Seul le « hasard » nous sauvera (on n’aura jamais de démocratie sans tirage au sort). C’est ce vendredi soir 3 nov 2023 à 21h30.

3/11/2023 | 6 commentaires

Ouvrir la vidéo

Le tirage rau sort est la seule pro­cé­dure démo­cra­tique, éga­li­taire et incorruptible.

Aucune démo­cra­tie n’est pos­sible sans tirage au sort des représentants,
parce que le tirage au sort est la seule pro­cé­dure qui AFFAIBLIT les repré­sen­tants, la seule tech­nique qui EMPÊCHE les repré­sen­tants de deve­nir des maîtres, la seule façon de dési­gner des repré­sen­tants qui pro­tège la sou­ve­rai­ne­té pleine et entière des citoyens, seuls légis­la­teurs en démocratie.

Il est temps, pour l’humanité en quête de liber­té par rap­port à ses maîtres « élus », de conduire libre­ment LE PROCÈS DE L’ÉLECTION.

———

Et si vous vou­lez (enfin 🤗) AGIR per­son­nel­le­ment pour résis­ter à la tyran­nie et pour qu’advienne une vraie démo­cra­tie, rejoi­gnez-nous sur https://​www​.chouard​.org/​a​gir

Pour creu­ser l’immense sujet de conver­sa­tion poli­tique qu’est LE TIRAGE AU SORT à la place l’élection, allez voir 

https://​www​.chouard​.org/​d​o​s​s​i​e​r​s​/​t​i​r​a​g​e​-​a​u​-​s​o​rt/

Pour m'aider et m'encourager à continuer, il est désormais possible de faire un don.
Un grand merci aux donatrices et donateurs : par ce geste, vous permettez à de beaux projets de voir le jour, pour notre cause commune.
Étienne

Catégorie(s) de l'article :

6 Commentaires

  1. Bachaud

    Le tirage au sort est par­fait pour avoir un échan­tillon repré­sen­ta­tif du peuple, pas pour avoir des dépu­tés pour gérer la France

    Réponse
    • Jérôme Sanchez

      M. Bachaud, je me per­mets de nuan­cer votre com­men­taire en rem­pla­çant le der­nier mot : « Pas pour gérer la Répu­blique Fran­çaise. » (on pour­rait aus­si ajou­ter « Etat-membre de l’U­nion Européenne »)
      Mais à mon humble avis, dans une Pre­mière Démo­cra­tie Fran­çaise, c’est exac­te­ment échan­tillon repré­sen­ta­tif du peuple qu’il fau­drait pour la gérer.

      Réponse
  2. Mira

    TOUT LE MONDE A DÉJÀ FAIT UN ATELIER CONSTITUANT DANS SA VIE

    Je com­prends la réac­tion d’É­tienne face à tous les spec­ta­teurs qui com­prennent l’im­por­tance de deve­nir consti­tuant, mais qui ne contri­buent pas à la moindre action pour don­ner ce pou­voir consti­tuant au peuple. C’est nor­mal que tout le monde n’ait pas envie de consti­tuer car la bar­rière de l’é­cri­ture est immense pour beau­coup. ÉCRIRE EST DIFFICILE. Mais tout le monde peut réflé­chir et débattre avec ses pairs pour trou­ver des solu­tions constituantes.

    En véri­té… je pense que tout le monde a déjà fait un ate­lier consti­tuant dans sa vie, mais sans s’en rendre compte : remettre en ques­tion une règle, des sta­tuts, la hié­rar­chie ou le fonc­tion­ne­ment des élec­tions et de la République.

    Ceci dit, réflé­chir et par­ler ne suf­fit pas, il faut rejoindre des groupes et des actions pour contri­buer, même un peu, à son niveau, à l’ins­tau­ra­tion d’un pou­voir consti­tuant popu­laire en France.

    Mer­ci Étienne de conti­nuer de por­ter le Mes­sage si énergiquement.

    Réponse
  3. Ana Sailland

    Savoir d’où vient la réti­cence à expé­ri­men­ter le TAS …

    Le TAS au niveau com­mu­nal n’est pas fran­che­ment vécu. Cela semble indi­quer que l’obs­truc­tion n’est pas que le fait des élus natio­naux = il peut même y avoir une réti­cence des indi­vi­dus, ou bien une paresse intellectuelle.

    Com­ment pro­pa­ger l’i­dée, et sur­tout, com­ment la faire accepter …
    C’est la grande dif­fi­cul­té depuis 2005, même si l’i­dée pro­gresse … un peu.

    Réponse
    • Dufragne evelyne

      Cette peur de l’ incon­nu nous retient de fran­chir le pas ! Bon , pas moi parce que je suis réveillée , je sais que c’est la seule solu­tion pour l’ins­tant que nous avons .……! Vers le bas bles­sant , le méchant loup pour­rait venir nous prendre nos acquis dure­ment gagnés , mais sou­vent volés et ré-ouvrir des dos­siers de familles brû­lants de véri­tés dont il reste encore quelques his­toires à taire ! La venue d’é­tran­gers remet tout en ques­tion dans le noyau des vil­lages , et c’est bien ! .….…..Expé­rience vécue dans le mien pen­dant de nom­breuses années ! Sans choix pour voir ailleurs , on com­bat avec ce que l’on a : volon­té , cer­velle , avan­cer un jour après l’autre , et fina­le­ment les plus endur­cis s’ adou­cissent .… ! Cer­tains ont beau­coup man­qué aux milieux sco­laires ‚ter­rain qui apporte la timi­di­té , l’in­com­pré­hen­sion et la plu­part se réfère à l’i­dée domi­nante qui court ! Ne jamais aban­don­ner , et fouette cocher , que le hasard l’emporte , lui et ses nou­velles avancées !

      Réponse
    • Zolko

      J’a­vais sui­vi un ate­lier consti­tuant (avec Etienne) et j’a­vais pro­po­sé de faire du tirage au sort entre-nous pour consti­tuer les équipes .… ça a été refu­sé (trop long, trop com­pli­qué …). Alors si même les chouar­diens ne veulent pas du tirage au sort, je ne vois pas bien com­ment on pour­rait le pro­po­ser à un niveau national.

      Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles

[Dérive du pouvoir scolaire] Le préparateur – Alain, 25 août 1906

[Dérive du pouvoir scolaire] Le préparateur – Alain, 25 août 1906

[LE PRÉPARATEUR] Un nouvel examen vient d'être institué, à la suite duquel on pourra recevoir un certificat d'aptitude aux fonctions de magistrat. Il en sera de cet examen comme de tous les autres, il donnera de bons résultats au commencement, et de mauvais ensuite....

JUSTICE CITOYENNE – Regards croisés – LIVE 4 novembre 2024, 19h45

JUSTICE CITOYENNE – Regards croisés – LIVE 4 novembre 2024, 19h45

Bonjour à tous Pendant cette soirée dédiée au bilan de la période récente, où nous venons de vivre (le début d')une bascule totalitaire sous prétexte sanitaire, et demain sous prétexte de péril de guerre ou de catastrophe climatique, je parlerai de souveraineté...