Pour Les Ami(e)s d’Henri Guillemin : nouvelle association, nouveau site, prochaine conférence de Patrick Rödel

6/02/2016 | 6 commentaires

Chers amis,

Comme vous, je pense, presque tous les jours, et même sou­vent plu­sieurs fois par jour, je m’é­coute une petite confé­rence de mon cher cher Guille­min ; rien de tel pour entre­te­nir la forme 🙂 et pour res­ter concen­tré sur l’es­sen­tiel, sur l’his­toire qui vaut la peine.

Et j’ai quelques nou­velles à vous transmettre :

• Une nou­velle asso­cia­tion est née, baptisée
« Les Ami(e)s d’Hen­ri Guillemin »

Patrick Rödel (neveu d’HG) annonce ici cette naissance :
https://​blogs​.media​part​.fr/​p​a​t​r​i​c​k​-​r​o​d​e​l​/​b​l​o​g​/​0​4​1​2​1​5​/​u​n​e​-​n​o​u​v​e​l​l​e​-​a​s​s​o​c​i​a​t​i​o​n​-​a​u​t​o​u​r​-​d​h​e​n​r​i​-​g​u​i​l​l​e​min

Bul­le­tin d’adhé­sion à l’association :
http://www.henriguillemin.org/wp-content/uploads/2015/11/Bulletin-adh%C3%A9sion-renouvellement.pdf

Je crois que ce serait bien que nous aidions cette asso­cia­tion, du mieux que nous pou­vons (au moins en la fai­sant connaître autour de nous).

• Un nou­veau site a éga­le­ment été créé, pour relayer les tra­vaux de l’association.
Je suis sûr qu’il nous fera connaître des perles inconnues.

Le site : hen​ri​guille​min​.org

Au sein de ce site, vous retrouverez
des vidéos choi­sies : http://​www​.hen​ri​guille​min​.org/​v​i​d​e​os/
un blog : http://​www​.hen​ri​guille​min​.org/​b​l​og/
une biblio­gra­phie : http://​www​.hen​ri​guille​min​.org/​p​o​r​t​f​o​l​io/#
• et d’autres choses encore…

• Une pro­chaine confé­rence-débat sera don­née par Patrick Rödel, le 9 février 2016 à 18h30, dans le Temple du HÂ, 32 rue du Com­man­dant Arnould, à Bor­deaux (plan), dont le titre sera « HENRI GUILLEMIN, Une autre pra­tique de l’histoire »

Pré­sen­ta­tion : « On le croyait mort et oublié, et voi­ci qu’­Hen­ri Guille­min revient à la mode sur Internet.
En cette période de confor­misme, de glo­ri­fi­ca­tion du « roman natio­nal », la manière dont il aborde l’his­toire poli­tique du 19e et du 20e siècle met à mal les images conve­nues et les gloires encen­sées par des géné­ra­tions d’his­to­riens bien-pen­sants, et séduit un nou­veau public. Son sou­ci de véri­té est loin de plaire à tout le monde, il prend à rebrousse-poils bon nombre de nos convic­tions, mais il ouvre des pers­pec­tives nou­velles qui sont utiles pour com­prendre la situa­tion poli­tique que nous vivons. »

__

• Je rap­pelle à cette occa­sion que Patrick Rödel, qui a donc connu de près Guille­min (c’é­tait son oncle), vient de publier un livre, « Les petits papiers d’Hen­ri Guillemin »

http://​www​.uto​vie​.com/​c​a​t​a​l​o​g​/​s​u​r​h​e​n​r​i​g​u​i​l​l​e​m​i​n​/​l​e​s​p​e​t​i​t​s​p​a​p​i​e​r​s​d​h​e​n​r​i​g​u​i​l​l​e​m​i​n​-​p​-​2​7​4​.​h​tml
__

• Je rap­pelle aus­si, pour ceux qui sont arri­vés récem­ment sur ce site, cette rubrique ultra-riche de mon pre­mier blog :
Hen­ri Guille­min, Robes­pierre, Rous­seau, Cas­to­ria­dis, Zinn…
http://​etienne​.chouard​.free​.fr/​E​u​r​o​p​e​/​f​o​r​u​m​/​i​n​d​e​x​.​p​h​p​?​H​e​n​r​i​-​g​u​i​l​l​e​m​i​n​-​r​o​b​e​s​p​i​e​r​r​e​-​r​o​u​s​s​e​a​u​-​c​a​s​t​o​r​i​a​d​i​s​-​z​inn

… et notam­ment cette mine insondable :
Hen­ri Guille­min explique Robes­pierre & les « Révo­lu­tions Françaises » :
la fausse de 1789 (les nou­veaux riches prennent le pou­voir aux anciens)
et la vraie de 1792 (le peuple est enfin défen­du, pen­dant deux ans)


http://​etienne​.chouard​.free​.fr/​E​u​r​o​p​e​/​f​o​r​u​m​/​i​n​d​e​x​.​p​h​p​?​2​0​1​2​/​0​5​/​0​4​/​2​1​8​-​h​e​n​r​i​-​g​u​i​l​l​e​m​i​n​-​e​x​p​l​i​q​u​e​-​r​o​b​e​s​p​i​e​r​r​e​-​e​t​-​l​e​s​-​r​e​v​o​l​u​t​i​o​n​s​-​f​r​a​n​c​a​i​s​e​s​_​l​a​-​f​a​u​s​s​e​-​e​t​-​l​a​-​v​r​aie

