Participation au Forum Mondial de la Démocratie – « Le populisme en question(s) », au Conseil de l’Europe, demain 9 nov 2017, à Strasbourg, sur le thème « Démocratie participative : un antidote au populisme ? »

8/11/2017 | 11 commentaires

Juste un mot pour vous signa­ler que je suis en route pour Stras­bourg, où j’ex­pli­que­rai demain l’i­dée des ate­liers consti­tuants popu­laires au Forum Mon­dial de la Démo­cra­tie orga­ni­sé par le Conseil de l’Europe :

Le « labo­ra­toire » où j’in­ter­viens est inti­tu­lé « N°5 : Démo­cra­tie par­ti­ci­pa­tive : un anti­dote au popu­lisme ? » et il est annon­cé ici :

https://​www​.coe​.int/​f​r​/​w​e​b​/​w​o​r​l​d​-​f​o​r​u​m​-​d​e​m​o​c​r​a​c​y​/​2​0​1​7​-​l​a​b​-​p​a​r​t​i​c​i​p​a​t​o​r​y​-​d​e​m​o​c​r​a​c​y​-​a​n​-​a​n​t​i​d​o​t​e​-​t​o​-​p​o​p​u​l​i​sm-

Les ins­crip­tions sont fer­mées et je crains que rien de tout cela ne soit filmé…

Mais je vous pro­mets que je ferai de mon mieux pour défendre le popu­lisme contre les démo­phobes, pour cri­ti­quer nos pré­ten­dues démo­cra­ties repré­sen­ta­tives et pour expri­mer la mon­tée de l’exi­gence popu­laire en matière constituante.

Il fau­dra com­men­cer par consa­crer quelques minutes pour décons­truire tous les mots men­teurs de ces fichus inti­tu­lés démophobes 🙂

Bien à vous tous.

Etienne.

Pour m'aider et m'encourager à continuer, il est désormais possible de faire un don.
Un grand merci aux donatrices et donateurs : par ce geste, vous permettez à de beaux projets de voir le jour, pour notre cause commune.
Étienne

Catégorie(s) de l'article :

11 Commentaires

  1. Ana Sailland

    Com­mu­nisme = favo­rable aux communs
    Capi­ta­lisme = favo­rable au capital
    etc

    Donc logi­que­ment, popu­lisme = favo­rable au peuple.

    Quand ce mot est il deve­nu « dis­cours visant à nour­rir les bas bas ins­tincts du peuple, pour se faire aimer de lui »
    Je ne sais.

    Si nous inven­tions demo­phile, les maîtres en feraient vite un vilain mot …

    ;;;;;;;;;

    Ceci dit, je constate que dans l’am­biance actuelle de défiance crois­sante des « « citoyens » » vis a vis des maîtres élus ( guille­mets pour citoyens mais pas pour maîtres ) sont lan­cés plu­sieurs débats dont on peut craindre qu’il ne soient des­ti­nés qu’à dire « vous voyez, on cherche, mais c’est dif­fi­cile » ou à faire des pro­po­si­tions genre réfé­ren­dum d’i­ni­tia­tive par­le­men­taire ( article 11), ou pro­po­ser une assem­blée du peuple pure­ment consul­ta­tive ( prête à parier ) ( cf mur de Loic Blondiaux )

    Pes­si­miste ? Ptetr.

    Réponse
  2. Barbe

    Bon­jour Etienne
    Pour ton pas­sage en Alsace, je t’ac­cueille avec plai­sir à la mai­son (étape gas­tro­no­mique garan­tie) : on a fait connais­sance à la foire éco-bio de Col­mar et le soir tu as dû filer au restaurant.
    Il va donc fal­loir reprendre le fil de notre discussion.
    bien à toi
    B

    Réponse
  3. ève

    Quand le maître se sent mena­cé , muti­né , il invite le subor­don­né à la verticalité !
    Très chouette image , sauf que la bête à cou­ronne à une répu­ta­tion malé­fique, pru­dence donc… !
    Bonne journée

    Réponse
  4. Arturo

    Cou­rage Etienne !

    Il parait en effet que les ate­liers ne sont pas fil­més ; par contre, cet après-midi (aujourd’­hui jeu­di 9 novembre) de 14h30 à 18h30, il sera pos­sible de suivre l’as­sem­blée dans l’hé­mi­cycle : http://​webtv​.coe​.int/​i​n​d​e​x​.​p​h​p​?​E​v​e​n​t​I​D​=​1​2​&​l​a​n​g​u​a​g​e​=FR.

