[RETRAITES – Passionnant, urgent et important] Bernard Friot : Retraite = Salaire continué ou Revenu différé ?

25/11/2019 | 27 commentaires

https://youtu.be/a‑kSP0g0UL4&feature=youtu.be

Je ne me lasse pas de cette puis­sance de penser.
Ber­nard nous aide à nous éman­ci­per, vrai­ment, en pro­fon­deur et pour longtemps.
Il faut écou­ter ses confé­rences le crayon à la main : 0% MG… du début à la fin.

Il y a des ful­gu­rances dans cette confé­rence, comme chaque fois, des for­mules fortes que nous pour­rions retrans­crire et publier en com­men­taires, non ?

En cette période de dévas­ta­tion cri­mi­nelle de notre assu­rance retraite (et de toute la sécu­ri­té sociale, en fait), il est urgent que tous les citoyens connaissent la pré­cieuse ana­lyse de l’en­jeu des retraites par Friot. Les syn­di­ca­listes d’a­bord, bien sûr, devraient connaître cette argu­men­ta­tion sur le bout des doigts ; les mili­tants aus­si, sans doute ; mais aus­si tous les citoyens dignes de ce nom.

[L’an­tienne d’É­tienne : ] Ne pas perdre de vue que, si nos pré­ten­dus « repré­sen­tants » peuvent ain­si nous voler comme au coin du bois sans rien craindre de notre colère, c’est parce que nous n’a­vons pas de consti­tu­tion digne de ce nom. Et si nous n’a­vons pas de consti­tu­tion digne de ce nom, c’est parce qu’il n’existe pas (assez) de citoyens consti­tuants. Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. Pen­dant les ate­liers consti­tuants, nous nous rele­vons, nous ne sommes plus à genoux, nous deve­nons des adultes poli­tiques, nous n’ac­cep­tons plus d’être rava­lés au rang humi­liant d’élec­teurs (c’est-à-dire d’en­fants, d’inca­pables poli­tiques), nous sommes en train de deve­nir libres, sim­ple­ment parce que — enfin — nous le voulons !

Dans un peuple deve­nu consti­tuant, il n’y aura plus de place pour des tyrans.

Ne pas oublier non plus que la des­truc­tion de la sécu­ri­té sociale est pro­gram­mée dans les GOPÉ (Grandes Orien­ta­tions des Poli­tiques Éco­no­miques) et impo­sée par la Com­mis­sion euro­péenne, et que ça va conti­nuer de plus en plus cruel­le­ment tant que nous res­te­rons dans l’UE. Aucune sou­ve­rai­ne­té popu­laire, aucune démo­cra­tie digne de ce nom, n’est pos­sible dans le car­can de la pré­ten­due « Union euro­péenne ». En deve­nant consti­tuants, nous devien­drons sou­ve­rains et nous sor­ti­rons du même geste, sans doute par RICs, de la pri­son euro­péenne (UE) et de la pri­son fran­çaise (5ème « République »).

Je tique encore sur l’af­fir­ma­tion de Ber­nard : « en éco­no­mie, il n’y a que de l’au­jourd’­hui », qui semble dénier la pos­si­bi­li­té de conser­ver des droits-sur-la-valeur-créée-par-la-socié­té avec des signes moné­taires épar­gnés (des titres-por­teurs-de-pou­voir-d’a­chat-uti­li­sables-plus-tard-quand-je-veux). Il me semble que c’est nier une des fonc­tions essen­tielles de la mon­naie. Il fau­dra que je lui en parle la pro­chaine fois qu’on se verra 🙂

Il faut aider Réseau Sala­riat (même un peu c’est beaucoup) :

http://​www​.reseau​-sala​riat​.info/​?​l​a​n​g​=fr

Étienne.

 

PS : (rap­pel)

« Vaincre Macron », le nouveau livre de Bernard Friot, plus incisif, plus bouleversant et plus important que jamais

https://​www​.chouard​.org/​b​l​o​g​/​2​0​1​7​/​1​1​/​1​8​/​v​a​i​n​c​r​e​-​m​a​c​r​o​n​-​l​e​-​n​o​u​v​e​a​u​-​l​i​v​r​e​-​d​e​-​b​e​r​n​a​r​d​-​f​r​i​o​t​-​p​l​u​s​-​i​n​c​i​s​i​f​-​p​l​u​s​-​b​o​u​l​e​v​e​r​s​a​n​t​-​e​t​-​p​l​u​s​-​i​m​p​o​r​t​a​n​t​-​q​u​e​-​j​a​m​a​is/

