Sondage sur les thèmes, formats et invités proposés pendant l’émission :
https://forum.chouard.org/t/jeudi-chouard-le-retour-venez-proposer-des-sujets-et-des-invites/1776
(Vous pouvez en proposer d’autres en commentaire sur le forum)
Jeudi Chouard n°1, 30 juin 2022 – Objectifs et méthodes – Vos idées et suggestions https://t.co/7u9gTV6mTN
— Étienne Chouard (@Etienne_Chouard) June 30, 2022
Invitation :
Chers amis,
Vous vous souvenez peut-être de la période des Jeudis Chouard, au printemps 2019 sur Sud Radio.
J’ai un souvenir lumineux de cette période fantastique, qui était celle des Gilets Jaunes « canal histo-ric » 🙂 : Didier (Maïsto) nous avait — très courageusement — offert sur sa radio mainstream, chaque semaine de mars à juin, une vraie fenêtre de visibilité (2 ou 3 h à une heure de grande écoute) pour faire de la politique loyalement (en cherchant l’intérêt général) et pour faire connaître largement l’angle constituant.
Depuis des années, je rêve de recommencer, et de vous retrouver, avec ou sans invités.
Je vous propose donc de nous revoir jeudi prochain, 30 juin 2022, à 19 h, pour mon premier live (j’ai le trac) sur YouTube et Facebook, pour échanger des idées, d’abord sur les sujets et sur les personnalités que vous aimeriez inviter ; et puis aussi pour discuter, entre nous, librement.
Ateliers constituants ? Interviews ? Radio libre ? Débats ? Qu’aimeriez-vous trouver dans une émission politique digne de ce nom ? Venez me le dire, si cela vous plaît.
Pour se connecter au live jeudi 30 juin à 19h :
Fraternellement.
Étienne.
Liste de lecture de toutes les émissions « Jeudi Chouard »
Fil Facebook correspondant à ce billet :
Tweet correspondant à ce billet :
https://twitter.com/Etienne_Chouard/status/1542071872086499329
Telegram correspondant à ce billet :
https://t.me/chouard/636
Concerne Jeudi Chouard.
Proposition : Vie, mort et résurrection des gilets jaunes.
A partir de l’actualité : Dans une décision du 23 juin, le tribunal administratif de Rouen a reconnu le préjudice financier subi par la Société des autoroutes de Paris-Normandie (SAPN) et la Sanef (Société des Autoroutes du Nord et de l’Est de la France) lors des manifestations des « gilets jaunes ». Par conséquent, l’État devra verser plus de 584.000 euros aux sociétés d’autoroute.
Le débat aura pour objet de souligner :
1. Les sociétés d’autoroute (VINCI etc.) se font rembourser par le contribuable leur manque à gagner en raison des manifs de gilets-jaunes. Mise en perspectives du rôle de l’Etat qui privatise le bien commun (autoroutes), favorise la captation de valeur au profit du secteur privé (les profits et dividendes des sociétés d’autoroutes), et qui exerce le pouvoir par la force contre les citoyens indignés (gilets-jaunes).
2. Les sociétés d’autoroute vont percevoir un demi million d’€ par voie judiciaire au détriment de l’intérêt général et contre toute légitimité. Combien d’actions judiciaires les gilets-jaunes ont-ils conduites ? Quelles sont les qualifications juridiques et bases légales d’une action des gilets-jaunes contre l’Etat ?
3. Réécrire la Constitution, c’est bien. Agir au sein des institutions existantes, c’est bien aussi …
Votre avis ?
Bonjour Étienne,
étant donné la densité de censure actuelle chez les GAFAM, tout particulièrement celle exercée par les deux que vous-allez utiliser, doubler, voire tripler, la rediffusion n’est plus un luxe, mais une nécessité.
Christian Combaz, qui anime la chaîne « Campagnol TVL » sur YT ( https://www.youtube.com/channel/UCBIyR71Yvq7rWHSF2p-uH4Q/videos ) et y manie des sujets tout aussi « sulfureux » que les vôtres n’y diffuse d’ailleurs plus que l’annonce de sa vidéo hebdomadaire (~1′30″), ses vidéos complètes se trouvant maintenant disponibles sur odysee.com et rumble.com.
Il ne serait donc pas inutile que vous ouvriez au moins une chaîne sur l’un de ces deux services, afin d’être certain que vos propres vidéos soient tout le temps en ligne à tout moment en ne risquant pas la censure.
C’est une contrainte de plus, mais avec des voyous qui sont capables de faire sauter votre chaîne pour un oui ou pour un non, une bien faible contrainte en regard des pertes possibles.
Bonne continuation.
Bonjour Étienne on s’est rencontré chez Philippe Guillemant il y a quelque temps.
J’ai hâte que tu aborde la monnaie libre.
Cordialement
Bonjour 🙂
Ce que j’aimerai trouver dans cette émission –> MOINS DE BLABLA SUR LA SITUATION NATIONALE ET PLUS DE SOLUTIONS pour mieux communiquer, pour donner envie aux gens lobotomisés de tendre une oreille et aux convaincus de passer plus à l’action du partage et du terrain.
