Liberté d’expression, un bon sujet pour vos prochains ateliers constituants, présenté par Normand Baillargeon

14/02/2017 | 10 commentaires

Très inté­res­sante vidéo, signa­lée par Jean Bric­mont, enquête de Marie-Eve Trem­blay publiée par ICI Grand Mont­réal, avec des inter­ven­tions par­faites d’un humain que j’ap­pré­cie au plus haut point, Nor­mand Baillar­geon :

On a le même pro­blème en France. (Je ne déve­loppe pas 🙂 )

Une consti­tu­tion digne de ce nom — c’est-à-dire écrite, et sur­tout défen­due, par des citoyens consti­tuants — ins­ti­tue­rait sans doute une vraie liber­té d’ex­pres­sion, accom­pa­gnée peut-être d’un organe de contrôle (tiré au sort ?) pour empê­cher à la fois les cen­sures illé­gi­times évo­quées dans la vidéo et les expres­sions hys­té­riques effec­ti­ve­ment dangereuses. 

Tout ça est un thème par­fait pour votre ate­lier consti­tuant de ce soir ou de demain 🙂

PS : on doit à Nor­mand la publi­ca­tion récente d’un petit livre magni­fique, « Idéaux poli­tiques » de Ber­trand Rus­sell :


http://​eco​so​ciete​.org/​l​i​v​r​e​s​/​i​d​e​a​u​x​-​p​o​l​i​t​i​q​ues

Fil FB cor­res­pon­dant à ce billet :
https://​www​.face​book​.com/​e​t​i​e​n​n​e​.​c​h​o​u​a​r​d​/​p​o​s​t​s​/​1​0​1​5​4​9​6​6​2​9​7​2​4​7​317

Pour m'aider et m'encourager à continuer, il est désormais possible de faire un don.
Un grand merci aux donatrices et donateurs : par ce geste, vous permettez à de beaux projets de voir le jour, pour notre cause commune.
Étienne

Catégorie(s) de l'article :

10 Commentaires

  1. etienne

    Les néocons et l’« État profond » ont châtré la présidence de Trump, c’est cuit, les gars !

    Par le Saker

    Il y a moins d’un mois, j’ai aver­ti qu’une révo­lu­tion de cou­leur était en cours aux États-Unis. Mon pre­mier élé­ment de preuve était la pré­ten­due « enquête » que la CIA, le FBI, la NSA et d’autres menaient contre le can­di­dat du pré­sident Trump au poste de conseiller à la sécu­ri­té, le géné­ral Flynn. Ce soir, le com­plot pour se débar­ras­ser de Flynn a fina­le­ment réus­si et le géné­ral Flynn a dû offrir sa démis­sion. Trump l’a acceptée.


    Le Géné­ral Flynn

    Main­te­nant, met­tons immé­dia­te­ment une chose de côté : Flynn était loin d’être un saint ou un homme par­fai­te­ment sage qui aurait sau­vé tout seul le monde. Il ne l’était pas. Cepen­dant, Flynn était tout sim­ple­ment la pierre angu­laire de la poli­tique de sécu­ri­té natio­nale. Pour une rai­son : Flynn a osé l’impensable, il a osé décla­rer que la com­mu­nau­té bour­sou­flée du ren­sei­gne­ment amé­ri­cain devait être réfor­mée. Flynn a aus­si essayé de subor­don­ner la CIA et l’état-major au pré­sident via le Conseil natio­nal de sécu­ri­té. Autre­ment dit, Flynn a ten­té de lut­ter contre le pou­voir et l’autorité abso­lus de la CIA et du Penta­gone et de les subor­don­ner à la Mai­son Blanche. Flynn vou­lait aus­si tra­vailler avec la Rus­sie. Non pas parce qu’il aimait la Rus­sie, l’idée d’un direc­teur de la DIA (Defense Intel­li­gence Agen­cy) fan de Pou­tine est ridi­cule, mais Flynn était ration­nel, il com­pre­nait que la Rus­sie n’était pas une menace pour les États-Unis ou l’Europe et que la Rus­sie et l’Ouest avaient des inté­rêts com­muns. Et c’est un autre crime-pen­sée abso­lu­ment impar­don­nable à Washing­ton DC.

    L’« État pro­fond », diri­gé par les néo­cons, a for­cé Flynn à démis­sion­ner sous le pré­texte idiot qu’il avait eu une conver­sa­tion télé­pho­nique avec l’ambassadeur de Rus­sie sur une ligne ouverte, non sécu­ri­sée et clai­re­ment surveillée.

    Et Trump a accep­té cette démission.

