SonÂdage sur les thĂšmes, forÂmats et inviÂtĂ©s proÂpoÂsĂ©s penÂdant lâĂ©mission :
https://âforumâ.chouardâ.org/âtâ/âjâeâuâdâiâ-âcâhâoâuâaârâdâ-âlâeâ-ârâeâtâoâuârâ-âvâeânâeâzâ-âpârâoâpâoâsâeârâ-âdâeâsâ-âsâuâjâeâtâsâ-âeâtâ-âdâeâsâ-âiânâvâiâtâeâsâ/â1â776
(Vous pouÂvez en proÂpoÂser dâautres en comÂmenÂtaire sur le forum)
JeuÂdi Chouard n°1, 30 juin 2022 â ObjecÂtifs et mĂ©thodes â Vos idĂ©es et sugÂgesÂtions https://t.co/7u9gTV6mTN
â Ătienne Chouard (@Etienne_Chouard) June 30, 2022
Invitation :
Chers amis,
Vous vous souÂveÂnez peut-ĂȘtre de la pĂ©riode des JeuÂdis Chouard, au prinÂtemps 2019 sur Sud Radio.
Jâai un souÂveÂnir lumiÂneux de cette pĂ©riode fanÂtasÂtique, qui Ă©tait celle des Gilets Jaunes « canal hisÂto-ric » đ : Didier (MaĂŻsÂto) nous avait â trĂšs couÂraÂgeuÂseÂment â offert sur sa radio mainsÂtream, chaque semaine de mars Ă juin, une vraie fenĂȘtre de visiÂbiÂliÂtĂ© (2 ou 3 h Ă une heure de grande Ă©coute) pour faire de la poliÂtique loyaÂleÂment (en cherÂchant lâinÂtĂ©ÂrĂȘt gĂ©nĂ©Âral) et pour faire connaĂźtre larÂgeÂment lâangle constituant.
Depuis des annĂ©es, je rĂȘve de recomÂmenÂcer, et de vous retrouÂver, avec ou sans invitĂ©s.
Je vous proÂpose donc de nous revoir jeuÂdi proÂchain, 30 juin 2022, Ă 19 h, pour mon preÂmier live (jâai le trac) sur YouÂTube et FaceÂbook, pour Ă©chanÂger des idĂ©es, dâaÂbord sur les sujets et sur les perÂsonÂnaÂliÂtĂ©s que vous aimeÂriez inviÂter ; et puis ausÂsi pour disÂcuÂter, entre nous, librement.
AteÂliers constiÂtuants ? InterÂviews ? Radio libre ? DĂ©bats ? QuâaiÂmeÂriez-vous trouÂver dans une Ă©misÂsion poliÂtique digne de ce nom ? Venez me le dire, si cela vous plaĂźt.
Pour se connecÂter au live jeuÂdi 30 juin Ă 19h :
FraÂterÂnelÂleÂment.
Ătienne.
Liste de lecÂture de toutes les Ă©misÂsions « JeuÂdi Chouard »
Fil FaceÂbook corÂresÂponÂdant Ă ce billet :
Tweet corÂresÂponÂdant Ă ce billet :
https://âtwitâterâ.com/âEâtâiâeânânâeâ_âCâhâoâuâaârâdâ/âsâtâaâtâuâsâ/â1â5â4â2â0â7â1â8â7â2â0â8â6â4â9â9â329
TeleÂgram corÂresÂponÂdant Ă ce billet :
https://t.me/chouard/636
Concerne JeuÂdi Chouard.
ProÂpoÂsiÂtion : Vie, mort et rĂ©surÂrecÂtion des gilets jaunes.
