Le #9 de la Gazette des Amis du RIC est paru đŸ™‚

9/01/2022 | 3 commentaires

Gazette 9 WP

Ouvrir le numé­ro 9

Le sommaire

Invi­ta­tions à l’action
‱ Par­ti­ci­per aux vota­tions du MCP
‱ Sou­te­nir la Pro­po­si­tion de RIC Ă  l’AssemblĂ©e Nationale
‱ RAPPEL : par­ta­ger l’appel 2022 pour le RIC constituant
‱ Dif­fu­ser un livre pour ins­tau­rer le RIC consti­tuant en 2022
‱ Envoyons nos meilleurs voeux de dĂ©mo­cra­tie aux maires
‱ Par­ti­ci­per Ă  la rĂ©colte des 500 par­rai­nages pour le RIC

Vidéos
‱ Éric Zem­mour : rĂ©fé­ren­dum pré­si­den­tiel ver­sus RIC
‱ Les uni­ver­si­tĂ©s popu­laires #01- DĂ©mo­cra­tie, Ă©lec­tion et RIC
‱ Fabrice Gri­mal de LCC2022 dĂ©die une vidĂ©o au RIC
‱ LIVE sur la stra­té­gie Ă©lec­to­rale pour le RIC en 2022
‱ Pro­po­si­tion de fonc­tion­ne­ment de RIC du pùre Chouard – Audi­tion d’Objectif RIC
‱ Audi­tions dĂ©mo­cra­tiques des can­di­dats Ă  la pré­si­den­tielle 2022

Infos utiles + Agenda
‱ Com­pa­ra­teur des RIC des can­di­dats 2022
‱ Ana­lyse du RIC de Fabrice Gri­mal (LCC2022)
‱ Ana­lyse du RIC de Flo­rian Phi­lip­pot (Les Patriotes)

Ouvrir le numé­ro 9

PrĂ©sentation du sommaire en vidĂ©o

 


Fil Face­book cor­res­pon­dant Ă  ce billet :


Tweet cor­res­pon­dant Ă  ce billet :
https://​twit​ter​.com/​E​t​i​e​n​n​e​_​C​h​o​u​a​r​d​/​s​t​a​t​u​s​/​1​4​8​0​3​0​3​5​9​4​6​6​6​7​0​8​995


Tele­gram cor­res­pon­dant Ă  ce billet :
https://t.me/chouard/442


 

Pour m'aider et m'encourager à continuer, il est désormais possible de faire un don.
Un grand merci aux donatrices et donateurs : par ce geste, vous permettez Ă  de beaux projets de voir le jour, pour notre cause commune.
Étienne

Catégorie(s) de l'article :

3 Commentaires

  1. thore

    bon­soir,
    je ne fais pas de com­men­taire, mais j’ai qque chose Ă  vous dire.
    jus­qu’à pré­sent je suis pour C.Egger, mais je http://​www​.ajb2022​.fr suis tom­bĂ© par hasard sur incon­nu du nom de ALEXANDRE JUVING BRUNET. Cet offi­cier qui se pré­sente aux Ă©lec­tions est tout Ă  fait dans notre esprit RIC/RIP et refonte de la constitution.
    son pro­gramme me parait plus attrayant, plus dĂ©taillĂ©, plus clair et pour­rait plaire Ă  de nom­breux abs­ten­tion­nistes et ferait coup double : assem­blĂ©e consti­tuante + un programme
    col­lant au dĂ©sir des francais !
    il serait urgent de se rap­pro­cher de lui. http://​www​.ajb2022​.fr

    RĂ©ponse
  2. thore

    autre reflexion : pour vous suivre et par­ti­ci­per, bien com­prendre pour bien trans­mettre etc

    pour­riez-vous faire en une page, un tableau des dif­fé­rentes adresses mail et autres sites
    avec leurs spé­ci­fi­ci­tĂ©s de maniĂšre bien claire, car c’est brouillon dans ma tĂȘte. Vous voyez ? je vous Ă©cris Ă  cet endroit, mais il y en a un cer­tai­ne­ment plus adĂ©quat.
    mer­ci pour ce que vous pour­rez faire.

    RĂ©ponse
  3. Benoit

    L’ancien prĂ©sident Theodore Roosevelt pour le RIC et une constitution citoyenne ? 

