Le Mouvement Constituant Populaire nous invite en direct jeudi soir 16 février à 19h à un débat avec Philippe Murer, voici la rediffusion :
Vérifier les faits sur CaptainFact – Répondre au sondage sur Telegram « Pour ou contre le RIC constituant ».
Sommaire de la vidéo
00:00 Introduction
02:00 Présentation
08:00 Arguments de Philippe Murer contre le RIC constituant (18 minutes)
26:19 Réaction d’un citoyen Suisse (Pierre Alain Bruchez) (12 minutes)
38:22 Réaction d’un membre du Mouvement Constituant Populaire (Léo Girod) (19 minutes)
57:10 Droits de réponse de Philippe Murer (11 minutes)
1:08:00 Débat entre Philippe Murer et Étienne Chouard (40 minutes)
1:47:00 Débat avec les autres intervenants et conclusion
2:12:55 Questions du public à Philippe Murer
2:22:15 Questions à Pierre Alain Bruchez sur le RIC Suisse
2:38:00 Questions sur les stratégies d’instauration du RIC
2:54:00 Cajou
Présentation du débat par le MCP :
Le débat traitera des arguments contre le RIC constituant en présence de 4 invités :
- Philippe Murer (économiste souverainiste auteur de plusieurs livres pour l’écologie) qui donnera ses arguments contre le RIC constituant,
- Léo Girod (spécialiste des fonctionnements de RIC – coauteur du Label RIC Comparatif des propositions de fonctionnement de RIC) qui donnera le point de vue du MCP sur le RIC constituant,
- Pierre-Alain Bruchez (docteur en sciences économiques de l’Université de Lausanne) qui donnera son point de vue de citoyen suisse auteur du livre « Le référendum d’initiative citoyenne : L’instaurer en France, le préserver en Suisse »,
- Étienne Chouard (défenseur du processus constituant populaire permanent) qui débattra en tête à tête avec Philippe Murer dans la 2è partie de l’émission.
N’hésitez pas à partager cette émission qui sera assurément de qualité compte-tenu de ces 4 invités exceptionnels et de l’importance du sujet.
N’hésitez pas à débattre et à poser des questions en commentaire. Seront affichés à l’écran les commentaires et vos questions seront posées durant la dernière partie de l’émission.
Philippe Murer se définit comme un gaulliste et souverainiste.
Il est l’auteur des livres :
– Sortir du capitalisme du désastre
– Comment réaliser la transition écologique
– La Transition énergétique : Une énergie moins chère, un million d’emplois créés
Livres que vous pouvez obtenir dans la librairie du Cercle Aristote.
Philippe Murer est un spécialiste des questions écologiques et économiques. Il s’exprime souvent contre le RIC constituant, l’une des revendications essentielles du mouvement des gilets jaunes avec le RIC CARL et en toutes matières, notamment durant cette émission avec Vincent Lapierre organisé par le MCP « Philippe Murer, contre-ministre de l’Économie du Gouv, est-il démocrate ? » (voir les minutes 12:42 et suiv.) :
Cette position contre le RIC constituant surprend beaucoup de monde dans le camp souverainiste et démocrate. Nous ouvrons donc ce débat pour donner l’occasion à Philippe Murer de développer ses arguments.
De nombreux citoyens se revendiquent souverainistes, démocrates et défenseurs de la souveraineté populaire ou nationale. Cependant, ces termes restent souvent vagues et nécessitent d’être clarifiés. Comment peut-on véritablement exercer la souveraineté ? Quels sont les outils concrets à mettre en place pour permettre cette souveraineté ? Il est essentiel de débattre et de trouver des consensus sur ces questions pour favoriser une convergence des luttes en faveur de la démocratie et de la souveraineté populaire… le but étant de permettre au peuple d’obtenir la capacité de s’autodéterminer.
Pour se connecter au direct :
- Voir le débat sur le YouTube d’Étienne Chouard
- Voir le débat sur le YouTube du MCP
- Voir le débat sur le Twitch du Cercle Aristote
Pour partager et réagir sur les réseaux sociaux :
Rendez-vous au débat avec @Etienne_Chouard et @Democratiedabor : @PhilippeMurer le #RIC constituant en direct jeudi 16 février à 19h ici :https://t.co/Z3L87vDJzv
Le débat traitera des arguments contre le RIC constituant en présence de 4 invités. pic.twitter.com/XDTsJ3h1le— Mouvement Constituant Populaire (@MCP_officiel) February 16, 2023
Quant on écoute Monsieur Chouard on se redonne un coup de moral !!!!!!
Murer n’a aucun argument véritable. C’est un théoricien. Il parle dans le vide.
Il faut juste basculer dans le monde de Chouard et faire appel à des gens comme Murer comme technicien d’un quelconque domaine. Il parait être positif ! A confirmer.
Comment fait on maintenant pour faire tomber le systeme en place.
1000 parlementaires + 1000 hauts fonctionnaires = 0,003% de la population qui nous asservissent.
Ce ne sont pas les gendarmes mais les gens qui les dirigent.
Ce Murer me fait penser à Elisabeth Levy.
J’essaye de faire passer à mes concitoyens un certain nombre de personnes à certaines réalités et je remarque qu’ils sont juste la pour détruire mes arguments. Ils sont surs qu’ils ont réaison. Et Murer réagit de la même manière que les 99 % des gens.
Il ne remet pas en cause la cohérence des ses propos !!!
Monsieur Chouard : Même si vous êtes pote avec quelqu’un comme Murer, ne perdez pas votre temps avec une personne butée et qui vit dans une bulle théorique qui l’arrange. Cela ne sert à rien.