A parÂtir de lâacÂtuaÂliÂtĂ© : Dans une dĂ©ciÂsion du 23 juin, le triÂbuÂnal admiÂnisÂtraÂtif de Rouen a reconÂnu le prĂ©ÂjuÂdice finanÂcier subi par la SociĂ©ÂtĂ© des autoÂroutes de Paris-NorÂmanÂdie (SAPN) et la Sanef (SociĂ©ÂtĂ© des AutoÂroutes du Nord et de lâEst de la France) lors des maniÂfesÂtaÂtions des « gilets jaunes ». Par consĂ©Âquent, lâĂÂtat devra verÂser plus de 584.000 euros aux sociĂ©ÂtĂ©s dâautoroute.
Le débat aura pour objet de souligner :
1. Les sociĂ©ÂtĂ©s dâauÂtoÂroute (VINCI etc.) se font remÂbourÂser par le contriÂbuable leur manque Ă gagner en raiÂson des manifs de gilets-jaunes. Mise en persÂpecÂtives du rĂŽle de lâEÂtat qui priÂvaÂtise le bien comÂmun (autoÂroutes), favoÂrise la capÂtaÂtion de valeur au proÂfit du secÂteur priÂvĂ© (les proÂfits et diviÂdendes des sociĂ©ÂtĂ©s dâauÂtoÂroutes), et qui exerce le pouÂvoir par la force contre les citoyens indiÂgnĂ©s (gilets-jaunes).
2. Les sociĂ©ÂtĂ©s dâauÂtoÂroute vont perÂceÂvoir un demi milÂlion dâ⏠par voie judiÂciaire au dĂ©triÂment de lâinÂtĂ©ÂrĂȘt gĂ©nĂ©Âral et contre toute lĂ©giÂtiÂmiÂtĂ©. ComÂbien dâacÂtions judiÂciaires les gilets-jaunes ont-ils conduites ? Quelles sont les quaÂliÂfiÂcaÂtions juriÂdiques et bases lĂ©gales dâune action des gilets-jaunes contre lâEtat ?
3. RĂ©Ă©crire la ConstiÂtuÂtion, câest bien. Agir au sein des insÂtiÂtuÂtions exisÂtantes, câest bien aussi âŠ
Votre avis ?
BonÂjour Ătienne,
Ă©tant donÂnĂ© la denÂsiÂtĂ© de cenÂsure actuelle chez les GAFAM, tout parÂtiÂcuÂliĂšÂreÂment celle exerÂcĂ©e par les deux que vous-allez utiÂliÂser, douÂbler, voire triÂpler, la redifÂfuÂsion nâest plus un luxe, mais une nĂ©cessitĂ©.
ChrisÂtian ComÂbaz, qui anime la chaĂźne « CamÂpaÂgnol TVL » sur YT ( https://âwwwâ.youâtubeâ.com/âcâhâaânânâeâlâ/âUâCâBâIâyâRâ7â1âYâvâqâ7ârâWâHâSâFâ2âpâ-âuâHâ4âQâ/âvâiâdâeos ) et y manie des sujets tout ausÂsi « sulÂfuÂreux » que les vĂŽtres nây difÂfuse dâailleurs plus que lâanÂnonce de sa vidĂ©o hebÂdoÂmaÂdaire (~1âČ30âł), ses vidĂ©os comÂplĂštes se trouÂvant mainÂteÂnant disÂpoÂnibles sur odyâseeâ.com et rumbleâ.com.
Il ne serait donc pas inutile que vous ouvriez au moins une chaĂźne sur lâun de ces deux serÂvices, afin dâĂȘtre cerÂtain que vos propres vidĂ©os soient tout le temps en ligne Ă tout moment en ne risÂquant pas la censure.
Câest une contrainte de plus, mais avec des voyous qui sont capables de faire sauÂter votre chaĂźne pour un oui ou pour un non, une bien faible contrainte en regard des pertes possibles.
Bonne continuation.
BonÂjour Ătienne on sâest renÂconÂtrĂ© chez PhiÂlippe GuilleÂmant il y a quelque temps.
Jâai hĂąte que tu aborde la monÂnaie libre.
