DEMAIN : le film est sorti et il est épatant ! Faites passer.

21/12/2015 | 14 commentaires

Ah que c’est bon ! C’est une bouf­fée d’air frais, ce film, une rasade de potion magique, un conden­sé de mille expé­riences et pro­po­si­tions importantes. 

Vous vous sou­ve­nez que, fin mai, j’a­vais signa­lé que Méla­nie et Cyril nous deman­daient de les aider à faire un film posi­tif, construc­tif et opti­miste, un tour du monde d’expé­riences for­mi­dables, pour don­ner la pêche à tous ceux qui ne croient plus qu’on puisse ren­ver­ser la vapeur capi­ta­liste. Et nous avons été des mil­liers à les aider 🙂

Je viens (enfin ! quel traî­nard je suis, 6 semaines après la sor­tie…) d’al­ler voir ce film, et je l’ai trou­vé enthou­sias­mant, très beau, très riche, très bien fait, une bonne syn­thèse de tout ce qui nous pré­oc­cupe tous, mais sous un angle construc­tif et opti­miste, avec une par­tie pas­sion­nante sur la per­ma­cul­ture, des villes en tran­si­tion, des entre­prises res­pec­tueuses des hommes, des humains épa­tants au Dane­mark, en Inde, en Fin­lande, à San Fran­cis­co, en Nor­man­die, etc., une par­tie qui incri­mine la mon­naie-dette, les mul­ti­na­tio­nales et les banques, et Ber­nard Lie­taer qui explique les mon­naies locales et la néces­saire bio-diver­si­té moné­taire, une par­tie où David Van Rey­brouck parle de tirage au sort et même l’i­dée d’as­sem­blées consti­tuantes tirées au sort ! Le pied, quoi 🙂 J’en oublie plein, évi­dem­ment, car le film va vite, on ne s’en­nuie pas une seconde et c’est dif­fi­cile de tout fixer d’emblée. Il faut sans doute le revoir, et puis tra­vailler le texte, le crayon à la main, pour bien mémo­ri­ser et inté­grer toutes ces sug­ges­tions. Le livre ser­vi­ra pré­ci­sé­ment à ça, je pense.

Que vous dire de plus que vous invi­ter à aller le voir, si ce n’est pas déjà fait, et à le faire connaître autour de vous 🙂

Mer­ci à tous ceux à qui nous devons ce bel outil poli­tique d’o­ri­gine citoyenne.

Faites pas­ser 🙂

Étienne.

• Pour savoir dans quelle salle aller le voir, il y a le site du film : http://​www​.demain​-lefilm​.com/

• Aus­si, la page Face­book du film : https://​www​.face​book​.com/​d​e​m​a​i​n​.​l​e​f​i​lm/

• Il y a aus­si un livre, pour reprendre tout ça len­te­ment et bos­ser à son rythme 🙂 http://​www​.demain​-lefilm​.com/​d​e​m​a​i​n​-​l​e​-​l​i​vre

Le fil Face­book cor­res­pon­dant à ce billet : https://​www​.face​book​.com/​e​t​i​e​n​n​e​.​c​h​o​u​a​r​d​/​p​o​s​t​s​/​1​0​1​5​3​8​5​9​7​2​9​6​7​2​317

Pour m'aider et m'encourager à continuer, il est désormais possible de faire un don.
Un grand merci aux donatrices et donateurs : par ce geste, vous permettez à de beaux projets de voir le jour, pour notre cause commune.
Étienne

Catégorie(s) de l'article :

14 Commentaires

  1. etienne

    Sou­ve­nir émouvant :
    Extrait de la soi­rée for­mi­dable, à Paris, de la Révo­lu­tion des Colibris : 

    Réponse
  2. etienne

    Obser­vez bien le pro­gramme démo­cra­tique des Coli­bris, vous ver­rez comme ces mou­ve­ments citoyens se res­semblent et convergent vers une cause commune :
    La ®évo­lu­tion des Coli­bris, soyons le chan­ge­ment : réin­ven­tons la démocratie

    http://​www​.coli​bris​-lemou​ve​ment​.org/​r​e​v​o​l​u​t​i​o​n​/​r​e​i​n​v​e​n​t​e​r​-​l​a​-​d​e​m​o​c​r​a​tie