    Depuis que Trump est arri­vé à la Mai­son Blanche, il a pris coup sur coup de la part des médias néo­con-sio­nistes, du Congrès, de toutes les « stars » de Hol­ly­wood, culs dou­ble­ment bénits, bien-pen­sants et propres sur eux, et même des poli­ti­ciens euro­péens. Et Trump a encais­sé chaque coup sans jamais ripos­ter. Nulle part on n’a vu son fameux « Vous êtes viré ! ». Mais j’avais encore de l’espoir. Je vou­lais espé­rer. Je sen­tais que c’était mon devoir d’espérer.

    Mais main­te­nant, Trump nous a tous trahis.

    Vous sou­ve­nez-vous com­ment Oba­ma a mon­tré son vrai visage lorsqu’il a hypo­cri­te­ment dénon­cé son ami et pas­teur le révé­rend Jere­miah Wright Jr. ? Aujourd’hui, Trump a mon­tré son vrai visage. Au lieu de refu­ser la démis­sion de Flynn et de licen­cier ceux qui ont osé concoc­ter ces accu­sa­tions ridi­cules contre lui, Trump a accep­té sa démis­sion. Ce n’est pas seule­ment un acte d’une lâche­té abjecte, c’est aus­si une tra­hi­son extra­or­di­nai­re­ment stu­pide et auto-des­truc­trice, parce que main­te­nant Trump sera seul, com­plè­te­ment seul, confron­té à des per­son­nages comme Mat­tis et Pence – des types enra­gés de la Guerre froide, des idéo­logues infec­tés jusqu’à la moelle, des gens qui veulent la guerre et ne se pré­oc­cupent tout sim­ple­ment pas de la réalité.

    Je le répète, Flynn n’était pas mon héros. Mais il était, tous comptes faits, le héros de Trump. Et Trump l’a trahi.

    Les consé­quences de tout cela seront immenses. Pour une rai­son : Trump est main­te­nant clai­re­ment bri­sé. Il n’a fal­lu que quelques semaines à l’« État pro­fond » pour cas­trer Trump et le faire s’incliner devant les puis­sances éta­blies. Ceux qui auraient vou­lu le sou­te­nir com­pren­dront main­te­nant qu’il ne les sou­tien­dra pas eux-mêmes et ils s’éloigneront tous de lui. Les néo­cons se sen­ti­ront des ailes d’avoir éli­mi­né leur pire enne­mi et, enhar­dis par cette vic­toire, ils pous­se­ront leur avan­tage, dou­blant la mise encore et encore.

    C’est fini, les gars, l’État pro­fond a gagné. […]

    Lire la suite :
    http://​lesa​ker​fran​co​phone​.fr/​l​e​s​-​n​e​o​c​o​n​s​-​e​t​-​l​-​e​t​a​t​-​p​r​o​f​o​n​d​-​o​n​t​-​c​h​a​t​r​e​-​l​a​-​p​r​e​s​i​d​e​n​c​e​-​d​e​-​t​r​u​m​p​-​c​e​s​t​-​c​u​i​t​-​l​e​s​-​g​ars

    Source : Le Saker francophone

    Réponse
  2. joss

    De Ber­trand Rus­sell, il y a aussi :
    ‑Eloge de l’oisiveté
    https://​you​tu​.be/​7​K​p​x​s​q​w​N​F0o
    ou l’ab­sur­di­té de vou­loir (nous faire) tra­vailler tou­jours plus.

    -Science, puis­sance, violence
    ou en anglais : The Impact of Science on Society
    Il y a moyen de le trou­ver sur le net, ce bou­quin n’est pas à mettre dans les mains des tyrans ! C’est la théo­rie de « 1984 » et du « Meilleur des Mondes ».

    …Et puis, il y a sa Bible des mathé­ma­tiques : « Prin­ci­pia Mathe­ma­ti­ca ». Et j’en oublie certainement.

    Réponse
  3. joss

    La liber­té d’ex­pres­sion, cela devrait être la pos­si­bi­li­té pour chaque citoyen de com­mu­ni­quer ses préoccupations.
    Sinon com­ment une socié­té pour­rait en tenir compte sans que ses membres ne puissent les exprimer.
    Donc, la liber­té d’ex­pres­sion, c’est la base d’une démocratie.
    Mais cela n’est pas suf­fi­sant pour abou­tir à une démo­cra­tie, car c’est bien d’a­voir la pos­si­bi­li­té d’ex­pri­mer ses pré­oc­cu­pa­tions, encore fau­drait-il que la socié­té en tienne compte dans ses déci­sions ! D’où la néces­si­té de la par­ti­ci­pa­tion de cha­cun dans les déci­sions de la société.
    Si on n’a pas cela, alors c’est « cause tou­jours… » (déni d’existence…pas loin d’une cause de schi­zo­phré­nie), ce n’est pas mieux que « ferme ta… ».