CorÂdiaÂleÂment
BonÂjour đ
Ce que jâaiÂmeÂrai trouÂver dans cette Ă©misÂsion â> MOINS DE BLABLA SUR LA SITUATION NATIONALE ET PLUS DE SOLUTIONS pour mieux comÂmuÂniÂquer, pour donÂner envie aux gens loboÂtoÂmiÂsĂ©s de tendre une oreille et aux convainÂcus de pasÂser plus Ă lâacÂtion du parÂtage et du terrain.
La France chanÂgeÂra le jour oĂč nous nâauÂrons plus peur de perdre quelÂquâun ou quelque chose. Les Vrais RĂ©sisÂtants il me semble đ
Mince, avec les cenÂtaines de cerÂveaux qui vont Ă©couÂter et parÂtiÂciÂper, nous devrions trouÂver des soluÂtions ne penÂsez-vous pas ?
A la prossima
ProÂpoÂser des sujets et des invitĂ©s ?
Bien volontiers :
â Sujet : « Peut-on bĂątir une dĂ©mocratie ? »
â InviÂtĂ© : moi (auteur du titre proÂpoÂsĂ© en sujet)
Vous savez oĂč me joindre
Sujet : quel serait le preÂmier ou les tout preÂmiers actes constiÂtuants, de nature Ă jeter les bases concrĂštes dâune rĂ©apÂproÂpriaÂtion citoyenne praÂtique des insÂtiÂtuÂtions dĂ©liÂbĂ©Ârantes et lĂ©gisÂlaÂtives locales et nationales.
InviÂtĂ©s : ValĂ©Ârie Bugault â Alexandre Juving-Brunet
BonÂjour Etienne, je te proÂpose dâinviÂter Jacques Cheminade
BonÂjour , je viens dâacquĂ©rir les livres dont celui pour rĂ©Ă©crire la constiÂtuÂtion . Avez-vous mis en place des vidĂ©o qui pourÂraient perÂmettre de faire des ateÂliers constiÂtuants ? JâaÂvoue ĂȘtre un peu perÂdue dans tous les supÂports et rĂ©seaux ! Que conseillez-vous pour ne pas sâĂ©ÂparÂpiller au niveau du RIC ? Vous dĂ©plaÂcez-vous pour aider Ă mettre le « pied Ă lâĂ©trier ?
Merci
Brigitte
BonÂjour Ătienne,
je te proÂpose le sujet suiÂvant : est-ce que le droit de vote est un droit fonÂdaÂmenÂtal, ou est-ce un droit quâil faut mĂ©riter ?
LâiÂdĂ©e de base sort du livre de science-ficÂtion « StarÂship TrooÂper » (« Etoiles garde-Ă -vous ») de Robert HeinÂlein, oĂč le droit de vote, et plus gĂ©nĂ©ÂraÂleÂment le droit de parÂtiÂciÂper Ă la vie poliÂtique, nâest donÂnĂ©e quâĂ ceux qui ont effecÂtuĂ© un serÂvice miliÂtaire. LâiÂdĂ©e Ă©tant que pour parÂtiÂciÂper aux dĂ©ciÂsions de la vie de la sociĂ©ÂtĂ© il faut prouÂver quâon est prĂȘt Ă donÂner de son temps pour la sociĂ©tĂ©.
On appelÂleÂrait ça le devoir du citoyen : celui qui a effecÂtuĂ© un serÂvice civique (oui, dans le temps modernes ce serÂvice miliÂtaire devrait ĂȘtre Ă©tenÂdu Ă dâautres serÂvices au bien public, comme les pomÂpiers ou la police ou âŠ) acquiert le droit de vote et des dĂ©ciÂsions poliÂtique, les autres sont specÂtaÂteurs de la vie poliÂtique. Une quesÂtion corolÂlaires serait si ce droit civique obteÂnu par le devoir du citoyen est perÂmaÂnent ou temÂpoÂraire (il fauÂdrait renouÂveÂler ce serÂvice civique tous les 10 ans par exemple pour garÂder le droit de vote)
Cette idĂ©e serait Ă mettre en paralÂlĂšle aux disÂcusÂsions actuelles sur la rĂ©inÂtroÂducÂtion du serÂvice miliÂtaire, dont lâaÂbroÂgaÂtion a Ă©tĂ© une erreur monuÂmenÂtale, comme le prouve la guerre en Ukraine en ce moment. Je ne sais pas qui disait : « tous les pays ont une armĂ©e chez eux, soit câest la leur, soit câest celle dâun autre »
Ă ce soir,
ZolÂtan
BonÂsoir.