    Réponse
    • Stéphane

      Bon­jour Etienne, je savoure vrai­ment cha­cune de vos inter­ven­tions, tou­jours pleines de bon sens. Et sachez que, si vous pou­vez tenir 7 heures à débattre de vos idées, je les tien­drais éga­le­ment sans pro­blème à vous écouter…
      Juste une ques­tion : pour démar­rer vrai­ment du tout début un ate­lier consti­tuant, en par­tant de rien donc, est-il pos­sible néan­moins de par­tir de « l’an­ti-consti­tu­tion » acuelle afin de reti­rer ce qui nous est nui­sible et d’a­jou­ter les sécu­ri­tés qui nous manquent ? Merci.
      Cordialement,
      Stéphane…

      Réponse
      • etienne

        Bon­soir Sté­phane, vous êtes gentil 🙂
        À mon avis, si on trouve ça plus facile, on peut très bien par­tir de notre anti-consti­tu­tion et y ajou­ter toute la puis­sance popu­laire qui manque 🙂
        Bien cordialement.
        Étienne.

        Réponse
  3. etienne

    Le PLAN DÉMOCRATIE des COLIBRIS : 
    http://​www​.coli​bris​-lemou​ve​ment​.org/​r​e​v​o​l​u​t​i​o​n​/​l​e​-​p​l​a​n​-​d​e​s​-​c​o​l​i​b​r​i​s​/​l​e​-​p​l​a​n​-​d​e​m​o​c​r​a​tie

    « GRANDE DIRECTION

    Une véri­table démo­cra­tie, garan­tis­sant que les déci­sions poli­tiques sont tou­jours conformes à l’in­té­rêt géné­ral, aux équi­libres éco­lo­giques et sont l’é­ma­na­tion d’une vraie volon­té popu­laire, éla­bo­rée à tra­vers de nom­breux, intenses et authen­tiques débats entre les membres de la société.

    AXE #1 : Nous doter d’une vraie consti­tu­tion, au ser­vice de l’in­té­rêt général

    Faire réécrire notre consti­tu­tion par une assem­blée consti­tuante popu­laire, tirée au sort et dont les membres seront inéli­gibles aux man­dats qu’ils défi­ni­ront. Ins­crire dans cette consti­tu­tion les prin­cipes per­met­tant aux citoyens les plus actifs d’en­ga­ger et de garan­tir une tran­si­tion éco­lo­gique, sociale, éco­no­mique, au ser­vice de l’in­té­rêt géné­ral, res­pec­tant l’é­qui­té entre tous et les équi­libres natu­rels. Faire en sorte que les règles du pou­voir ne soient pas écrites par les hommes ou femmes au pouvoir.

    AXE #2 : Repen­ser le rôle et les man­dats des élus

    Orga­ni­ser le fait que les élus rendent des comptes en fin de man­dat, devant des jurys citoyens tirés au sort. Per­mettre que les repré­sen­tants élus puissent être révo­qués à tout moment, par ini­tia­tive popu­laire. Mettre en place des man­dats uniques, non cumu­lables, mais allon­gés pour per­mettre une action véri­table, et peu (ou non) renou­ve­lables, pour évi­ter la pro­fes­sion­na­li­sa­tion de la politique.

    AXE #3 : Réin­ven­ter nos pro­ces­sus élec­tifs et représentatifs

    Choi­sir nos repré­sen­tants par des moda­li­tés qui n’en­traînent pas une confis­ca­tion du pou­voir par des pro­fes­sion­nels de la poli­tique. Intro­duire, pour cer­tains man­dats, de nou­velles pro­cé­dures de dési­gna­tion comme le tirage au sort ou les élec­tions sans can­di­dat, et don­ner une force signi­fi­ca­tive aux votes blancs dans toutes les consul­ta­tions électorales.