    Je crois en l’initiative et au rĂ©fé­ren­dum, qui devraient ĂȘtre uti­li­sĂ©s non pas pour dĂ©truire un gou­ver­ne­ment repré­sen­ta­tif, mais pour le cor­ri­ger chaque fois que cela devient une fausse repré­sen­ta­tion. LĂ  encore, je ne m’oc­cupe pas de thĂ©o­ries, mais de faits rĂ©els. Si dans un État les citoyens sont eux-mĂȘmes satis­faits de leur sys­tĂšme de repré­sen­ta­tion actuel, ils ont bien enten­du le droit de main­te­nir ce sys­tĂšme inchan­gĂ© ; et ce n’est l’af­faire de per­sonne d’autre. Mais dans la pra­tique, de trĂšs nom­breux États ont consta­tĂ© que les organes lĂ©gis­la­tifs n’avaient pas rĂ©agi Ă  la volon­tĂ© popu­laire. Par consé­quent, j’es­time que l’É­tat devrait pré­voir la pos­si­bi­li­tĂ© d’une action popu­laire directe pour remé­dier Ă  cet Ă©chec lĂ©gis­la­tif. Le pou­voir d’in­vo­quer une telle action directe, Ă  la fois par ini­tia­tive et par rĂ©fé­ren­dum, devrait ĂȘtre pré­vu de maniĂšre Ă  empĂȘ­cher son uti­li­sa­tion abu­sive ou trop fré­quente. Je ne crois pas qu’il faille faire de l’ac­tion de la maniĂšre la plus facile ou la plus ordi­naire. Dans la grande majo­ri­tĂ© des cas, il est de loin pré­fé­rable que les mesures spé­ciales soient prises par les per­sonnes spé­cia­le­ment char­gĂ©es de cette tĂąche ; en d’autres termes, le tra­vail devrait ĂȘtre effec­tuĂ© par les experts choi­sis pour l’exé­cu­ter. Mais lĂ  oĂč les hommes ain­si dĂ©lé­guĂ©s manquent Ă  leur devoir, le peuple devrait pou­voir dĂ©ci­der lui-mĂȘme.

    Dans un dis­cours rĂ©cent, le gou­ver­neur McGo­vern de Wis­con­sin a dĂ©crit le plan adop­tĂ©. Dans le cadre de ce plan, les efforts pour obte­nir la loi doivent d’abord ĂȘtre faits par la lĂ©gis­la­ture, le pro­jet de loi Ă©tant pous­sĂ© aus­si loin que pos­sible ; afin que les dĂ©tails de la mesure pro­po­sĂ©e puissent ĂȘtre dĂ©bat­tus au cours du dĂ©bat lĂ©gis­la­tif. Cela donne l’occasion de le per­fec­tion­ner et d’inviter le public Ă  un exa­men minu­tieux. Ensuite, si le pou­voir lĂ©gis­la­tif ne l’adopte pas, il peut ĂȘtre adop­tĂ© par les citoyens de leur propre ini­tia­tive, au moins quatre mois avant les Ă©lec­tions. En outre, dans la mesure du pos­sible, la ques­tion Ă  sou­mettre au vote du peuple devrait ĂȘtre ren­due aus­si simple que possible.

    En bref, j’estime que l’initiative et le rĂ©fé­ren­dum devraient ĂȘtre uti­li­sĂ©s, non pas comme sub­sti­tuts du gou­ver­ne­ment repré­sen­ta­tif, mais comme moyens de le rendre vrai­ment repré­sen­ta­tif. L’action par ini­tia­tive ou par rĂ©fé­ren­dum ne devrait pas ĂȘtre la voie nor­male de la lĂ©gis­la­tion ; mais le pou­voir de le prendre devrait ĂȘtre pré­vu dans la consti­tu­tion, de sorte que si les repré­sen­tants ne par­viennent pas Ă  repré­sen­ter vĂ©ri­ta­ble­ment le peuple sur une ques­tion suf­fi­sam­ment impor­tante pour Ă©veiller l’in­té­rĂȘt de la popu­la­tion, celui-ci dis­pose alors des faci­li­tĂ©s nĂ©ces­saires pour rĂ©pa­rer cet Ă©chec. Et je vous exhorte Ă  ne pas essayer de pla­cer des entraves consti­tu­tion­nelles Ă  l’As­sem­blĂ©e lĂ©gis­la­tive, comme l’ont rĂ©cem­ment fait de nom­breux lĂ©gis­la­teurs. Une telle action de votre part invi­te­rait les tri­bu­naux Ă  rendre obli­ga­toire chaque acte lĂ©gis­la­tif Ă  de meilleures condi­tions sociales. Don­ner au lĂ©gis­la­teur une main entiÚ­re­ment libre;et ensuite, par ini­tia­tive et rĂ©fé­ren­dum, il est pré­vu que le peuple aura le pou­voir d’annuler ou de com­plé­ter les tra­vaux de la lĂ©gis­la­ture, le cas Ă©chĂ©ant.