Ăa me semble une bonne idĂ©e. Mais peut ĂȘtre serait-il plus judiÂcieux dâatÂtendre que nous ayons le droit de vote.
Oups. ComÂmenÂtaire en rĂ©ponse Ă celui de Zolko.
je nâai pas de compte Google ni FaceÂbook ⊠proÂpoÂser une rĂ©voÂluÂtion citoyenne en utiÂliÂsant le capiÂtaÂlisme US me parait une drĂŽle dâidĂ©e
je suis connecÂtĂ© mais en spectateur
dans les « ForÂmats », le seul qui vaille est « DĂ©bats » selon moi. Mais pas Ă 2, Ă pluÂsieurs. 4 par exemple.
On se fait crier la !!!!
On se fait *chier* Ă Ă©couÂter les like et pas-like sur des perÂsonnes qui ne sont pas lĂ pour rĂ©pondre. Il est oĂč le dĂ©bat dâidĂ©es ?
Dire du mal de perÂsonnes pas prĂ©Âsentes est malÂhonÂnĂȘte. Ăa mâinÂtĂ©Âresse pas ce quâEÂtienne pense de TarÂtenÂpion, mais les idĂ©es !
Ce qui te disÂcrĂ©Âdite ezt de parÂler penÂdant 2h de *ton* opiÂnion sur des gens qui ne sont pas lĂ pour se dĂ©fendre.
Ăa sâapÂpelle du narcissisme
Dans le thĂšme « DĂ©moÂcraÂtie », CherÂcher ensemble Ă dĂ©fiÂnir les modaÂliÂtĂ©s du tirage au sort. Quel serait le rĂŽle des « tirĂ©s au sort » ? Qui ? ComÂment ? Quelle part des reprĂ©ÂsenÂtants seraient tirĂ©s au sort ?
InviÂtĂ©s posÂsibles : FranÂçois BouÂlo, Paul Jorion.
Salut Ătienne, super idĂ©e de faire renaĂźtre « JeuÂdi Chouard « .
Tu souÂhaiÂtais connaĂźtre un moyen pour que pluÂsieurs perÂsonnes puissent pouÂvoir Ă©chanÂger en audio et/ou en vidĂ©o, il y a un trĂšs bon outil bien praÂtique pour ça, avec la gesÂtion des prises de parole avec une icĂŽne main levĂ©e, posÂsiÂbiÂliÂtĂ© de rendre toute lâasÂsisÂtance muette, ou pas. On peut inclure du streaÂming jusÂquâĂ 10 perÂsonnes en mĂȘme temps je crois. Ce logiÂciel est trĂšs utiÂliÂsĂ© dans le reste du monde pour de nomÂbreux « salons ». Câest palÂtalk, le lien : https://âfrâ.palâtalkâ.com/ ; je pense que ça peut ĂȘtre une bonne option pour ce que tu veux faire.
Encore merÂci pour tout ce que tu apportes au bien commun.