    AXE #4 : Déve­lop­per la res­pon­sa­bi­li­té de tous / Décen­tra­li­ser le pouvoir

    • Don­ner le plus de pou­voir pos­sible aux plus petits éche­lons de la socié­té, notam­ment par l’ins­ti­tu­tion de jurys citoyens tirés au sort, avec pou­voir déci­sion­naire, et pas seule­ment consul­ta­tif. Ces jurys seront une école uni­ver­selle per­ma­nente de civisme : cha­cun, tiré par le sort hors de ses pré­oc­cu­pa­tions indi­vi­duelles, et voyant le spec­tacle de ses sem­blables dévoués au bien com­mun, appren­dra en pra­tique à faire de même.

    • Appli­quer par­tout la sub­si­dia­ri­té c’est-à-dire qu’une com­pé­tence ne soit délé­guée (sous contrôle) à un éche­lon supé­rieur que lors­qu’elle ne peut être trai­tée à l’é­che­lon inférieur.

    • Déve­lop­per l’é­du­ca­tion popu­laire, afin de per­mettre à cha­cun de s’im­pli­quer plus acti­ve­ment dans la vie de la Cité, au sens large. Ensei­gner – et faire pra­ti­quer – la phi­lo­so­phie, la poli­tique et le droit consti­tu­tion­nel, outils majeurs d’é­man­ci­pa­tion intel­lec­tuelle, depuis la plus petite école jus­qu’aux classes supérieures.

    AXE #5 : Construire une gou­ver­nance par­ta­gée dans les organisations

    Par­ta­ger le pou­voir dans les orga­ni­sa­tions. Per­mettre à chaque per­sonne (citoyen, sala­rié, col­la­bo­ra­teur) de par­ti­ci­per aux déci­sions qui auront un impact sur lui et, plus lar­ge­ment, sur les orien­ta­tions de la struc­ture à laquelle il participe. »

    […]

    ACTIONS DES CITOYENS

    • Par­ti­ci­per à – ou mieux, orga­ni­ser – des ate­liers constituants.

    • Se for­mer à des tech­niques rela­tion­nelles (Com­mu­ni­ca­tion Non Vio­lente…) ou de gou­ver­nance par­ti­ci­pa­tives (Socio­cra­tie, Holacratie…).

    • Pro­po­ser ces modes de gou­ver­nance dans son orga­ni­sa­tion ou dans ses ateliers.

    • Se réap­pro­prier indi­vi­duel­le­ment le geste consti­tuant : réflé­chir dans son coin aux articles les plus impor­tants d’une bonne consti­tu­tion. Réflé­chir en son âme et conscience à un nou­veau (et bon) contrat social, et en écrire les règles, concrètement.

    • Réflé­chir aux abus de pou­voir et aux moyens de les empê­cher, en pre­nant les pro­blèmes à leur source pre­mière, et de façon réa­liste. Pour expli­quer les injus­tices sociales (et y remé­dier), cher­cher la cause des causes.

    • Par­ti­ci­per à des cafés phi­los, des ciné-débats, des ren­contres avec des per­sonnes qui s’im­pliquent dans des sujets de

    • Lire et faire par­ta­ger ses lec­tures. Apprendre, creu­ser les sujets qui font l’ac­tua­li­té ou qui nous concernent direc­te­ment dans nos vies. Se for­mer et s’in­for­mer auprès de sources diverses, conven­tion­nelles ou non-conven­tion­nelles. Entre­te­nir le goût de l’His­toire et la constante recherche de notre vérité.

    • Trou­ver notre juste place dans la socié­té. Où nous sommes en mesure d’ex­pri­mer nos talents et notre sen­si­bi­li­té, tout en étant utile aux autres. Trou­ver le che­min menant à notre propre joie et à notre épanouissement.

