[Contre la corruption générale des politiciens] Larry Lessig sera avec Flore Vasseur à Annecy, jeudi prochain, 10 novembre

5/11/2016 | 5 commentaires

Je vous avais par­lé l’an pas­sé de Lar­ry Les­sig, le pro­fes­seur de Har­vard qui est entré en rébel­lion contre l’influence de l’argent en poli­tique.

« Depuis 7 ans, Lar­ry Les­sig dénonce sans relâche l’emprise des inté­rêts pri­vés sur la démo­cra­tie amé­ri­caine. Défen­seur de la culture libre, c’est un pilier de la Sili­con Val­ley. Pro­fes­seur de droit et d’éthique à Har­vard, conseiller d’Obama en 2008, fin consti­tu­tion­na­liste, il connaît tous les rouages de Washington. 

Il aurait pu être juge à la Cour Suprême. Il a déci­dé de se rebel­ler pour sau­ver l’intérêt géné­ral. Il mobi­lise sur les routes, sur Inter­net, dérange, ques­tionne, force le débat. Au nom de son pays malade et de son ami mort, Aaron Swartz, hackeur de génie et enfant ché­ri de l’in­ter­net, il veut chan­ger la donne. Après de mul­tiples expé­ri­men­ta­tions pour impo­ser le thème de l’influence de l’argent dans la cam­pagne pré­si­den­tielle amé­ri­caine, il a déci­dé de se por­ter can­di­dat, dans le camp démo­crate. Une expé­rience tra­gique qui dit tout de l’état de la démo­cra­tie américaine. »

Voi­là un prof de droit consti­tu­tion­nel à qui j’au­rais deux mots à dire, bien sûr 🙂 (voir plus bas)…

Eh bien, Flore Vas­seur va rece­voir ce citoyen cou­ra­geux à Anne­cy jeu­di pro­chain, juste après l’é­lec­tion américaine.

Voi­ci quelques liens qui annoncent sa venue — vei­nards d’Annéciens 🙂 :

• http://​www​.bon​lieu​-anne​cy​.com/​f​i​c​h​e​_​s​p​e​c​t​a​c​l​e​.​p​h​p​?​i​d​_​s​p​e​c​t​a​c​l​e​=​262

https://​www​.face​book​.com/​f​l​o​r​e​.​v​a​s​s​e​u​r​.​1​/​p​o​s​t​s​/​1​0​1​5​4​6​2​7​6​1​9​2​4​9​919

https://​www​.face​book​.com/​e​v​e​n​t​s​/​1​1​3​4​0​8​6​3​9​1​3​1​4​10/

J’es­père que l’en­tre­tien et le débat seront filmés.

J’es­père aus­si qu’il y aura à Anne­cy quelques virus démo­cra­tiques, ou citoyens consti­tuants c’est pareil, pour poser à Lar­ry des ques­tions fon­da­trices. Par exemple :

– Que pen­sez-vous de cette para­ly­sante CONTRADICTION qui consiste à 1) déplo­rer notre impuis­sance poli­tique et 2) ado­rer comme une vache sacrée le faux « suf­frage uni­ver­sel » (c’est-à-dire élire des maîtres, au lieu de voter des lois) ?

ou

– En tant que pro­fes­seur de droit consti­tu­tion­nel, que pen­sez-vous du lien (que com­prennent de plus en plus les élec­teurs) entre ce faux « suf­frage uni­ver­sel » pour dési­gner les Assem­blées consti­tuantes, et l’impuissance poli­tique ins­ti­tu­tion­nelle des peuples du monde entier ? Autre­ment dit, le TIRAGE AU SORT DE L’ASSEMBLÉE CONSTITUANTE n’est-elle pas la seule pro­cé­dure équi­table et incor­rup­tible pour ins­ti­tuer dura­ble­ment une socié­té juste, hors de por­tée de la puis­sance de triche des plus riches ?

Mer­ci Flore ; n’ou­blie pas d’embrasser Lar­ry pour nous 🙂

Étienne.