Un grand merÂci Ă Mira Ă©gaÂleÂment, elle a une voix trĂšs douce qui passe trĂšs bien pour les rapÂpels Ă lâordre au niveau du temps de parole đ . @ +
A ajouÂter pour les thĂšmes :
-des mĂ©dias : SloÂboÂdan DesÂpot, OliÂvier Berruyer
âla science et techÂnoÂloÂgie : Jean-Pierre Petit
âla monÂnaie : GĂ©rard Foucher
BonÂjour,
jâai Ă©tĂ© un peu dur dans mes comÂmenÂtaires, jâen suis dĂ©soÂlĂ©. Jâai mis beauÂcoup dâesÂpoir et dâatÂtente et jâai Ă©tĂ© assez frusÂtrĂ© je dois dire. JâesÂpĂšre que la forÂmule sâaÂmĂ©ÂlioÂreÂra avec le temps.
A ce sujet, je me demande si lâhoÂraire Ă 19h est bien choiÂsi. En effet, Ă cette heure-lĂ , beauÂcoup de gens rentrent du traÂvail, font les course, prĂ©Âparent Ă manÂger, font les devoirs avec les enfants, et sont donc peu disÂpoÂnible. SurÂtout pour 2 heures, de 19â21h. Est-ce que 21h ne serait pas plus adapÂtĂ© ? Câest ausÂsi lâhoÂraire de feu « Ce soir oĂč jamais » oĂč tu as brillĂ© il y a quelques annĂ©es et, en 3 minutes, tu a torÂchĂ© tous les « analystes » :
https://âwwwâ.youâtubeâ.com/âwâaâtâcâhâ?âvâ=â3â6âHâRâbâEâXâ0â2zA
Je proÂpose de dĂ©caÂler lâhoÂraire Ă 21h pour les proÂchains rendez-vous
ProÂpoÂsiÂtion de sujet :
dĂ©bat/discussion sur la comÂpaÂraiÂson « dĂ©moÂcraÂtie » âvs- « Ă©tat de droit ». Il me semble quâil y a confuÂsion entre les 2 aspects, et les 2 termes sont utiÂliÂsĂ©s comme Ă©tant interÂchanÂgeables, alors que je pense quâils recoupent 2 concepts difÂfĂ©Ârents. MĂȘme quesÂtion autour de « capiÂtaÂlisme » âvs- « Ă©coÂnoÂmie de marchĂ© ».
PerÂsonÂnelÂleÂment, je suis oppoÂsĂ© Ă la dĂ©moÂcraÂtie mais un grand dĂ©fenÂseur de lâĂ©Âtat de droit. De mĂȘme, je suis oppoÂsĂ© au capiÂtaÂlisme mais un dĂ©fenÂseur de lâĂ©ÂcoÂnoÂmie de marÂchĂ©. En effet, dĂ©moÂcraÂtie de capiÂtaÂlisme sont des mots fourre-tout qui ne veulent rien dire mais qui, du coup, peuvent ĂȘtre utiÂliÂsĂ©s pour faire dire ce quâon veut, y comÂpris les contraires, un peu Ă la maniĂšre de la nov-langue de 1984. TanÂdis quâĂ©Âtat de droit et Ă©coÂnoÂmie de marÂchĂ© sont des concepts prĂ©Âcis qui dĂ©fendent, in-fine, la liberÂtĂ© des citoyens
ProÂpoÂsiÂtion de sujet : ComÂment prendre le pouvoir ?
Avec pluÂsieurs angles dâapproche :
- Quâest-ce que ça vouÂdrait dire « prendre le pouÂvoir » ? Est-ce quâil faut quâEÂtienne soit prĂ©Âsident de la France, ou est-ce que des objecÂtifs plus modestes seraient quand-mĂȘme utiles ? Si on met la barre trop haut on nâauÂra rien, si on la met trop bas ça ne serÂviÂra Ă rien.