    Je trouve un peu dom­mage que le tirage au sort n’ait pas trou­vé sa place par­mi les quelques mots qu’ils t’ont lais­sé pro­po­ser pour ta pré­sen­ta­tion sur le programme :

    Par­tout sur terre, les élus pré­sentent l’élection comme le fon­de­ment de la démo­cra­tie alors que l’élection est par essence anti­dé­mo­cra­tique (!) et qu’elle tient les peuples stric­te­ment à l’écart du pou­voir : élire des maîtres au lieu de voter les lois. Les élec­teurs qui s’insurgent contre l’escroquerie par­le­men­taire sont dis­cré­di­tés par les démo­phobes (enne­mis du peuple) par l’accusation de « popu­lisme » (qui signi­fie pour­tant « défense du peuple »), comme si popu­lisme éga­lait démagogie…L’idée des ate­liers consti­tuants est de nous entraî­ner à écrire nous-mêmes les articles d’une consti­tu­tion digne de ce nom, afin d’être prêts — le jour venu.

    Moi à ta place, et quitte à n’être plus jamais invi­té, je aurais pro­fi­té de l’oc­ca­sion pour dire à tout ce beau monde qu’ils font erreur sur les mots et que ce sys­tème qu’ils ont don­né en appe­ler démo­cra­tie s’ap­pelle depuis tou­jours aris­to­cra­tie élective.

    C’est d’ailleurs ce que je fais dans un court texte publié dans lesa​ker​fran​co​phone​.fr que t’as peut-être déjà lu (vu que tu reprends de temps en temps leurs articles): http://​lesa​ker​fran​co​phone​.fr/​s​u​r​-​l​a​-​s​i​g​n​i​f​i​c​a​t​i​o​n​-​d​u​-​m​o​t​-​d​e​m​o​c​r​a​tie.

    Réponse
  5. Lannehard

    Cou­rage Etienne, j’ai confiance en ta pen­sée bien construite. Quels que soient tes mots, quel­qu’un les enten­dra et les com­pren­dra. Parle pour lui. Et à bien­tôt pour lire tes com­men­taires. Mer­ci pour tout !

    Réponse
  6. etienne

    [POURRITURE ABSOLUE AU PLUS HAUT NIVEAU] 
    [Je suis vrai­ment un affreux « popu­liste », qui ne relaie que des infos contre l’o­li­gar­chie, et qui se « radi­ca­lise » en plus…]

    OLIGARCHIE
    L’affaire Florence Parly, ou les complaisances de l’État actionnaire

    Après la polé­mique sur son salaire à la SNCF et les jetons de pré­sence per­çus en tant qu’administratrice de grandes entre­prises fran­çaises, la ministre des Armées Flo­rence Par­ly a dû révé­ler avoir per­çu plus de 675 000 euros bruts de mys­té­rieuses indem­ni­tés de licen­cie­ment d’Air France en 2014. Ce qui inter­roge tou­jours autant sur la ges­tion de l’État actionnaire.

    En 2016, la ministre des Armées, Flo­rence Par­ly, a tou­ché une rému­né­ra­tion de près de 450 000 euros bruts à la SNCF, à quoi s’ajoutaient 139 000 euros bruts de jetons de pré­sence en tant qu’administratrice d’entreprises comme Altran, Inge­ni­co et Zodiac. Avant cela, en 2014, elle a aus­si béné­fi­cié d’indemnités de licen­cie­ment d’Air France de 675 800 euros bruts. Ces reve­nus éton­nam­ment éle­vés semblent en contra­dic­tion avec la limi­ta­tion des rému­né­ra­tions dans le sec­teur public adop­tée il y a quelques années. Des révé­la­tions qui posent beau­coup de ques­tions sur la manière dont sont gérés les entre­prises publiques et le por­te­feuille de par­ti­ci­pa­tions de l’État. Le patron de l’Agence des par­ti­ci­pa­tions de l’État, Mar­tin Vial, n’étant autre que l’époux de Flo­rence Parly.

    ========================
    Expli­ca­tions de Mediapart :

    La ministre des armées, Flo­rence Par­ly, s’y est prise à deux fois pour trans­mettre les ren­sei­gne­ments que la loi lui fait obli­ga­tion de don­ner à la Haute Auto­ri­té pour la trans­pa­rence de la vie publique (HATVP). Mal lui en a pris, car la voi­ci deux fois pla­cée sous le feu des critiques.

    Lors de sa pre­mière décla­ra­tion, dépo­sée le 12 août der­nier, une pre­mière polé­mique a pris de l’ampleur parce qu’elle empo­chait une rému­né­ra­tion digne du CAC 40, toute haute fonc­tion­naire qu’elle était du temps où elle était à la direc­tion de la SNCF, juste avant de deve­nir ministre d’Emmanuel Macron.