Fil FB cor­res­pon­dant à ce billet :
https://​www​.face​book​.com/​e​t​i​e​n​n​e​.​c​h​o​u​a​r​d​/​p​o​s​t​s​/​1​0​1​5​4​6​5​4​5​6​2​3​8​2​317

Pour m'aider et m'encourager à continuer, il est désormais possible de faire un don.
Un grand merci aux donatrices et donateurs : par ce geste, vous permettez à de beaux projets de voir le jour, pour notre cause commune.
Étienne

Catégorie(s) de l'article :

5 Commentaires

  1. etienne

    « Conférence avec Loïc Blondiaux​ : commet passer de la démocratie représentative à la démocratie directe ? »

    Annonce sur Face­book : https://​www​.face​book​.com/​e​v​e​n​t​s​/​1​7​9​9​6​6​3​3​1​0​3​1​3​8​93/

    Vei­nards de Parisiens 🙂 

    Il fau­drait qu’il y ait, demain à Mon­treuil, des virus démo­cra­tiques (ou des citoyens consti­tuants, c’est pareil) qui soient là pour sou­li­gner que ce « pas­sage » (de la fausse démo­cra­tie à la vraie) ne sera JAMAIS ins­ti­tué par des élus (à cause d’un inévi­table et catas­tro­phique conflit d’in­té­rêts : ce n’est pas aux hommes au pou­voir d’é­crire les règles du pou­voir). Une telle muta­tion, authen­ti­que­ment démo­cra­tique, ne peut être vou­lue — et menée — que par les citoyens eux-mêmes.

    Il fau­drait donc exa­mi­ner sérieu­se­ment, avec Loïc​, l’im­por­tance cru­ciale — et les condi­tions de fai­sa­bi­li­té, à son avis — du pro­ces­sus consti­tuant dans ce « pas­sage », en soulignant :

    1) le vice rédhi­bi­toire de l’é­lec­tion de l’as­sem­blée consti­tuante (qui va, comme d’ha­bi­tude, comme tou­jours, per­mettre aux pro­fes­sion­nels de la poli­tique d’ins­ti­tuer leur propre puis­sance et l’im­puis­sance popu­laire corrélative), 

    et 2), comme en miroir, les ver­tus du tirage au sort de l’As­sem­blée consti­tuante pour évi­ter les conflits d’in­té­rêts (mécon­nus et tou­jours dévas­ta­teurs) dans le pro­ces­sus constituant,

    et donc, 3) l’im­por­tance, dès aujourd’­hui, de mul­ti­plier un peu par­tout les mini-ate­liers consti­tuants popu­laires et conta­gieux, pour que le plus grand nombre soit prêt à consti­tuer le jour venu 🙂

    Tout ceci est tout sim­ple­ment fon­da­men­tal, ou fon­da­teur, ou pre­mier, comme vous voulez 🙂

    Étienne.

    Fil FB cor­res­pon­dant à cette annonce :
    https://​www​.face​book​.com/​e​v​e​n​t​s​/​1​7​9​9​6​6​3​3​1​0​3​1​3​8​9​3​/​p​e​r​m​a​l​i​n​k​/​1​8​0​7​2​0​3​9​9​9​5​5​9​8​24/

    Réponse
  2. etienne

    [Je suis un popu­liste : je dénonce les éli­tistes et les grands voleurs]

    Rémunération : Les grands patrons se gavent !

    Le salaire glo­bal des diri­geants des 120 plus grosses entre­prises fran­çaises cotées a aug­men­té de 20 % l’an der­nier. Ils per­çoivent 3,5 mil­lions d’eu­ros en moyenne.

    rému­né­ra­tion des grands patrons a atteint en 2015 « un niveau record », selon le der­nier rap­port de Proxin­vest. Selon cette socié­té de conseil enga­gée au ser­vice des inves­tis­seurs, les diri­geants des socié­tés cotées à l’in­dice SBF 120 ont été par­ti­cu­liè­re­ment bien ser­vis l’an der­nier. En salaire, bonus annuel, jetons, avan­tages en nature, stock-options et actions gra­tuites de per­for­mance à leur date d’attribution, inté­res­se­ment en numé­raire et autres formes indi­rectes de rému­né­ra­tion, ils ont tou­chés en moyenne 3,5 mil­lions d’eu­ros. Soit une hausse de 20 % par rap­port à 2014 !