    • Tra­vailler à nous connaître, à nous amé­lio­rer per­son­nel­le­ment, à faire gran­dir nos qua­li­tés d’empathie, de géné­ro­si­té, d’al­truisme, de soli­da­ri­té, de coopération. »

    Réponse
  4. Gilles Turcotte

    Ma com­pré­hen­sion de la cause des causes pro­vient de ma démarche per­son­nelle, alors que j’ai été éle­vé très pro­fon­dé­ment condi­tion­né inten­sé­ment catholique.
    Ce qui ne cor­res­pon­dait pas du tout à ma nature pro­fon­dé­ment anarchiste.
    ( je suis fran­co-wen­dat, je pour­rais avoir héri­té d’un ADN nord-amé­rin­dien, dont il est abon­dam­ment docu­men­té qu’ils étaient tous anar­chistes, et cela était peut-être une culture consé­quente à une cause ADN dont j’au­rais hérité )
    Deve­nant athée en me décon­di­tion­nant ( 25 ans pour décon­di­tion­ner 15 ans ), je me suis mis à voir de l’ex­té­rieur ce dont j’a­vais une com­pré­hen­sion intérieure.
    Je pense que cette double vue sur la chose me donne une com­pré­hen­sion par­ti­cu­lière, à cause de la 3e variable, qui est mon esprit très ana­ly­tique et ma for­ma­tion scientifique.
    Ma com­pré­hen­sion est que l’u­ni­vers est anar­chique, tota­le­ment dépour­vu d’au­to­ri­té comme on la connait, qui a été inven­té par la religion :
    Dieu créant toutes choses, dont l’air à res­pi­rer et le pou­voir de les gou­ver­ner, la vie dépend de Dieu et du curé étant le seul à pou­voir lui par­ler. Dieu dis­tri­bue le pou­voir du haut vers le bas, en pas­sant par les Rois-Reines et les curés ( terme géné­rique pour religieux ).
    Cela est l’au­to­ri­té, le pou­voir de s’im­po­ser, inven­té par la reli­gion, donc repo­sant sur le men­songe, la mani­pu­la­tion et la terreur.
    Voi­là la cause des causes.
    Dis­soudre la croyance du pou­voir venant de Dieu vers le bas et tout ce qui existe, l’as­ser­vis­se­ment uni­ver­sel, s’effondrera.
    Obser­vons l’in­ten­si­té de l’a­mour des asser­vis­seurs pour la reli­gion, pour la pra­tique reli­gieuse par les masses. Ils en ont besoin pour subsister.
    Au plaisir.

    Réponse
    • Lili

      Bon­jour,
      À mettre en lien sans doute avec ce que dit Gérard Fou­cher dans sa der­nière vidéo, quand il fait un paral­lèle entre l’ap­pa­ri­tion des trois grandes reli­gions mono­théistes et celle de la mon­naie, à par­tir de 23:20 :

      Réponse
    • Dufour Gérard

      J’aime ta démarche, j’ai eu la tienne un temps , de Catho­lique je suis deve­nu agnos­tique c’est à dire per­sua­dé que le propre de la matière était dans cer­taines condi­tions de géné­rer la vie dont sont dotés les 3 règnes supé­rieures de la nature.
      Dans cette condi­tion de vie et par réac­tion pro­tes­ta­taire à la confes­sion reli­gieuse dans laquelle on m’a­vaient abon­né, j’ai ren­du mon tablier de croyance auprès de l’ad­mi­nis­tra­tion Catho­lique à laquelle j’a­vais été fice­lé tout baby, ce en me fai­sant rayer des registres de bap­tême de l’é­glise Catho­lique Notre-Dame à Armentières.
      Je dois dire que je menais tran­quille­ment mon exis­tence, quand les cir­cons­tances de la vie m’ont pla­cé devant des connais­sances qui ont orien­tées bien dif­fé­rem­ment, les points de vue de ma vie et de ce qui m’habitait.
      Je dirais sim­ple­ment ceci de ce qui est une croyance popu­laire encore bien ancrée, c’est que le Catho­li­cisme n’est pas le chris­tia­nisme, mais l’ou­til d’une force supé­rieure enne­mie de la liber­té et qui veut faire de l’homme un robot spi­ri­tuel, le Catho­li­cisme n’est qu’un pou­voir sur les âmes et tout pou­voir est des­truc­teur pour l’homme, il est le pro­lon­ge­ment de ce que l’on nome « l’im­pé­rium Roma­num », c’est ce qui dans son déve­lop­pe­ment dans les siècles pré­cé­dents appor­ta la pen­ser maté­ria­liste et la pen­sée binaire, appuyé par ce que l’on appelle la reli­gion du livre et le déve­lop­pe­ment de la pen­sée scien­ti­fique peser, mesu­rer, comp­ter. La vraie réa­li­té de cette enti­té qui s’est incar­née au tour­nant des âges le Christ est qu’il est l’Église. Cha­cun de nous est son temple, nous sommes la goutte d’eau il est l’o­céan nous tous réuni, à nous seul dans notre être pro­fond de le trou­ver, cette décou­verte en nous de ce qu’il est, nous appor­te­ra la force d’al­ler plus loin dans l’é­vo­lu­tion posi­tive de notre humanité.

