Le clip télé de Démocratie Réelle est prêt (pour les élections européennes)

13/05/2014 | 20 commentaires

C’est vrai que ça paraît utile,
de pou­voir pas­ser à la télé un mes­sage aus­si subversif.

Pour m'aider et m'encourager à continuer, il est désormais possible de faire un don.
Un grand merci aux donatrices et donateurs : par ce geste, vous permettez à de beaux projets de voir le jour, pour notre cause commune.
Étienne

Catégorie(s) de l'article :

20 Commentaires

  1. J-Stéphane

    Bon­jour,

    Parce qu’ils vou­laient être, ils se sont bat­tus pour une jus­tice sociale. 

    Parce que nous vou­lons avoir, nous bra­dons tout ce que nos ancêtres ont bâti au prix de grands sacrifices.

    Mer­ci à nos cou­ra­geux aïeux, mais nous, nous pré­fé­rons léguer le gou­lag à nos enfants…

    http://​www​.bas​ta​mag​.net/​A​c​c​o​r​d​-​c​o​m​m​e​r​c​i​a​l​-​E​u​r​o​p​e​-​USA

    Réponse
  2. Wikicrate

    Mais même si DR obte­nait 5 députés,
    – même si pour chaque pro­jet de loi, elle consul­tait les citoyens,
    – même si les citoyens étaient spon­ta­né­ment orga­ni­sés pour en débattre de façon éclai­rée, avec des spé­cia­listes indé­pen­dants (et contrô­lés pour le garan­tir) qui débat­traient de façon contra­dic­toire devant eux, et se pro­non­cer sur ces lois
    – même si ces citoyens émet­taient ain­si des votes conformes à l’in­té­rêt général …
    On abou­ti­rait à quoi ?
    A conclure que ces ins­ti­tu­tions ne sont pas un cadre qui rend le chan­ge­ment possible.
    La belle avancée !!!
    Ca, les citoyens l’ont déjà com­pris, et c’est pour ça qu’ils boudent depuis long­temps, et de plus en plus fort ces élections.
    Alors, je vous sug­gère une chose pour conci­lier la chèvre et le choux.
    La chèvre : Vous avez dépo­sé vos listes, vous pas­sez à la télé et vous mon­trez dans vos clips que la démo­cra­tie, c’est autre chose que les repré­sen­tants élus et non contrôlés.
    Le choux : Vous êtes dans l’ambiguïté de vou­loir vous faire élire alors que vous pré­co­ni­sez le tirage au sort et dans le meilleur des cas vous ne ser­vi­rez à rien, dans le pire des cas vous allez vous prendre une claque.
    Ma suggestion :
    A la fin de la cam­pagne élec­to­rale vous com­mu­ni­quez que vous vous reti­rez du vote et vous appe­lez à l’abstention.
    En prime, ça fera par­ler de vous un peu plus et cela vous per­met­tra de déve­lop­per mon argu­men­ta­tion à laquelle je ne doute pas que vous soyez sensible.

    Si vous approu­vez, likez le ou pou­çoyez le si vous votez pour sur
    Facebook :
    https://​www​.face​book​.com/​g​r​o​u​p​s​/​g​e​n​t​i​l​s​v​i​r​u​s​/​p​e​r​m​a​l​i​n​k​/​7​7​5​7​1​3​2​9​2​4​5​3​2​3​3​/​?​c​o​m​m​e​n​t​_​i​d​=​7​7​6​6​7​4​7​4​9​0​2​3​7​5​4​&​o​f​f​s​e​t​=​0​&​t​o​t​a​l​_​c​o​m​m​e​n​t​s​=97

    Réponse
  3. Anonyme

    Bon­jour,

    Que cette ini­tia­tive n’ait aucune chance de chan­ger les choses sur le fond on est tous d’accord.

    Cepen­dant :

    -Elle per­met de faire par­ler de la vrai démo­cra­tie à la télé.

    -Se comp­ter et dif­fé­ren­tier les gens pour la démo­cra­tie, des gens qui sont par­ti pêcher.

    -S’il y a des élus, expé­ri­men­ter un peu la démo­cra­tie à grande échelle, même si les résul­tats de celle-ci n’au­ront pas un grand pou­voir déci­sion­nel. Et cette expé­ri­men­ta­tion pour­rait être précieuse.