    Réponse
  4. alainr

    <>

    Un argu­ment de supé­rio­ri­té méri­to­cra­tique d’une mino­ri­té agis­sante, exac­te­ment comme les quelques-uns qui se mobi­lisent pour faire cam­pagne et pour <> d’être élus … 

    A chaque fois, fina­le­ment, c’est la non-mobi­li­sa­tion de la majo­ri­té pas­sive qui per­met à ces mino­ri­tés de se croire supé­rieures et légi­times pour déci­der et agir au nom des autres ou au nom du bien public. 

    <>

    Dans com­bien d’an­nées serons-nous majo­ri­taires à réflé­chir à et à pra­ti­quer une autre manière de légi­ti­mer col­lec­ti­ve­ment le pou­voir de déci­der au nom de tous ?…

    Réponse
  5. Aquablue03

    En dire un peu quand même !
    Tou­chée au centre de mon acti­vi­té , cette vidéo sur­vole , sim­ple­ment par dis­cré­tion , je pense , la mon­tagne de pro­blèmes que l’on ren­contre à des besoins et degrés dif­fé­rents . Com­men­cer au b a ba , en pas­sant par une recon­ver­sion pro­fes­sion­nelle avec les maris en plus à  » gérer » , ( c’est pas simple) c’est réel­le­ment cap­ti­vant ! Pas besoin de tes­ter par le son la demande d’empathie , elle se voit au pre­mier coup d’oeil !
    Main­te­nant , j’es­père n’a­voir fait de mal à aucun de mes appre­nants ! J’en serais bien affectée !
    Bonne soirée

    Réponse
  6. Aquablue03

    Dans ces vidéos on fait état de com­por­te­ments nou­veaux face à la liber­té sexuelle actuelle des jeunes en par­ti­cu­lier avec une ten­dance à s’é­tendre sur une géné­ra­tion plus adulte ! Main­te­nant , on couche d’a­bord et on cause après . On ne fait connais­sance qu’au tra­vers d’ad­dic­tions plus ou moins graves dans le pro­lon­ge­ment de la dépen­dance ! Remar­quer que dans les années ciné­ma­to­gra­phiques anté­rieures de plu­sieurs décen­nies et jus­qu’à main­te­nant , les soi­rées qui finis­saient au lit se pré­cé­daient presque tou­jours d’une invi­ta­tion à un der­nier verre ! Les jeunes ont per­du ou plu­tôt pas trou­vé les étapes d’une édu­ca­tion sexuelle qui consiste à se ren­sei­gner sur la per­sonne qui les inté­resse ! Un malaise chez nos jeunes d’au­jourd’­hui qui n’as­sument pas leur manière d’ex­pri­mer leurs sen­ti­ments ! Cela donne des gros­sesses non dési­rées des deux côtés !
    Une gageure pour vingt ans si le couple décide de gar­der l’en­fant ou dans le pire des cas des sou­cis pour sa survie !

    Réponse
  7. Aquablue03

    Celle sur la façon de retour­ner la vie de qqu’un sans son consen­te­ment bien sûr est une méfiance sur les réseaux quels qu’ils soient à appli­quer avec rigueur , sauf peut-être si on parle d’un gros rhume ! 

    Heu­reuse de voir que les enfants du Qué­bec ont bien accep­té les nou­veaux arri­vants ! Là , on peut mettre les oeufs dans le même panier !

    Réponse
  8. Aquablue03

    Pour la liber­té d’ex­pres­sion dans les milieux étu­diants et autres , des locaux indé­pen­dants , gra­tuits , chauf­fés , agen­cés cor­rec­te­ment et suf­fi­sam­ment grands devraient être four­nis par les muni­ci­pa­li­tés ! L’af­fi­chage devrait être pré­ve­nu , appo­sé , et pré­ser­vé sans pré­fé­rence de thèmes , et même si on est ten­té d’ar­ra­cher , respecter .

    Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles

Essai pour un contrôle populaire des institutions – DÉFINITION, FORCE ET ENJEUX DE LA CONSTITUTION : pourquoi nous sommes complètement fous de ne pas nous y intéresser en priorité absolue (3 vidéos intégrales et texte)

Essai pour un contrôle populaire des institutions – DÉFINITION, FORCE ET ENJEUX DE LA CONSTITUTION : pourquoi nous sommes complètement fous de ne pas nous y intéresser en priorité absolue (3 vidéos intégrales et texte)

Chers amis, Je récapitule, sur ma chaîne et dans ce billet, les vidéos que j'ai conçues et publiées pour Une Nôtre Histoire pour faire le point sur la démocratie et les institutions, en insistant évidemment sur l'importance prioritaire d'un processus constituant...