Marseille, 28 mai 2024, 20h, conférence-débat : Souveraineté nationale ? Souveraineté populaire ? OK mais, bon sang, QUI VA L’ÉCRIRE ?

22/05/2024 | 6 commentaires

Chers amis,

Je vous donne ren­dez-vous à Mar­seille, le 28 mai pro­chain, pour par­ler concrè­te­ment de sou­ve­rai­ne­té.

affiche conf Marseille 28 mai 2024 Bon sang ! Qui va écrire la souveraineté populaire

D’une cer­taine façon, j’ai deux mots à dire à tous les sou­ve­rai­nistes en peau de lapin à qui je reproche :

1) d’a­do­rer l’é­lec­tion — qui est pour­tant, par défi­ni­tion, une pro­cé­dure où chaque élec­teur renonce tota­le­ment à sa propre souveraineté,

2) de se méfier du RIC — qui est pour­tant la seule pro­cé­dure de sou­ve­rai­ne­té popu­laire digne de ce nom en régime représentatif,

et sur­tout, 3) de ne consa­crer AUCUN effort à la réflexion sur le pro­ces­sus consti­tuant capable de faire adve­nir la sou­ve­rai­ne­té qu’ils pré­tendent espé­rer : QUI VA INSTITUER cette fichue sou­ve­rai­ne­té, qu’elle soit natio­nale ou popu­laire ? C’est la ques­tion que je vais vous poser.

Il faut s’ins­crire, c’est ici : https://​fra​ma​forms​.org/​c​o​n​f​e​r​e​n​c​e​-​e​t​i​e​n​n​e​-​c​h​o​u​a​r​d​-​a​-​m​a​r​s​e​i​l​l​e​-​1​7​1​3​8​5​6​918 Vous pou­vez don­ner des infos fan­tai­sistes, bien sûr pour le nom, pré­nom et télé­phone, mais il faut don­ner un email valide parce que c’est par mail (si j’ai bien com­pris 🙂) qu’on vous enver­ra l’a­dresse pré­cise du rendez-vous.

Pour ceux qui ne pour­ront pas être là avec nous, un live est pré­vu : https://​www​.face​book​.com/​r​s​i​.​m​e​d​i​a​.​l​ive

 

Au plai­sir de vous y retrou­ver, pour par­ler de consti­tu­tion d’o­ri­gine citoyenne, donc.

Étienne.

La vidéo de cette ren­contre est  : https://​www​.chouard​.org/​2​0​2​4​/​0​6​/​2​7​/​s​o​u​v​e​r​a​i​n​e​t​e​-​p​o​p​u​l​a​i​r​e​-​o​u​-​n​a​t​i​o​n​a​l​e​-​o​k​-​m​a​i​s​-​b​o​n​-​s​a​n​g​-​q​u​i​-​v​a​-​l​e​c​r​i​r​e​-​c​o​n​f​e​r​e​n​c​e​-​d​e​t​i​e​n​n​e​-​c​h​o​u​a​r​d​-​a​-​m​a​r​s​e​i​l​l​e​-​2​8​-​m​a​i​-​2​0​24/

 

Pour m'aider et m'encourager à continuer, il est désormais possible de faire un don.
Un grand merci aux donatrices et donateurs : par ce geste, vous permettez à de beaux projets de voir le jour, pour notre cause commune.
Étienne

Catégorie(s) de l'article :

6 Commentaires

  1. Bachaud

    Je suis pour l’élection mais à condi­tion de dis­po­ser du RIC en toutes matières et à tous les niveaux ter­ri­to­riaux pour être le légis­la­teur en der­nier ressort !

    Et pour avoir la sou­ve­rai­ne­té popu­laire il suf­fit d’élargir l’initiative de la révi­sion de la Consti­tu­tion aux citoyens et de l’inscrire dans l’article 87.
    De nom­breuses rédac­tions ont été sou­mises par péti­tion aux députés.

    Réponse
    • KHELIFI

      Entiè­re­ment d’ac­cord avec vous. révi­sion de la consti­tu­tion aux citoyens, et l’a­bou­tis­se­ment à la consul­ta­tion popu­laire pour tout ce qui est vital pour la Nation. A l’exemple de l’a­bo­li­tion de la peine de mort, de l’IVG, du mariage mixte, de l’IA, de la sup­pres­sion des mon­naies, de l’eu­ro-numé­rique, du cré­dit social, de la sur­veillance algo­rith­mique.…., et en bref, de la décla­ra­tion de Mario Dra­ghi « l’Eu­rope doit être un seul état »

      Réponse
  2. mobar

    Quelle socié­té pour demain ? Table ronde avec Valé­rie Bugault, Étienne Chouard et David Van Hemelryck !