Fil Face­book cor­res­pon­dant à ce billet : 

Pour m'aider et m'encourager à continuer, il est désormais possible de faire un don.
Un grand merci aux donatrices et donateurs : par ce geste, vous permettez à de beaux projets de voir le jour, pour notre cause commune.
Étienne

Catégorie(s) de l'article :

27 Commentaires

  1. etienne

    Séminaire S01E01 // Les droits économiques de la personne : Introduction

    https://​you​tu​.be/​5​J​V​0​B​b​C​r​ecA

    Sémi­naire « Révo­lu­tion et contre-révo­lu­tion dans l’institution du travail ».
    Sai­son 2017–2018 : les droits éco­no­miques de la personne.
    Séance 1 : « Intro­duc­tion », par Ber­nard Friot, socio­logue et éco­no­miste, pro­fes­seur émé­rite à l’université de Nanterre.

    L’échec de l’opposition aux réformes concer­nant l’emploi, le code du tra­vail, le salaire et la pro­tec­tion sociale menées depuis les années 1980 risque de se repro­duire sous Macron si les opposant⋅e⋅s conti­nuent à réflé­chir en termes de répar­ti­tion de la valeur entre tra­vail et capital.

    La classe ouvrière a com­men­cé au cours du XXe siècle, non pas à mieux répar­tir la valeur, mais à en chan­ger la pra­tique. C’est, en réponse, une contre-révo­lu­tion capi­ta­liste que pour­suivent les réformateurs.

    Dans les pre­mières séances, à par­tir de son ouvrage Vaincre Macron (La Dis­pute, 2017), Ber­nard Friot pro­po­se­ra une rééva­lua­tion des conquêtes ouvrières en matière de droits éco­no­miques des travailleurs·euses, pour sor­tir du pon­cif de l’analyse des réformes en termes de « néolibéralisme ». 

    Les réformes ne se contentent pas de s’attaquer aux droits éco­no­miques conquis, elles en créent de nou­veaux, très réac­tion­naires, comme le compte per­son­nel d’activité ou le reve­nu garanti. 

    Ce diag­nos­tic per­met­tra de pro­po­ser des pistes d’une offen­sive en vue de l’attribution à chacun·e à 18 ans de deux droits éco­no­miques fon­da­men­taux : le droit à la qua­li­fi­ca­tion per­son­nelle (et au salaire à vie qui va avec), et le droit de pro­prié­té d’usage de l’outil de travail.

    Réponse
  2. etienne

    Séminaire S01E02 // L’enjeu du travail comme attribut des personnes 

    https://​you​tu​.be/​V​D​V​g​N​f​N​9​PvY

    Sémi­naire « Révo­lu­tion et contre-révo­lu­tion dans l’institution du travail ».
    Sai­son 2017–2018 : les droits éco­no­miques de la personne.
    Séance 2 : « L’enjeu du tra­vail comme attri­but des per­sonnes », par Ber­nard Friot, socio­logue et éco­no­miste, pro­fes­seur émé­rite à l’université de Nanterre.

    Com­men­çons par reve­nir sur une dis­tinc­tion essen­tielle posée dans la pre­mière séance du sémi­naire : la dif­fé­rence entre valeur d’usage (richesse) et valeur éco­no­mique (valeur) ; entre acti­vi­té (tra­vail concret) et tra­vail (abs­trait) ; entre pro­duc­tion de richesse et PIB. C’est un point cen­tral, dont témoigne le « je cherche du tra­vail » ou le « je ne tra­vaille plus » de per­sonnes qui peuvent être très actives. 

    Or, la bour­geoi­sie s’emploie à super­po­ser acti­vi­té et tra­vail, richesse et valeur, car autant elle uti­lise le tra­vail concret, autant elle récuse toute pos­si­bi­li­té de maî­trise du tra­vail abs­trait par les travailleurs⋅euses : elle va donc faire en sorte que les travailleurs⋅euses ne s’intéressent qu’à leur acti­vi­té, en entre­te­nant un tabou sur la valeur dont elle se réserve le monopole…

    Réponse
  3. etienne

    Séminaire S01E03 // Les prémices des droits économiques communistes de la personne

    https://​you​tu​.be/​c​G​N​f​H​v​J​0​LM0

    Sémi­naire « Révo­lu­tion et contre-révo­lu­tion dans l’institution du travail ».
    Sai­son 2017–2018 : les droits éco­no­miques de la personne.
    Séance 3 : « Les pré­mices des droits éco­no­miques com­mu­nistes de la per­sonne », par Ber­nard Friot, socio­logue et éco­no­miste, pro­fes­seur émé­rite à l’université de Nanterre.