    Mais Flo­rence Par­ly n’avait alors fait état de ses reve­nus que sur les deux der­nières années. Elle a donc été dans l’obligation de four­nir le com­plé­ment d’informations exi­gé par la HATVP sur les cinq der­nières années. Et, cette fois encore, la polé­mique risque de repar­tir de plus belle, car, dans cette nou­velle décla­ra­tion, on découvre un chiffre encore plus spec­ta­cu­laire : quand elle a quit­té Air France en sep­tembre 2014, juste avant de rejoindre la SNCF deux mois plus tard, Flo­rence Par­ly a empo­ché la somme exor­bi­tante de 675 800 euros bruts. Une somme qui sou­lève de très intri­gantes questions.

    Lire l’intégralité de l’article et le détail des chiffres sur le site de Media­part (abon­ne­ment)
    ========================

    Pour expli­quer le licen­cie­ment de 2014, Air France et Flo­rence Par­ly évoquent d’énigmatiques « désac­cords stra­té­giques ». L’article sou­ligne éga­le­ment la com­plai­sance dont a béné­fi­cié l’actuelle ministre de la part de son administration :

    On découvre ain­si que Flo­rence Par­ly était en dis­po­ni­bi­li­té pour conve­nances per­son­nelles lorsqu’elle était chez Air France ; puis hors cadres lorsqu’elle était à la SNCF ; et enfin en dis­po­ni­bi­li­té d’office depuis sa nomi­na­tion en tant que ministre des armées. De la sorte, la haute fonc­tion­naire a pu navi­guer d’une entre­prise à l’autre, d’une entre­prise pri­vée où l’État est le prin­ci­pal action­naire jusqu’à une entre­prise publique, en obte­nant des rému­né­ra­tions consi­dé­rables, puis un para­chute, le tout en dis­po­sant d’une totale sécu­ri­té de l’emploi. Car, bien évi­dem­ment, Flo­rence Par­ly a le loi­sir de reprendre son métier d’administratrice civile à la direc­tion du bud­get quand elle le veut.

    OP

    Source : Obser­va­toire des multinationales,
    http://multinationales.org/L‑affaire-Florence-Parly-ou-les-complaisances-de-l-Etat-actionnaire

    Réponse
  7. joss

    Para­dise Papers : Au coeur d’un scan­dale mon­diale – Cash investigation

    Réponse
  8. joss

    FRANCOIS RUFFIN SUR LES PARADISE PAPERS ENTRE AUTRES

    Réponse
  9. etienne

    RE-DÉCOUVRIR LA DÉMOCRATIE

    Une conver­sa­tion inté­res­sante sur les mots « POPULISME » et « DÉMOCRATIE » sur France Culture same­di der­nier, dans l’é­mis­sion La Suite dans les Idées de Syl­vain Bourmeau :

    https://​www​.fran​ce​cul​ture​.fr/​e​m​i​s​s​i​o​n​s​/​l​a​-​s​u​i​t​e​-​d​a​n​s​-​l​e​s​-​i​d​e​e​s​/​l​a​-​s​u​i​t​e​-​d​a​n​s​-​l​e​s​-​i​d​e​e​s​-​s​a​m​e​d​i​-​1​8​-​n​o​v​e​m​b​r​e​-​2​017

    Et si l’u­sage aus­si sau­vage qu’in­tem­pes­tif du mot « popu­lisme » s’avé[rait] sou­vent le symp­tôme d’une véri­table haine de la démo­cra­tie. Rai­son de plus pour la recons­truire pro­posent la phi­lo­sophe San­dra Lau­gier, le socio­logue Albert Ogien, dans leur der­nier livre « Antidémocratie » :


    http://​www​.edi​tions​la​de​cou​verte​.fr/​c​a​t​a​l​o​g​u​e​/​i​n​d​e​x​-​A​n​t​i​d​_​_​m​o​c​r​a​t​i​e​-​9​7​8​2​7​0​7​1​9​7​2​1​4​.​h​tml

    Voir appa­raître John Dewey (un de mes chou­chous) dans une dis­cus­sion est un bon signe de sin­cé­ri­té démocratique.

    Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles

Essai pour un contrôle populaire des institutions – DÉFINITION, FORCE ET ENJEUX DE LA CONSTITUTION : pourquoi nous sommes complètement fous de ne pas nous y intéresser en priorité absolue (3 vidéos intégrales et texte)

Essai pour un contrôle populaire des institutions – DÉFINITION, FORCE ET ENJEUX DE LA CONSTITUTION : pourquoi nous sommes complètement fous de ne pas nous y intéresser en priorité absolue (3 vidéos intégrales et texte)

Chers amis, Je récapitule, sur ma chaîne et dans ce billet, les vidéos que j'ai conçues et publiées pour Une Nôtre Histoire pour faire le point sur la démocratie et les institutions, en insistant évidemment sur l'importance prioritaire d'un processus constituant...