Ne ratez pas la série de confé­rences sur la Com­mune de 1871, c’est pas­sion­nant et essentiel !
http://​www​.rts​.ch/​a​r​c​h​i​v​e​s​/​d​o​s​s​i​e​r​s​/​3​4​7​7​7​6​4​-​l​e​s​-​d​o​s​s​i​e​r​s​-​d​e​-​l​-​h​i​s​t​o​i​r​e​-​l​a​-​c​o​m​m​u​n​e​-​d​e​-​p​a​r​i​s​.​h​tml
____

Enfin, que ceux qui ont découvrent des nou­veau­tés sur Guille­min soient assez gen­tils pour nous les signa­ler ici. Merci !

Salut à tous, bande de virus 🙂

Étienne.

Pour m'aider et m'encourager à continuer, il est désormais possible de faire un don.
Un grand merci aux donatrices et donateurs : par ce geste, vous permettez à de beaux projets de voir le jour, pour notre cause commune.
Étienne

Catégorie(s) de l'article :

6 Commentaires

  1. gilles

    Lire un livre n’est pas sti­mu­lant. Mais c’est une bonne chose parce que le cer­veaux peut trans­fé­rer l’information de la « mémoire vive » vers « la mémoire de long terme ». Les neu­ros­cien­ti­fiques ont décou­vert que la mémoire de long terme n’est pas seule­ment un endroit où nous sto­ckons toutes sortes d’informations. Elle nous sert éga­le­ment à construire des sché­mas, à orga­ni­ser nos pen­sées et nos concepts.
    Quand nous lisons sur inter­net, « nous trans­fé­rons un bric-à-brac de bribes d’informations pas un flux cohé­rent pro­ve­nant d’une seule source ». Nos cer­veaux n’assimilent pas l’information de façon riche et pro­fonde et créent moins de connexions avec nos autres mémoires. « Nous deve­nons des consom­ma­teurs irré­flé­chis de données ».
    Or, la richesse de l’intelligence humaine se trouve notam­ment dans la mobi­li­sa­tion de notre mémoire de long terme. « La créa­ti­vi­té passe par l’utilisation de nos facul­tés de long terme pour créer de nou­velles asso­cia­tions et connexions entres nos idées. En lisant sans cesse en ligne, nous épar­pillons notre atten­tion et nos moyens et rédui­sons nos aptitudes. »

    Réponse
  2. Gaudefroy

    Une grille de lec­ture qui per­met de mieux com­prendre les évè­ne­ments contem­po­rains : l’i­déo­lo­gie post­mo­derne de la décons­truc­tion ins­ti­tu­tion­nelle et sociale pour y sub­sti­tuer les ques­tions socié­tales et existentielles.

    Un phé­no­mène qui a com­plè­te­ment chan­gé l’u­ni­ver­si­té et l’en­sei­gne­ment des Huma­ni­tés depuis les année 70 :

    https://​you​tu​.be/​9​3​r​F​F​e​j​a​2C0

    Tou­jours sur le même sujet, une vidéo mon­trant avec humour les pon­cifs de la décons­truc­tion à l’école :

    https://​you​tu​.be/​e​E​b​a​q​H​4​Z​Qvc

    Un compte-ren­du sub­til et nuan­cé de l’es­brouffe Fou­cauld, grande star du postmodertnisme :

    https://​you​tu​.be/​j​p​E​q​7​s​A​Z​5o0

    Et tout der­niè­re­ment un livre de Renaud GARCIA, LE DÉSERT DE LA CRITIQUE, Décons­truc­tion et poli­tique (Paris, L’Échappée, col­lec­tion « Ver­sus », 2015), ana­lyse l’é­vo­lu­tion post­mo­der­niste dans le milieu liber­taire condui­sant à un effon­dre­ment du dis­cours social au pro­fit du dis­cours socié­tal. Un compte-ren­du détaillé ici :

    http://​acon​tre​temps​.org/​s​p​i​p​.​p​h​p​?​a​r​t​i​c​l​e​5​8​1​#​nb2

    L’au­teur a été invi­té aus­si à s’ex­pri­mer sur Radio Liber­taire dans Chro­niques Rebelles, émis­sion que j’ai jugé inté­res­sant de mettre en ligne :

    https://​vimeo​.com/​1​5​3​7​0​7​061

    Il cite dans son livre San­dra Peter­sen : « L’anarchisme n’est pas un mou­ve­ment blanc. […] L’anarchisme n’est pas un mou­ve­ment de mono­ga­mie hété­ro­sexuelle bi-gen­rée. […] L’anarchisme est un mou­ve­ment por­té vers la déco­lo­ni­sa­tion. […] L’anarchisme n’est pas un mou­ve­ment de gens en pleine capa­ci­té phy­sique et sains d’esprit. […] L’anarchisme ne concerne pas l’ouvrier. […] L’anarchisme n’est pas un mou­ve­ment d’hommes (cela, c’est le capi­ta­lisme). […] Les anar­chistes uti­lisent le lan­gage dif­fé­rem­ment. […] L’anarchisme, c’est créer des évé­ne­ments.(…) » (« Things to Do with Post-struc­tu­ra­lism in a Life of Anar­chy : Relo­ca­ting the Out­post of Post-anarchism »)

