Devenons citoyens ! Entretiens à propos d’une démocratie digne de ce nom :

L’an passé, le 20 février 2014, sous le ciel pluvieux de Paris, j’ai évoqué quelques idées qui me semblent importantes avec « Devenons citoyens ! ».

Pour que ces échanges restent bien vivants (et peut-être utiles aux nouveaux venus), pour nous aider à nous passer le mot entre nous (« ce n’est pas aux professionnels de la politique d’écrire la constitution, c’est à nous, c’est au peuple lui-même d’instituer la société qu’il veut »), je récapitule ici (en un seul billet) les douze petites vidéos qui sont nées de cette rencontre :

1 QUELS SONT LES DÉFAUTS DU GOUVERNEMENT REPRÉSENTATIF ? (5 min.)

Commentaires : http://etienne.chouard.free.fr/Europe/forum/index.php?2014/02/22/374-quels-sont-les-defauts-du-gouvernement-representatif-paris-20-fevrier-2014

2 QUELS SONT LES GRANDS PRINCIPES DE LA DÉMOCRATIE ? (5 min.)

Commentaires : http://etienne.chouard.free.fr/Europe/forum/index.php?2014/03/01/377-quels-sont-les-grands-principes-de-la-democratie

3 LA RÉPUBLIQUE FAVORISE-T-ELLE LA DÉMOCRATIE ? (5 min.)

Commentaires : http://etienne.chouard.free.fr/Europe/forum/index.php?2014/03/08/380-la-republique-favorise-t-elle-la-democratie

4 LE PUBLIC AUX MAINS DES INTÉRÊTS PRIVÉS (4 min.)

Commentaires : http://etienne.chouard.free.fr/Europe/forum/index.php?2014/03/16/382-le-public-aux-mains-des-interets-prives

5 INDIVIDUALISME ET DÉMOCRATIE : CE N’EST PAS UN PROBLÈME (7 min.)

Commentaires : http://chouard.org/blog/2014/03/22/individualisme-et-democratie-ce-nest-pas-un-probleme/

6 FAUT-IL UN « CHEF » DANS UNE DÉMOCRATIE ? (6 min.)

Commentaires : http://chouard.org/blog/2014/03/31/faut-il-un-chef-dans-une-democratie/

7 COMMENT ÊTRE EFFICACE POUR RÉTABLIR UNE VRAIE DÉMOCRATIE ? (5 min.)

Commentaires : http://chouard.org/blog/2014/04/05/comment-etre-efficace-pour-retablir-une-vraie-democratie/

8 ÉTIENNE CHOUARD EST-IL UN GOUROU DE LA DÉMOCRATIE ? (6 min.)

Commentaires : http://chouard.org/blog/2014/04/29/etienne-chouard-est-il-un-gourou-de-la-democratie/

9 QUI PEUT ÉCRIRE UNE CONSTITUTION ? (5 min.)

Commentaires : http://chouard.org/blog/2014/05/09/qui-peut-ecrire-une-constitution-5-min/

10 DÉMOCRATIE, RELIGIONS ET LAÏCITÉ (4 min.)

Commentaires : http://chouard.org/blog/2014/05/17/democratie-religions-et-laicite/

11 COMMENT SE FINANCE UNE DÉMOCRATIE ? (10 min.)

Commentaires : http://chouard.org/blog/2014/05/27/comment-se-finance-une-democratie/

12 CONSEILS DE LECTURES ANTI-ESCLAVAGISTES (12 min.)

http://chouard.org/blog/2014/06/10/conseils-de-lectures-anti-esclavagistes/
______

Lien Facebook correspondant à ce billet :
https://www.facebook.com/etienne.chouard/posts/10153786614737317

5 réponses à “Devenons citoyens ! Entretiens à propos d’une démocratie digne de ce nom :

  1. Bonjour Etienne.
    Ces films, très courts, sont très explicites, sans ambiguïté sectaire et seraient un excellent support médiatique.
    Comment passer du stade de gourou et de secte et donc vecteur de « complot », à celui de regroupement de citoyens, indépendant des politiques, ouvert à tous sauf à quelques exceptions qu’il est possible de déterminer et sourtout parfaitement identifié par rapport aux articles 10 et 11 de la DDHC de 1789 si ce n’est en créant une association?
    Oui, pourquoi ne pas créer une association nationale, voire européenne, dont les statuts mentionnerait le décret d’une Constituante et dont la charte comprendrait notamment la citation suivante : « ce n’est pas à ceux auxquels nous confions notre pouvoir, d’écrire les règles de ce pouvoir » et qui rappellerait la définition du principe de la souveraineté inscrite au sein de notre actuelle Constitution en son article 2, alinéa 5 : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.
    Pourquoi ne pas construire cette association sur les bases d’une liste de parrains tels que les associations humanitaires, les associations qui luttent contre les dysfonctionnements de notre société, les lanceurs d’alerte, des intellectuels et des notables résistants, des membres de l’éducation nationale, de la recherche, etc..?
    Pourquoi ne pas contacter les associations potentielles afin d’obtenir de leur part la mise en lien et la création d’un tissu de motivations?
    Cette association permettrait la mise à dispositon de lieux de rencontre « autorisé » pour tous les constituants.
    Cette association exigerait un modique droit d’entrée, à déterminer, ce qui autoriserait l’utilisation de fonds légaux pour les médias.
    Cette association pourrait être nommée, à titre d’exemple : SOS Démocratie

