’é­mis­sion La Suite dans les Idées de Syl­vain Bourmeau :

    https://​www​.fran​ce​cul​ture​.fr/​e​m​i​s​s​i​o​n​s​/​l​a​-​s​u​i​t​e​-​d​a​n​s​-​l​e​s​-​i​d​e​e​s​/​l​a​-​s​u​i​t​e​-​d​a​n​s​-​l​e​s​-​i​d​e​e​s​-​s​a​m​e​d​i​-​1​8​-​n​o​v​e​m​b​r​e​-​2​017

    Et si l’u­sage aus­si sau­vage qu’in­tem­pes­tif du mot « popu­lisme » s’avé[rait] sou­vent le symp­tôme d’une véri­table haine de la démo­cra­tie. Rai­son de plus pour la recons­truire pro­posent la phi­lo­sophe San­dra Lau­gier, le socio­logue Albert Ogien, dans leur der­nier livre « Antidémocratie » :


    http://​www​.edi​tions​la​de​cou​verte​.fr/​c​a​t​a​l​o​g​u​e​/​i​n​d​e​x​-​A​n​t​i​d​_​_​m​o​c​r​a​t​i​e​-​9​7​8​2​7​0​7​1​9​7​2​1​4​.​h​tml

    Voir appa­raître John Dewey (un de mes chou­chous) dans une dis­cus­sion est un bon signe de sin­cé­ri­té démocratique.

    Réponse
  2. etienne
  3. etienne
  4. etienne
    • Ronald

      Est-ce que ce ne serait pas un fake, parce que « Ils veulent aus­si que j’aie un car­net pour don­ner des quit­tances aux gens », ça me paraît gros quand même ?! On en serait déjà là ?

      Réponse
      • etienne

        C’est gros, effectivement 🙂
        Mais la vio­lence des riches alle­mands contre les pauvres alle­mands devient dingue.
        C’est un repor­tage de France Info ou France 2, apparemment.

        Réponse
  5. etienne

    Jean-Luc Mélen­chon :

    « Nous venons de nous doter d’une « assem­blée repré­sen­ta­tive » du mou­ve­ment. Elle prend place entre deux « Conven­tions ». Le TIRAGE AU SORT conti­nue­ra de four­nir l’essentiel des effec­tifs. Il n’y a plus de contes­ta­tion de ce mode d’inclusion. Il rem­place les anciennes méthodes cli­vantes de l’élection interne. Pas de can­di­da­ture, pas de vote qui exclue et mor­ti­fie, pas de majo­ri­té et de mino­ri­té, aucune rai­son de fabri­quer des conflits théo­riques pour habiller les conflits de per­sonne. Juste se décla­rer prêts a être tiré au sort. Et à l’être. Une méthode qui ne va pas de soi si évi­dem­ment. Il fal­lait démi­ner. Pour par­ve­nir à cette accep­ta­tion il fal­lait que soit sécu­ri­sée la pré­sence et la repré­sen­ta­ti­vi­té des « espaces » qui com­posent éga­le­ment le mou­ve­ment. Dès lors il n’y a plus aucun enjeu de pou­voir tout au long de la chaîne qui com­mence avec l’échelon de base qu’est le groupe d’action, se pro­longe dans la Conven­tion, les comi­tés de livrets thé­ma­tiques et l’assemblée repré­sen­ta­tive. Le bâti­ment est fini et cou­vert. Le gros œuvre est accom­pli et une bonne part du second œuvre. Reste à faire vivre. »

    https://​melen​chon​.fr/​2​0​1​7​/​1​1​/​2​9​/​l​a​-​c​o​n​v​e​n​t​i​o​n​-​d​e​-​l​a​-​p​e​r​e​n​n​i​te/

    Ça germe ! 🙂

    Réponse
    • Ronald

      Ah oui, et bien sûr les ques­tions du jour­na­liste sont elles-mêmes en phase.

      Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles

Essai pour un contrôle populaire des institutions – DÉFINITION, FORCE ET ENJEUX DE LA CONSTITUTION : pourquoi nous sommes complètement fous de ne pas nous y intéresser en priorité absolue (3 vidéos intégrales et texte)

Essai pour un contrôle populaire des institutions – DÉFINITION, FORCE ET ENJEUX DE LA CONSTITUTION : pourquoi nous sommes complètement fous de ne pas nous y intéresser en priorité absolue (3 vidéos intégrales et texte)

Chers amis, Je récapitule, sur ma chaîne et dans ce billet, les vidéos que j'ai conçues et publiées pour Une Nôtre Histoire pour faire le point sur la démocratie et les institutions, en insistant évidemment sur l'importance prioritaire d'un processus constituant...