Ce Murer n’a jamais fait un atelier constituant et permet de le critiquer. En une soirée on peut se faire une idée. Murer se permet de lancer un tel débat sans savoir de quoi il parle. l ne trouve pas une soirée ?
Arrêtons de perdre notre temps. Je change de chaine. Merci Monsieur Chouard.
Merci de nous montrer ce débat qui a été fort intéressant, moi-même je n’ai pas vu les 2 premières heures passer. Malheureusement, je n’ai pas pu assister au direct de cette vidéo.
Je vais m’informer en me rendant sur les ateliers numériques de MUMBLE CONSTITUANT.
Merci.
Mon Prototype d’Ossature Constitutionnelle n’est pas une constitution en soi dans l’état ou il est. Fruit de plus de 30 ans de recherche éparses, de discussion avec plusieurs intervenants et de tentatives de rédaction maladroites, il se veut plus être un outil pédagogique qu’une fin en soi. Il doit donc être perçu comme étant le début d’un magnifique voyage vers l’établissement permanent du bien-être populaire.
L’usage étendu du concept de loi organique dans ce prototype, par ailleurs étranger au droit britannique, démontre très bien que l’exercice s’est limité à définir les principes fondamentaux que l’on doit retrouver dans la somme des lois d’un état sans s’arrêter à tenter de définir les règles de fonctionnement que l’on s’attend à trouver trop souvent au sein d’une constitution typique. Ça en fait un texte trop long et souvent incompréhensible pour la majorité des citoyens.
C’est aux citoyens que revient la décision de se soumettre volontairement à la loi. Voilà ce qu’est, en définitive, un contrat social : Les citoyens seuls votent leurs lois eux-mêmes, s’y subordonnant ou pas, entièrement et sans réserve, dans les faits et sans intermédiaires.
Si l’avenir l’autorise, ce sera à une assemblée non partisane aux membres tirés au sort qui aura l’immense responsabilité de rédiger la première constitution du pays. Que cette assemblée citoyenne décide de sélectionner le prototype que je propose, j’en serait bien aise, en autant que ce choix soit le sien propre. Si c’était le cas, cette assemblée citoyenne aura à muscler cette ossature de constitution avec la somme de toutes les lois organiques requises pour gérer un état enfin au service du Peuple.
Que tous sachent que mon intention se limite à donner un cadre de fonctionnement, ce que j’appelle une ossature, et non de dicter ce qu’une loi ou une autre devrait contenir en terme de règles. Dans le but de faciliter son usage en tant que guide, le prototype d’ossature constitutionnelle a été divisé en cinq sections :
– Le préambule historique, I, est primordial car il nous faut savoir d’où nous venons, quel chemin nous avons parcouru ensemble depuis plus de cinq siècles.
– Le préambule constitutionnel, II, sert à identifier qui nous sommes afin d’éviter toute errance dans l’immanquable exercice d’interprétation qui naîtra dans l’esprit du lecteur.
– L’établissement, III, présente au monde la profondeur de la volonté comme de la détermination des nations par et pour qui ce document a été créé ainsi que les buts qu’ils se sont donnés.
– Les définitions, IV, servent à cerner la porté de notre pensée en éclairant le lecteur sans qu’il soit nécessaire d’avoir recourt à des sources externes au texte.
– La pérennité, V, définie à jamais le Peuple liant toutes les nations qui le forme de même que les mécanismes les liant dans tous les aspects des interactions entre eux et avec autrui.
Le Prototype d’Ossature Constitutionnelle, le POC, que je propose présente trois articles qui se retrouvent tous dans la section V, Pérennité. Les voici, tels qu’ils sont en ce moment :
1. La permanence, la force, la portée et l’esprit de la constitution ne peuvent être limités ou diminués.
2. Le pouvoir d’affecter la constitution appartient exclusivement au Peuple et s’exprime via un référendum, conformément à la loi organique concernant ce dernier.
1. Les obligations, devoirs, droits et libertés de tout individu et/ou personne dont la présence et/ou l’activité est autorisée sur le territoire sont établis par sa loi organique respective.
Attention !
Ce que le texte des trois articles ci-haut ne montrent pas que certains mots sont en gras et soulignés afin de rappeler au lecteur que le sens de ces dernier est clairement défini dans la section IV, Définitions. Ces mots sont « peuple », « référendum », « loi organique », « obligations », « devoirs », « droits », « libertés », « individu », « personne » et « territoire », leur sens provenant exclusivement que de la section IV définition.
Existe-t-ils des articles à lire (pas des vidéos) sur les sujets suivants :
1)Le sénat dispose d’un premier pas vers le RIC. je l’ai regardé sous divers angles :
https://petitions.senat.fr/initiatives?filter%5Bsearch_text%5D=&filter%5Bstate%5D%5B%5D=&filter%5Bstate%5D%5B%5D=accepted&filter%5Btype_id%5D%5B%5D=
je constate que depuis 2020 il y a eu presque 400 dépôts, et que seuls 4 ont franchit le seuil. Et que sur les 4, 3 sont une guerre entre les anti-chasse et les chasseurs.
Probablement pas très représentatif de la démocratie et des besoins du peuple.
Je me suis rappelé le site en regardant le débat du 15⁄02 avec Philippe Murer dans lequel vous avez pas mal échangé sur les seuils.
Je vois que sur le site du sénat finalement suivant les 4 qui ont atteint 100k, on tombe à 39k et rapidement à 2k voies.
Donc une vraie question sur la participation du peuple même quand il peut.
Et aussi au vu des textes qui ont recueilli des voix un vrai problème sur le lobbying par les activistes.
2) Je regarde aussi https://wiki.chouard.org/Accueil
les différentes constitutions ont eu très peu de participation en 10 ans, moins de 10 voir moins de 4 en général.
où peut-on trouver des projets vivants sur le sujet ?