  2. de Jonghe Louis

    Je dois encore écouter les deux dernières vidéos, mais je suis plutôt déçu.., j’espérais plus !
    Certes Etienne Chouard s’adresse à un public large, donc il doit le faire avec une approche simplifiée… Si depuis 5 ans, il répète inlassablement il faut écrire une constitution citoyenne, c’est qu’il se heurte à cette nonchalance désastreuse qui a fait le jeu du 1 %…
    Personnellement je ne vois qu’une seule façon d’y arriver, sur la force d’un événement grave impliquant une remise en question fondamentale des institutions et pouvoirs, un réveil de conscience sera possible car une béance sera créée…
    Je rappelle un de mes articles Facebook de février 2011 (remis à jour en 2015) qui préconise le principe d’un éveil d’une magistrature propre soucieuse de retrouver une vraie pérennité…
    https://www.facebook.com/notes/louis-de-jonghe-dardoye/-la-révolution-légaliste-/896716407017929

  3. La directive BRRD, et donc la ponction des comptes bancaires, est désormais légale en France
    Par Philippe Herlin le 12 novembre 2015

    La Commission européenne a annoncé jeudi dernier qu’elle allait poursuivre, devant la Cour européenne de justice, six pays européens qui n’ont pas encore transposé dans leur droit national la « Directive sur le redressement des banques et la résolution de leurs défaillances » (BRRD pour Bank Recovery and Resolution Directive). Rappelons que cette directive « BRRD », permet, lorsqu’une banque fait faillite, de solliciter les actionnaires (rien de plus normal), ensuite les détenteurs d’obligations émises par la banque (normal également) et, si cela ne suffit pas – voici l’innovation déterminante de cette directive – de ponctionner les comptes des clients, ce qui n’est rien d’autre qu’un vol légal, une remise en cause du droit de propriété, un véritable scandale. Normalement seuls les comptes de plus de 100.000 euros peuvent servir au renflouement, mais cette garantie s’avère illusoire et tous les épargnants seront évidemment touchés comme nous l’expliquions récemment.

    Ces six pays sont la République tchèque, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Pologne, la Roumanie et la Suède. Tiens, il n’y a pas la France ! Effectivement, nous l’avions laissé passer, cette transposition a déjà eu lieu, mais pas devant l’Assemblée nationale et le Sénat, ce qui lui aurait assurée une publicité bienvenue pour le citoyen-épargnant, et aussi très gênante pour le lobby bancaire et le pouvoir. Non, cela s’est simplement passé via une discrète ordonnance prise en catimini au cœur des vacances d’été, le 20 août.

    Chacun doit désormais le savoir, si votre banque fait faillite, elle aura légalement le droit de se renflouer en puisant dans vos comptes, que ce soit en France ou très bientôt dans la totalité des pays européens.

    On ne peut d’ailleurs manquer de s’interroger sur l’empressement de la Commission européenne à faire adopter cette directive et à pourchasser les derniers retardataires, « il est extrêmement important que ces règles soient en place dans tous les États membres » explique-t-elle dans un communiqué. Les poursuites devant la Cour européenne de justice ne sont tout de même pas si fréquentes, et bien d’autres directives accumulent des retards dans tel ou tel pays. Des personnes bien informées, à Bruxelles, craindraient-elles une prochaine crise financière et bancaire ?

    L’épargnant doit, lui, se préoccuper au plus vite de la solidité financière de sa banque, même si cette information s’avère difficile à obtenir, et plus fondamentalement il doit s’interroger sur la justification à placer toutes ses économies sur des comptes bancaires. Il s’agit, plus que jamais, d’un comportement risqué. Il existe des alternatives, au premier rang desquelles l’or physique stocké en dehors du circuit bancaire, les lecteurs de GoldBroker le savent bien. Quoi qu’il en soit, en cas de crise bancaire, les épargnants seront en première ligne et ils subiront de lourdes pertes, le tout dans la plus parfaite légalité.

    Philippe Herlin, 29 octobre 2015

    Source: https://www.goldbroker.fr/actualites/alerte-directive-brrd-ponction-comptes-bancaires-desormais-legale-france-869

  4. Pour dénoncer l’évasion fiscale, une ville copie les multinationales
    http://www.europe1.fr/economie/pour-denoncer-levasion-fiscale-une-ville-copie-les-multinationales-2618899
    « Les commerçants de Crickhowell, une ville galloise, ont décidé de faire un montage afin de payer moins d’impôts. Ils veulent ainsi interpeller les dirigeants. »

  5. Primes en liquide: le jugement qui condamne Claude Guéant
    13 novembre 2015, par Michel Deléan :
    « Mediapart publie le jugement qui condamne Claude Guéant, Michel Gaudin et trois autres anciens préfets pour détournement de fonds publics. L’ancien ministre est condamné à deux ans de prison avec sursis, 75 000 euros d’amende et cinq ans d’interdiction de toute fonction publique. »
    http://www.mediapart.fr/journal/france/131115/primes-en-liquide-le-jugement-qui-condamne-claude-gueant

    Mes questions :
    • Pourquoi avec sursis ?!
    • Pourquoi si peu d’amende (par rapport aux sommes énormes qu’il a longtemps volées dans les caisses publiques pour s’enrichir personnellement) ?!
    • Pourquoi seulement 5 ans de mise à l’écart des fonctions publiques ?!

    Les juges PROTÈGENT les politiciens, qui ne subissent TOUS que des peines « avec sursis » (tout le temps) c’est-à-dire « PAS DE PEINE ».