- Pour vaincre le fameux « diviÂser pour mieux rĂ©gner », quels sont les sujets quâon peut parÂtaÂger avec dâautres mouÂvances dâopÂpoÂsiÂtion ? Si on ne sâorÂgaÂnise pas, le pouÂvoir en place ne risque rien en morÂceÂlant les oppoÂsants. Et entre lâinÂflaÂtion, lâimÂmiÂgraÂtion, lâinÂsĂ©ÂcuÂriÂtĂ©, la cenÂsure des mĂ©dias, lâaÂbruÂtisÂseÂment des diverÂtisÂseÂments de masse ⊠est-ce quâil existe un sujet qui pourÂrait nous rĂ©unir ? On avait gagnĂ© lors du rĂ©fĂ©ÂrenÂdum contre le TCE en 2005, est-ce quâon peut anaÂlyÂser ce sucÂcĂšs et le reproduire ?
- Quelle straÂtĂ©Âgie Ă long terme Ă mettre en place ?
Une merÂveille Ă Ă©couÂter, merÂci, viveÂment la suite !
La liste est dĂ©jĂ longue mais tant pis je proÂpose dâaÂjouÂter : FranÂcis dupuis-DĂ©ri, Jacques TesÂtart, Judith BerÂnard, Jean-Paul JouaÂry, Loic BlonÂdiaux, BerÂnard Manin, GrĂ©Âgoire ChaÂmayou, Audrey VerÂnon, Daniele GanserâŠ
inside job verÂsion comÂmenÂtĂ©e : Etienne
Ă 38:25 cenÂtaines de doc disÂpo sur site web (je ne le trouve pas, y as-tu eu accĂšs ?)
1:03:30 regret du réalisateur
1h13 chĂŽmage
1h22:45 remerÂcieÂments pour avoir parÂlĂ© des conflits dâintĂ©rĂȘt
MerÂci pour vos iniÂtiaÂtives et pour vos combats.
Je proÂpose comme sujet, lâaÂpaÂthie poliÂtique et le proÂjet MOCICA
et comme inviÂtĂ©s StĂ©Âphane LABORDE,
MehÂdi MousÂsaĂŻd (fouÂloÂscoÂpie)
ce qui transÂpaÂraĂźt chez Charles gave câest une haine visÂcĂ©Ârale du comÂmuÂnisme, et je devine que la hargne appaÂrente de Friot sâexÂprime ausÂsi et prinÂciÂpaÂleÂment Ă lâenÂcontre des libĂ©Âraux. rĂ©unir ces deux la serait un exploit et rĂ©usÂsir Ă les guiÂder vers un Ă©change construcÂtif relĂšve du miracle.
Karl ZĂ©ro
Richard Boutry
Pierre Hillard
JonaÂthan Sturel
Adrien Abauzit
RĂ©my Daillet
Jean-Yves Le Gallou
LaeÂtiÂtia Rodrigues (NouÂvel Angle)
Alexandre Lebreton
CasÂsandre Fristot
Vincent Vauclin
Alexis Cossette
Odon Lafontaine
Abbé Raffray
Jeanne Traduction
Jean Cuivre (conteste la thĂ©oÂrie de lâĂ©volution)
Jean-Claude Michéa
ChrisÂtoÂpher Lannes
Vincent Reynouard
MarÂcel 4â4â2
Alain Pascal
JĂ©rome Bourbon
FranÂçis Cousin
DomiÂnique Tassort
PhiÂlippe Pichot-Bravard
Johann Livernette
ThoÂmas Ferrier
Le Doc (sur Youtube)
Ego Non (sur Youtube)
SunÂrise (sur Youtube)
Momotchi
Alain Escada
Femme Ă Part (YouÂtube)
Jean-DomiÂnique Michel
Jean-Louis Harouel
Abbé Rioult
ThaĂŻs dâEscuffon
Mike Borowski
YousÂsef Hindi
FIDE POST (sur Youtube)
Alexandre Lebreton
Jean Pierre Aussant
ChrisÂtine Deviers-Joncour
Eric Fiorile
ChrisÂtian Cotten
Pierre Duriot
Marion Sigault
SilÂvaÂno Trotta
HerÂvĂ© Ryssen
AmĂ©Âlie Menu
Fabien Moine
Vivre Sainement
JC2R Officiel