Mika Cla nous demande de l’aide :
« Aidez moi à chiffrer « l’évaporation fiscale ».
(Travail pour le cerveau collectif)
___________ IMPÔTS ____________
Il ne manque pas 100 Milliards, il manque bien plus !
Bonjour,
Je propose un travail collectif.
Malgré des montants très importants, quand on parle de fiscalité, il règne un flou certain.
En réalité il faut compter différentes catégories, que je définis ainsi :
A • LA FRAUDE : impôts dus et non payés.
B • L’ÉVASION : impôts soustraits « légalement » par déplacement à l’étranger de sièges sociaux.
C • LES NICHES : mécanisme « légaux » qui permettent de moins payer en restant en France.
D • L’OPTIMISATION : regroupe en partie l’évasion et les niches, mais pas que. Elle joue aussi sur des montages très complexes, à la limite de la légalité ou carrément illégaux. C’est bien une catégorie en plus.
E • LA NON TAXATION DES FMN multinationales (spécial GAFAM).
F • L’IMPÔT NÉGATIF (CICE et autres mécanismes).
G • LES ARNAQUES FISCALES : ce sont des mécanismes par lesquels nous nous faisons littéralement arnaquer/piller (exemples : arnaques à la taxe CO2, carrousel de TVA, Cumex (fraude aux dividendes)…).
H • LA NON TAXATION, ce sont des impôts dus mais non levés (comme sur les SUPERMARCHÉS, mais aussi par des mécanismes proche de l’évasion. Cette catégorie peut donc recouper une partie des catégories précédentes. Par contre c’est bien distinct des GAFAM (catégorie E).
I • FRAUDE A LA TVA : TVA due mais non payée.
J • FRAUDE SOCIALE (cotisations non payées et allocations perçues à tort).
K • FRAUDE A L’ARGENT DETTE.
L • PRIVATISATION DES PARA-IMPÔTS (comme les péages des autoroutes, parkings, etc.).
M • AUTRES
C’est parce que ces catégories sont mal définies et mal identifiées que le brouillard occulte des chiffres vertigineux.
Voilà mon chiffrage. Il est rendu très difficile par le manque de définition. Je pense que certains se recoupent mais sans certitude. C’est pour cela que je propose un travail collectif, pour affiner, et améliorer ces valeurs.
A • fraude 80 milliards,
B • évasion 90–120 mds,
C • niches 100 mds,
D • optimisation (en dizaine de milliards, mais combien non comptés dans évasions et niches ?
E • non-taxation des multinationales 60−80−100−120 ? (spécial GAFAM),
F • impôts négatifs (CICE et autres mécanisme) 60 milliards environ,
G • arnaques fiscales (taxe CO2, carrousel de TVA, Cumex (fraude aux dividendes);..) 10/20/30 ? Chiffrage difficile vu la nature,
H • non taxation, chiffrage difficile et sujet à de forts écarts. Je ne le chiffre pas pour le moment. Ils concernent les sociétés taxées en France (hors GAFAM donc),
I • fraude à la TVA 15 mds,
J • fraude aux cotisations sociales 30 mds,
K • art 123 de Lisbonne 45 Mds (intérêt d’une dette fabriquée de toute pièce),
L • Autoroutes. Se chiffre en milliards par an. On peut aussi y mettre les feux-portiques sur les routes de Sarkozy…
M • exemple : sauvetage des banques (hors de prix) et très variable selon les crises comme en 2008, prime à la casse auto, aides diverses…
Au bas mot 480 Mds par an et c’est sans les parties non chiffrées !
(C’est l’équivalent du budget de l’état)
C’est un crime, un pillage !
Ces chiffres sont sujets à modification, vous verrez en cherchant qu’il est très difficile pour un chiffre publié de trouver une seule estimation consensuelle, mais qu’en plus il est difficile de savoir ce qu’il recouvre exactement.
Et quand, en plus, les politiques accusent nos modes de vies, nos hôpitaux, nos retraites, … C’est un crime en bande organisée.
Un travail collectif s’impose (sans taxe là !!)
NB : critiquez, modifiez, améliorez, précisez, sourcez… un travail collectif, c’est fait pour cela.
Polémiquez sans insulter, la polémique est vitale pour progresser, l’insulte ne fait que blesser, diviser, crisper et donc servir ceux qui se goinfrent avec les catégories si dessus.
Mika Cla
Notes post-billet
Rajouter la CASSE SOCIALE ORGANISÉE (travailleurs détachés…).
Etienne Chouard, j’espère vraiment que vous puissiez prendre connaissance et aider la communauté à consolider et affiner ces chiffres.
