Pourquoi converger sur le RIC constituant avec le Mouvement Constituant Populaire (MCP) ?

30/07/2021 | 6 commentaires

 

Pour­quoi le RIC consti­tuant doit deve­nir le « che­val de bataille » d’une conver­gence popu­laire vers la DÉMOCRATIE ? Cha­cun d’entre nous peut par­ti­ci­per à cette fina­li­té en rejoi­gnant le Mou­ve­ment Consti­tuant Popu­laire : https://​mou​ve​ment​-consti​tuant​-popu​laire​.fr

Le socle commun du Mouvement Constituant Populaire

Le Mou­ve­ment Consti­tuant Popu­laire veut contri­buer à la conver­gence des mou­ve­ments popu­laires contre l’oligarchie qui nous gou­verne, en pla­çant au centre de toutes les luttes la seule reven­di­ca­tion qui puisse faire l’unité : l’avènement d’une démo­cra­tie réelle. Car nous ne sommes pas en démo­cra­tie, mal­gré les men­songes répé­tés des voleurs de pou­voir. Le mot démo­cra­tie, trop long­temps dévoyé, doit reprendre son sens : un sys­tème poli­tique maî­tri­sé par le peuple, grâce à un pro­ces­sus consti­tuant popu­laire permanent.

Il ne s’agit en aucun cas que tout le monde décide de tout et tout le temps. Il s’agit que le peuple fixe lui-même les règles de sa repré­sen­ta­tion, puisse les chan­ger quand elles ne conviennent plus et garde tou­jours le der­nier mot. C’est la défi­ni­tion de peuple souverain.

Pour faire l’union des démo­crates réels, le Mouve­ment Cons­ti­tuant Popu­laire concentre son action sur la mas­si­fi­ca­tion de l’éducation popu­laire, à tra­vers des actions coor­don­nées à l’échelle nationale.

 

Rejoindre le MCP

Fil Face­book cor­res­pon­dant à ce billet :

Tweet cor­res­pon­dant à ce billet :

Pour m'aider et m'encourager à continuer, il est désormais possible de faire un don.
Un grand merci aux donatrices et donateurs : par ce geste, vous permettez à de beaux projets de voir le jour, pour notre cause commune.
Étienne

Catégorie(s) de l'article :

6 Commentaires

  1. Marchin

    Mer­ci Étienne pour tout ce que tu apporte depuis tant d’an­nées. C’est un hon­neur pour moi que de suivre tes tra­vaux. Vive la démocratie !

    Réponse
  2. Blanc

    Nous devons faire com­prendre aux citoyens consom­ma­teurs que la nour­ri­ture n’est pas un pro­duit manu­fac­tu­ré comme un autre (man­ger et le prin­ci­pal de la vie) et s’ils veulent bien man­ger il faut y mettre le prix « équitable » .
    Nous devons prô­ner une régu­la­tion dans les pro­duc­tions agri­coles, il ne serre à rien de pro­duire plus que la consom­ma­tion, c’est ce qu’il y a de plus anti-éco­lo­gique . Il est facile de com­prendre que la course au volume « pour com­pen­ser le reve­nu » nous mènes à l’in­ten­si­fi­ca­tion, à l’ex­por­ta­tion à bas prix, aux non déve­lop­pe­ments d’autres pays à l’in­dé­pen­dance ali­men­taire. Pour résu­mer nous étions plus éco­lo­gistes avec les quo­tas de production
    vous espé­rez sin­cè­re­ment que les poli­tiques que nous avons vont chan­ger les choses ? le prin­ci­pal pro­blème d’un poli­tique c’est d’être réélu. si vrai­ment vous vou­lez chan­ger les choses il faut chan­ger de consti­tu­tion et elle doit être écrite et vali­dée par les citoyens une consti­tu­tion est faite pour une poli­tique à long terme, nos élus ne voient pas plus loin que demain pour pas dire le jour même. je vous donne un exemple on ne peut pas plus fla­grant de la poli­tique Euro­péenne anti éco­lo ; Nous devons prô­ner une régu­la­tion dans les pro­duc­tions agri­coles, il ne serre à rien de pro­duire plus que la consom­ma­tion, c’est ce qu’il y a de plus anti-éco­lo­gique . Il est facile de com­prendre que la course au volume « pour com­pen­ser le reve­nu » nous mènes à l’in­ten­si­fi­ca­tion, à l’ex­por­ta­tion à bas prix, aux non déve­lop­pe­ments d’autres pays à l’in­dé­pen­dance ali­men­taire. Pour résu­mer nous étions plus éco­lo­gistes avec les quo­tas de pro­duc­tion, mais cela ne rap­porte pas à la finance .
    Agri­cul­teur et pré­sident fon­da­teur de Fai­re­France le lait équitable

    Réponse
  3. Pierre

    En fait dans ce pass la perte de liber­té pour les vac­ci­nés m’in­quiète presque plus que celle pour les non-vac­ci­nés (Je dis cela de manière presque pro­vo­quant mais ça a un fond de véri­té). C’est à dire :

    1- La liber­té de cir­cu­ler de manière ano­nyme qui d’a­près la défen­seur des droit était jus­qu’à peu consi­dé­rée comme « consti­tu­tifs du pacte républicain ».