    Donc, je ne dis pas que voter pour cette ini­tia­tive est beau­coup mieux que l’abs­ten­tion, mais c’est peut-être un tout petit peux mieux. Alors pour­quoi appe­ler abso­lu­ment et spé­ci­fi­que­ment à l’abs­ten­tion (alors que l’on pré­tend que tous les choix sont équi­va­lant et ne chan­ge­ront rien) ? Mystère.

    Il faut aus­si pré­ci­ser que s’il y a des dépu­tés, il démis­sion­ne­ront tous les 3 mois pour lais­ser la place au sui­vant dans la liste. A mon avis c’est déjà assez ras­su­rant pour se dire qu’il ne se trans­for­me­ront pas en maîtres.

    Réponse
  4. pparent

    A mon avis la solu­tion pro­po­sée par Wiki­crate revient à pas­ser comme mes­sage au grand public : « la seul solu­tion est la révo­lu­tion ». C’est à mon avis pro­ba­ble­ment vrai, mais c’est un très mau­vais mes­sage à pas­ser au grand public. En effet la majo­ri­té des gens ne connais­sant ni ne com­pre­nant encore l’i­dée de la démo­cra­tie telle que défi­nie içi, ne pour­ra com­prendre ce mes­sage, et ça aura pro­ba­ble­ment des retom­bées très néga­tives en terme d’image.

    Au contraire ce mou­ve­ment mené à terme, bien que très impar­fait, et ne pou­vant consti­tuer une solu­tion, pour­rait être une porte d’en­trée pour que cer­tains jus­qu’à pré­sent endor­mis com­mencent à s’in­té­res­ser à ces idées de démocratie.

    Réponse
  5. Wikicrate

    Aaaah !!!!
    C’est pour ça qu’on va avoir plus de 50% d’abstentions ?
    Mais alors .… c’est que les gens le comprennent !!!
    (pas ceux qui votent … mais ils seront minoritaires )

    Réponse
  6. J-Stéphane

    Bon­soir,

    S’abs­te­nir c’est par­ti­ci­per au vote censitaire

    Réponse
  7. pparent

    J’ai­me­rais avoir votre opti­misme sur les abs­ten­tion­nistes, et pen­ser qu’ils ont tous com­pris et qu’ils veulent tous une consti­tuante citoyenne ! ^^

    Mais à mon avis les abs­ten­tion­nistes sont aujourd’­hui, en majorité :

    1) Des gens qui s’en fichent ou qui n’ont pas le temps ou la pos­si­bi­li­té d’al­ler voter

    ou

    2) Des gens qui en ont marre de tous les par­tis, mais sans avoir remis en cause l’élection.

    Sont mino­ri­taires (par ordre de de pro­por­tion décroissant):

    1) Ceux qui ont com­pris qu’un autre sys­tème est possible
    2) Ceux qui ont com­pris les méca­nisme de la vraie démocratie.
    3) Ceux qui ont com­pris que la clef est pro­ba­ble­ment de réécrire la consti­tu­tion nous-mêmes.

    Heu­reu­se­ment, c’est voué à évo­luer. J’ai fait quelques recherches et il me semble que ces idées de démo­cra­tie cir­culent réel­le­ment sur inter­net depuis à peine trois ans et demi. Cor­ri­gez-moi si je me trompe. Donc il faut lais­ser du temps, je trouve que déjà le che­min par­cou­ru en si peu de temps est énorme.

    Pierre.

    Réponse
  8. BA

    Dans l’Or­ga­ni­sa­tion des Nations Unies, 197 nations sont représentées.

    Quand nous regar­dons ces 197 nations, que voyons-nous ?

    - Nous voyons 28 nations qui ont construit une union : l’U­nion Européenne.

    - Mais sur tous les autres conti­nents, nous voyons 169 nations qui gardent pré­cieu­se­ment le contrôle de leurs lois natio­nales, 169 nations qui gardent pré­cieu­se­ment le contrôle de leurs fron­tières natio­nales, 169 nations qui gardent pré­cieu­se­ment le contrôle de leur mon­naie natio­nale, etc, etc.

    Bref : nous voyons 169 nations qui sont souverainistes.

    Par­tout ailleurs, sur tous les autres conti­nents, 169 nations sont souverainistes. 

    En Europe, nous sommes l’ex­cep­tion : il n’y a que nous, en Europe, qui ne sommes pas souverainistes.