Ils sont vertigineux, et notre esclavage est là. Nous devons faire connaître (après vérification complète) pour mettre les politiques et les citoyens devant la réalité. »
Fil Facebook correspondant à ce billet :
On peut a priori déjà doubler ce total si on comptabilise la somme astronomique des amendes impayées de la grande distribution : 418 milliards
voir https://www.francetvinfo.fr/economie/commerce/video-selon-une-lanceuse-d-alerte-les-hypermarches-doivent-a-l-etat-418-milliards-d-euros-pour-la-seule-region-paca_2205714.html
Peut-être serait-il BON.…de procéder à :
‑Des vérifications pour des retraites en vigueur et toujours payées à des personnes décédées, de l’autre côté de la Méditerranée…
‑Limiter les allocations à un seul couple ‑du type : un père/une mère.… et non pas un regroupement pour un seul homme.…de ses nombreuses femmes accompagnées des progénitures multiples à nourrir dans un « seul » foyer…
– vérifier si les grandes entreprises sont à jour des cotisations pour leurs employés..
‑Est-il vrai que les étrangers de tous pays peuvent venir se faire soigner gratuitement en France??
‑Peut-on avoir le détail de ce que verse la secu, autre que rembour ements pour la santé ??…
‑Pourrait-on demander l’aider par ailleurs pour nos jeunes de moins de 25 ans ( en survie- déjà…) qui veulent se former et n’ont que le recours à leurs grands-parents qui partagent leur retraite pour « avancer » dans la VIE…
Merci …
-
Les impôts sur les banques et compagnies d’assurance.
On ne connaît pas les revenus réels des groupes bancaires avec leur filiales à l’étranger.
De plus ils ne payent pas de tva mais une taxe sur la masse salariale qui diminue en fonction de l’automatisation du secteur.
Et la fraude à la taxe carbone ?
Peu importe les chiffres, l’essentiel est de comprendre comment ça marche et comment ça devrait marcher. C’est expliqué là :
https://www.dropbox.com/s/1931rl51zdahgay/Comprendre%20l-Arnaque%20capitaliste%20265.pdf?dl=0
Salut Tout le monde !!!
Un petit moment que je n’avais posté…Poursuivons sans cesse avec pugnacité la traque de ces salopards de financiers, banksters, et politiciens corrompus qui s’enrichissent en appauvrissant les citoyens du monde et détruisant notre planète !!! Tout devient limpide, le puzzle du monde devient plus clair.…les industriels, politiciens, banquiers agissent dans le seul but de leurs intérêts personnels. Il n’y a aucune considération, ni volonté de penser l’intérêt public et encore moins celui des nations !!! Nous ne pouvons compter que sur notre détermination à mettre de l’ordre, du bons sens et de l’empathie dans la marche de ce monde qui définitivement régresse sur les question de la justice, du respect de la vie et du partage des richesses !!! Le système bancaire mondiale a décidé du démantèlement des états et de l’asservissement des peuples !!! Les écrivains de SF étaient moins des romanciers que des prospectivistes lanceurs d’alerte pour les générations à naître!!! Gauche, droite se sont pliés à la doctrine mondialiste propagée par des thinks tanks mondiaux tels la maçonnerie et autres gouvernements informels. Ce qui est dingue de constater c’est la constance avec laquelle ils ont déployés leur idéologie, qui s’est traduit par une stratégie de la corruption et manipulation des masses via la propagande médiatique et création d’éléments de langage euphémistique. Cela questionne sur la capacité de l’être humain à dire ce simple mot magique : NON !!! Résister c’est apprendre à dire non !!! Mais si nous voulons voir nos idées triomphées il nous faudra apprendre l’anticipation, la stratégie et la tactique. Notre seule bonne foi ne réussira pas à faire pencher la balance en notre faveur. Quant on écoute les décisions prises par la Dark finance et les réponses qu’ils apportent au dérèglement climatique, selon Gaël Giraud, les types préfèrent avoir à se bunkeriser ou immigrer en Suède tablant sur un climat tempéré à cause du réchauffement, plutôt que de rétablir les états et la réglementation des marchés que cela nécessite. En gros ces immondes pourritures pour qui je n’ai plus aucun respect, préfère voir la planète toute entière et la vie s’éteindre, plutôt que de reconnaître que ce pour quoi ils ont oeuvré toute leur vie n’est qu’ignominie !!!! En plus d’être cupides, arrivistes, immoraux et criminels, ils sont lâches !!! Infâmes pourritures, envoyons-les à Guantanamo !!