    [
]

    Ceux qui adoptent cette posi­tion sou­tiennent que le peuple a assez d’in­tel­li­gence pour Ă©la­bo­rer et adop­ter une consti­tu­tion, mais pas assez d’in­tel­li­gence pour appli­quer et inter­pré­ter la Consti­tu­tion qu’ils ont eux-mĂȘmes faite.

    Ceux qui adoptent cette posi­tion sou­tiennent que le peuple est com­pé­tent pour choi­sir des fonc­tion­naires à qui il délÚgue cer­tains pou­voirs, mais non com­pé­tent pour tenir ces fonc­tion­naires res­pon­sables de la maniÚre dont ils exercent ces pouvoirs.

    Or, le pou­voir d’in­ter­pré­ter est le pou­voir d’é­ta­blir ; et s’il ne faut pas per­mettre au peuple d’in­ter­pré­ter enfin la loi fon­da­men­tale, notre gou­ver­ne­ment n’est pas populaire.

    La vraie opi­nion est que les lĂ©gis­la­teurs et les juges sont les ser­vi­teurs du peuple, qui ont Ă©tĂ© crĂ©Ă©s par le peuple tout comme le peuple a crĂ©Ă© la Consti­tu­tion ; et ils ne dĂ©tiennent que le pou­voir que le peuple leur a momen­ta­né­ment dĂ©lé­guĂ©. Si ces deux ensembles de fonc­tion­naires ne sont pas d’ac­cord sur les pou­voirs qui leur sont res­pec­ti­ve­ment dĂ©lé­guĂ©s par le peuple en ver­tu de la Consti­tu­tion, et si l’af­faire est suf­fi­sam­ment impor­tante, alors, bien enten­du, ce devrait ĂȘtre le droit du peuple de dĂ©ci­der par eux-mĂȘmes.

    Je ne dis pas que le peuple est infaillible. Mais je dis que toute notre his­toire montre que le peuple amé­ri­cain est plus sou­vent sain dans ses dĂ©ci­sions que ce n’est le cas de n’im­porte quel orga­nisme gou­ver­ne­men­tal auquel, pour sa com­mo­di­tĂ©, il a dĂ©lé­guĂ© une par­tie de son pouvoir.

    Si ce n’est pas le cas, alors il n’y a aucune jus­ti­fi­ca­tion Ă  l’exis­tence de notre gou­ver­ne­ment ; et s’il en est ain­si, il n’y a alors aucune jus­ti­fi­ca­tion pour refu­ser de don­ner au peuple la dĂ©ci­sion finale rĂ©elle sur les ques­tions de droit constitutionnel.

    Une charte pour la démocratie
    par Théodore Roosevelt
    21 février 1912

    https://teachingamericanhistory-org.translate.goog/document/a‑charter-for-democracy/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

    RĂ©ponse

Laisser un commentaire

Derniers articles

« LA MONNAIE : OUTIL D’ASSERVISSEMENT OU DE SOUVERAINETÉ ? Â» – DĂ©bats et ateliers constituants avec ValĂ©rie Bugault et Jacques Cheminade samedi 5 avril 2025 Ă  Gradignan (33)

« LA MONNAIE : OUTIL D’ASSERVISSEMENT OU DE SOUVERAINETÉ ? Â» – DĂ©bats et ateliers constituants avec ValĂ©rie Bugault et Jacques Cheminade samedi 5 avril 2025 Ă  Gradignan (33)

PROGRAMME DE LA JOURNÉE La crĂ©ation monĂ©taire aujourd'hui et son importance dans l'Ă©conomie ProblĂšmes liĂ©s Ă  la crĂ©ation monĂ©taire Quelles sont les solutions alternatives ? 08h30 - OUVERTURE DES PORTES Attention ! les places sont limitĂ©es, SANS RÉSERVATION HelloAsso...

CRISE POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE, dĂ©bat avec Catherine Rouvier, au colloque « L’ùre des fractures au coeur des crises Ă  rĂ©pĂ©tition Â» – 8 fĂ©vrier 2025 Ă  Paris

CRISE POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE, dĂ©bat avec Catherine Rouvier, au colloque « L’ùre des fractures au coeur des crises Ă  rĂ©pĂ©tition Â» – 8 fĂ©vrier 2025 Ă  Paris

Chers amis, Je vous donne rendez-vous Ă  Paris le 8 fĂ©vrier 2025, au colloque "L'Ăšre des fractures au coeur des crises Ă  rĂ©pĂ©tition" : Je vais dĂ©battre avec Catherine Rouvier, professeur de droit public, sur le thĂšme "Crise politique et institutionnelle" :  Voici le...