    2‑La cer­ti­tude de ne pas être sur­veillé par l’é­tat dans tout ses actes de la vie quo­ti­dienne par l’é­tat via le pass sanitaire.

    3‑La cer­ti­tude que l’é­tat ne peut pas de manière arbi­traire m’ex­clure ou m’empêcher de vivre du jours au lendemain.

    4‑La capa­ci­té à invi­ter un non-vac­ci­né à aller boire un verre ou aller man­ger au restaurant.

    5‑La capa­ci­té en entre­te­nir des liens sociaux et fré­quen­ter les lieux habi­tuels de socia­bi­li­té sans avoir à m’in­quié­ter de l’é­tat vac­ci­nal des per­sonnes que je suis ame­nées à côtoyer.

    Réponse
  4. joss

    RÈGLEMENT (UE) 2021953 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 14 juin 2021
    rela­tif à un cadre pour la déli­vrance, la véri­fi­ca­tion et l’acceptation de cer­ti­fi­cats COVID-19 inter­opé­rables de vac­ci­na­tion, de test et de réta­blis­se­ment (cer­ti­fi­cat COVID numé­rique de l’UE) afin de faci­li­ter la libre cir­cu­la­tion pen­dant la pan­dé­mie de COVID-19

    https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX%3A32021R0953

    « (36) Il y a lieu d’empêcher toute dis­cri­mi­na­tion directe ou indi­recte à l’encontre des per­sonnes qui ne sont pas vac­ci­nées, par exemple pour des rai­sons médi­cales, parce qu’elles ne font pas par­tie du groupe cible auquel le vac­cin contre la COVID-19 est actuel­le­ment admi­nis­tré ou pour lequel il est actuel­le­ment auto­ri­sé, comme les enfants, ou parce qu’elles n’ont pas encore eu la pos­si­bi­li­té de se faire vac­ci­ner ou ne sou­haitent pas le faire. Par consé­quent, la pos­ses­sion d’un cer­ti­fi­cat de vac­ci­na­tion, ou la pos­ses­sion d’un cer­ti­fi­cat de vac­ci­na­tion men­tion­nant un vac­cin contre la COVID-19, ne devrait pas consti­tuer une condi­tion préa­lable à l’exercice du droit à la libre cir­cu­la­tion ou à l’utilisation de ser­vices de trans­port de voya­geurs trans­fron­ta­liers tels que les avions, les trains, les auto­cars ou les trans­bor­deurs ou tout autre moyen de trans­port. En outre, le pré­sent règle­ment ne peut être inter­pré­té comme éta­blis­sant un droit ou une obli­ga­tion d’être vacciné. »

    Réponse
  5. Yvan BACHAUD

    Pour faire connaitre le MCP et le RIC consti­tuant il faut pla­cer un maxi­mum de com­munes sous contrôle citoyen, en met­tant à dis­po­si­tion des habi­tants une pro­cé­dure de RIC très rai­son­nable et légère à mettre en place. Les moda­li­tés sont sur clic-ric. org ou ric​-france​.fr et comme contact : bachaud.yvan@free.fr pour en savoir plus. Il y a une média­ti­sa­tion locale qua­si obli­ga­toire, qui faci­li­te­ra la maillage du MCP dont je suis..

    Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles

[Dérive du pouvoir scolaire] Le préparateur – Alain, 25 août 1906

[Dérive du pouvoir scolaire] Le préparateur – Alain, 25 août 1906

[LE PRÉPARATEUR] Un nouvel examen vient d'être institué, à la suite duquel on pourra recevoir un certificat d'aptitude aux fonctions de magistrat. Il en sera de cet examen comme de tous les autres, il donnera de bons résultats au commencement, et de mauvais ensuite....

JUSTICE CITOYENNE – Regards croisés – LIVE 4 novembre 2024, 19h45

JUSTICE CITOYENNE – Regards croisés – LIVE 4 novembre 2024, 19h45

Bonjour à tous Pendant cette soirée dédiée au bilan de la période récente, où nous venons de vivre (le début d')une bascule totalitaire sous prétexte sanitaire, et demain sous prétexte de péril de guerre ou de catastrophe climatique, je parlerai de souveraineté...