    Dans le capi­ta­lisme, l’outil de tra­vail est la pro­prié­té patri­mo­niale lucra­tive d’un indi­vi­du qui en tire un reve­nu. L’investissement est finan­cé par un cycle profit/crédit. Les producteurs⋅ices, elleux, doivent s’insérer dans un mar­ché, car iels sont en elleux-même étranger⋅ères au tra­vail. La pro­tec­tion sociale repose alors sur deux piliers : un reve­nu de base (uni­ver­sel) et un reve­nu com­plé­men­taire (contri­bu­tif) assor­ti d’un compte personnel.

    Les ins­ti­tu­tions com­mu­nistes de la valeur changent la donne.
    Elles reposent sur la copro­prié­té d’usage des outils de tra­vail par les salarié⋅e⋅s. Dans ce cadre, l’investissement est finan­cé par un cycle cotisation/subvention. Les producteur⋅ices reçoivent enfin un salaire à la qua­li­fi­ca­tion. Ce sont des per­sonnes dotées de droits éco­no­miques, qui maî­trisent à la fois leur tra­vail concret et les ins­ti­tu­tions de la valeur. 

    En résu­mé, le pro­duc­teur ou la pro­duc­trice est titu­laire de son salaire, pro­prié­taire d’usage de son outil de tra­vail, et il ou elle déli­bère dans les ins­ti­tu­tions de coor­di­na­tion de la production.

    Réponse
  4. etienne

    Séminaire S01E04 // Pensions et Retraites = Salaire continué ou revenu différé ? 

    https://youtu.be/a‑kSP0g0UL4

    Sémi­naire « Révo­lu­tion et contre-révo­lu­tion dans l’institution du travail ».
    Sai­son 2017–2018 : les droits éco­no­miques de la personne.
    Séance 4 : « Salaire à la per­sonne ou reve­nu dif­fé­ré ? Les enjeux de classes de l’indemnisation du chô­mage et de la pen­sion de retraite », par Ber­nard Friot, socio­logue et éco­no­miste, pro­fes­seur émé­rite à l’université de Nanterre.

    Nous avons vu lors de la troi­sième séance que :
    1) Le diplôme comme droit de la per­sonne n’est pas un enjeu de classe. Par contre, la classe diri­geante refuse caté­go­ri­que­ment que la qua­li­fi­ca­tion soit un attri­but de la per­sonne, car elle se réserve le mono­pole de la déci­sion en matière de contri­bu­tion à la pro­duc­tion de valeur économique ;

    2) Le salaire comme droit de la per­sonne est une conquête révo­lu­tion­naire. Il n’est pos­sible que si une dis­so­cia­tion est intro­duite entre la vali­da­tion sociale du pro­duit du tra­vail et la rému­né­ra­tion des producteurs⋅ices, et si une socia­li­sa­tion de la valeur per­met une allo­ca­tion macro-éco­no­mique du salaire.

    Nous allons étu­dier, dans la qua­trième séance, deux lieux par­ti­cu­liè­re­ment aigus du conflit auquel donne lieu le salaire comme qua­li­fi­ca­tion de la per­sonne : l’indemnisation du chô­mage et la pen­sion de retraite.

    Réponse
  5. etienne

    Séminaire S01E05 // Les droits à ressources sont-ils des droits économiques ?

    https://​you​tu​.be/​t​o​E​1​H​A​6​E​4AE

    Sémi­naire « Révo­lu­tion et contre-révo­lu­tion dans l’institution du travail ».
    Sai­son 2017–2018 : les droits éco­no­miques de la personne.
    Séance 5 : « Les droits à res­sources que met en place la ‘‘réforme’’ sont-ils des droits éco­no­miques de la per­sonne ? », par Ber­nard Friot, socio­logue et éco­no­miste, pro­fes­seur émé­rite à l’université de Nanterre.

    Lors de la qua­trième séance du sémi­naire, la mise en évi­dence de l’enjeu de classes des deux types de régimes de pen­sion de retraite en répar­ti­tion nous a conduit à prendre conscience que c’est la pra­tique de la valeur (et donc du tra­vail) qui est l’objet de la lutte de classes.

    Nous allons main­te­nant ana­ly­ser les droits à res­sources que pro­meuvent les « réfor­ma­teurs » depuis plus de vingt-cinq ans.