La France changera le jour où nous n’aurons plus peur de perdre quelqu’un ou quelque chose. Les Vrais Résistants il me semble 😉
Mince, avec les centaines de cerveaux qui vont écouter et participer, nous devrions trouver des solutions ne pensez-vous pas ?
A la prossima
Proposer des sujets et des invités ?
Bien volontiers :
– Sujet : « Peut-on bâtir une démocratie ? »
– Invité : moi (auteur du titre proposé en sujet)
Vous savez où me joindre
Sujet : quel serait le premier ou les tout premiers actes constituants, de nature à jeter les bases concrètes d’une réappropriation citoyenne pratique des institutions délibérantes et législatives locales et nationales.
Invités : Valérie Bugault – Alexandre Juving-Brunet
Bonjour Etienne, je te propose d’inviter Jacques Cheminade
Bonjour , je viens d’acquérir les livres dont celui pour réécrire la constitution . Avez-vous mis en place des vidéo qui pourraient permettre de faire des ateliers constituants ? J’avoue être un peu perdue dans tous les supports et réseaux ! Que conseillez-vous pour ne pas s’éparpiller au niveau du RIC ? Vous déplacez-vous pour aider à mettre le « pied à l’étrier ?
Merci
Brigitte
Bonjour Étienne,
je te propose le sujet suivant : est-ce que le droit de vote est un droit fondamental, ou est-ce un droit qu’il faut mériter ?
L’idée de base sort du livre de science-fiction « Starship Trooper » (« Etoiles garde-à-vous ») de Robert Heinlein, où le droit de vote, et plus généralement le droit de participer à la vie politique, n’est donnée qu’à ceux qui ont effectué un service militaire. L’idée étant que pour participer aux décisions de la vie de la société il faut prouver qu’on est prêt à donner de son temps pour la société.
On appellerait ça le devoir du citoyen : celui qui a effectué un service civique (oui, dans le temps modernes ce service militaire devrait être étendu à d’autres services au bien public, comme les pompiers ou la police ou …) acquiert le droit de vote et des décisions politique, les autres sont spectateurs de la vie politique. Une question corollaires serait si ce droit civique obtenu par le devoir du citoyen est permanent ou temporaire (il faudrait renouveler ce service civique tous les 10 ans par exemple pour garder le droit de vote)
Cette idée serait à mettre en parallèle aux discussions actuelles sur la réintroduction du service militaire, dont l’abrogation a été une erreur monumentale, comme le prouve la guerre en Ukraine en ce moment. Je ne sais pas qui disait : « tous les pays ont une armée chez eux, soit c’est la leur, soit c’est celle d’un autre »
À ce soir,
Zoltan
Bonsoir.
Ça me semble une bonne idée. Mais peut être serait-il plus judicieux d’attendre que nous ayons le droit de vote.
Oups. Commentaire en réponse à celui de Zolko.
je n’ai pas de compte Google ni Facebook … proposer une révolution citoyenne en utilisant le capitalisme US me parait une drôle d’idée
je suis connecté mais en spectateur
dans les « Formats », le seul qui vaille est « Débats » selon moi. Mais pas à 2, à plusieurs. 4 par exemple.
On se fait crier la !!!!
On se fait *chier* à écouter les like et pas-like sur des personnes qui ne sont pas là pour répondre. Il est où le débat d’idées ?
Dire du mal de personnes pas présentes est malhonnête. Ça m’intéresse pas ce qu’Etienne pense de Tartenpion, mais les idées !
Ce qui te discrédite ezt de parler pendant 2h de *ton* opinion sur des gens qui ne sont pas là pour se défendre.
Ça s’appelle du narcissisme
Dans le thème « Démocratie », Chercher ensemble à définir les modalités du tirage au sort. Quel serait le rôle des « tirés au sort » ? Qui ? Comment ? Quelle part des représentants seraient tirés au sort ?
Invités possibles : François Boulo, Paul Jorion.
Salut Étienne, super idée de faire renaître « Jeudi Chouard « .
Tu souhaitais connaître un moyen pour que plusieurs personnes puissent pouvoir échanger en audio et/ou en vidéo, il y a un très bon outil bien pratique pour ça, avec la gestion des prises de parole avec une icône main levée, possibilité de rendre toute l’assistance muette, ou pas. On peut inclure du streaming jusqu’à 10 personnes en même temps je crois. Ce logiciel est très utilisé dans le reste du monde pour de nombreux « salons ». C’est paltalk, le lien : https://fr.paltalk.com/ ; je pense que ça peut être une bonne option pour ce que tu veux faire.
Encore merci pour tout ce que tu apportes au bien commun.
Un grand merci à Mira également, elle a une voix très douce qui passe très bien pour les rappels à l’ordre au niveau du temps de parole 😉 . @ +
A ajouter pour les thèmes :
-des médias : Slobodan Despot, Olivier Berruyer
‑la science et technologie : Jean-Pierre Petit
‑la monnaie : Gérard Foucher
Bonjour,
j’ai été un peu dur dans mes commentaires, j’en suis désolé. J’ai mis beaucoup d’espoir et d’attente et j’ai été assez frustré je dois dire. J’espère que la formule s’améliorera avec le temps.