    Leurs sala­riés appré­cie­ront sûre­ment de connaître cette géné­ro­si­té des action­naires alors que les négo­cia­tions sur les salaires s’en­gagent dans les mêmes entre­prises. C’est la crise… mais pas pour tout le monde.

    Pour les seules entre­prises du CAC 40 (les plus grosses), la rému­né­ra­tion moyenne annuelle atteint 5 mil­lions d’eu­ros (+ 18 %). Le com­mu­ni­qué de ce cabi­net de conseil note que « ceci excède désor­mais la rému­né­ra­tion maxi­male socia­le­ment accep­table défi­nie à 240 Smic par Proxin­vest (soit 4,8 mil­lions d’eu­ros) » qui est déjà injus­ti­fiable. Rap­pe­lons que le pro­gramme du Front de gauche en 2012, L’Hu­main d’a­bord, récla­mait que le salaire maxi­mal ne soit pas 20 fois supé­rieur au salaire le plus bas. Une échelle reprise par le pro­gramme de la France insou­mise, L’A­ve­nir en com­mun. Dans l’é­co­no­mie sociale et soli­daire la norme est même de 1 à 7. Or la « rému­né­ra­tion pla­fond sou­hai­tée par Proxin­vest est désor­mais dépas­sée par 26 pré­si­dents exé­cu­tifs du SBF 120, contre 16 en 2014 ».

    D’ailleurs, pour la pre­mière fois depuis 2005, les cinq patrons les mieux payés dépassent la barre des 10 mil­lions d’euros :

    • Oli­vier Bran­di­court (Sano­fi) : 16,8 mil­lions d’euros

    • Gilles Gobin (Rubis) : 16,4 mil­lions d’euros

    • Car­los Ghosn (Renault) : 15,6 mil­lions d’euros

    • Ber­nard Char­lès (Das­sault Sys­tèmes) : 14,5 mil­lions d’euros

    • Jean-Pas­cal Tri­coire (Schnei­der Elec­tric) : 10,4 mil­lions d’euros

    Ce qui n’empêchera pas les mêmes d’im­po­ser dans leurs entre­prises la modé­ra­tion sala­riale, au besoin en recou­rant à des licen­cie­ments. L’in­dé­cence n’a pas de limites dans un monde de plus en plus inégalitaire.

    Source : Poli­tis, http://​www​.poli​tis​.fr/​a​r​t​i​c​l​e​s​/​2​0​1​6​/​1​1​/​r​e​m​u​n​e​r​a​t​i​o​n​-​l​e​s​-​g​r​a​n​d​s​-​p​a​t​r​o​n​s​-​s​e​-​g​a​v​e​n​t​-​3​5​7​72/

    Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles

Essai pour un contrôle populaire des institutions – DÉFINITION, FORCE ET ENJEUX DE LA CONSTITUTION : pourquoi nous sommes complètement fous de ne pas nous y intéresser en priorité absolue (3 vidéos intégrales et texte)

Essai pour un contrôle populaire des institutions – DÉFINITION, FORCE ET ENJEUX DE LA CONSTITUTION : pourquoi nous sommes complètement fous de ne pas nous y intéresser en priorité absolue (3 vidéos intégrales et texte)

Chers amis, Je récapitule, sur ma chaîne et dans ce billet, les vidéos que j'ai conçues et publiées pour Une Nôtre Histoire pour faire le point sur la démocratie et les institutions, en insistant évidemment sur l'importance prioritaire d'un processus constituant...