    Sur­réa­liste cette émis­sion, la démo­cra­tie ne semble inté­res­ser qu’Étienne, on ne voit pas bien com­ment on pour­rait construire un pro­jet démo­cra­tique avec ces gens là
    Le roya­liste de la der­nière 12 heure laisse rêveur !

    On est bien loin de l’é­du­ca­tion popu­laire, des ate­liers consti­tuants viraux et de la prise de conscience poli­tique mas­sive des citoyens

    On peut en être dépri­mé ou excé­dé mais la seule vraie ques­tion qui est posée et qui n’a pas eu de réponse, c’est : com­ment faire pour que cha­cun et cha­cune se trans­forme en citoyen constituant ?

    Parce qu’en face, ils ont trou­vé com­ment faire pour tondre les mou­ton et bien­tôt les envoyer à l’abattoir !

    Réponse
  3. KHELIFI

    Bon­jour, je rend d’a­bord hom­mage à vos tra­vaux que je suis avec inté­rêt, et à votre courage.
    Les Nations euro­péennes, dont la France bien sur, avait ce choix de conser­ver leurs sou­ve­rai­ne­tés, avant qu’elle ne leur soit confis­quée lors du 1° scru­tin d’adhé­sion à l’Europe.
    Aujourd’­hui, ce com­bat, pour reve­nir à l’é­tat nation, est com­pro­mis, et il le sera davan­tage après le 9 juin. Et par­ler de sor­tir de l’UE en res­tant confi­né à l’in­té­rieur de la France est, quoi que noble et légi­time, uto­pique et qua­si impos­sible. N’ou­blions pas qu’en face nous avons une oli­gar­chie mon­diale puis­sante, sou­te­nue par nos gou­ver­nants et relayés par des médias vassales.
    Ce qu’il fau­drait à mon sens, c’est faire adhé­rer plu­sieurs pays euro­péens , ou du moins des par­tis poli­tiques ayant le même idéal, pour que cela puisse influer sur les popu­la­tions, et inflé­chir ces enne­mis qui nous gouvernent.
    L’u­nion fait la force, et l’i­so­le­ment contri­bue à la défaite.

    Réponse
  4. Dom GDzID

    Qui se pré­oc­cupe de la « sou­ve­rai­ne­té individuelle » ?
    Sans recon­nais­sance de la sou­ve­rai­ne­té indi­vi­duelle qui prime sur TOUTES autres sou­ve­rai­ne­tés…, il est illu­soire de pen­ser arri­ver à une socié­té Humaine pacifiée… 🙁
    La recon­nais­sance de la sou­ve­rai­ne­té indi­vi­duelle, c’est la recon­nais­sance du prin­cipe fon­da­men­tal de NON-AGRESSION.
    C’est la recon­nais­sance que TOUT Être Humain est LIBRE de choi­sir SA Vie dans le res­pect d’au­trui, à savoir la mise en œuvre du fameux prin­cipe de non-agression…
    Dès qu’il y a « État », démo­cra­tique ou non, ce prin­cipe de non-agres­sion n’est plus respecté.
    Il faut com­men­cer à ouvrir les yeux, et il n’est JAMAIS trop tard !
    😉

    Réponse
    • dufragne

      Ce qui revien­drait à dire que deux cas de figures nous sont pro­po­sés , le moi et le toi !
      Lequel pri­me­rait dans un contrat social ?
      Dans le mot « moi » retrou­vons nous la fra­ter­ni­té , l’é­ga­li­té , l’égalité !

      Qui me donne .….… Fraternité

      Ne me laisse pas seule
      Per­due dans l’opportun
      Où tout n’est que linceul
      À l’ affût de chacun

      Sou­doyer nos neurones
      Contre leurs tirs de drones
      Choix d’empreinte de vie
      À lâcher dans l’ oubli

      Nous emplit toi et moi
      D’en vivre pour l’autre
      Quand déjà dans l’émoi
      Il urge pour les nôtres

      Impli­qués que nous sommes
      À vou­loir tout et comme
      Le meilleur pour les autres
      Tout en pen­sant aux nôtres

      Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles