DEBRIEFING France Soir – Retraites, monnaie, finance, indépendance des pouvoirs et de la presse

11/06/2023 | 1 commentaire

Mer­ci à l’é­quipe France Soir et à Xavier Azal­bert pour cette nou­velle invitation :
« Une bonne consti­tu­tion devrait empê­cher l’accaparement des médias par les plus riches »

DEBRIEFING – Retraites, mon­naie, finance, indé­pen­dance des pou­voirs et de la presse : Étienne Chouard revient dans cet entre­tien sur les sujets et les enjeux pro­fonds qui agitent la France.

La ques­tion de la liber­té d’expression est abor­dée : com­ment lui per­mettre de sur­vivre ? Les médias, hélas, ne semblent plus garan­tir son exer­cice : “au lieu de média­ti­ser, ils cen­surent et ne font pas­ser que la pro­pa­gande du pou­voir”, selon le pro­fes­seur d’économie et de droit à la retraite.

Chouard évoque par ailleurs la charte de Munich et le deve­nir du métier de jour­na­liste. Peut-on ima­gi­ner la mise au point d’une “pro­tec­tion consti­tu­tion­nelle” pour ce der­nier, “d’origine citoyenne” ?

L’objectif serait de per­mettre aux jour­na­listes d’exercer leurs enquêtes et autres fonc­tions en toute séré­ni­té et de se tenir à l’écart de l’influence ou de la domi­na­tion des inté­rêts finan­ciers et politiques.

“Maxi­mi­ser la ver­tu et mini­mi­ser le vice”, qui “existent en tout indi­vi­du”, est tou­jours pos­sible, selon Chouard. Est-ce là un espoir réduit à peau de cha­grin de nos jours, en ce qui concerne les dérives inquié­tantes de la sphère média­tique (invi­si­bi­li­sa­tion de cer­taines thé­ma­tiques, censures…) ?

Afin de gar­der l’es­poir d’une évo­lu­tion favo­rable à l’a­ve­nir, l’au­teur de « Écrire nous-mêmes la consti­tu­tion » (aux édi­tions Tal­ma) cite Étienne de la Boé­tie : “Soyez donc réso­lus à ne plus ser­vir et vous serez libre.”

Ce nou­veau débrie­fing avec Étienne Chouard ouvre une série de plu­sieurs entre­tiens à venir en sa compagnie.

Voir les temps forts de l’en­tre­tien (6 minutes)

Pour m'aider et m'encourager à continuer, il est désormais possible de faire un don.
Un grand merci aux donatrices et donateurs : par ce geste, vous permettez à de beaux projets de voir le jour, pour notre cause commune.
Étienne

Catégorie(s) de l'article :

1 Commentaire

  1. Christophe HERY

    Oui … Le sujet est tel­le­ment vaste en effet alors pour action­ner le  » cur­seur  » de façon tota­le­ment légale .. La Conven­tion Citoyenne sur la Démo­cra­tie n’est-elle pas fina­le­ment le meilleur moyen d’a­bor­der le pro­blème sous de nom­breux angles ! Qu’en pen­sez-vous ? Quelle est votre posi­tion au regard de la Demande récem­ment dépo­sée au CESE qui se doit de la mettre en place selon la loi orga­nique du 15.1.2021. https://petitions.lecese.fr/initiatives/i‑2

    Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles

[Dérive du pouvoir scolaire] Le préparateur – Alain, 25 août 1906

[Dérive du pouvoir scolaire] Le préparateur – Alain, 25 août 1906

[LE PRÉPARATEUR] Un nouvel examen vient d'être institué, à la suite duquel on pourra recevoir un certificat d'aptitude aux fonctions de magistrat. Il en sera de cet examen comme de tous les autres, il donnera de bons résultats au commencement, et de mauvais ensuite....