    Les euro­péistes sont comme les 28 neu­neus qui sont mon­tés dans un bus, et leur bus s’est enga­gé à contre-sens sur l’autoroute !

    A l’in­té­rieur du bus « Union Euro­péenne », les 28 neu­neus n’ar­rêtent pas de rigo­ler. Les 28 neu­neus disent en rigo­lant : « Regar­dez tous ces idiots : ils se sont tous enga­gés à contre-sens sur l’autoroute ! »

    Les 28 neu­neus ne devraient pas autant rigoler.

    Nous savons com­ment finissent les véhi­cules qui s’en­gagent à contre-sens sur l’autoroute.

    Réponse
  9. J-Stéphane
  10. J-Stéphane

    Bon­jour,

    L’Eu­rope existe depuis l’an­ti­qui­té, ce qui se joue, c’est la pri­va­ti­sa­tion de l’Eu­rope, et plus elle sera pri­vée, plus les Euro­péens en seront privés.

    Réponse
  11. Gérard

    Ouais… ce que ça m’é­voque sur­tout c’est une liste ama­teur un peu débi­los dans le genre de machin dela­noë, à fond pour la gan­ja, gare aux extra-ter­restre, liste anti-sio­nistes ou je ne sais quel nou­veau truc far­fe­lu. Pas sûr qu’a­vec ça le type qui n’a jamais enten­du par­ler de démo­cra­tie « réelle » soit convain­cu de grand-chose. J’ai plu­tôt l’im­pres­sion que pour un paquet de gens ça va sur­tout ren­for­cer l’é­ti­quette d’u­to­pistes gen­tillets un peu à côté de leurs pompes genre espé­ran­tistes… Mais bon, c’est la pre­mière leçon de la démo­cra­tie j’i­ma­gine : il faut de tout pour faire un monde, c’est ça ?

    Réponse
  12. J-Stéphane
  13. J-Stéphane

    « …Recep Tayyip Erdo­gan, lors de son speech, n’a pas trou­vé mieux qu’un com­pa­ra­tif mor­bide qui n’est pro­ba­ble­ment pas inno­cent dans la colère de la foule présente :

    « J’ai remon­té l’histoire bri­tan­nique. En 1866, 361 mineurs sont morts au Royaume-Uni. […] Pre­nez l’Amérique, avec toute sa tech­no­lo­gie […] En 1907, 361 mineurs y sont morts. Ce sont des choses qui arrivent. » »

    Réponse
  14. J-Stéphane

    httpsv://www.youtube.com/watch?v=vrA9zvqXW‑I

    Réponse
  15. pparent

    La conclu­sion est celle que nous connais­sions déjà : la solu­tion ne vien­dra pas des élec­tions : Réécri­vons la constitution.

    Mais un grand bra­vo à démo­cra­tie réelle pour avoir fait par­lé un mini­mum de ces idées de vraie démo­cra­tie, mal­gré l’ab­sence totale de coopé­ra­tion des médias.

    Réponse
  16. EFFAB

    Des nou­velles de « Démo­cra­tie Réelle »…

    httpv://www.youtube.com/watch?v=m65nZlDru_s#t=76

    … ou ces vices de forme au ser­vice de la répu­blique impie, ces points de détail et ces pré­textes tout trou­vés, toutes ces petites bêtes admi­nis­tra­tives pour entu­ber plus avant et blo­quer à coup sûr !

    Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles

[Dérive du pouvoir scolaire] Le préparateur – Alain, 25 août 1906

[Dérive du pouvoir scolaire] Le préparateur – Alain, 25 août 1906

[LE PRÉPARATEUR] Un nouvel examen vient d'être institué, à la suite duquel on pourra recevoir un certificat d'aptitude aux fonctions de magistrat. Il en sera de cet examen comme de tous les autres, il donnera de bons résultats au commencement, et de mauvais ensuite....

JUSTICE CITOYENNE – Regards croisés – LIVE 4 novembre 2024, 19h45

JUSTICE CITOYENNE – Regards croisés – LIVE 4 novembre 2024, 19h45

Bonjour à tous Pendant cette soirée dédiée au bilan de la période récente, où nous venons de vivre (le début d')une bascule totalitaire sous prétexte sanitaire, et demain sous prétexte de péril de guerre ou de catastrophe climatique, je parlerai de souveraineté...