    Réponse
  6. etienne

    Séminaire S01EP06 // Le projet de revenu de base, une impuissance politique – Denis Bayon

    Dans le pro­lon­ge­ment de la pré­sen­ta­tion que j’ai faite dans la séance de février de la construc­tion du reve­nu de base depuis les années 1980, c’est Denis Bayon qui ani­me­ra la pro­chaine séance du sémi­naire. Éco­no­miste membre de Réseau sala­riat, il réflé­chit dans l’optique de la décrois­sance. Il vient de rédi­ger le manus­crit d’un ouvrage très inté­res­sant qui cri­tique le reve­nu de base du point de vue de la décrois­sance, alors qu’en géné­ral les décrois­sants sont favo­rables au reve­nu de base. Il mon­tre­ra dans le sémi­naire en quoi le reve­nu de base est inca­pable d’assumer un pro­jet de décroissance.

    Denis Bayon tient une rubrique éco­no­mique dans le bimes­triel « La décrois­sance » et a publié en par­ti­cu­lier, à La Décou­verte, « La décrois­sance, dix ques­tions pour com­prendre et débattre » avec Fabrice Fli­po et Fran­çois Schnei­der (2012)

    Réponse
  7. etienne

    S01EP07 // Quelle réponse communiste aux droits économiques promus par la contre-révolution ?

    https://​you​tu​.be/​G​2​H​a​g​4​W​w​xzw

    La séance de février a été consa­crée à la créa­tion de droits éco­no­miques de la per­sonne sans lien à la qua­li­fi­ca­tion comme réponse capi­ta­liste au pro­grès du salaire à vie. Cette contre- révo­lu­tion capi­ta­liste du tra­vail crée deux piliers de res­sources dont j’ai pré­sen­té en détail la construc­tion au cours des qua­rante der­nières années. 

    La séance de mars, ani­mée par Denis Bayon, a été l’occasion d’analyser la forme actuel­le­ment la plus abou­tie du pre­mier pilier, le reve­nu de base. 

    Comme je n’avais pas pu aller au bout de la réflexion sur le type de droits éco­no­miques de la per­sonne que les deux piliers capi­ta­listes de res­sources recon­naissent, je mène­rai cette réflexion le 9 avril. 

    Puis je mon­tre­rai com­ment ces droits appellent en réponse une pro­po­si­tion très déli­bé­rée de salaire comme droit poli­tique atta­ché à la per­sonne. La pleine recon­nais­sance des per­sonnes sup­pose qu’elles soient ins­crites, sous une forme qu’elles maî­trisent, non seule­ment dans l’ordre de la valeur d’usage mais aus­si dans celui de la valeur économique. 

    Ce sera l’occasion l’occasion de pour­suivre la réflexion sur la valeur.

    Réponse
  8. etienne

    Saison 2, ep 01 : les régimes de retraite en France aujourd’hui
    Nicolas Castel et Bernard Friot

    https://​you​tu​.be/​j​P​3​u​p​P​4​G​W2A

    les régimes de retraite en France aujourd’hui : don­nées de cadrage ins­ti­tu­tion­nelles et sta­tis­tiques, enjeux

    Nous nous retrou­ve­rons donc lun­di 1er octobre à 18h à la Bourse du Tra­vail (rue du Châ­teau d’Eau, métro Répu­blique) pour la seconde année du séminaire. 

    Compte tenu de l’actualité poli­tique, c’est à ladite « réforme des retraites » enga­gée par le gou­ver­ne­ment qu’il sera consacré. 

    Nous l’animerons à deux et nous serons sauf excep­tion pré­sents tous les deux à chaque séance, étant enten­du que nous nous sommes par­ta­gé les thèmes et que deux séances seront ani­mées par des col­lègues, Gaël Coron et Lucy apRoberts. 

    Le pro­gramme est annon­cé ci-dessous.
    Nico­las Cas­tel et Ber­nard Friot

    1. 01/10/2018 : les régimes de retraite en France aujourd’hui : don­nées de cadrage ins­ti­tu­tion­nelles et sta­tis­tiques, enjeux

    2. 05/11/2018 : le tra­vail pion­nier d’analyse mené par Hen­ri Hatzfeld

    3. 10/12/2018 : la pen­sion de fonc­tion publique et l’enjeu de classe de la retraite

    4. 14/01/2019 : les régimes spé­ciaux des che­mi­nots et gaziers

    5. 04/02/2019 : le régime général

    6. 11/03/2019 : l’ARRCO-AGIRC

    7. 08/04/2019 : l’inscription des régimes fran­çais dans la poli­tique de l’Union européenne

    8. 06/05/2019 : com­pa­rai­son inter­na­tio­nale : la retraite aux USA

    9. 03/06/2019 : retour sur la pré­sente bataille des retraites, décryp­tage des argu­men­taires réfor­ma­teurs et contre-réfor­ma­teurs (il s’agira d’une syn­thèse, car il est évident que ces argu­ments seront dis­cu­tés lors de cha­cune des séances 1 à 7, notre sémi­naire s’inscrivant dans l’actualité militante)

    10. 01/07/2019 : la retraite, le tra­vail et la valeur, qu’est-ce qu’un.e retraité.e ?