      Réponse
  5. binnemaya

    Bon­jour Étienne,

    C’est effec­ti­ve­ment par la socié­té civile que nos idées se généraliseront.

    Mais et c’est dom­mage pour ce qui est de Cyril Dion et entre autres Yann Arthus-Ber­trand dont je ne remet pas en doute la bonne foi (pour le moment), je me pose la ques­tion pour­quoi font-ils la pub de « la ruche qui dit oui  » qui est une ten­ta­tive de récu­pé­ra­tion des AMAP par le sys­tème financier.

    Car pour chan­ger le sys­tème il faut sur­tout se méfier de tout ces gens (en l’oc­cu­rence ren­tiers et finan­ciers) qui voient le désir de chan­ge­ment prendre corps dans le peuple et qui deviennent subi­te­ment très créa­tifs dans le col­la­bo­ra­tif, le solidaire. 

    Il faut démon­ter cette façade mar­ke­ting en insis­tant sur la réalité :
    Com­ment peuvent-ils pré­tendre être col­la­bo­ra­tifs, local etc. quand ils prennent 20% du CA juste pour l’ap­pli ? Et bien sûr, la socié­té est imma­tri­cu­lée au Luxem­bourg. La mafia ne prend que 10% et pour­tant on la consi­dère nuisible ?

    Réponse
  6. joss
  7. andrée

    Bon­jour,
    pour­riez-vous m’in­for­mer s’il est sor­ti en salle ou autre­ment au Québec ?

    Mer­ci

    Réponse
  8. etienne

    Plus de pou­voirs aux citoyens ? Chiche !
    http://​rue89​bor​deaux​.com/​2​0​1​6​/​0​1​/​p​l​u​s​-​d​e​-​d​e​m​o​c​r​a​t​i​e​-​p​a​r​t​i​c​i​p​a​t​i​v​e​-​c​h​i​c​he/

    La ville de Bor­deaux orga­ni­sait ven­dre­di une soi­rée débat sur la place des citoyens dans la déci­sion publique. Pour Rue89 Bor­deaux, deux experts et deux élus livrent quelques pistes – péti­tions citoyenne, bud­get par­ti­ci­pa­tif… – pour ren­for­cer la démo­cra­tie locale. […]

    « Le tirage au sort, « un bon début »

    (…) Pour évi­ter cette nota­bi­li­sa­tion, la mai­rie a d’ailleurs déci­dé de tirer au sort sur les listes élec­to­rales la moi­tié des membres des com­mis­sions per­ma­nentes. C’est un bon début : aux Assises, on trouve nor­mal de confier de lourdes res­pon­sa­bi­li­tés à des jurés tirés au sort. Pour­quoi pas plus de jurys citoyens en politique ? »

    Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles

Essai pour un contrôle populaire des institutions – DÉFINITION, FORCE ET ENJEUX DE LA CONSTITUTION : pourquoi nous sommes complètement fous de ne pas nous y intéresser en priorité absolue (3 vidéos intégrales et texte)

Essai pour un contrôle populaire des institutions – DÉFINITION, FORCE ET ENJEUX DE LA CONSTITUTION : pourquoi nous sommes complètement fous de ne pas nous y intéresser en priorité absolue (3 vidéos intégrales et texte)

Chers amis, Je récapitule, sur ma chaîne et dans ce billet, les vidéos que j'ai conçues et publiées pour Une Nôtre Histoire pour faire le point sur la démocratie et les institutions, en insistant évidemment sur l'importance prioritaire d'un processus constituant...