J’ai rejoint Éric Morillot à Paris pour un nouvel entretien « Les incorrectibles », publié le 23 juin 2024 :
Si vous prenez des notes en regardant l’entretien et que vous créez votre propre petit sommaire minuté que vous nous enverrez en commentaire, vous me rendrez un vrai service 🙏
Voici celui proposé par Éric en description de la vidéo YouTube :
Eric Morillot reçoit Etienne Chouard pour une analyse critique du système politique actuel. Etienne Chouard aborde divers sujets comme les Gilets jaunes, la réélection d’Emmanuel Macron, la démocratie, le pouvoir exécutif, les institutions européennes, la dette, ainsi que les relations entre la police et la contestation.
0:00 Introduction et accueil de l’invité Etienne Chouard
2:01 Critique du système politique actuel
5:30 Réflexions sur les Gilets jaunes
8:02 Critique de la réélection d’Emmanuel Macron
13:50 La démocratie et le pouvoir du peuple
24:33 Réflexions sur la guerre et le pouvoir exécutif
36:04 Critique du pouvoir exécutif et des ordonnances
53:08 Critique des institutions européennes et de la dette
1:14:43 Réflexions sur la police et la contestation
Et si vous voulez aider les vrais démocrates à faire grandir l’idée et le projet d’une vraie démocratie, allez sur https://www.chouard.org/agir/
Bien amicalement.
Étienne.
Que pensez-vous du FREXIT ?
Ne serait il pas la première démarche pour sortir de l’esclavage ?
Mille merci pour cet entretien avec Éric Morillot qui, à mon sens, n’a pas capté grand chose ou vous prend pour un extraterrestre
Exactement, les machines à voter… ça doit être une belle anarque… perso j’ai voté Asselineau et je ne suis pas seule… j’en connais plein qui ont voté Asselineau… y a t’il magouille ?.… sûrement…
Franchement, il faut arrêter de se faire diriger par ces psychopathes milliardaires.. qui ont les médias… et l’opposition contrôlée, c’est pareil… comme dit Etienne, c’est bonnet blanc et blanc bonnet…
L’Europe, c’est la centrale d’achat des Gafam, de Big Pharma et
des autres .. puisque c’est l’économie qui dirige le monde… il est tant que le peuple se réveille… tant qu’ils (les oligarques) arriveront à diviser le peuple, ils vont continuer à se marrer et à se serrer la pince et à continuer à faire leurs magouilles ensemble… tout va bien
Pierre Barnérias comme réalisateur pour un film sur la mise en place du RIC ?
Montesquieu (1748) :« Le suffrage par le sort est de la nature de la démocratie ; le suffrage par choix est de celle de l’aristocratie. »
Paul Ricoeur : » Est démocratique, une société qui se reconnaît divisée, c’est_à-dire traversées par des contradictions d’intérêt et qui se fixe comme modalité d’associer à parts égales chaque citoyen dans l’expression de ces contradictions, l’analyse de ces contradictions et et la mise en délibération de ces contradictions, en vue d’arriver à un arbitrage. »
L’expérience tragique de « la commune » nourrit ma réflexion sur ce que pourrait être une société démocratique à la recherche d’un consensus ou chacun peut y gagner ou y perdre. Trouver un équilibre entre notre liberté individuelle et collective, la fraternité entre les êtres (y compris la nature) et l’égalité entre chacune et chacun en ce qui concerne les besoins essentiels pour participer à construire cette révolution permanente à la recherche d’un point de gravité ou de légèreté selon le point de vue.