    Réponse
  9. etienne

    Un vrai bon tract pour le 5 décembre — et pour les semaines sui­vantes pen­dant les­quelles la grève sera deve­nue géné­rale et recon­duc­tible avec « occu­pa­tion des usines » — et ate­liers consti­tuants — par­tout dans le pays :

    fichier pdf à imprimer :
    https://​fra​ma​drop​.org/​r​/​p​P​I​J​y​K​Z​8​J​6​#​0​w​N​P​1​L​A​b​F​5​A​T​I​f​O​y​H​F​3​u​W​6​3​/​a​y​V​I​L​n​I​g​A​G​g​4​g​k​O​t​8L8=

    Réseau Sala­riat

    Réponse
    • ève

      Bonne vidéo , avec un dis­cours de Ber­nard Friot tou­jours aus­si limpide !

      Réponse
  10. Stéphane Dufresne

    Bon­jour Étienne,
    Je suis extre­ment triste de ne plus voir vos vidéos sur YouTube.
    Votre tra­vail, vos idées, votre humi­li­té, votre gen­tillesse et votre droi­ture m’ont redon­né fois en la poli­tique et même au dela en l’es­pèce humaine.
    J’ai­me­rai tant que vous creeyez une chaîne You­Tube à la « GrandAngle ».
    Pour conti­nuer l’é­du­ca­tion popu­laire de masse ! Jen serai un fervent défen­seur et serait éga­le­ment prêt à vous aider au mon­tage ou autre…

    Réponse
  11. joss
  12. RV

    Les deux vidéos « en réponse à des contra­dic­teurs » m’ont lais­sé sur ma faim.
    Il se répète, par­fois en haus­sant le ton, mais je n’ai pas dis­cer­né d’ex­pli­ca­tion sup­plé­men­taires, du coup les objec­tions ne me semblent pas levées.
    Il serait autre­ment per­for­mant de trou­ver des vidéos dans les­quelles ses contra­dic­teurs dia­loguent avec lui.

    Réponse
  13. RV

    Bon­jour

    un site spé­cial contre-réforme Macron.
    https://​refor​me​des​re​traites​.fr/

    – Cal­cu­lez ce que sera votre retraite avec la réforme du gouvernement
    – Dos­sier : ces chiffres que le gou­ver­ne­ment ne nous donne pas sur la réforme des retraites
    – Retraites : les 5 leçons du rap­port Dele­voye sur la réforme Macron
    – Rap­port Dele­voye : l’entourloupe
    – [DOSSIER] Éco­no­mi­ser sur les retraites d’ici à 2025 : les consé­quences concrètes des scé­na­rios envisagés
    – 3 minutes pour com­prendre le sys­tème des retraites
    – Le pro­jet de réforme Macron en questions

    Réponse
    • joss

      A la min. 29, il parle de démo­cra­tie directe 🙂 …de tirage au sort, de représentants,…

      Réponse
    • joss

      A la min. 37, il parle des idées de Ber­nard Friot.

      Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles

[Dérive du pouvoir scolaire] Le préparateur – Alain, 25 août 1906

[Dérive du pouvoir scolaire] Le préparateur – Alain, 25 août 1906

[LE PRÉPARATEUR] Un nouvel examen vient d'être institué, à la suite duquel on pourra recevoir un certificat d'aptitude aux fonctions de magistrat. Il en sera de cet examen comme de tous les autres, il donnera de bons résultats au commencement, et de mauvais ensuite....

JUSTICE CITOYENNE – Regards croisés – LIVE 4 novembre 2024, 19h45

JUSTICE CITOYENNE – Regards croisés – LIVE 4 novembre 2024, 19h45

Bonjour à tous Pendant cette soirée dédiée au bilan de la période récente, où nous venons de vivre (le début d')une bascule totalitaire sous prétexte sanitaire, et demain sous prétexte de péril de guerre ou de catastrophe climatique, je parlerai de souveraineté...