Le tirage rau sort est la seule procédure démocratique, égalitaire et incorruptible.
Aucune démocratie n’est possible sans tirage au sort des représentants,
parce que le tirage au sort est la seule procédure qui AFFAIBLIT les représentants, la seule technique qui EMPÊCHE les représentants de devenir des maîtres, la seule façon de désigner des représentants qui protège la souveraineté pleine et entière des citoyens, seuls législateurs en démocratie.
Il est temps, pour l’humanité en quête de liberté par rapport à ses maîtres « élus », de conduire librement LE PROCÈS DE L’ÉLECTION.
———
Et si vous voulez (enfin 🤗) AGIR personnellement pour résister à la tyrannie et pour qu’advienne une vraie démocratie, rejoignez-nous sur https://www.chouard.org/agir
Pour creuser l’immense sujet de conversation politique qu’est LE TIRAGE AU SORT à la place l’élection, allez voir
https://www.chouard.org/dossiers/tirage-au-sort/
Le tirage au sort est parfait pour avoir un échantillon représentatif du peuple, pas pour avoir des députés pour gérer la France
M. Bachaud, je me permets de nuancer votre commentaire en remplaçant le dernier mot : « Pas pour gérer la République Française. » (on pourrait aussi ajouter « Etat-membre de l’Union Européenne »)
Mais à mon humble avis, dans une Première Démocratie Française, c’est exactement échantillon représentatif du peuple qu’il faudrait pour la gérer.
TOUT LE MONDE A DÉJÀ FAIT UN ATELIER CONSTITUANT DANS SA VIE
Je comprends la réaction d’Étienne face à tous les spectateurs qui comprennent l’importance de devenir constituant, mais qui ne contribuent pas à la moindre action pour donner ce pouvoir constituant au peuple. C’est normal que tout le monde n’ait pas envie de constituer car la barrière de l’écriture est immense pour beaucoup. ÉCRIRE EST DIFFICILE. Mais tout le monde peut réfléchir et débattre avec ses pairs pour trouver des solutions constituantes.
En vérité… je pense que tout le monde a déjà fait un atelier constituant dans sa vie, mais sans s’en rendre compte : remettre en question une règle, des statuts, la hiérarchie ou le fonctionnement des élections et de la République.
Ceci dit, réfléchir et parler ne suffit pas, il faut rejoindre des groupes et des actions pour contribuer, même un peu, à son niveau, à l’instauration d’un pouvoir constituant populaire en France.
Merci Étienne de continuer de porter le Message si énergiquement.
Savoir d’où vient la réticence à expérimenter le TAS …
Le TAS au niveau communal n’est pas franchement vécu. Cela semble indiquer que l’obstruction n’est pas que le fait des élus nationaux = il peut même y avoir une réticence des individus, ou bien une paresse intellectuelle.
Comment propager l’idée, et surtout, comment la faire accepter …
C’est la grande difficulté depuis 2005, même si l’idée progresse … un peu.
Cette peur de l’ inconnu nous retient de franchir le pas ! Bon , pas moi parce que je suis réveillée , je sais que c’est la seule solution pour l’instant que nous avons .……! Vers le bas blessant , le méchant loup pourrait venir nous prendre nos acquis durement gagnés , mais souvent volés et ré-ouvrir des dossiers de familles brûlants de vérités dont il reste encore quelques histoires à taire ! La venue d’étrangers remet tout en question dans le noyau des villages , et c’est bien ! .….…..Expérience vécue dans le mien pendant de nombreuses années ! Sans choix pour voir ailleurs , on combat avec ce que l’on a : volonté , cervelle , avancer un jour après l’autre , et finalement les plus endurcis s’ adoucissent .… ! Certains ont beaucoup manqué aux milieux scolaires ‚terrain qui apporte la timidité , l’incompréhension et la plupart se réfère à l’idée dominante qui court ! Ne jamais abandonner , et fouette cocher , que le hasard l’emporte , lui et ses nouvelles avancées !
J’avais suivi un atelier constituant (avec Etienne) et j’avais proposé de faire du tirage au sort entre-nous pour constituer les équipes .… ça a été refusé (trop long, trop compliqué …). Alors si même les chouardiens ne veulent pas du tirage au sort, je ne vois pas bien comment on pourrait le proposer à un niveau national.