    Un bon exemple de l’a­nar­chisme comme mode de vie s’op­po­sant à un anar­chisme est ce texte jus­ti­fiant la casse au Kar­na­val anti-aéro­port à Rennes ce week-end. Rien que le titre de ce texte relève de l’in­ver­sion accu­sa­toire (lire aus­si les commentaires) :

    https://​nantes​.indy​me​dia​.org/​a​r​t​i​c​l​e​s​/​3​3​268

    Un évè­ne­ment qui a fait les délices du site  » insur­rec­tion­niste sans stra­té­gie  » d’E­ric Hazan lun­di­ma­tin (si vous vou­lez ne pas savoir quoi faire lisez les livres tiqqun) :

    https://​lun​di​.am/​C​a​r​n​a​v​a​l​-​a​-​R​e​n​n​e​s​-​l​-​e​q​u​i​p​e​-​b​l​e​u​e​-​d​i​s​q​u​a​l​i​f​iee

    Au hasard, j’ai aus­si trou­vé sur ce site une chan­son infâme et bien repré­sen­ta­tive de ce désert de la cri­tique et inci­dem­ment du mépris pour la chan­son populaire :

    https://​lun​di​.am/​A​d​v​e​r​s​u​s​-​L​o​r​d​o​num

    à 2« 30  » un jour on régu­le­ra le gibier régu­la­tion­niste  » (à coup de fusil, donc ?)

    Chose impor­tante, ce dis­cours est en phase avec la mon­dia­li­sa­tion capi­ta­liste et l’o­li­gar­chie régnante. Leurs têtes de turc favo­rites : la sou­ve­rai­ne­té, le lieu, l’eth­nie (en tant que dif­fé­rence anthro­po­lo­gique notable résul­tant d’une adap­ta­tion hor­mo­nale à un envi­ron­ne­ment fixe.)

    Il ne faut pas être grand vision­naire pour devi­ner que les agents pro­vo­ca­teurs infil­trés dans les mou­ve­ments de contes­ta­tion et cer­tains idiots utiles de l’u­ni­ver­sié­té sont les pre­miers tam­bours-majors de ce dis­cours décons­truc­ti­viste et confusionniste.

    Anar­co-Hen­ri-Lévysme ?

     » Bien sûr, nous sommes réso­lu­ment cos­mo­po­lites. Bien sûr, tout ce qui est ter­roir, béret, bour­rées, binious, bref, « fran­chouillard » ou cocar­dier, nous est étran­ger, voire odieux.  » (Ber­nard-Hen­ri Lévy, 1985, Edi­to, dans Globe, paru 1985.)

     » Etran­gers, ne nous lais­sez pas seuls avec les Fran­çais  » (slo­gan du SCALP années 8090)

    Réponse
  3. Dupont François

    Bon­jour
    J’ai trou­vé une pré­face d’H. Guille­min au livre de Joseph de Maistre, « Consi­dé­ra­tions sur la France » aux édi­tions du milieu du monde », Genève (sans date), pré­face rédi­gée lors­qu’il aurait été pro­fes­seur à la facul­té des lettres de Bordeaux.
    Je n’ai trou­vé nulle part ailleurs trace de cet écrit.
    S’a­git-il d’un autre Guillemin ?
    Mer­ci de me répondre.
    Bien cordialement

    Réponse
    • etienne

      C’est sûre­ment lui 🙂
      Pou­vez-vous scan­ner (ou pho­to­gra­phier) cette pré­face et la publier ici, svp ?

      Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles

Essai pour un contrôle populaire des institutions – DÉFINITION, FORCE ET ENJEUX DE LA CONSTITUTION : pourquoi nous sommes complètement fous de ne pas nous y intéresser en priorité absolue (3 vidéos intégrales et texte)

Essai pour un contrôle populaire des institutions – DÉFINITION, FORCE ET ENJEUX DE LA CONSTITUTION : pourquoi nous sommes complètement fous de ne pas nous y intéresser en priorité absolue (3 vidéos intégrales et texte)

Chers amis, Je récapitule, sur ma chaîne et dans ce billet, les vidéos que j'ai conçues et publiées pour Une Nôtre Histoire pour faire le point sur la démocratie et les institutions, en insistant évidemment sur l'importance prioritaire d'un processus constituant...