A ce sujet, je me demande si l’horaire à 19h est bien choisi. En effet, à cette heure-là, beaucoup de gens rentrent du travail, font les course, préparent à manger, font les devoirs avec les enfants, et sont donc peu disponible. Surtout pour 2 heures, de 19–21h. Est-ce que 21h ne serait pas plus adapté ? C’est aussi l’horaire de feu « Ce soir où jamais » où tu as brillé il y a quelques années et, en 3 minutes, tu a torché tous les « analystes » :
https://www.youtube.com/watch?v=36HRbEX02zA
Je propose de décaler l’horaire à 21h pour les prochains rendez-vous
Proposition de sujet :
débat/discussion sur la comparaison « démocratie » ‑vs- « état de droit ». Il me semble qu’il y a confusion entre les 2 aspects, et les 2 termes sont utilisés comme étant interchangeables, alors que je pense qu’ils recoupent 2 concepts différents. Même question autour de « capitalisme » ‑vs- « économie de marché ».
Personnellement, je suis opposé à la démocratie mais un grand défenseur de l’état de droit. De même, je suis opposé au capitalisme mais un défenseur de l’économie de marché. En effet, démocratie de capitalisme sont des mots fourre-tout qui ne veulent rien dire mais qui, du coup, peuvent être utilisés pour faire dire ce qu’on veut, y compris les contraires, un peu à la manière de la nov-langue de 1984. Tandis qu’état de droit et économie de marché sont des concepts précis qui défendent, in-fine, la liberté des citoyens
Proposition de sujet : Comment prendre le pouvoir ?
Avec plusieurs angles d’approche :
- Qu’est-ce que ça voudrait dire « prendre le pouvoir » ? Est-ce qu’il faut qu’Etienne soit président de la France, ou est-ce que des objectifs plus modestes seraient quand-même utiles ? Si on met la barre trop haut on n’aura rien, si on la met trop bas ça ne servira à rien.
- Pour vaincre le fameux « diviser pour mieux régner », quels sont les sujets qu’on peut partager avec d’autres mouvances d’opposition ? Si on ne s’organise pas, le pouvoir en place ne risque rien en morcelant les opposants. Et entre l’inflation, l’immigration, l’insécurité, la censure des médias, l’abrutissement des divertissements de masse … est-ce qu’il existe un sujet qui pourrait nous réunir ? On avait gagné lors du référendum contre le TCE en 2005, est-ce qu’on peut analyser ce succès et le reproduire ?
- Quelle stratégie à long terme à mettre en place ?
Une merveille à écouter, merci, vivement la suite !
La liste est déjà longue mais tant pis je propose d’ajouter : Francis dupuis-Déri, Jacques Testart, Judith Bernard, Jean-Paul Jouary, Loic Blondiaux, Bernard Manin, Grégoire Chamayou, Audrey Vernon, Daniele Ganser…
inside job version commentée : Etienne
à 38:25 centaines de doc dispo sur site web (je ne le trouve pas, y as-tu eu accès ?)
1:03:30 regret du réalisateur
1h13 chômage
1h22:45 remerciements pour avoir parlé des conflits d’intérêt
Merci pour vos initiatives et pour vos combats.
Je propose comme sujet, l’apathie politique et le projet MOCICA
et comme invités Stéphane LABORDE,
Mehdi Moussaïd (fouloscopie)
ce qui transparaît chez Charles gave c’est une haine viscérale du communisme, et je devine que la hargne apparente de Friot s’exprime aussi et principalement à l’encontre des libéraux. réunir ces deux la serait un exploit et réussir à les guider vers un échange constructif relève du miracle.
Karl Zéro
Richard Boutry
Pierre Hillard
Jonathan Sturel
Adrien Abauzit
Rémy Daillet
Jean-Yves Le Gallou
Laetitia Rodrigues (Nouvel Angle)
Alexandre Lebreton
Cassandre Fristot
Vincent Vauclin
Alexis Cossette
Odon Lafontaine
Abbé Raffray
Jeanne Traduction
Jean Cuivre (conteste la théorie de l’évolution)
Jean-Claude Michéa
Christopher Lannes
Vincent Reynouard
Marcel 4−4−2
Alain Pascal
Jérome Bourbon
Françis Cousin
Dominique Tassort
Philippe Pichot-Bravard
Johann Livernette
Thomas Ferrier
Le Doc (sur Youtube)
Ego Non (sur Youtube)
Sunrise (sur Youtube)
Momotchi
Alain Escada
Femme à Part (Youtube)
Jean-Dominique Michel
Jean-Louis Harouel
Abbé Rioult
Thaïs d’Escuffon
Mike Borowski
Youssef Hindi
FIDE POST (sur Youtube)
Alexandre Lebreton
Jean Pierre Aussant
Christine Deviers-Joncour
Eric Fiorile
Christian Cotten
Pierre Duriot
Marion Sigault
Silvano Trotta
Hervé Ryssen
Amélie Menu
Fabien Moine
Vivre Sainement
JC2R Officiel